Découvrez Firefox
Firefox est votre ami
Votre fournisseur d'accès est très probablement inconnu et votre adresse IP est 54.92.164.184

Vous pouvez TESTER ICI en détail le "niveau de compétences" de votre navigateur (échelle de 1 à 500).

«THE WEB IS THE PLATFORM»

 

Aujourd'hui, le navigateur est le seul logiciel indispensable sur un ordi personnel. Par conséquent il convient de le choisir avec soin.

L' AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libre) a pû écrire à ce sujet que "...si l'utilisation ultramajoritaire de Chrome se confirme, Google serait en position de quasi monopole, lui permettant de facto de définir ce qui peut se faire sur le web ou non sans avoir à se soucier d'autres intérêts que les siens. Notamment sans avoir à se soucier de l'intérêt des utilisateurs. Google se permettrait de définir seul la manière dont les sites web et les services en ligne doivent se comporter. Une grande partie des technologies du web deviendraient alors pensées pour Google et réalisées par Google dans son navigateur Chrome. Et pas d'échappatoire pour ceux qui se croient plus malins et qui pensent « si à un moment Chrome m'empêche de faire ça, je pourrai bien changer de navigateur », mais il sera alors trop tard car la monoculture aura produit ses effets : les sites web ne fonctionneront qu'imparfaitement avec les autres navigateurs web que Chrome (par exemple pour pouvoir s'identifier auprès d'un site web, pour faire de la visioconférence, etc.)"

C'est pourquoi parmi les navigateurs du marché, l'AFUL recommande toujours FIREFOX, un navigateur au code source semi-ouvert développé par la fondation Mozilla. FIREFOX privilégie la sécurité, le respect des standards, et l'intégration des formats ouverts.

Essayez-le !

Firefox est-il cependant aussi éthique qu'il en a l'air ? Certains pensent que non, avec quelques arguments à la clé : "Au revoir Mozilla et la machine à 2 Go de RAM" (17.08.2018)

Firefox c'est aussi la modularité: Ce navigateur accepte des milliers d' extensions et modules. Certaines s'avèrent vite indispensables au quotidien (cf ci-dessous). Eric Filiol, Directeur de la recherche de l’ESIEA (École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique) et son équipe développent actuellement le module de haut niveau Perseus pour Firefox. Installé sur les navigateurs de deux internautes, ce module protègera leurs connexions en P2P contre toute écoute en ajoutant lors de la transmission un « bruit » inconnu d'un éventuel « attaquant ». En clair, on devrait pouvoir échanger n’importe quelles données en donnant du fil à retordre à des curieux qui disposent de moyens techniques importants...
Depuis 2011 la fondation Mozilla accélère son cycle de développement. Les mises à  jour de Firefox sortent désormais toutes les six semaines. Elles sont téléchargées en tâche de fond et installées au redémarrage du navigateur.

Sachez enfin qu'il existe un 'fork' (un clône) voyageur de Firefox "à emporter" (sur clé USB) avec vos réglages & extensions préférées : QupZilla PORTABLE.

(1) Migro$oft/Internet Explorer, Telenor/Opera, Apple/Safari, Google/Chrome. Parmi ses concurrents, seul Opera est développé par une filiale dédiée : Telenor.

MODULES & EXTENSIONS

 

Depuis Firefox QUANTUM (la version numéro 57.0), toutes les extensions (interfaces de programmation qui étendent les fonctionnalités de Firefox) conçues selon les anciennes méthodes sont obsolètes, mais on y perd pas au change : Grâce à l'intégration de l'API Webextension, bon nombre de modules Chrome et Opera deviennent compatibles. En cas d'échec cette extension FF peut vous faciliter les choses !

Pour regarder un peu sous le capot de Firefox (si vous êtes actuellement sous ce navigateur bien sûr) cliquez ici: about:about.

 

Ajoutez deux modules indispensables

  • Ublock Origin web2
  • UBLOCK bloque les régies publicitaires Cette extension fonctionne avec les navigateurs Firefox et Google Chrome. On peut lui ajouter Element Hiding Helper. Ce module optionnel permet de masquer en permanence dans une page TOUT élément gênant de votre choix.
  • Ghostery web2
  • GHOSTERY bloque les mouchards des sites sociaux, des régies publicitaires et des sites de mesure d'audience :
    - Web-bugs utilisés pour traquer les déplacement des internautes.
    - Systèmes de mesure d'audience (Google Analytics, SiteMeter ...)
    - Widgets des sites sociaux (Facebook Connect, Facebook Social Plugins, Google+1, Digg, Twitter, AddThis, ShareThis...).
    Chaque fois que vous visitez une page, une popup discrète indique ce que Ghostery vient de bloquer.
  • N'installez jamais de BARRES D'OUTILS du genre Ask, Google, Conduit, MSN, etc. fréquemment "proposées" sous forme d' "option" pré-cochée au moment de l'installation d'un logiciel quelconque. (L' exemple-type est Microsoft Live Messenger). Evitez les trucs qui ne sont pas des extensions Mozilla : ces gadgets profitent à des sociétés dont le "métier" est de collecter un maximum de renseignements sur vos habitudes, tout en ralentissant votre navigation.
    En savoir plus  :La plaie des installations promotionnelles.

 

Les exemples ci-dessous mettent en évidence (ou pas) quelques fonctions natives de HML5 implémentées dans les navigateurs récents, et compatibles avec les spécifications du W3C (HTML5, CSS3, ECMA).

 

GEOLOCALISATION

EDITION

Cliquer ici pour modifier le titre

Cliquez dans le texte de ce paragraphe pour le modifier, sélectionnez un mot, une phrase ou le bloc entier à la souris. Au clavier, utilisez la touche Suppr. ou la touche Retour Arrière pour le supprimer, utilisez les touches flèches directionnelles pour vous déplacer dans le texte.

FULLSCREEN

Appuyez sur la touche ENTREE pour obtenir un ECRAN TOTAL. Seul cet élément doit apparaître :

API HTML5 Full Screen

Touche ECHAP pour revenir à l'écran normal

TEST PASSAGE PARAM (résultat en bas de page appelée : "ARCHEOPTERYX" "PIPEAU" "ROULOTTE" )

NAVIGATEURS ALTERNATIFS

Vous privilégiez la vitesse ? Essayez Chromium.
Actuellement le navigateur le plus véloce toutes plateformes confondues (Mac/PC/Linux etc) est Chrome de Google. Mais il est trop intrusif à notre goût : Un programme se lance systématiquement en tache de fond même navigateur fermé, etc. Une version plus sobre, sans mouchards, appelée Chromium suit le cycle de développement de Google Chrome, elle utilise le même code et sort en même temps.
Chromium

CHROMIUM toutes plateformes | CHROMIUM Windows

Vous voulez privilégier la confidentialité sans rien sacrifier à la vitesse ? Essayez IRON. (en anglais/allemand/russe seulement)
Iron

IRON pour Linux / Windows

Comparateur entre Chrome et Iron sur la confidentialité

Problème Chrome Iron
Client-ID Une copie de Google Chrome génère un numéro d'installation qui est envoyé à Google après l'installation et la première utilisation. Celui-ci est effacé quand Chrome vérifie pour la première fois s'il existe des mises à jour. Si Chrome fait partie d'une campagne promotionnelle, il peut générer un numéro de promotion unique qui est envoyé à Google au premier lancement de Google Chrome. n'existe pas dans Iron
Suggestions Suivant la configuration, à chaque saisie dans la barre d'adresse, cette information est envoyée à Google pour fournir des suggestions. n'existe pas dans Iron
Pages d'erreur alternatives Suivant la configuration, si vous saisissez une adresse erronée dans la barre d'adresse, celle-ci est envoyée à Google et vous obtenez un message d'erreur des serveurs Google. n'existe pas dans Iron
Rapport d'erreur Suivant la configuration, les détails sur les crashs ou les défaillances sont envoyées aux serveurs Google n'existe pas dans Iron
RLZ-Tracking Cette fonction de Chrome transmet des informations codées à Google, par exemple, quand et où Chrome a été téléchargé. n'existe pas dans Iron
Google Updater Chrome installe un outil de mise à jour, chargé à chaque démarrage de Windows. n'existe pas dans Iron
URL-Tracker Des appels se lancent en arrière plan, 5 secondes après le lancement de la page de démarrage de Chrome, en fonction de la configuration. n'existe pas dans Iron