Web services Dépêches Linux

LinuxFr.org >> limité aux 10 dernières.

Publié le 20.11.2018

Linux file Command Tutorial for Beginners (5 Examples)

file-i-option.png

While working on the Linux command line, there may be times when you'd encounter a file which is an archive (say a .zip file), but its extension (or lack of it) would suggest otherwise. It's in times like these, the file command proves helpful as it lets you determine the actual file type.
LIRE LA SUITE


Publié le 20.11.2018

How To Install and Secure phpMyAdmin on Ubuntu 18.04 LTS

page1.png

phpMyAdmin is a free and open source administration tool for MySQL and MariaDB. phpMyAdmin is a web-based tool that allows you to easily manage MySQL or MariaDB databases. In this tutorial, we will be going to explain how to install and secure phpMyAdmin on Ubuntu 18.04 server.
LIRE LA SUITE


Publié le 20.11.2018

Revue de presse de l’April pour la semaine 46 de l’année 2018

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Sud Ouest] Bordeaux : le sommet du logiciel libre a rassemblé 800 personnes
Par Nicolas César, le jeudi 15 novembre 2018. Extrait :

« Les 6 et 7 novembre à Bordeaux, s’est déroulée la 1re édition de B-Boost, sommet du logiciel libre et de l’open source. Une première, qui a permis de mettre en lumière un écosystème méconnu du grand public, dans lequel la région excelle. »

[Atlantico] Pourquoi Linux est un magnifique cas d’école des forces et des faiblesses de la tech européenne
Par Rémi Bourgeot, le mercredi 14 novembre 2018. Extrait :

« Alors que la France et l’Europe tentent de se faire une place dans le secteur technologique, notamment au travers d’initiatives « Frenchtech », le géant IBM vient de racheter l’entreprise Red Hat, dont le modèle économique repose sur un logiciel libre issu de [GNU/]Linux, qui est pourtant d’origine européenne. Du point de vue des acteurs, qu’est‐ce que ce cas d’espèce nous révèle de la réalité du secteur ? »

[Les Numériques] Les grandes gueules de la high‐tech : Linus Torvalds, le prophète
Par Jérôme Cartegini, le mercredi 14 novembre 2018. Extrait :

« Dans l’univers feutré des géants de la high‐tech, certains personnages sont aussi connus pour leurs frasques que pour leurs créations révolutionnaires. Véritable génie de la programmation, Linus Torvalds a créé à seulement 21 ans Linux, le [noyau du] système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. À la tête de son développement depuis 30 ans, l’informaticien s’est forgé une réputation épouvantable. Arrogant, antipathique, grossier… à tel point que son langage fleuri fait régulièrement la une des médias. »

[IT Social] 100 millions de repositories confirment l’attrait pour GitHub et l’open source
Par Yves Grandmontagne, le mardi 13 novembre 2018. Extrait :

« La plate‐forme aux 31 millions de développeurs GitHub a franchi la barre symbolique des 100 millions de repositories (dépôts). Deux enseignements dans ce record : la communauté open source est toujours aussi active, et le rachat de GitHub par Microsoft a peu pesé sur le devenir de la plate‐forme. »

[Horizons publics] Open data, un mouvement qui démarre
Par Gérard Ramirez del Villar, le mardi 13 novembre 2018. Extrait :

« Au regard des obligations qui pèsent sur les collectivités en matière d’Open data, les chiffres sur le terrain restent en retrait. Mais les ambitions pour l’avenir sont grandes et les terrains d’application potentiels presque sans limites. »

[Developpez.com] Directive copyright : la mise en œuvre de l’article 13 est financièrement impossible
Par Bill Fassinou, le mardi 13 novembre 2018. Extrait :

« En octobre dernier, Susan Wojcicki, la CEO de YouTube est monté au créneau pour appeler les créateurs de vidéos à protester contre l’article 13 de la directive Copyright qui, selon elle, menace des milliers d’emplois. Elle a, en effet, mis en garde les réalisateurs de vidéos contre la directive et les a exhorté à protester vivement contre la réglementation : s’appesantissant tout particulièrement sur l’article 13, elle explique aux réalisateurs de vidéos dans un billet de blog que “cette législation menace à la fois leur gagne‐pain et leur capacité à partager leur voix avec le monde”. »

Voir aussi :

[Le Monde.fr] Macron invite géants du Web et gouvernements à « réguler ensemble » Internet
Par la rédaction, le lundi 12 novembre 2018. Extrait :

« Dans son discours d’inauguration de l’Internet Governance Forum, à l’Unesco, le président a réaffirmé sa volonté de réguler davantage le fonctionnement des plates‐formes, mais avec une certaine forme de concertation. »

[Le Parisien] Voisins‐le‐Bretonneux récompensée pour son utilisation des logiciels gratuits
Par L. Mt., le lundi 12 novembre 2018. Extrait :

« Grâce à l’emploi de ces outils collaboratifs dans ses services, la commune vient de recevoir le label Territoire numérique libre. »

Voir aussi :

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur


LIRE LA SUITE


Publié le 19.11.2018

Hyperviseur libre XCP-ng 7.6

Disponible depuis le 31 octobre, la dernière version de XCP-ng, l’hyperviseur libre basé sur Xen est disponible. Au menu de cette version : améliorations de sécurité et prise en charge du RAID logiciel.

Sécurité

Signature GPG

Tous les dépôts contenant des paquets RPM de XCP-ng, les RPM eux‐mêmes et les images ISO des CD d’installation sont maintenant signés. Cette nouveauté permet de s’assurer que les dépôts et les paquets ne pourront pas être altérés par des gens mal intentionnés lorsqu’ils sont redistribués.

XSA-278

Cette faille de sécurité pouvait conduire Xen à crasher et risquait d’être un vecteur d’attaques par déni de service si elle était exploitée volontairement par un attaquant ayant accès à un invité HVM. Grâce au travail des équipes XCP-ng, Xen et Citrix, un correctif a rapidement été publié.

Note : Ce correctif est également disponible de manière rétroactive sur la version 7.5 de XCP-ng. Un article (en anglais) a été dédié à la faille.

Devenez un miroir pour XCP-ng

Il est dorénavant possible de devenir un miroir officiel pour la distribution de XCP-ng et, grâce aux paquets RPM signés, sans craindre de potentielles altérations.

Si vous souhaitez mettre en place un miroir officiel pour XCP-ng, merci d’envoyer un courriel à mirrors[at]xcp-ng[dot]org.

Prise en charge du RAID 1 logiciel

Il est maintenant possible d’utiliser du RAID 1 lors de l’installation de XCP-ng ! La fonction utilise mdadm, qui est le logiciel de gestion du RAID par défaut dans GNU/Linux. C’est un outil à la fois bien maintenu et très mature. Seul le RAID 1 est exposé dans XCP-ng, c’est un choix répandu et fiable pour une partition racine.

Quelques chiffres

  • la première version de XCP-ng a été lancé en mars 2018, il s’agissait de XCP-ng 7.4 ;
  • l’hyperviseur libre a été téléchargé plus de 17 000 fois depuis son lancement ;
  • le forum communautaire comptabilise pratiquement 6 000 messages et plus de 800 contributeurs.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur


LIRE LA SUITE


Publié le 19.11.2018

Linux xxd Command Tutorial for Beginners (with Examples)

xxd-b-option.png

Need a hex dump for a text file? Looking for a command line utility that can do this? Well, you are in luck, as there exists a command dubbed xxd that can do this for you.
LIRE LA SUITE


Publié le 19.11.2018

How to Setup Riak KV Database Cluster on Ubuntu 18.04

1.png

Riak is a distributed NoSQL database that offers high-availability, fault tolerance, operational simplicity, and scalability. In this tutorial, we will show you to step-by-step how to install and configure the NoSQL database Riak KV on Ubuntu 18.04 LTS server. We will create the Riak KV cluster with three Ubuntu servers.
LIRE LA SUITE


Publié le 18.11.2018

Appel à conférencier pour la JM2L 0x0b

Oyez… oyez, c’est la fête ! Les JM2L reviennent.

Relayez l’invitation au luxe de découvrir les projets, de rencontrer les passionnés des logiciels libres sous le ciel azuréen des Journées méditerranéennes des logiciels libres [JM2L].

 En résumé

  • Qui ? Vous, nous, la foule des visiteurs : geeks, barbus ou princesses « aux petits pois », soyez les bienvenus \o/ ;
  • Quoi ? Ateliers, stands, conférences, tables rondes, débats dans les escaliers ou sur les pelouses, à vous de décider !
  • Quand ? Samedi 15 décembre 2018 de 10 à 19 heures ;
  • Combien ? Comme toujours, entrée libre et gratuite, cela ne coûte pas un sou ;
  • Où ? École Polytech’Nice‐Sophia, 930, route des Colles (site des Templiers) Biot — Sophia Antipolis —, lat. : 43° 61’ 56,9” nord, long. : 7° 0’ 71,95” est. Qu’est‐ce qu’on mange ? Sur place pour les déjeuners et dans les restaurants à deux petits pas pour les dîners. Staff ? Plein de gentils bénévoles du jour, souriants, détendus et accueillants.

Appel à conférenciers

Inscrivez‐vous, invitez vos amis et relations, chassez les trésors de conférenciers, meneurs d’ateliers et d’install parties, standistes, covoitureurs, hébergeurs…

Tél. : +33 (0) 6 52 42 31 37 (oui, avec un 42 très chic et un L33T en vrac dedans pour faire encore plus geek).

Vraiment, GNU/Linux ? C’est le luxe !

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur


LIRE LA SUITE