Flux rss au fil du web Au fil du web

Flux LePartisan.info

Anne Steiner : "La seule réaction syndicale à la hauteur des événements serait un appel à la grève générale illimitée"

 

Le Média - 14.01.2019
Sociologue et maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Anne Steiner travaille sur la violence politique. Aux éditions L’Échappée, elle a publié deux ouvrages sur les émeutes anarcho-syndicalistes : Le goût de l’émeute : manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque » (2012) et Le Temps des révoltes : Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » (2015). Elle revient avec nous sur la mobilisation des Gilets jaunes et surtout sur les points communs entre les Gilets jaunes et les anarcho-syndicalistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Permalien

Continuer la lecture

 

Emma Goldman, Living My Life

 

The Anarchist Library
La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on referme la monumentale autobiographie d’Emma Goldman que viennent de publier les éditions L’Échappée est la suivante : comment est-il possible qu’il ait fallu attendre presque un siècle pour que ce livre absolument extraordinaire, paru en 1931, soit intégralement traduit en français ? Car Vivre ma vie n’est pas seulement un document irremplaçable sur le mouvement anarchiste et les grands événements socio-politiques de la fin du XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle, c’est aussi un chef-d’œuvre palpitant de la littérature autobiographique qui se lit à la fois comme un journal intime et comme un roman d’aventure.

Permalien

Continuer la lecture

 

Les Gilets jaunes et la question démocratique

 

Samuel Hayat - CONTRETEMPS -26 décembre 2018

Note : Il s'agit en fait d'une critique du citoyennisme (via son avatar le RIC porté par les GJ) vs la politique partisane traditionnelle
Permalien

Continuer la lecture

 

Gilets jaunes - Des clés pour comprendre

 

Fidèles à leur vocation de « donner les moyens aux acteurs individuels et collectifs du mouvement social de publier leurs contributions », les éditions Syllepse ont réuni des textes et des déclarations qui leur ont semblé éclairants des questions sociales, démocratiques et écologiques que le mouvement des Gilets jaunes a mises sur la place publique.

Gratuit, ce livre électronique de 52 pages est fait pour circuler le plus largement possible...

Téléchargez-le : https://solidaires.org/IMG/pdf/gilets-jaunes--des-cles-pour-comprendre-1.pdf
Permalien

Continuer la lecture

 

L'impétueux Mouvement des Gilets Jaunes déstabilise l'offensive néolibérale de Macron

 

Essai d'analyse et de réflexion politique
Patrick Le Moal - Europe Solidaire Sans Frontières
Permalien

Continuer la lecture

 

Rupture dans la contribution en cours

 

Lundi matin - 19 déc. 2018
"... Par un paradoxe qui n’est qu’apparent, l’esprit d’une mobilisation, a fortiori lorsqu’elle est inédite, ne se loge jamais dans ses revendications mais dans ses pratiques. Le sens d’une politique ne tient pas à ses idées mais sur ses actes. En ce sens, que le mouvement soit insatiable, qu’il ne sache pas dire ce qui l’arrêterait (question posée à chaque participant au mouvement par tous les reporters ordinaires), cela indique assez qu’il y a plus, avec lui, qu’une affaire de limitation de vitesse, de prix du diesel, de pouvoir d’achat et même de renouveau démocratique – plus que quarante-deux propositions ou que tout autre programme : un lieu, une puissance politique de la localité, comme dans les ZAD, comme sur les places des révoltes sans leader de la dernière décennie, mais sans l’artifice de ces lieux sans liens préalables. Le front est là. Macron le sait. Ayant cru en finir avec les médiations du « social », le voilà donc face à des solidarités réelles, faibles, érodées, tremblantes mais pas absentes. Localement, dans ces interstices diversifiés du territoire, entre métropoles et campagnes. Ce sont d’ailleurs sans aucun doute à travers ces liens déjà existants, intégrés à un milieu connu, accessible, imaginable, que se préciseront peu à peu un jour, dans ce mouvement ou dans un autre, les bases d’une politique écologique véritable, dépassant, en la transformant, la vieille et lancinante question socialiste..."
Permalien

Continuer la lecture

 

Du bon usage des barbelés

 

Olivier CYRAN, lmsi.net - 10.12.18
Pourquoi la gauche éprouve tant de mal à admettre que les frontières tuent (Première partie)
Permalien

Continuer la lecture

 

Interpelé par 5 voitures de la DGSI, placé 36h en garde à vue

 

Lundi.am - 14.12.2018

Julien B. musicien, s’est fait braquer au Buttes-Chaumont par une dizaine d’agents des services secrets. Ami de longue date de Julien Coupat, nous nous sommes entretenus avec lui afin qu’il nous raconte cette arrestation aussi spectaculaire que ridicule et ce week-end inattendu mais instructif à de nombreux égards.

Permalien

Continuer la lecture

 

LES SYNDICATS DOIVENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITE

 

Communiqué

Paris, le 6 décembre 2018

L’Union syndicale Solidaires n’a pas signé aujourd’hui le texte rendu public par toutes les
autres organisations syndicales à la suite d'une réunion qui s’est tenue ce matin.

Pour Solidaires il n'est pas possible de :

  • décider qu’il est urgent de ne rien faire
  • s’engager dans des négociations à leur sens ouvertes par le gouvernement
  • condamner uniquement «les formes de violence dans l’expression des revendications».

Cette déclaration des syndicats d'aujourd'hui est hors sol.
La colère sociale exprimée depuis plusieurs semaines par les gilets jaunes et les maigresreculs consentis ne peuvent être transformés en « négociations » de circonstances voulues par le gouvernement. Cette colère n'est plus canalisable par de faux semblants.

Nous avons proposé aux autres syndicats de construire rapidement une journée de grève générale pour peser dans le rapport de force et arracher des augmentations de salaire et des droits sociaux. Notre proposition est restée lettre morte.

Une posture d’unité syndicale qui n'évoque pas les violences subies par les manifestant-es depuis plusieurs années, et encore plus gravement depuis les dernières semaines, est inconcevable pour Solidaires.

Nous portons et continuerons à porter dans le champ syndical la parole de ceux et celles qui considèrent que la construction de convergence de luttes entre les lycéen-nes, retraité-es, étudiant-es, salarié-es précaires, chômeur-euses, et toutes celles et ceux qui se battent pour la justice sociale, la justice environnementale est à mener.

Nous appelons dès le 8 décembre à réaliser la convergence entre alarmes climatiques et sociales en étant présent-es dans la rue. Nous appelons à amplifier les mobilisations dans les secteurs où elles sont en cours, notamment par la grève, nous sommes aux côtés de celles et ceux qui, partout aujourd'hui, exigent la justice sociale. Notre Union syndicale met à disposition son outil syndical partout où cela sera jugé utile.

Union Syndicale Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles 75 010 Paris -mèl: contact@solidaires.org - site: www.solidaires.org
Permalien

Continuer la lecture

 

Tribune: Gilets jaunes, verts, rouges, roses, convergeons ! - Libération

 

La hausse du prix du diesel était la goutte de trop dans l’océan des «emmerdes» et des violences du quotidien sur les chantiers, dans les usines, les Ehpad ou à Pôle Emploi. Les organisations de gauche et les inorganisés doivent se rencontrer pour fabriquer ensemble un plan Orsec d’urgence sociale.
Permalien

Continuer la lecture