Web services Internet Actu

Internet Actu.net - Veille technologique

Publié le 16.01.2019

La croyance aux fake news ne change pas selon le pouvoir en place

Certains traits de notre personnalité nous prédisposent-ils à adopter certaines opinions politiques ? Plusieurs études ont déjà laissé penser que oui. Mais la plus récente, effectuée à l’UCLA, et rapportée par Physorg, présente un intérêt particulier : elle a été menée deux fois, tout d’abord en 2015, puis, plus récemment en 2016-2017. (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 15.01.2019

Rétro-design de l’attention : dépasser le temps

Le premier constat et la première piste sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du groupe de travail retro-design de l’attention animé par la Fing s’est intéressé aux limites de la réponse que proposent les plateformes à la question attentionnelle : celle d’apporter aux utilisateurs des outils de mesure et (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 14.01.2019

Rétro-design de l’attention : c’est compliqué !

« C’est compliqué ! » La formule – célèbre – est facile. Dans le travail que nous avons lancé à la Fing depuis un an pour aborder la question attentionnelle, nous pensions que le design serait un angle intéressant pour observer et faire levier sur les transformations induites par le numérique. (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 21.12.2018

Meilleurs voeux !

Toutes les équipes de la Fing et d’InternetActu vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette fin d’année et vous proposent de vous retrouver en 2019, avec votre plus vif soutien ! Joyeux Nöel et bonne année !
LIRE LA SUITE


Publié le 21.12.2018

Les avantages de la « fausse viande »

Entrons-nous dans l’ère de la pseudo-viande ? C’est ce qu’affirme Clive Thompson (@pomeranian99) dans un récent article de Wired. Selon lui, la qualité des ersatz augmente de jour et en jour, et de nouvelles entreprises se lancent dans ce business (à noter qu’il ne parle pas ici de « viande synthétique », cultivée (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 20.12.2018

Vox Machines (2/2) : À qui les interfaces vocales s’adaptent-elles ?

Suite de notre retour sur la journée d’étude Vox Machines, qui interroge la place des interfaces vocales dans nos vies et nos relations à ces machines ! Vie privée et interface vocale : de la boîte noire à la boîte blanche ? Estelle Hary (@EstelleHary) est cofondatrice du studio Design Friction et designer (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 19.12.2018

Vox Machines (1/2) : « Si les assistants vocaux sont la solution, quel est le problème ? »

Les interfaces vocales sont en plein boom, mais leurs modalités s’imposent souvent à nous sans que nous, utilisateurs, ayons beaucoup d’espaces pour les interroger. Dans le cadre d’une journée d’étude organisée par le Master Design transdisciplinaire, cultures et territoires de l’université de Toulouse, designers et chercheurs ont exploré des voies (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 18.12.2018

Uberland : l’avenir du travail à l’heure des algorithmes

Dans Uberland : comment les algorithmes réécrivent les règles du travail (2018, Presse universitaire de Californie, non traduit), la chercheuse Alex Rosenblat (@mawnikr) a synthétisé quatre années de recherche ethnographique avec les conducteurs d’Uber. Un livre où transparaît une vision dystopique du travail où des millions de conducteurs sont gérés par (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 12.12.2018

La géo-ingénierie à petite échelle

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique semble de plus en plus difficile, on parle de plus en plus du « plan B », celui de la géo-ingénierie. Toujours avec les mêmes craintes et avec la même ambiguïté. Car les partisans de la géo-ingénierie semblent appartenir à des camps opposés : d’un (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 07.12.2018

10 recommandations pour l’IA

L’AI Now Institute (@ainowinstitute) vient de rendre son rapport 2018 (.pdf), le 3e depuis la création de cet institut de recherche interdisciplinaire dédié à la compréhension des implications sociales de technologies de l’intelligence artificielle, fondé par Kate Crawford et Meredith Whittaker, affilié à l’Université de New York et financé notamment (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 05.12.2018

Vers des algorithmes exemplaires ?

Comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur des boîtes noires algorithmiques n’est pas si simple. Notamment, parce que les agencements de codes, de traitements, de classements, d’appariements se construisent souvent d’eux-mêmes, à partir de données que nous ne sommes pas conviés à regarder et de code que nous ne sommes (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 04.12.2018

Évaluations : comment sommes-nous passés de l’amélioration au contrôle ?

À l’heure où chaque service en ligne nous demande sans cesse de l’évaluer, n’allons-nous pas basculer dans une fatigue de la rétroaction permanente ? C’est la question que pose la professeure d’anglais, spécialiste des humanités numériques, Megan Ward (@meganeward1) pour The Atlantic, auteure de Seeming Human, un livre qui s’intéresse à (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 29.11.2018

Sommes-nous des holobiontes ?

Aujourd’hui tout le monde parle du microbiome. Nous savons que les bactéries que nous hébergeons dans notre corps sont non seulement partiellement responsables de notre physiologie, de notre santé, mais aussi de certains aspects de notre psychologie. Mais peut-être ne suffit-il pas de constater ce rôle important. Peut-être ce microbiome (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 28.11.2018

Gafams : et si la révolution venait de l’intérieur ?

Présenter de vraies excuses nécessite d’apporter une modification réelle à ce qui a provoqué le problème à l’origine de son remords. Mais pour les entreprises de technologie, présenter des excuses tient plutôt du stratagème pour ne rien faire. C’est ce que dit en substance Josh Constine (@joshconstine) sur TechCrunch, qui (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 27.11.2018

L’éthique ne suffira pas !

Rachel Coldicutt (@rachelcoldicutt) directrice de DotEveryOne (@doteveryoneuk), le think tank britannique qui promeut une technologie plus responsable, plus équitable, plus inclusive et plus démocratique, dans une tribune pour Medium s’énerve après la mode de l’éthique qui traverse actuellement le monde des technologies. « S’assurer que plus d’informaticiens aient une compréhension rudimentaire (...)
LIRE LA SUITE