Le Labo des Savoirs

Le Labo des savoirs décrypte avec les chercheurs les questions d'actualité, analyse les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Des sciences exactes aux sciences humaines en passant par les sciences économiques et sociales, tous les champs de la connaissance y sont passés au crible.
Entrez en matières : les idées reçues dans la chimie
 18.10.2018

Démonter les fake news, c’est l’objectif de cette édition 2018 de la Fête de la Science en Pays de la Loire ! A cette occasion, Le Labo des savoirs s’est installé au Muséum d’histoire naturelle de Nantes, haut lieu de la culture scientifique, pour un plateau spécial consacré aux idées reçues dans la chimie. Certains clichés ont la vie dure ! Concernant la chimie en général mais aussi des sujets ayant attrait à la chimie. Enfin vous l’ignoriez peut-être mais l’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation…

Petit inventaire des médecines alternatives
 11.10.2018

On les appelle médecines alternatives, médecines douces, médecines parallèles ou encore médecines complémentaires. Non-conventionnelles, elles ne sont pas officiellement reconnues par la médecine, exceptions faites de l’homéopathie de l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie, reconnues par le Conseil de l’ordre des médecins. Étiopathie, phytothérapie, médecine chinoise, kinésiologie, reiki… Comment fonctionnent ces disciplines? Quel crédit leur octroyer tandis que certains, certaines, les qualifient de « fake med » en français, de fausses médecines ? C’est le cas, en France, de 124 professionel·les de santé qui en juillet dernier ont décidé d’alerter sur…

La fertilité humaine est-elle en danger ?
 04.10.2018

Baisse du nombre de spermatozoïdes, temps de conception allongé, vieillissement ovarien prématuré…. L’espèce humaine a-t-elle un problème de fertilité ? Et si oui, pour quelles raisons ? En dehors des causes génétiques ou infectieuses, notre mode de vie, le recul de l’âge de la procréation, le tabagisme, la pollution sont régulièrement incriminés. Que sait-on vraiment des perturbateurs endocriniens, systématiquement mis en cause ? Quels moyens pour remédier à cette chute de fécondité? Comment penser la reproduction humaine dans un contexte de déclin? Ces questions alimentent les débats, aussi bien dans…

Quoi de neuf au musée ?
 26.09.2018

Suite à Muséomix (2013), Le Labo des savoirs s’est posé une nouvelle question : qu’est ce qu’un musée aujourd’hui ? Et en quoi l’évolution des technologies influe sur notre manière de vivre et de penser une exposition ? Dans une volonté de s’adresser au plus grand nombre, faut-il totalement repenser la médiation ? Loin d’être des lieux figés, les musées doivent sans cesse se réinventer et s’adapter aux nouvelles façons d’apprendre qu’a le public, dans un monde de zappeurs à l’attention volatile. C’est face à cette problématique, et avec la volonté d’envisager la création…

Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation
 05.09.2018

Le cerveau est constitué, entre autres, de neurones et de liaisons neuronales. Activer un souvenir permet de renforcer ces connexions, et d’améliorer sa mémoire. Mais d’ailleurs, comment se souvient-on ? Ensemble, nous analyserons les parties du cerveau stimulées par les interactions extérieurs. Plusieurs techniques existent pour mémoriser le plus profondément possible. Elles peuvent être utilisées dans l’éducation, à l’école notamment. Mais la réalité est plus complexe… Une neuroscientifique et un professeur s’accordent sur les meilleures façons de faire fonctionner notre cerveau. Comme un muscle, l’organe peut se travailler. Des études…

Hommes, Femmes, stéréotypes en tous genres
 22.08.2018

Derrière la question des inégalités entre les femmes et les hommes se trouve celle des stéréotypes. Filles sages et sensibles, garçons turbulents et courageux : si la situation des femmes évolue vers davantage d’égalités, les stéréotypes demeurent. De quoi sont-ils responsables ? Quelle est leur influence ? Comment affectent-ils aussi les hommes ? Invité·es André Ndobo, directeur de la Faculté de psychologie à l’Université de Nantes. Séverine Ferrière, chercheuse au Centre de Recherche en Education à l’Université de Nantes et à l’IUFM d’Angers. Ressources – Les nouveaux visages de la…

Ecologie des communautés : formation et déformation des écosystèmes
 01.08.2018

« Un écosystème est un ensemble vivant formé par un groupement de différentes espèces en interrelations (nutrition, reproduction, prédation…), entre elles et avec leur environnement (minéraux, air, eau), sur une échelle spatiale donnée. L’écosystème regroupe des conditions particulières (physico-chimique, température, pH, humidité…) et permet le maintien de la vie. Et réciproquement, cette vie constitue et maintient l’écosystème. » Voici la définition que donne le CNRS à un écosystème. Ces milieux de culture constituent le monde naturel dans lequel nous, êtres humains, vivons. Nous faisons partie de cet écosystème. Nous le réglons, et…

De la terre à la bouteille : la science du vin
 25.07.2018

Le vin est une boisson alcoolisée provenant exclusivement de la fermentation du raisin. Au début du IIIe millénaire avant Jésus-Christ, l’Égypte cultivait déjà des vignes et les Chinois connaissaient l’art de faire du vin. Les Grecs, premiers viticulteurs européens, acquirent la connaissance du vin de l’Orient et d’Égypte. De nos jours, la viticulture est répandue sur la quasi-totalité du globe. En effet, la liste des pays producteurs de vin est longue. Elle comprend des pays d’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada, l’Europe dans sa quasi-totalité, des pays du…

Du questionnement au résultat : qu’appelle-t-on méthode scientifique ?
 21.07.2018

[REDIFFUSION ESTIVALE] Observer > prévoir > expérimenter > observer, voilà les étapes de la recherche. Mais entre temps, des étapes fondamentales viennent jouer les troubles-fêtes. Pour qu’une étude soit cohérente, il faut une méthodologie béton. Chercheurs.ses ont depuis longtemps mis au point des règles pour approuver ou non une vérité. La relecture par les pairs est le moment fondamentale avant la publication d’une étude pour s’assurer qu’elle est plausible, voire même irréfutable au moment T (parce que nombre d’études ont été démentie, ou créé le débat des dizaines d’années après…

Clitoris, épicentre du plaisir féminin ?
 12.07.2018

[REDIFFUSION ESTIVALE] « Parler du clitoris, ce n’est pas seulement parler des femmes et de leur sexualité. Parler du clitoris, c’est aussi parler du plaisir. Le plaisir que l’on se donne, mais aussi celui que l’on reçoit, que l’on partage, avec un homme ou avec une femme. » Organe du plaisir par excellence, le clitoris constitue la partie la plus sensible du corps féminin et détient les secrets de la sexualité féminine. Longtemps relégué au second plan, voire même diabolisé, il faudra attendre 2017 pour qu’un manuel scolaire – les éditions Magnard…

Quelles conséquences à la disparition des abeilles ?
 05.07.2018

[REDIFFUSION ESTIVALE] Les abeilles sont-elles en voie de disparition? En tout cas, leur nombre diminue drastiquement depuis vingt ans. Elles sont menacées à l’extrême et avec elles la plupart des arbres fruitiers, les semences, le café, le cacao… Bref : autant de cultures essentielles pour l’alimentation humaine. En cause, des pesticides notamment, mais aussi des agents biologiques (virus, acariens…), les OGM etc… Ces perturbateurs tuent massivement les abeilles et empêchent la pollinisation sans laquelle le cycle de la nature est impossible. Tous ont pour point de départ la main de…

Journées nationales de l’archéologie… locale ! Zoom sur le site de Mellinet
 28.06.2018

A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie – Chronographe – les 15, 16 et 17 juin dernier – Le Labo des savoirs a installé son plateau sur le chantier archéologique de Mellinet, place du 51ème régiment d’artillerie, à Nantes. Les pyramides d’Égypte, les temples Incas, l’armée en terre cuite de Chine… Tout ça c’est bien joli, mais saviez-vous qu’il existe une archéologie tout aussi fascinante à deux pas de chez vous?

Petit inventaire des poisons dans la nature
 21.06.2018

[REDIFFUSION] Elles sont toutes mignonnes mais peuvent se révéler dangereuses. Les plantes contiennent parfois du poison. On dit alors qu’elles sont vénéneuses. Ils sont colorés, souvent petits et dans des milieux hostiles, mais s’en approcher pourrait mettre en péril la vie d’un homme. Certains animaux sont venimeux. La différence est subtile. Vénéneux désigne tout élément qui contient du poison sans moyen d’inoculer les toxines, ce qui revient à une espèce de venimeux passifs. Car venimeux signifie quasiment la même chose, à cela prêt que ces animaux disposent de glandes, créatrices du…

Le Labo invente « La boîte de petri » : un lieu pour faire bouger la culture scientifique!
 08.06.2018

Au Labo des savoirs, il est des aspirations qui voyagent de saison en saison. Bien souvent, les amoureux de science le savent, la réalité s’avère plus surprenante, plus créative et plus belle que nos rêves les plus fous! Après 10 ans d’émissions, plus de 1000 chercheur.euse.s  interviewé.e.s, des centaines de chroniques savantes, drôles et inspirées ! Après des rencontres avec le public lors de radios-conférences, de cafés les sciences et autres tables rondes ici et là… Après la prise de l’espace public pour faire sentir aux nantais notre place dans…

Les sciences des vacances
 06.06.2018

On les attend beaucoup trop longtemps, elles arrivent après de durs mois de labeur et de rêveries : il s’agit des vacances ! Occupant une place centrale dans l’organisation de notre temps libre depuis la plus tendre enfance, les vacances peuvent faire à appel à notre imaginaire de bien des façons tant les pratiques qui y sont associées sont diverses. C’est pour ces raisons qu’il n’y a rien de plus compliqué que de passer de bonnes vacances: pour certains et certaines d’entre nous, c’est un projet qui se prépare bien…

Les araignées, éternelles incomprises
 31.05.2018

[Rediffusion – dans le cadre de l’exposition « Au fil des araignées » du Muséum d’histoire naturelle de Nantes] Pas plus grande qu’une phalange, les araignées dérangent et finissent souvent écrasées par une semelle de chaussure. Qu’il soit mis fin à ce massacre arachnéen ! Hélas, la phobie des araignées est la plus répandue alors que ces animaux ont une place décisive dans nos écosystèmes. Les araignées sont partout. En forêt, en montagne, dans les champs et vos maisons. En France, on en dénombre un peu plus de 1600 espèces, et plus…

Restauration : la science pour faire parler les beaux-arts
 24.05.2018

En France, dès la Révolution, l’organisation de la restauration au musée du Louvre fait dialoguer pour la première fois peintres et scientifiques. Aujourd’hui, sciences, techniques et restauration entretiennent des liens étroits. Et pour cause : l’apport des sciences exactes à la connaissance du patrimoine est corrélée à la restauration et à l’histoire de l’art. Par quels procédés la science s’immisce-t-elle dans la restauration des œuvres et du patrimoine? Quels enrichissements, historiques et techniques permet-elle? Une émission du Labo des savoirs, enregistrée en public, au Musée d’arts de Nantes, le jeudi 17…

Entre matériaux innovants et recyclage : quel avenir pour les panneaux solaires ?
 17.05.2018

Les panneaux photovoltaïques sont partout, sur nos toits et nos jardins, sur les coques de smartphone, les parcmètres et certains panneaux de signalisation, sur les calculatrices, sur les parkings de grande surface, les campings car, sur Solar Impulse ou encore sur la départementale 164 dans l’Orne (Ségo, si tu nous entends!).  Ils convertissent la lumière du soleil en électricité, et fait partie de la grande famille des installations produisant des énergies renouvelables. Entre 2015 et 2016, la capacité de production d’énergie photovoltaïque mondiale a augmenté de 30% d’après SolarPower Europe. La capacité…

Dyslexie : trouble indéchiffrable ?
 11.05.2018

Il touche entre 8 et 10% des enfants selon l’OMS et 3 fois plus les garçons que les filles. Généralement, la dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l’orthographe). Ces troubles se distinguent d’un simple retard d’acquisition, d’un retard mental, d’un problème auditif, d’un problème visuel, d’un problème affectif, ou encore d’un problème d’élocution. Les troubles persistent dans le temps, c’est pour cela que l’on parle de trouble durable.…

Ondes de choc, du son aux matériaux, des matériaux aux sons
 03.05.2018

Onde invisible, le son est partout, même lorsqu’on croit ne plus l’entendre. Il se propage dans l’air, réagit avec les éléments physiques et chimiques. A l’occasion de la deuxième édition du festival audioscénique Bruits, du 2 au 6 mai 2018, nous vous parlons de son ! Que vous soyez avec un casque chez vous, des écouteurs dans les oreilles pendant votre footing quotidien ou que vous écoutiez l’émission sur le vieux poste de tata vous ne percevrez pas nos voix de la même manière. Vous l’aurez compris, nous parlons d’acoustique…