[Flux lepartisan.info]

Flux FDG Au fil du web

Quand Amazon fait la fête


Lundi Matin - 12 février 2018

Comment Amazon s’occupe de ses employés ? Qu’est-ce qui se joue au travers des nouveaux magasins « Amazon Go » où les caisses sont tous simplement supprimées et remplacées par des systèmes connectés où le prix de chaque marchandise est immédiatement déduit du compte Amazon Premium ? En Allemagne mais également aux États-Unis, des résistances face à cette nouvelle offensive technologique commencent à émerger sous la forme de grèves ou de sabotages mais aussi d’enquêtes pour comprendre à quoi ressemble le futur du travail. Cet article a été publié initialement en anglais et fait partie d’une enquête plus large sur Amazon et ses nombreuses initiatives. Bienvenue à la fête annuelle des employés de la plus grande entreprise de vente en ligne.


Notre Dame des Landes 10 février 2018 : Enracinons l’avenir !


ZAD.nadir.org

Prise de parole commune au nom du mouvement contre l’aéroport (Acipa, Adeca, Copain44, Naturalistes en lutte, des habitant-e-s de la zad, Coordination des orgas opposantes)


Mirages 2000, chars Leclerc, canons Caesar : la France fournisseuse officielle du carnage yéménite


Anne-Sophie SIMPERE - BASTA! - 6 février 2018

Depuis mars 2015, une coalition d’États arabes emmenés par l’Arabie Saoudite conduit une campagne militaire particulièrement meurtrière au Yémen. Les combats s’enlisent, marqués par de potentiels crimes de guerre et par une catastrophe humanitaire sans précédent. Tandis que plusieurs États ont décidé d’arrêter de fournir des armes aux belligérants, la France, « patrie des droits de l’homme » semble indifférente à la controverse, se réjouit même de ses ventes d’armes « record » et de leurs performances en matière de destruction.


Rejoindre le Rojava


lundimatin

À 21 ans, ce jeune révolutionnaire blanquiste comme il se décrit lui-même, a décidé de rejoindre le Rojava où s’affrontent les kurdes des Unités Populaires du Peuple (YPG) et Daesh. Récit à épisodes.


Le point sur les crypto-monnaies


Sam & Max

NOTE PERSO du 28 janvier 2018 :
Oubliez ce que vous avez lu ailleurs là-dessus, la quasi totalité des gratte-papiers et autres militants de gôche n' y entravent rien.

Les prérequis pour ne pas gober n'importe quoi:

  • Comprendre l'algo dans son principe.
  • Mettre les mains dans le cambouis (i.e: jouer au mineur IRL).
    Mission accomplie dans ce papier clair, drôle et sans prise de tête idéologique.
    Du très bon Sam & Max :)

Libérez Ahed Tamimi !


Agissons pour libérer Ahed Tamimi (16 ans) et tous les prisonniers politiques palestiniens des prisons militaires israéliennes.


Des milliardaires rêvent d’îles artificielles indépendantes pour échapper au réchauffement


Reporterre - 23 janvier 2018

Alors que milliardaires, banquiers, et dirigeants se retrouvent à Davos, des milliardaires de la Silicon Valley rêvent de créer des îles artificielles indépendantes des États. Et leur permettant d’échapper aux conséquences du changement climatique. Ils discutent avec la Polynésie française pour implanter la première expérience.


Maraîchage, boulangeries, entraide : les vrais visages de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes


Basta !

Une guérilla armée en plein bocage ? On y trouve bien plus d’installations agricoles, de boulangeries, d’auberges autogérées que de caches d’armes... ainsi qu’une gestion collective des terres, en lien avec des paysans locaux et de nombreux citoyens. Une utopie en actes que les occupants entendent bien prolonger, une fois le projet d’aéroport abandonné. Reportage et photos non truquées.
Lepartisan


Notre-Dame-des-Landes: lettre aux comités locaux, aux soutiens du mouvements, et à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans le mouvement contre l’aéroport et son monde


Squat!net

par Quelques occupant.es de la ZAD lundi 15 janvier 2018


L’étrange défaite de la démocratie bureaucratique européenne : l’autorisation du chalutage électrique.


par Jean-François Le Bitoux – Blog de Paul Jorion - 16 jan. 2018

NOTE: Colère noire. Comment peut-on encore qualifier poliment ce machin l' U.E de démocratie ? J'ai pas de mot pour qualifier la dernière ignominie de cette bureaucratie pourrie gangrénée par les lobbies...


[video / 4' ] Je n'étais jamais venue sur la ZAD


par Camille camille - 10 Janvier 2018

Une collaboration entre des habitant-es de la zad, le réalisateur Leo Leibovici et l 'actrice Lizzie Brochere, Je n'étais jamais venue sur la ZAD est un petit film qui nous invite à un voyage intime à travers le territoire libéré de la zad, à la recherche d'espoir en ces temps tourmentés.

Ce film est aussi un appel à toutes et tous à venir à la grande mobilisation du 10 février 2018, pour enraciner l'avenir à Notre-Dame-des-Landes.


BDS interdit d’entrée en Israël


BDS France - 9 janvier 2018

La liste noire du régime israélien d’apartheid n’arrêtera pas le développement de la Campagne BDS – BDS France


« Pour que la ZAD demeure un grenier de luttes »


jef klak - 22 décembre 2017

Par Mickaël Correia
Entretien fleuve avec des occupant·es de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.


Alain Damasio : « Tu ne peux pas porter un mouvement d’extrême gauche si tu ne fais que répéter des slogans » 1/4


Revue Ballast

Série d'entretiens inédits en quatre volets de l'un des auteurs incontournables de la SF française, un appel à la résistance politique irrigué de vitalisme.


Un plan de sortie heureux pour le conflit de Notre-Dame-des-Landes


Reporterre - 16 décembre 2017

Que faire de Notre-Dame-des-Landes dans l’hypothèse où l’État aurait renoncé au projet d’aéroport ? Des centaines d’occupants, installés pour longtemps dans le bocage, poursuivent de prometteuses innovations, révélatrices des évolutions profondes de la société française. Les auteurs de cette tribune plaident pour un règlement global et pacifique, qui transformerait ce conflit en solution d’avenir, pour le bien de tous.


Le mouvement antinucléaire est trop vieux, il doit se réinventer


par Gaspard d'Allens, Reporterre - 11 décembre 2017

Le mouvement antinucléaire français tourne en rond, vieillit, et finit par co-gérer le système, explique l’auteur de cette tribune. Qui appelle à réinventer les formes de cet engagement alors même que l’industrie nucléaire vacille.


Se défendre, une philosophie de la violence


Elsa SORLIN - Editions Zones - 12 Oct.2017

En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l’État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s’armer. Aujourd’hui, certaines vies comptent si peu que l’on peut tirer dans le dos d’un adolescent Noir au prétexte qu’il était « menaçant ».
Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d’être défendus » à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce « désarmement » organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense.
Des résistances esclaves au jiu-jitsu des suffragistes, de l’insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l’autodéfense politique. Sous l’histoire officielle de la légitime défense affleurent des « éthiques martiales de soi », pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique.
Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu’elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, Audre Lorde ou Judith Butler.
FEUILLETER LE LIVRE : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=180002


Alain Badiou : « La poésie tout entière m’habite »


L'Humanité - Entretien réalisé par Nicolas Dutent jeudi 23 Novembre 2017

Le philosophe qui parcourt le monde marque, à nos côtés, un temps d’arrêt pour dire et préciser, fait rare, son amour de la poésie, aussi élevé que sa passion des idées.


Capital fossile : vers une autre histoire du changement climatique


Période

Que peut dire le marxisme du réchauffement climatique ? Alors que se succèdent les conférences internationales sur le climat dans une plus ou moins grande indifférence et que le réchauffement climatique figure rarement dans l’agenda du mouvement ouvrier, l’apport théorique d’Andreas Malm est décisif. Ce dernier propose en effet une théorie du capital fossile, introduisant le facteur fossile dans l’équation de la production de plus-value, en prenant l’exemple contemporain de la Chine. Ce faisant, il opère trois déplacements majeurs. Il montre que c’est bien le capitalisme, et non pas l’humanité, qui est à l’origine du réchauffement climatique, contre le récit de l’anthropocène. Il défait l’argument qui consiste à blâmer l’appétit des pays émergents, pour au contraire replacer l’augmentation massive d’émissions au sein de ces pays, et plus particulièrement de la Chine, dans un contexte général, celui de la mondialisation. Enfin, il propose de faire droit à la composition fossile du capital, permettant ainsi non seulement de mieux comprendre les raisons du réchauffement climatique mais également de proposer des hypothèses stratégiques majeures pour le mouvement ouvrier, face au péril qui monte.
Andreas Malm montre également combien l’indifférence au réchauffement climatique doit mener à repenser la catégorie d’idéologie, à l’aide de Gramsci et d’Althusser.


[Pétition nationale]LA FRANCE DOIT RATIFIER LE TRAITE D’INTERDICTION DES ARMES NUCLEAIRES – NON AU DOUBLEMENT DES CREDITS POUR LES ARMES NUCLEAIRES


| Le Mouvement de la Paix

Les parlementaires seront appelés le 7 novembre à s'exprimer sur les orientations du budget de la défense, dans un nouveau contexte marqué par l'adoption aux Nations Unies, d'un traité d'interdiction des armes nucléaires.

Le prix Nobel de la paix 2017 a été attribué à la campagne ICAN (Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires) pour soutenir le désarmement nucléaire et l'action des sociétés civiles en faveur du désarmement nucléaire.

Or la Ministre des armées a confirmé, à Brest le 21 septembre 2017, l'objectif d'affecter rapidement 6 milliards d'Euros (2020) de dépenses par an pour une nouvelle modernisation des armes nucléaires et plus particulièrement pour un nouveau renouvellement de la flotte de sous-marins nucléaires de la base de Crozon (29).

Le budget de la défense 2018 avec une augmentation de crédits de 1,8 milliards d'Euros s'inscrit dans cette logique.

C'est la raison pour laquelle, le collectif "En marche pour la paix" a décidé de lancer une campagne d'alerte en direction des parlementaires en utilisant la lettre pétition ci-après qui sera adressée aux parlementaires de votre département.


Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète


« Le Monde » publie le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, à paraître lundi 14 novembre dans la revue « BioScience ».

Pour éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité, l’humanité doit adopter une alternative plus durable écologiquement que la pratique qui est la sienne aujourd’hui. Bien que cette recommandation ait été déjà clairement formulée il y a vingt-cinq ans par les plus grands scientifiques du monde, nous n’avons, dans la plupart des domaines, pas entendu leur mise en garde. Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l’échec, car le temps presse. Nous devons prendre conscience, aussi bien dans nos vies quotidiennes que dans nos institutions gouvernementales, que la Terre, avec toute la vie qu’elle recèle, est notre seul foyer.


[vidéo] LA NATURE QUI SE DÉFEND


Trois ans après, Doc du réel revient sur la lutte de la ZAD du Testet, en forêt de Sivens, et dresse un bilan implacable de la stratégie mortifère de l'État et de ses vassaux locaux qui a mené à la mort de Rémi Fraisse.

Un excellent film documentaire d'une heure, avec le soutien de Lundi matin, visible gratuitement en ligne.


Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet


France Culture - 28/10/2017

Quelle est la part du vrai et du faux dans ce que propose internet : informations, intoxications, croyances, faits alternatifs, rumeurs, comment échapper à la manipulation numérique ? Entretien avec le sociologue Gérald Bronner.


SOLIDARITÉ AVEC YANNIS YOULOUNTAS ET JEAN-JACQUES RUE


Les chefs identitaires allemand, français et italien de Defend Europe poursuivent Yannis Youlountas, seul membre visible du réseau antifasciste Defend Mediterranea, pour "diffamation" et "injures publiques".

Ils poursuivent également Jean-Jacques Rue, journaliste satirique et ami de Yannis, pour avoir partagé et commenté l’une des publications de ce dernier.
Ils leur demandent des sommes colossales (plusieurs dizaines de milliers d’euros) non seulement dans le but de gagner beaucoup d’argent, mais aussi de mettre en grandes difficultés ces deux militants aux revenus modestes.
Le procès aura lieu le lundi 18 décembre 2017 à 13h30 au Tribunal correctionnel de Nice.
La solidarité, c'est aussi participer aux frais des camarades. C'est pourquoi nous appelons à votre soutien financier pour régler les frais d’avocats, de déplacements et de saisine des témoignages par les huissiers. En cas de surplus, le solde sera reversé à des associations d’aide aux migrants et réfugiés.

No Pasaran et vive la solidarité !


[Documentaire] Guerre fantôme : la vente d'Alstom à General Electric


Documentaire réalisé par David GENDREAU et Alexandre LERAÎTRE (52’) – 2017. Une coproduction LCP-Assemblée nationale / Along


Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes


(Premier volet : le chaos)

La Tribune

La Région Auvergne-Rhône-Alpes traverse une tempête violente. Jamais depuis 1998 et le tristement célèbre rapprochement entre Charles Millon et le Front national, la collectivité (8 800 agents et 3,685 milliards d’euros de budget) n’avait connu pareille tornade. Élus de la majorité et de l’opposition, membres de l’exécutif, salariés, représentants du personnel, interlocuteurs extérieurs, spécialistes en stratégie territoriale, dirigeants consulaires, syndicaux et patronaux, conseillers du Ceser, élus de la Métropole de Lyon… dressent un état des lieux social, humain, organisationnel inquiétant. Même funeste. Avec pour point de cristallisation la personnalité, le comportement et les méthodes de son président Laurent Wauquiez...


CoopCycle : une coopérative contre l'ubérisation


Le Club de Mediapart

Coopcycle est un logiciel de plateforme logistique open source, avec une licence qui restreint son utilisation aux seules coopératives. Un bien commun numérique pour aider des organisations non lucratives à faire face aux mastodontes de la «foodtech» comme Deliveroo et consorts.


Travaille ! (pourquoi ?)


Emma

Voilà le deuxième volet de ma BD sur la conciliation travail / temps libre ! A l’heure où les « fainéants » se font jeter des cailloux par notre cher président, je pense qu’il est temps de se demander qui est vraiment fainéant dans l’histoire ! Et de défendre notre droit à passer du temps hors de nos entreprises, sans en avoir honte.


Le Brésil risque de subir l’une des plus grandes régressions écologiques et sociales de son histoire


Basta!

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant dix années de gouvernement de gauche. La destitution, il y a un an, de la présidente Dilma Roussef a libéré leurs ardeurs. Les députés « ruralistes » sont en train de démanteler toutes les lois et institutions préservant l’environnement et défendant les droits des plus pauvres, avec la complicité du président conservateur Michel Temer. En parallèle, les assassinats de militants sans-terre se multiplient dans les campagnes, en toute impunité. Une quasi « situation de guerre civile » larvée, analysée par Laurent Delcourt, chercheur au Cetri.


Razmig Keucheyan : « C'est à partir du sens commun qu'on fait de la politique »


Ballast

Un entretien fleuve inédit, pour esquisser une alternative au prétendu cours des choses.


Un texte d’Alexandre Grothendieck (1928-2014)


Planète sans visa

Au début, nous pensions qu’avec des connaissances scientifiques, en les mettant à la disposition de suffisamment de monde, on arriverait à mieux appréhender une solution des problèmes qui se posent. Nous sommes revenus de cette illusion. Nous pensons maintenant que la solution ne proviendra pas d’un supplément de connaissances scientifiques, d’un supplément de techniques, mais qu’elle proviendra d’un changement de civilisation.


Les derniers jours de l'empire socialiste


Médiapart (réservé aux abonnés)

Fabien Escalona

Sans stratégie ni espace politique viable, le PS est abandonné par les leaders qui lui proposaient des voies de reconversion. De nouvelles assises locales devraient bientôt lui échapper, qui lui permettaient d’entretenir un tissu militant significatif et de mieux réguler ses conflits internes.


[Guide de lecture] Le marxisme écologique


Revue Période
Andreas Malm

De l’écomarxologie à l’écoféminisme marxiste, en passant par la biologie marxiste ou la théorie des systèmes-mondes, le marxisme écologique est aujourd’hui une figure majeure des débats contemporains.


Appel : « Nous refuserons une loi travail bis par ordonnance ! »


Politis

Des personnalités, des élus et des responsables nationaux de diverses forces de gauche, écologistes, affirment leur soutien aux mobilisations à venir contre la réforme du Code du travail.


Guide de lecture: 1917-2017, repolitiser la révolution


revue Période
Les transformations de l’historiographie de la révolution russe reflètent celles du monde dans lequel l’évènement révolutionnaire est pensé. De 1917 à 2017 se dessine ainsi une trajectoire théorico-politique où les témoignages et l’analyse militantes laissent peu à peu la place à l’histoire sociale et à l’analyse culturelle. Revenant sur les grandes étapes de cette séquence, Sebastian Budgen souligne ici tout l’intérêt des recherches qui, au tournant des années 1980, ont mis les marges au centre de la révolution : la prise en compte du point de vue des femmes, des minorités sexuelles et des nationalités opprimées a permis de restituer au processus révolutionnaire toute sa richesse et sa complexité. C’est ce point de vue décentré sur la révolution qu’il nous faut aujourd’hui repolitiser.


Votre opinion sur les 90% de Macron à Paris ?


Lundimatin
Eric Hazan

Cette tribune a été commandée par Le Monde pour ses pages « Débats » mais le journal a finalement refusé de la publier. On comprends pourquoi ;-)


REQUIEM : le temps alloué était dépassé…


Blog de Paul Jorion
par Philippe Soubeyrand

Note :

Cette nouvelle est la dystopie la plus glaçante et la plus chiante que j'ai jamais lue.


Dix thèses sur l’extrême droite en Europe


CONTRETEMPS

par Michael Löwy (2015)


Existe-t-il un danger fasciste en France ?


CONTRETEMPS

par Vanina Giudicelli


Présidentielle 2017 : les “insoumis” grenoblois à l'heure d'un choix difficile


France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


Présidentielle : la réaction en vidéo d'Eric Piolle


Le DL
Après avoir choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour, le maire de Grenoble Éric Piolle appelle à faire barrage à Marine Le Pen en votant Emmanuel Macron.


[Mastodon] Liens en vrac de sebsauvage


Un joli retour d'expérience à propos de MASTODON ;)


Armand Gatti, poète des maudits, est mort le 6 avril


Arts et scènes - Télérama.fr

Grand entretien (1995)

"... On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes. "


Mastodon, réseau social libre et alternative à Twitter


Aldarone.fr

Mastodon est un serveur de réseau social gratuit et open source. Une solution décentralisée aux plates-formes commerciales.Toute personne peut gérer Mastodon et participer au réseau social de façon transparente.

Concept puissant, instances libres et décentralisées, "pouets" à quatre niveaux de visibilité , après l'association Framasoft qui a lancé en 2014 une alternative à Facebook nommée Framasphère, voici donc une alternative intéressante à Twitter.

POUR DEBUTER TOUT DE SUITE : https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-favier/blog/070417/mastodon-reseau-social-libre-et-alternative-twitter


Appel à la reprise de la migration vers les Cévennes


PMO

[ Mon commentaire ]
Le constat des nuisances de l'industrie forestière en Cévennes et les moyens qu'il propose pour y remédier, font de ce texte autre chose qu'un revival post ou néo-baba cool.


Abolition des armes nucléaires : plus de 120 parlementaires demandent un référendum - Basta !


par Rachel Knaebel - Basta! - 20 mars 2017


Les trains de nuit : une alternative bien moins coûteuse que le TGV


par Nolwenn Weiler - Basta ! - 22 mars 2017


La gauche est morte, vive la gauche !


Revue Mouvements - mars 2017
Editorial

" ... Le présent numéro s’attelle à établir un état des lieux de la gauche partidaire et de ses impasses, sous la forme d’un bilan critique des années de pouvoir de la gauche gouvernementale, marqué par les renoncements et la déconnexion des luttes. Il propose un panorama de la gauche actuelle, un champ de ruines qui risque d’être plus dévasté encore au terme de cette séquence électorale. Sortir de cet horizon bouché, reconstruire à terme un projet émancipateur dont la gauche serait porteuse, prendra du temps. Les contributions réunies dans ce numéro en dessinent, en creux, la direction. Plusieurs entrées, qui constituent autant d’impensés du champ politique traditionnel ou que les partis se sont contenté d’instrumentaliser, bornent ce chemin. Ces défis devront mobiliser nos énergies si l’on veut que la phase actuelle de décomposition laisse place à une phase de recomposition. Les contributrices et contributeurs du numéro plaident ainsi alternativement en faveur de la reconnaissance d’une société multiculturelle déjà intégrée et tolérante, d’une gauche post-croissance qui saurait penser et partager le travail, d’une république de la non-domination, de nouvelles institutions politiques, d’un féminisme intersectionnel inclusif, de coalitions mouvantes et multi-échelles, de désobéissance, de biens communs, d’une solidarité internationaliste… "


Une discussion avec Aude Lancelin sur l'état (désastreux) de la presse hexagonale


Romain Gonzalez - VICE.com
La journaliste nous explique pourquoi il n'y a plus grand-chose à attendre des médias mainstream.


Emmanuel Macron et la finance : plus qu'un problème personnel


par Romaric Godin - latribune.fr

Emmanuel Macron ne veut pas être réduit à "quatre années" de sa vie au cours de laquelle il était banquier d'affaires. Mais la vraie question est ailleurs : c'est celle de sa vision de l'économie.