Web services Dépêches Linux

LinuxFr.org >> limité aux 10 dernières dépêches, https://www.linuxtricks.fr

Publié le 17.01.2019

How to Install Matomo Web Analytics on Ubuntu 18.04 LTS

Screenshot_2019-01-16_at_07.20_.20_.png

Matomo (formerly Piwik) is a free and open source web analytics application for web servers. This tutorial will show you how to install Matomo on a Ubuntu 18.04 LTS system using Nginx as the web server and we will secure the website with a Let's Encrypt SSL certificate.
LIRE LA SUITE


Publié le 16.01.2019

How to Install Redmine Project Management Software on Ubuntu 18.04 LTS

page1.png

Redmine is a free, open source and web-based project management web application that allows users to manage multiple projects and associated subprojects. In this tutorial, we will install Redmine with Apache web server on Ubuntu 18.04 LTS.
LIRE LA SUITE


Publié le 15.01.2019

Drupalcamp 2019

L’association Drupal France et francophonie (drupalfr) annonce le retour dans la capitale de son événement « Drupalcamp 2019 » à l’espace Saint‐Martin à Paris III, les 15, 16 et 17 février 2019, autour du CMS Drupal, réalisé en PHP.

Cette année, nous mettons l’accent sur :

  • des retours d’expériences pour rassembler de nombreux témoignages d’entreprises utilisatrices de Drupal ;
  • des conférences données par des professionnels reconnus et des membres de la communauté Drupal, au cours desquels des thématiques nouvelles seront explorées ;
  • des sessions de découverte étayées par des démonstrations à l’attention d’un public plus novice.

Il commencera le vendredi et continuera le week‐end pour permettre de proposer plus de conférences et de thématiques, tout en gardant l’esprit Barcamp.

Enfin, ce sont les derniers jours pour proposer une conférence, ainsi que pour bénéficier du tarif earlybird, dont vous pourrez prendre connaissance à travers le site officiel.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur


LIRE LA SUITE


Publié le 15.01.2019

Revue de presse de l’April pour la semaine 2 de l’année 2019

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[France Culture] Civic tech : de la marge au centre du jeu politique ?
Par Anne Fauquembergue, le vendredi 11 janvier 2019. Extrait :

« Les civic tech existent depuis dix ans en France. Grâce à des innovations technologiques, elles cherchent à améliorer le système politique. La crise des “gilets jaunes” et surtout le grand débat national les placent au centre du jeu politique. »

[leParisien.fr] VLC fête ses 3 milliards de téléchargements : retour sur une « success story » française
Par Damien Licata‐Caruso_, le jeudi 10 janvier 2019. Extrait :

« Le logiciel gratuit de lecture de vidéo, imaginé en 2001 par des étudiants de l’École Centrale, est aujourd’hui utilisé par 450 millions de personnes. Retour sur un projet collaboratif qui résiste toujours aux sirènes des géants de l’Internet. »

[Rude Baguette] L’Union européenne lance une chasse aux bugs pour les logiciels libres
Par la rédaction, le mardi 8 janvier 2019. Extrait :

« Dans sa volonté de défendre les logiciels open source et la sécurité sur Internet, la Commission européenne, via le programme FOSSA, vient de lancer une chasse aux bugs. Elle concerne les quinze logiciels libres les plus utilisés par les institutions européennes. »

[Contrepoints] Makers : la nouvelle révolution industrielle
Par Farid Gueham, le mardi 8 janvier 2019. Extrait :

« Une nouvelle révolution industrielle est en marche : elle se nourrit des Makers qui utilisent les outils numériques, l’open source, et la professionnalisation qui disruptent notre modèle économique. »

[Capital.fr] Java, Firefox, Linux… leurs inventeurs ont rendu le Web populaire
Par Benjamin Janssens et Benjamin Saragagli_, le lundi 7 janvier 2019. Extrait :

« Découvrez les portraits de 5 pionniers du Numérique. James Gosling : avec Java, il a créé l’espéranto du Web. En mettant au point le langage de programmation Java, il a rendu le Web universel, en permettant aux sites d’être accessibles sur toutes les machines. »

[ZDNet France] 2019, une opportunité unique d’agir pour la DSI digitale
Par Frédéric Charles, le dimanche 6 janvier 2019. Extrait :

« GreenSI a creusé le sujet de la relation DG-DSI dans ce billet, en revenant sur l’historique de cette relation, afin de comprendre pourquoi 2019 est une année d’opportunités pour la DSI. »

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur


LIRE LA SUITE


Publié le 15.01.2019

How to Install Craft CMS on CentOS 7

Screenshot_2019-01-03_at_12.24_.34_.png

Craft is an open source CMS written in PHP which allows you to easily create and manage great-looking content, and to design and build exactly what you need. This tutorial will walk you through the Craft CMS installation procedure on a fresh CentOS system using Nginx as the web server and we will secure the website with a Let's encrypt SSL certificate.
LIRE LA SUITE


Publié le 15.01.2019

How to connect ONLYOFFICE Desktop Editors to Nextcloud

connect_onlyoffice_desktop_to_nextcloud_

ONLYOFFICE Desktop Editors is the free open-source office suite distributed under GNU AGPL v.3.0. In this tutorial, we'll learn how to easily connect ONLYOFFICE Desktop Editors to your Nextcloud instance.
LIRE LA SUITE


Publié le 14.01.2019

LinuxMAO — Éditorial de janvier 2019

Comme tous les mois, LinuxMAO vous apporte ici son lot de nouveautés et vous permet de vous tenir au courant de l’actualité musicale. Nouveaux projets, nouvelles publications, nouvelles réalisations, dernières mises à jour de logiciels… Allez vite lire la deuxième partie de la dépêche.

logo LinuxMAO

Article sous licence CC-By-SA 2.5 (comme l’originel sur LinuxMAO.org).

Le temps des festivités vient de s’achever, reléguant définitivement 2018 au rayon des souvenirs. L’occasion pour l’équipe de vous souhaiter, à chacune, à chacun, une année joyeuse, musicale et libre !

Bon an mal an, selon la formule, la page 2018 se tourne après avoir installé dans les esprits une multitude d’incertitudes quant au futur.

2019 apportera‐t‐elle quelques réponses ? Des solutions ? La chaîne humaine élargira‐t‐elle son cercle jusqu’à l’universel ou alors se brisera-t-elle pour reformer, avec ses tronçons isolés comme une multitude d’amibes, de petits cercles antagonistes et belliqueux, où le plus costaud des rois Ubu imposera seul sa loi, jusqu’à l’absurde ?
Ou bien alors travaillerons‐nous à plus d’entraide, plus de solidarité, plus de partage de nos ressources, ainsi qu’il en a toujours été le cas ici ?
La réponse est : OUI, OUI, OUI, on continue !

Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : alansnow73, Floyd84, GranDide, titidu77, kadiobale, Svens, Bambou, shanjian, BlueSubaru, ImagineReckless, tyvek, leYaumegui, qube, VoodooChild, DjBarV, oinska, tchounil, bizulk, Gardoin, verzi, Ionica, expNatasha, CHRISTOPHE83510, patrice, Pacman, tuxem et Stug_Fx. Bienvenue à vous toutes et tous !

Nous profitons du support de cet éditorial pour vous faire part de notre recherche d’un coordinateur des nouvelles sur LinuxMAO.

Cette personne aurait en charge :

  • la lecture exhaustive des contenus des forums ;
  • le repérage de sujets méritant d’être publiés comme nouvelles ;
  • l’encouragement de l’auteur à développer son sujet sous forme de nouvelle publiable ;
  • la relance de l’auteur afin de mener à bon terme la mise en forme ;
  • lui apporter l’aide nécessaire dans cette rédaction ;
  • la publication finale.

Si cette mission te motive, tu peux nous le faire savoir en te signalant dans la section « Le site : philosophie, organisation, problèmes… » du forum.

Musique sur LinuxMAO

Musique libre en dehors de LinuxMAO

Liste de lecture des nouveautés pour le mois de décembre 2018 chez les copains de Dogmazic, accompagnée de l’édito musical de décembre de Dogmazic.

Nouveautés sur LinuxMAO

Des chiffres

Le nombre de visiteurs uniques du mois d’octobre 2018 est de 33 256. À noter que 2018 est la première année où le site a connu une fréquentation d’un minimum de plus de 30 000 visiteurs uniques par mois (30 654 en juin 2018 pour le minimum exactement). LinuxMAO.org, c’est à ce jour, 6 116 utilisateurs inscrits, 2 442 « pages de documentation », plus de 90 200 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.
D’autre part, nous avons eu 27 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site, c’est‐à‐dire en trente jours.

Nouvelles pages

Côté administration

olinuxx a :

  • effectué la maintenance habituelle du site (~2 h 30 de temps de boulot) ;
  • participé à la résolution d’un bogue dans Tiki, le correctif ayant été remonté chez Tiki.

Côté logiciel sur LinuxMAO

Côté logiciel en dehors de LinuxMAO

Depuis la publication du dernier éditorial, r1, olinuxx et sub26nico ont relevé les mises à jour suivantes :

pour ce mois-ci :

pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque‐là) :

Post‐scriptum

Merci à allany, olinuxx, r1 et sub26nico pour l’écriture de cet édito ; et l’on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur


LIRE LA SUITE