Web services Internet Actu

Internet Actu.net - Veille technologique

Publié le 15.10.2019

Ce que les catastrophes technologiques disent de la technologie

Les catastrophes technologiques mettent à vif les lacunes démocratiques de nos choix technologiques. Remédier aux catastrophes nécessite donc de réintroduire de la démocratie dans nos choix technologiques. Tel est le propos de la sociologue américaine Sheila Jasanoff que décrypte pour nous Irénée Régnauld. Si la science a participé à l’allongement (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 03.10.2019

On ne peut pas se fier à la reconnaissance de l’émotion

Appliquer les technologies de l’intelligence artificielle de la reconnaissance faciale aux questions émotionnelles est en plein essor. Nombre d’entreprises vendent des solutions proposant de détecter les émotions de quelqu’un en se basant sur ses expressions faciales… Nous avons plusieurs fois sur InternetActu.net souligné bien des limites à l’analyse émotionnelle automatisée (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 02.10.2019

Le retour de la conscience (2/3) : de l’univers computationnel aux futures formes de cognition

Paru chez Springer dans la collection « Frontiers » au printemps 2019, Information-Consciousness-Reality est un livre étonnant à plus d’un égard. Tout d’abord parce que ce livre est en open access et, en plus de la version papier on peut télécharger des versions epub ou pdf. Oui vous avez bien lu, Springer (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 30.09.2019

Kate Crawford : « l’IA est une nouvelle ingénierie du pouvoir »

Kate Crawford (@katecrawford) est la cofondatrice (avec Meredith Whittaker, @mer__edith) de l’AI Now Institute (@AINowInstitute, blog). Chercheuse à Microsoft Research, professeur à l’université de New York, elle est spécialiste de l’étude des implications sociales des systèmes techniques et notamment des effets du Big Data, des algorithmes et de l’Intelligence artificielle. (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 24.09.2019

Pourquoi le travail est-il devenu absurde ?

L’anthropologue américain David Graeber (@davidgraeber) dans son livre Bullshit Jobs (Les Liens qui libèrent, 2018) nous rappelait combien la société moderne reposait sur notre propre aliénation. Il énumérait ces emplois à la con qui conduisent nombre d’entre nous à dédier notre vie à des tâches inutiles et sans intérêts. Une (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 18.09.2019

Le design pour lutter contre le changement climatique

Comment le design pourrait-il devenir un acteur significatif et positif dans la lutte contre le changement climatique ? C’est la question qui anime le designer Gauthier Roussilhe (@aswalterrobin) dans une interview publiée par We Make Money Not Art (@wmmna). Il y a 2 ans, nous avions évoqué son excellent documentaire, Ethics (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 17.09.2019

Le retour de la conscience (1/3) : la sélection naturelle nous cache tout !

En toute logique, on devrait penser que la sélection naturelle a tendance à favoriser les organismes capables de percevoir au mieux la réalité. De toute évidence, si j’ai un meilleur accès à ce qui m’entoure, je devrai survivre plus aisément et donc avoir plus de rejetons, non ? Et pourtant, pour (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 16.09.2019

L’intelligence artificielle chinoise, un modèle ?

Le best-seller international de l’investisseur sino-américain Kai-Fu Lee (@kaifulee, blog), président et fondateur du fonds d’investissement Sinovation Ventures, paraît en français (IA la plus grande mutation de l’histoire, Les Arènes, 2019, traduction de AI Superpowers. China, Silicon Valley, and the New World Order, Houghton Mifflin Harcourt Publishing, 2018). L’occasion de (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 12.07.2019

Bonnes vacances, bonnes lectures !

C’est l’été, il est temps de débrancher ! Toutes les équipes d’InternetActu.net et de la Fing vous souhaitent un bon moment de déconnexion… Mais pas complètement ! On voudrait cette année vous recommander quelques livres à emmener sur la plage, pour vous aider à retrouver un peu de distance et de profondeur (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 10.07.2019

Vers des villes politiquement intelligentes

Ingénieur, data scientist, spécialiste en mathématiques appliqués, chercheur au Berkman Klein Center pour l’internet et la société de Harvard, spécialiste de la ville intelligente, Ben Green (@benzevgreen) pourrait avoir le parfait profil du technosolutionniste. C’est pourtant tout le contraire qu’on découvre dans son livre The smart enough city (qu’on pourrait (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 09.07.2019

Faut-il apprendre les verbes avant les noms ?

Vaut-il mieux qu’un bébé apprenne d’abord les verbes ou les noms ? Une nouvelle étude, publiée dans PNAS (Proceedings of the National Academy of Science), nous est relatée par Discover Magazine et concerne justement ce rôle des noms et des verbes dans les cultures occidentales et asiatiques. En effet, nous dit (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 08.07.2019

Rendre l’économie plus démocratique

Ce qu’il manque à la gauche, c’est une politique économique ! C’est de construire une alternative concrète au néolibéralisme, explique un long et passionnant article du Guardian signé Andy Beckett. Depuis les années 80, la droite impose son agenda économique. « Privatisation, déréglementation, réduction des impôts pour les entreprises et les riches, (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 04.07.2019

La diversité sera-t-elle une réponse suffisante ?

Si les systèmes techniques sont discriminants, c’est souvent parce qu’ils sont eux-mêmes l’oeuvre d’une petite élite, très homogène culturellement, sociologiquement, idéologiquement. Outre les biais de représentation historique des données, le manque de diversité du secteur des technologies serait la source même de son caractère discriminant… D’où l’appel, continu et répété, (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 03.07.2019

Demain, vaudra-t-il mieux être un expert ou un généraliste ?

Dans un long article de The Atlantic, le journaliste Jerry Useem revient sur la disparition des experts. Il part d’un exemple assez original, celui d’un navire de combat côtier américain, le USS Gabrielle Giffords, construit en 2014 sur le principe de la modularité. Mais le plus surprenant et le plus (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 02.07.2019

La vie en 2D…

En 1884, le théologien Edwin Abbot écrivit un étrange roman, Flatland, mettent en scène les habitants d’un univers à deux dimensions. Il y suivait les pérégrinations de son héros, Un Carré, après sa rencontre avec une entité issue de la troisième dimension. Depuis, Flatland est fréquemment utilisé dans les livres (...)
LIRE LA SUITE