Blogs
Blogs-du-Diplo ★ Blogs Le Monde
Arguments ★  Affordance ★  Alain Accardo ★  Nicole Esterolle ★  Olivier Ezraty ★  Gérard Filoche ★  Yannis Youlountas ★  Panagiotis Grigoriou ★  Samuel Hayat ★  LePartisan.info ★  Romain Ligneul ★  Derrick Jensen ★  Mr Mondialisation ★  Corinne Morel-Darleux ★  Alessandro Pignocchi ★  Rojava Info ★  Julien Salingue ★  Sismique  ★  Laurent Testot ★  Zérocalcare

 Blogs du Diplo

L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs.

 Le Monde Diplo

Publié le 15.10.2019 à 16:39

Danse « écolo » : Jérôme Bel en zone de turbulences

Thibaud Croisy

Le chorégraphe Jérôme Bel ira-t-il nettoyer les traces de suie qui recouvrent les murs de l'agglomération rouennaise ? Telle est la question que je me suis posée quelques jours après l'incendie de l'usine Lubrizol, qui a mis la capitale de la Normandie en émoi. Car depuis peu, « l'enfant terrible de la danse contemporaine » ne cesse de mettre en scène ses engagements écologistes, à tel point que ses bonnes actions, qu'il raconte par le menu dans ses interviews, ont fini par faire plus de bruit que sa dernière création.

- Contrebande / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 14.10.2019 à 17:28

Le combat solitaire des Algériens

Akram Belkaïd

« Ma Ranach Habssine ! » (« On ne s'arrêtera pas »). Tel est l'un des principaux slogans scandés par les manifestants algériens lors des rassemblements hebdomadaires du vendredi (jour de week-end) et du mardi (manifestation des étudiants). Les mots d'ordres du Hirak, le mouvement populaire né le 22 février dernier, demeurent les mêmes : critiques acerbes à l'encontre du chef d'état-major, le général Ahmed Gaïd Salah, accusé de vouloir imposer à tout prix l'élection présidentielle prévue pour le 12 décembre prochain ; dénonciation de la corruption des dirigeants et exigence d'un changement radical du système politique.

- Horizons arabes / , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 11.10.2019 à 19:28

Le SCAF, canard sans tête

Philippe Leymarie

Le SCAF décollera-t-il vraiment un jour ? Ce « système de combat aérien futur », destiné à succéder notamment aux chasseurs Rafale et Typhoon européens à partir des années 2040, est l'otage depuis quelques mois d'intérêts industriels — et politiques — divergents, entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, les trois pays engagés pour l'heure dans ce projet. S'ils tardent trop ou échouent, la place sera totalement libre pour le F-35 américain et les appareils ultérieurs. Et c'en sera fini du timide espoir (...)

- Défense en ligne / , , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 11.10.2019 à 14:57

Limoges, laboratoire des écritures et de la scène francophones

Marina Da Silva

Véritable institution, mondialement connu, le festival des Francophonies en Limousin, créé à Limoges en 1984 par Pierre Debauche et Monique Blin, a été confié à Hassane Kassi Kouyaté qui succède à Marie-Agnès Sevestre. Il vient d'en orchestrer la 36e édition placée sous le signe de la création et de la formation. Né en 1963 au Burkina Faso, issu d'une famille de griots — il est le fils de Sotegui Kouyaté, acteur fétiche de Peter Brook —, auteur, metteur en scène et acteur, il dirigeait jusqu'ici la scène (...)

- Contrebande / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 07.10.2019 à 14:38

Détruire le capitalisme avant qu'il ne nous détruise (à propos de Lubrizol)

Frédéric Lordon

On se croyait en start-up nation. On se retrouve à Tchernobyl. Qu'en un instant tout le glamour de pacotille de la Station F et des écrans tactiles s'écroule pour faire revenir d'un coup des images d'URSS n'aura pas été le moindre des paradoxes de l'explosion Lubrizol. Mais plus encore que les bottes et les masques, il y a le mensonge, le mensonge énorme, le mensonge partout.

- La pompe à phynance / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 03.10.2019 à 18:15

Retour d'une conflictualité radicale en Tunisie

Hèla Yousfi

Le premier tour de l'élection présidentielle en Tunisie a eu lieu le 15 septembre 2019, opposant vingt-six candidats aux opinions très diverses et représentant les différentes sensibilités politiques du pays. Seuls 45 % des électeurs inscrits se sont déplacés pour le deuxième scrutin de ce type depuis le renversement du régime de Zine El-Abidine Ben Ali en janvier 2011.

- Horizons arabes / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................