Flux rss au fil du web Au fil du web

Flux LePartisan.info

Nous voulons vivre, et vous?

Le Soir - 18.04.2018 - accès libre

L’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques a récemment livré un rapport alarmant sur l’état de la biodiversité dans le monde. Dans cette tribune, trois chercheurs associés à Etopia (Centre d'Animation et de Recherche en Ecologie Politique) s’inquiètent de l’indifférence aux crises écologiques actuelles et affirment la nécessité concomitante de dénoncer ouvertement ce nihilisme, pour déclencher un sursaut de volonté de vivre chez tous.

LIRE


Action de groupe contre les GAFAM

laquadrature.net

La Quadrature du Net déposera le 25 mai 2018 une plainte contre douze services de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft imposant la signature de leurs conditions générales d'utilisation, et donc la collecte de données personnelles, pour pouvoir accéder à leurs services. L'association de défense des libertés numériques appelle un maximum d'utilisateurs à se joindre à son action.

LIRE


Pour un service public des données, par Evgeny Morozov

Les blogs du Diplo, 10 avril 2018

(...) Au lieu de se demander s’il faudrait mettre Mark Zuckerberg au ban des chefs d’entreprise, tâchons de comprendre comment réorganiser l’économie numérique afin qu’elle bénéficie aux citoyens, et pas seulement à une poignée d’entreprises multimilliardaires qui considèrent leurs utilisateurs comme des consommateurs passifs, dénués d’aspirations politiques et économiques.

Ce programme de transformations se heurte à de nombreux obstacles structurels qu’une « appli » miracle ne saurait lever. Ils proviennent non pas de notre addiction supposée aux réseaux sociaux ou de l’usage abusif qu’en feraient les entreprises technologiques, mais de l’inquiétante dynamique du capitalisme contemporain, qui est bien plus constante que ne le laisse croire notre obsession pour l’innovation et la « disruption » (rupture).

(...) En un mot, au lieu de laisser Facebook nous faire payer ses services ou continuer à exploiter nos données à des fins publicitaires, il faut trouver un moyen pour que les entreprises de son acabit paient pour avoir accès à nos données, qui seraient considérées comme une propriété collective et non individuelle.

LIRE


Les films d'Andreï Tarkovski en libre accès

Parmi les grands réalisateurs soviétiques, Andreï Tarkovski fait figure de sommité. Décédé en 1986 à l'âge de 54 ans, ce poète et esthète du septième art a laissé derrière lui une courte filmographie qui a influencé des générations de cinéastes. Son approche métaphysique et spirituelle, son audace visuelle et la structure inconventionnelle de ses récits sont quelques-unes des caractéristiques de son cinéma exigeant mais gratifiant.

Son œuvre est désormais plus accessible que jamais. Mosfilms, le plus vieux et plus grand studio russe, a en effet mis en ligne cinq de ses longs métrages sur YouTube, dans des versions restaurées et sous-titrées. Seuls ses deux derniers films, "Le Sacrifice" et "Nostalghia", produits en-dehors de son pays natal, manquent à ce catalogue remarquable.

LIRE


"Les révolutionnaires n’ont pas eu d’autre choix que de s’armer"

Lundi Matin - 28 février 2018

Récit d’Alep - Entretien avec L, exilée kurde syrienne

LIRE


Intérim : un laboratoire pour précariser le travail

L'age de faire - 12 février 2018

Lisa Giachino

Marginales dans les années 70, les agences d’intérim ont failli être interdites après l’élection de Mitterrand. Aujourd’hui, elles prospèrent sur le dos des travailleurs précaires. Dans un livre documenté et riche de témoignages, Serge Sanches dresse un portrait à charge de ce secteur.

LIRE


Quand Amazon fait la fête

Lundi Matin - 12 février 2018

Comment Amazon s’occupe de ses employés ? Qu’est-ce qui se joue au travers des nouveaux magasins « Amazon Go » où les caisses sont tous simplement supprimées et remplacées par des systèmes connectés où le prix de chaque marchandise est immédiatement déduit du compte Amazon Premium ? En Allemagne mais également aux États-Unis, des résistances face à cette nouvelle offensive technologique commencent à émerger sous la forme de grèves ou de sabotages mais aussi d’enquêtes pour comprendre à quoi ressemble le futur du travail. Cet article a été publié initialement en anglais et fait partie d’une enquête plus large sur Amazon et ses nombreuses initiatives. Bienvenue à la fête annuelle des employés de la plus grande entreprise de vente en ligne.

LIRE


Notre Dame des Landes 10 février 2018 : Enracinons l’avenir !

ZAD.nadir.org

Prise de parole commune au nom du mouvement contre l’aéroport (Acipa, Adeca, Copain44, Naturalistes en lutte, des habitant-e-s de la zad, Coordination des orgas opposantes)

LIRE


Mirages 2000, chars Leclerc, canons Caesar : la France fournisseuse officielle du carnage yéménite

Anne-Sophie SIMPERE - BASTA! - 6 février 2018

Depuis mars 2015, une coalition d’États arabes emmenés par l’Arabie Saoudite conduit une campagne militaire particulièrement meurtrière au Yémen. Les combats s’enlisent, marqués par de potentiels crimes de guerre et par une catastrophe humanitaire sans précédent. Tandis que plusieurs États ont décidé d’arrêter de fournir des armes aux belligérants, la France, « patrie des droits de l’homme » semble indifférente à la controverse, se réjouit même de ses ventes d’armes « record » et de leurs performances en matière de destruction.

LIRE


Rejoindre le Rojava

lundimatin

À 21 ans, ce jeune révolutionnaire blanquiste comme il se décrit lui-même, a décidé de rejoindre le Rojava où s’affrontent les kurdes des Unités Populaires du Peuple (YPG) et Daesh. Récit à épisodes.

LIRE