Flux rss au fil du web Au fil du web

Flux LePartisan.info

« Notre histoire s’est bâtie pour partie sur des violences populaires »

 

Mathilde Larrère / Reporterre

En France, violence populaire et violence d’État semblent s’opposer catégoriquement. Pourtant, comme l’explique l’autrice de cette tribune, notre histoire est ambivalente : elle s’est construite pour partie sur des violences populaires, ensuite légitimées et même commémorées.
Permalien

Continuer la lecture

 

Guerre aux pauvres

 

Le Monolecte

D’aucuns prétendent que Macron et son administration n’aiment pas les pauvres.
C’est totalement faux !
J’en tiens pour preuve la constance avec laquelle l’équipe gouvernementale n’a eu de cesse d’en créer toujours plus, n’épargnant aucun effort pour agrandir au pas de charge le bataillon de surnuméraires sommés de passer d’une vie modeste à un mode "survie précaire perpétuelle" et sans espoir d’amélioration aucune.

Permalien

Continuer la lecture

 

Organiser le pessimisme

 

Groupe Jean-Pierre Vernant | Le Blog

Avant de tirer sa révérence pour une durée indéterminée (?) le groupe livre une longue analyse de la phase terminale du néolibéralisme : le "falscisme" (*).

Lisible aussi ici en thread commenté

(*)néologisme désignant une forme hybride nationaliste et identitaire du néolibéralisme
Permalien

Continuer la lecture

 

Passeurs

 

Le traffic d'être humains (passeurs) est extraordinairement rentable, c'est le troisième traffic le plus rentable au monde derrière le traffic d'armes et le traffic de drogue. (...) Avec ce fait tragique qui le rend si attractif avec les migrants, c'est que si vous perdez de la marchandise personne ne vous la réclame. En réalité les itinéraires des migrants et des passeurs sont calqués sur les contrôles de la police. Il y aura toujours de nouvelles routes qui se créeront au fur et à mesure qu'on en fermera d'autres. Plus on va vouloir fermer les frontières plus on va rendre leur service indispensable à ceux qui vont vouloir franchir ces frontières. Il est vain de vouloir fermer hermétiquement les frontières. On ne peut rien faire si on a pas une véritable politique européenne d'asile et d'immigration. Il faut oser dire qu'il est impossible de fermer complètement une frontière, qu'il y aura toujours une émigration vers l'Europe, (...) le mieux qu'on puisse faire c'est d'essayer d'organiser ces migrations plutôt qu'essayer de fermer les frontières hermétiquement .
François Gemenne / RTL / trois minutes pour comprendre 24.10.2019
Permalien

Continuer la lecture

 

La sagesse de Kandiaronk : la critique indigène, le mythe du progrès et la naissance de la Gauche

 

Revue du Mauss permanente

L’anthropologue David Graeber travaille depuis sept années, avec l’archéologue David Wengrow, sur un ouvrage consacré à une histoire des inégalités. Un premier extrait de cet ouvrage a été publié sur internet en 2018 (https://www.eurozine.com/comment-changer-le-cours-de-lhistoire/). Cet extrait montrait que la narration habituelle selon laquelle l’inégalité des hommes était le prix à payer pour les sociétés développées et leur confort est un mensonge. En effet, dans une analyse de l’histoire de la très longue durée, sur environ 50,000 ans, David Graeber et David Wengrow [1] montrent qu’il existait aussi bien des petites sociétés de chasseurs-cueilleurs inégalitaires que des grandes villes extrêmement égalitaires. De manière plus étonnante encore, il existait des sociétés qui pouvaient être égalitaires l’été et inégalitaire pendant l’hiver, ou inversement. Cet extrait avait été largement commenté dans les milieux intellectuels et notamment en France par Emmanuel Todd [2].

Ce second extrait du même ouvrage, encore inédit en français comme en anglais, traite de l’influence des sociétés amérindiennes sur les penseurs des Lumières en Occident. Il y apparaît que les textes fondateurs des Lumières et de la Révolution Française, et notamment le texte de Rousseau sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, ont été fortement influencés par des livres qui relataient la critique des indiens d’Amérique vis-à-vis de la société occidentale. Parmi ces indiens d’Amérique, la personnalité de Kandiaronk ressort comme celle d’une sorte de Socrate amérindien, un brillant orateur qui a fasciné l’élite occidentale française et qui a perverti la jeunesse occidentale à mesure que ses critiques de la société occidentale et de la religion chrétienne se diffusaient au sein de la susdite société. Le texte montre que l’idéologie du progrès apparaît alors comme une réaction conservatrice contre la diffusion de ces idées afin de justifier les inégalités occidentales puisque selon cette idéologie, l’inégalité des hommes serait le prix à payer pour le progrès technique et le confort qu’il apporte. Nous commenterons cet extrait au sein du MAUSS prochainement et nous invitons les personnes intéressées à proposer leurs analyses afin de tenter d’ouvrir un débat convivial à la hauteur - vertigineuse - de ce texte.

Christophe Petit
Permalien

Continuer la lecture

 

La catastrophe à venir

 

par Zahra

"...La catastrophe à venir n'est pas du tout dans la conscience de la majorité des gens. Ceux qui en sont conscients rencontrent ceux qui en sont conscients. C'est le phénomène de la bulle relationnelle."

Permalien

Continuer la lecture

 

Rojava: Trump betrays the Kurds (video)

 

David Graeber

As Trump gives the green light for a Turkish invasion of Rojava, we ask David Graeber what hope there is left for Syrian Kurds. Plus, the latest on Extinction Rebellion's Autumn Uprising with Aaron Bastani.
01:26 - Rojava: Trump betrays the Kurds.
03:05 - The Rojavan Revolution.
13:40 - The US, Turkey and Rojava.
23:15 - Erdogan’s plan for Rojava = Ethnic Cleansing.
26:00 - The war against the Kurds is a NATO war.
31:35 - A power struggle in the USA: Trump and the Military.
39:30 - Extinction Rebellion’s Autumn Uprising.
40:30 - Meat Markets and Occupations.
53:20 - Loving the cops?
1:02:30 - Corbyn and Mike Ashley’s Flame War.
1:09:25 - Audience Questions.
Permalien

Continuer la lecture

 

Carola Rackete l’insoumise

 

Amnesty International France

Elle met l’Europe au pied du mur. Entretien exclusif avec la capitaine du Sea-Watch 3 pour La Chronique d’octobre. C’est une leçon d’humanité, mais aussi de droit, qui n’a pas fini de faire des remous, celle donnée par Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3 à la communauté internationale.
Permalien

Continuer la lecture

 

Un anarchiste américain abattu par la police en s'attaquant au système concentrationnaire US

 

La Rotative

la chose dont vous avez failli ne jamais entendre parler...

Le 13 juillet 2019, Will Van Spronsen a été abattu par la police de Tacoma (État de Washington) après avoir tenté d’incendier des véhicules utilisés pour la déportation des migrants enfermés au Northwest Detention Center.
Permalien

Continuer la lecture

 

L'Amérique, les tueries de masse et le néant

 

James Howard Kunstler, Entelekheia

James Howard Kunstler est écrivain, critique social et conférencier. Son travail a été publié dans Rolling Stone, le New York Times et The Atlantic Monthly. Il est enregistré au Parti démocrate. Traduction française (de qualité ) : Entelekheia
Permalien

Continuer la lecture