Le Labo des Savoirs

Le Labo des savoirs décrypte avec les chercheurs les questions d'actualité, analyse les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Des sciences exactes aux sciences humaines en passant par les sciences économiques et sociales, tous les champs de la connaissance y sont passés au crible.
Environnement : comment faire le lien entre polluants et santé ?
 08.07.2019

Les préoccupations liées à l’état des sols en France et leur impact potentiel sur la santé se sont renforcées ces dernières années, en lien avec de nouvelles préoccupations environnementales, une attention renforcée sur ce que l’on mange, mais aussi via les nombreux arrêts d’exploitations et l’accroissement de la demande foncière. La découverte de pollutions oubliées a nécessité de développer des réponses adaptées à ces enjeux qui sont au croisement des préoccupations de santé publique, de protection de l’environnement et d’utilisation durable de l’espace. En 2012 d’après l’institut de veille sanitaire,…

Archéologie du soin et de la santé
 08.07.2019

Le 15 juin 2019 marquait l’inauguration de l’exposition temporaire « Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé » au Chronographe. Elle est inspirée d’un colloque et d’une exposition « Sur les traces de la santé » proposé·es au Musée de l’Homme à Paris, en 2016. Au-delà de l’acte médical, que signifie « prendre soin » ? Au fil des siècles, les techniques pour remédier aux maux et maladies n’ont cessé d’évoluer, les instruments sont devenus plus précis, plus sophistiqués… Aujourd’hui, l’archéologie, notamment funéraire, permet une lecture de plus en plus précise…

Vieillir et mourir : la décadence des corps
 13.06.2019

Le vieillissement est une suite programmée et continue, qui début dès la fécondation et qui va suivre plusieurs phases : le développement, la maturité et la sénescence. Par ailleurs, toutes les parties de notre corps ne meurent pas simultanément. La mort n’a pas de définition universelle : selon les époques et les pays, elle ne se prononce pas au même moment. De ses vieux jours à sa fin, notre corps subit une succession de phénomènes biologiques. Comment les corps se transforment-ils et de quelles façons s’en empare-t-on ?Photo : Michael…

Les organoïdes : avenir de la greffe ?
 06.06.2019

En France, 20 000 personnes sont en attente d’une greffe d’organe, et parmi ces personnes, 6000 seulement auront la chance d’en bénéficier. Le chemin pour bénéficier d’un don est compliqué et continue après la sortie de l’hôpital avec le traitement pour empêcher le rejet. Ces traitements médicaux, tout comme bien d’autres progrès scientifiques, ont été réalisé grâce à de nombreux tests in vivo. Ces tests sont effectués sur des animaux mais de nombreuses voix s’opposent à ce modèle et prônent une recherche alternative. Le développement des organoïdes pourrait répondre aux difficultés rencontrées…

Tableau périodique des éléments : 150 ans !
 31.05.2019

Il est le résultat de plusieurs décennies de recherche, de découvertes et de tentatives de classification avec un seul but : comprendre ce qui nous entoure et nous compose. Comprendre la matière. Loin de prendre la poussière sur les murs des salles de classes, le tableau périodique fait partie de notre quotidien et se situe plus que jamais au centre de la recherche actuelle. Nous  fêtons cette année les 150 ans de la classification par Dimitri Mendeleiev. Comment a-t-il été construit ? Comment ont été choisis les noms ? Qu’est-ce…

[Passeport Recherche] Dialyse/greffe de rein : entre besoins croissants et bioéthique.
 23.05.2019

10% de la population française est touchée par une insuffisance rénale. En 2017 pas moins de 3782 greffes ont été effectuées en France selon l’ABM, l’Agence de la Biomédecine. Les 12 lycéen·nes orvaltais·es vous proposent une émission pour découvrir et comprendre les moyens mis en oeuvre pour prévoir le rejet. Dans le cadre de leur préparation ils ont visité le CRTI, centre de recherche en transplantation et immunologie, de l’INSERM, qui se situe, au sein du CHU de Nantes. On vous invite a découvrir le fruit de ce travail de…

Comprendre la perturbation endocrinienne
 16.05.2019

Émission enregistrée en public au Lieu Unique, Nantes, le 14 mai 2019. Les sources d’exposition sont nombreuses et difficiles à maîtriser, tout comme leurs conséquences biologiques. Historiquement, les perturbateurs endocriniens ont commencé à attirer l’attention des chercheur·euses dès les années 1950. Mais c’est l’affaire du distilbène qui, dans les années 1970, a fait exploser le sujet sur la scène scientifique et médiatique, alors même que le terme de « perturbateur endocrinien » n’était pas encore utilisé. Aujourd’hui, c’est un enjeu majeur de santé publique, pour nous qui sommes vivants, mais aussi pour…

Hibernation et congélation, comment résister à l’hiver ?
 09.05.2019

L’hibernation est un phénomène complexe, pratiqué par de nombreux mammifères vivant sous nos latitudes. Même si ce phénomène est courant, nous sommes sujets aux amalgames concernant les techniques ou les êtres vivants pratiquants ce phénomène. L’imaginaire commun fait généralement le lien entre hibernation et mammifère, hors cette vision est réductrice. En hiver, des chenilles, des bactéries mais aussi des arbres se mettent en pause. Est-ce qu’il s’agit d’hibernation ? La réponse est plus complexe qu’on le pense. Cette émission Mag’ vous replonge dans le mordant de l’hiver pour comprendre pourquoi…

Insectes, algues : pourquoi ne sont-ils pas encore dans nos assiettes ?
 02.05.2019

En découvrant l’Amérique, nous avons découvert un nouveau continent ainsi que la solution aux famines, l’un des plus grand fléau de l’Europe. Cette solution fait aujourd’hui partie de notre paysage culinaire au point qu’on en oublie son origine extra-européenne. Il s’agit de la pomme de terre. Un tubercule dont la résistance à l’hiver et au passage du temps est salvatrice en temps de famine. Dans notre société où nous avons une abondance de protéine et de gras, la famine est un mirage. Toutefois des nouveaux problèmes sont apparus : santé,…

Stocker l’énergie
 24.04.2019

Émission diffusée le 24 octobre 2012. Piles à combustibles, batteries lithium polymère, l’émission vous présente les technologies de demain et les enjeux du stockage de l’énergie, grand défi scientifique et préoccupation fondamentale des sociétés contemporaines. Invités Dominique Guyomard et Guy Ouvrard, chercheurs à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel. Crédits Une émission animée et préparée par Guillaume Mézières et Thomas Préveraud. Rédaction en chef, Gabriele Hess-Fernandez. Illustration : émission en direct de l’IMN Crédit Photo : IMN

Fatigue, le bon, la brute et le truand
 18.04.2019

Qui n’a jamais ressenti la fatigue ? Personne ! Un phénomène physiologique protecteur longtemps négligé par le corps médical et la recherche. Elle peut révéler des pathologies réelles. Le mot « fatigue » est un mot à tiroirs comprenant des nuances. Il est donc plus juste de parler « des » fatigues plutôt que « de la » fatigue. Quels maux peuvent se cacher derrière cette sensation ? Comment la- les mesurer ? Le thème de cette émission est dans la continuité de « Sciences sur le Pouce », un événement de l’Université du Mans. Vous pouvez retrouver…

Le Lac de Grand-Lieu : systèmes aquifères et migrations ornithologiques
 11.04.2019

Le Lac de Grand-Lieu est situé à une quarantaine de kilomètres du littoral atlantique et une  petite quinzaine de kilomètres au sud de Nantes. Nous avons à nos portes, un fleuron de la biodiversité locale, classé réserve naturelle depuis près de 40 ans. Sa taille varie de 4 000 hectares en été à 6 300 hectares pendant les crues hivernales, soit à peu de chose près la superficie de la ville de Nantes. Entre Terre, Eaux et Airs, le Lac de Grand-Lieu dresse un portrait de la nature aux portes…

Qu’est-ce que le progrès scientifique ?
 04.04.2019

La notion de « progrès scientifique » peut apparaître aux yeux de la communauté scientifique, et de l’opinion publique en général comme une notion assez banale. Nous reconnaissons facilement que le monde a vu d’énormes progrès scientifiques au cours des derniers siècles. La place de la science est prépondérante dans cette notion. Le postulat est le suivant : du progrès scientifique découle le progrès technique engendrant un progrès social d’où un progrès culturel finissant en progrès moral. Cette vision causal est le résultat d’un déterminisme scientifique. Toutefois, on commence à ce questionner…

Ma thèse en 180 secondes : la recherche au défi de la vulgarisation
 28.03.2019

Le 06 mars dernier avait lieu la demie-finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes, regroupant l’université de Nantes et l’université Bretagne-Loire. Lors de ce concours, des doctorant·es doivent présenter leurs travaux en 3 minutes, pas plus, pas moins. Un exercice difficile pour des doctorant·es en deuxième année qui doivent relever la tête du guidon et se préparer à faire face au public. Lors de la première étape à Nantes le public était au rendez-vous, remplissant la salle de 400 places. Un succès pour cet événement international, francophone qui met en lumière…

[Radio-conférence ] Alcool, drogues, jeux vidéos : comment fonctionnent les addictions ?
 21.03.2019

[Radio-conférence dans le cadre de la Semaine du cerveau] – Émission enregistrée en public au Lieu Unique à Nantes, mardi 19 mars à partir de 19h. Contrairement aux idées reçues, l’addiction ne reflète pas une faiblesse chez l’individu·e dépendant·e. Il existe aujourd’hui un corpus d’addictions : de la prise de substances psychoactives  au shopping en passant par le sexe et le jeu. Ces addictions agissent sur le système cérébral, l’envahissent, modifient son fonctionnement jusqu’à entraîner une perte totale de contrôle du comportement. Comment ces perturbations complexes agissent sur le cerveau ?

Esclavage : le monde avant la traite.
 14.03.2019

Émission enregistrée en public au Café Poïpoï (bâtiment Tertre du campus de l’université de Nantes) le mardi 12 mars 2019. Notre regard sur l’Afrique est lié à ce que nous définissons comme Histoire soit la présence de sources écrites. Ce paradigme s’accompagne de cette image d’une Afrique vidée pour la traite puis coloniser par l’Europe. Si nous vous disons que l’exploration des côtes africaines débuta bien avant 1492. Qu’en amont à la colonisation du XIXème siècle, les Européens ont rencontré, côtoyé, commercé avec des royaumes africains comme celui du Kongo ou…

Le musée au défi du changement durable
 07.03.2019

Table ronde enregistrée le 28 septembre 2018 dans le cadre des journées professionnelles de l’ICOM consacrées aux « […] paradoxes du musée du XXIe siècle » . L’itinérance des œuvres semblait il y a encore quelques années comme la réponse idéale à la longévité et l’attractivité des musées. Toutefois, les coûts de transport, d’assurance, de stockage et de logistique érodent cette approche. La déontologie des musées donne une grande importance à l’héritage laissé aux générations futures. Ce principe entre aujourd’hui en corrélation avec la notion de développement durable. Comment renouveler la programmation…

L’empire magnétique
 28.02.2019

Du noyau terrestre aux IRM, le magnétisme est un phénomène physique omniprésent. Invisible, il a fallu du temps aux scientifiques pour comprendre sa nature et son fonctionnement. L’une des révolutions de la physique moderne a été de le conceptualiser et de permettre la création d’applications du quotidien. Savons-nous exactement de quoi il retourne ? Le Labo vous attire dans une excursion pour découvrir le magnétisme et sa « magie ».

Qui fabrique les criminel·les ?
 21.02.2019

Faits divers, séries tv ou trillers… Les criminel·les fascinent. De tout temps, les sociétés ont oscillé entre prévention et répression de la criminalité. Toutefois nous ne comprenons toujours pas l’origine de la criminalité. Face à l’acte criminel, nos réactions sont un mélange de rejet et curiosité puisque la figure de criminel ou délinquant est avant tout une construction sociale et institutionnel. Il existe un décalage temporel entre la définition d’un crime en droit et le niveau de tolérance de la société pour un acte donné. L’importance de l’approche psycho-sociale dans le…

Bonobos, chimpanzés : comprendre notre héritage primate
 14.02.2019

Le 12 février 2019, nous fêtions les 210 ans de la naissance de Charles Darwin et le 14 février 2019, au-delà de la Saint Valentin, il s’agit de la journée internationale du Bonobo. Notre émission tombe entre ces deux dates de célébration d’où notre idée d’aller enquêter auprès de nos cousin·es hominidé·es et plus précisément des chimpanzés et des bonobos. Les recherches sont nombreuses et le constat semble être le suivant: nous nous ressemblons plus qu’on l’imagine. Mais la question est jusqu’à quel point ? Comment l’étude de ces cousin·es…