Basics for happy newbies

Appréciez votre liberté, ou vous la perdrez, nous apprend l'Histoire. Ne nous ennuyez pas avec la politique, répondent ceux qui ne veulent pas apprendre.

Richard Matthew Stallman

Internet, Logiciel libre, Web 2.0
Cliquez sur la diapo pour avancer vue par vue (10 vues). Le Net des origines à  nos jours vu par le pionnier Laurent SCHEMLA.

 

Logiciel Libre (vidéo FR)

Linus Torvalds
Le logiciel libre ne jure que par le partage des savoirs et de la technique au profit de tous. Basiquement, c'est une pratique de l'informatique accompagnée d'une vision humaniste, désintéressée, de la technique. Cette culture généreuse au formidable potentiel est parfois détournée au profit de stratégies parfaitement capitalistes. Ses praticiens sont les auteurs des meilleures applications (Apache, Linux, Firefox...). Linus Torvalds est l'un des rares gourous indiscutables du logiciel libre, et Richard Stallmann est son prophète.
Photo: Linus Torvalds, auteur du 1er noyau Linux (1992). Pour une définition rigoureuse du logiciel libre et afin de bien faire la différence avec l'open-source, consultez le site de la FSF.

 

Qu'est-ce que le Web 2.0 ? (vidéo - VO)

web2 Introduction récréative courte, brillante et speedée, aux principes du web 2.0 (and more), par Michael WESCH. Lecture rapide de l'anglais recommandée ^^.
Web 2.0 l'architecture collective (vidéo - VF - 49') En dépit de son esthétique «B to B» qui peut agacer, cette présentation est intéressante pour les nombreux éclairages techniques qu'elle apporte au passage : réseau social, micro-formats, plate-formes horizontale vs plate-formes verticales, license globale vs riposte graduée, wiki, etc.

Internet ou minitel 2.0 ? (vidéo .ogv - VF - 1h48)

Une conférence de Benjamin Bayart à Sciences Po. Tous les principes techniques de base nécessaires pour saisir ou mènent les stratégies des très grands opérateurs du marché sont exposés méthodiquement et compréhensibles par les non-informaticiens. Compléter en visionnant
Quand l'internet fait des bulles (vidéo, VF) Un docu passionnant sur les débuts de l'internet-business, de Benjamin RASSAT (53').

Qu'est-ce que les flux RSS ? (vidéo - VF)

Les flux de syndication, présents sur les bons sites et les bons blogs, permettent de gagner du temps dans la recherche et le tri de l'information délivrée par ces sources. Pas d'exposé technique compliqué dans cette vidéo; il est juste question d'en saisir l'intérêt.
LPG38 en produit 3. Pour les afficher, cliquez sur le lien "RSS" du menu tout en haut du site.

Qu'est-ce qu'un WIKI ? (vidéo - VF)

Jimmy Wales
Pur produit de la culture Open Source, l'encyclopédie Wikipedia «laisse entrevoir un monde où chaque être humain pourra partager ses connaissances et profiter de la somme du savoir universel». Ce clip expose pédagogiquement les principes d'un "Wiki". Mais la route est longue. Et tous les "wikipédiens" ne sont pas désintéressés. Pour un tour d'horizon complet des projets en cours, consulter la Wikimedia Foundation. Photo: Jimmy Wales, Co-fondateur de Wikipedia, libertarien :(

 

« Rêveurs, marchands et pirates» (site/Fr)

Que reste-t-il du rêve de l'Internet ? Bonnes feuilles du livre de Joel FAUCILHON : (...) Le projet était de faire un livre que chacun puisse s'approprier, quelque soit son degré de connaissance de la chose Internet, sans pour autant faire de concessions sur la qualité des informations apportées, en étant aussi précis que possible, màªme s'il subsiste certainement dans le livre des erreurs, et en tout cas des omissions. Usenet, par exemple, n'est quasiment pas abordé, alors que le rôle de ce réseau a été majeur dans le cadre du développement des échanges entre les hommes, avant que le web ne fasse son apparition.

 

Pourquoi choisir LINUX ?

Argumentaire. Recommandé à ceux qui manquent encore d'un peu de motivation pour passer à nunux^^.

10 propositions pour débuter dans le Libre (sans avoir rien à  coder)

 

WINDOWS = RACKETITIEL

Le GUIDE DU REMBOURSEMENT
 
Vous cherchez un hébergement à prix libre n'utilisant que des logiciels open-source pour votre site ou votre blog ? On recommande TOILE LIBRE.org. (fr)