Le Labo des Savoirs

Le Labo des savoirs décrypte avec les chercheurs les questions d'actualité, analyse les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Des sciences exactes aux sciences humaines en passant par les sciences économiques et sociales, tous les champs de la connaissance y sont passés au crible.
[Utopiales 2018] Recycler le corps : entre sacré et imaginaire
 17.01.2019

Lors des Utopiales 2018, Agathe Petit a animé une table ronde autour de l’idée du recyclage du corps. La mort et la prise de conscience de cet état de fait a suscité depuis la préhistoire des représentations et des pratiques d’une incroyable diversité. Notre approche et conceptualisation de cet événement évolue en parallèle de nos sociétés. À l’heure où nous recyclons nos emballages, tentons de transformer nos déchets et de consommer de manière plus réfléchie, certain·es se demandent si on ne doit pas repenser la mort. Doit-on modifier nos rites…

[MAG’] Noir, c’est noir ?
 10.01.2019

Pour débuter cette nouvelle année, le Labo vous propose une émission Mag’ mettant à l’honneur le Noir. Non, nous n’avons pas des idées noires mais nous avons voulus aborder un thème commun à tous. Depuis toujours, le noir est présent dans nos vies. Sa place est telle que la science utilise ce terme pour décrire des phénomènes propres. Le noir transcende les disciplines, fait partis de nos sociétés et imaginaires. L’équipe du Labo adore explorer et veut aller au-delà de la vision d’une simple absence de lumière. En route pour l’univers…

Émission de noël : Champagne !
 20.12.2018

En mars 2018, le Labo avait tenu une table ronde sur le vin, qui est un véritable laboratoire de biochimie. En cette période de l’année, un cousin du vin tient une place d’honneur : le champagne. Amateur·trice ou non, il n’est pas rare qu’on nous propose de tremper nos lèvres dans une coupe. Cependant, nos connaissances sur cette boisson sont souvent approximatives et éparses. Le Labo, s’est donc dévoué pour étudier le champagne sous un angle scientifique et nos découvertes furent fructueuses. Connaissez-vous le nombre de cépages de champagne ? Les bulles,…

Le commerce à l’âge du fer
 13.12.2018

En Europe tempérée, la période dite de l’âge de fer dure 8 siècles, de huitième siècle av JC au premier av JC. On est dans un temps dit protohistoire soit entre la préhistoire et l’antiquité. Cette ère s’inscrit dans un temps de structuration des sociétés. Nous assistons à une organisation territoriale, organisationnelle, ainsi qu’un développement des échanges terrestre et marins. En parallèle, l’écriture commence son développement. Certains peuvent se demander pourquoi nous utilisons les termes âge de fer ou âge de bronze au lieu d’antiquité comme pour la Grèce. Nous verrons pourquoi et comment…

Les champignons : Par delà le bien et le mal
 06.12.2018

Le labo ne craignant pas les représailles ouvre un procès contre une famille puissante et ancienne : les champignons. Ces derniers sont présents depuis la nuit des temps, ont créé des réseaux sans fin et si vous les agacez, méfiez-vous des représailles. En lisant ces lignes, les amateurs de champignons vont se demander si les membres du Labo n’ont pas perdu la tête. Les champignons ! Ne participent-ils pas au bon fonctionnement de la planète ? Ils font partis du paysage culinaire depuis si longtemps, ils ne peuvent pas être mauvais quand on…

Comprendre la sensibilité animale
 29.11.2018

En recherche, il existe un courant dit « animaliste » qui étudie la capacité des animaux à ressentir et éprouver. Ce champ de recherche est le résultat d’une évolution de nos rapports aux animaux au cours des derniers siècles. En France, 1 foyer sur 2 compte un ou plusieurs animaux de compagnie. Aujourd’hui, la question de la souffrance animale est présente dans la société surtout suite aux scandales des abattoirs révélés par l’association L214. Comment mesure-t-on le niveau de souffrance des animaux ? Peut-on mesurer le niveau de conscience ? Quel est le rôle de…

Insight sur Mars : entre sismologie et géologie
 22.11.2018

Lundi 26 novembre, l’atterrisseur de la mission Insight terminera son voyage de 7 mois en atterrissant sur Mars. L’objectif de la mission américano-européenne (portée par la NASA, DLR et le CNES) est d’étudier la structure interne de Mars afin de mieux comprendre la formation des planètes rocheuses. En amont à cet événement, le Labo revient sur la genèse de ce projet. En compagnie de notre invité, membre de l’équipe d’Insight, nous reviendrons sur les différents aspects de la mission : Quels sont les objectifs de la mission ? En quoi…

Dataquid : comment faire parler les données ?
 14.11.2018

Elles sont tout autour de nous! elles sont de nature très diverses et elles sont produites à l’heure actuelle en des quantités industrielles sans cesse croissantes. Elles, ce sont “les données” – également appelées « datas ». Auparavant, les données étaient « quantifiables », spatialisées donc représentables… Mais aujourd’hui, leur dématérialisation rend leur interprétation plus difficile. Si nous avons besoin du numérique, des algorithmes pour les étudier, les quantifier, nous avons aussi besoin de les représenter pour mieux les comprendre. Comment les chercheurs et chercheuses utilisent-ils·elles ces outils de représentation ? Quel rôle la…

Utopiales : Le corps dans tous ses états !
 08.11.2018

Comme chaque année, le Labo des savoirs s’incruste aux Utopiales, célèbre Festival international de science-fiction et des imaginaires. Cette année le thème est le corps, que nous allons aborder avec des chroniqueurs de choc et nos invité·es ! Le corps est une source d’inspiration pour la science-fiction depuis toujours. Nous avons tous vu ou lu des personnages avec un membre artificiel, un corps augmenté ou même un corps virtuel… Ces images sont les résultats de l’imaginaire d’individus, mais on peut aussi se demander si elles ne sont pas annonciatrices du…

Le plomb : ami ou ennemi ?
 01.11.2018

Métal connu et travaillé depuis la période mésopotamienne, le plomb est aujourd’hui passé de mode et souffre d’une réputation sulfureuse. Polluant de certains de nos sols, réputé toxique et responsable de maladies pour une grande quantité d’êtres vivants, cette case de la classification périodique des éléments reste pourtant une ressource stratégique. Peut-on vivre en harmonie avec le plomb ? Quels services nous rend-il aujourd’hui ? Qu’est-ce que les scientifiques continuent à apprendre sur un matériaux aux usages millénaires ?

Microbiote : histoires d’un tube
 25.10.2018

Sommes-nous vraiment maîtres de nos corps alors que nous sommes les hôtes de millions, ou plutôt, de milliards d’organismes ? Vous ne vous en doutez peut-être pas mais nous sommes tous les propriétaires d’un énorme appartement, accueillant en son sein d’innombrables locataires, certains les bienvenus, d’autres indésirables. Cette géante colocation nous accompagne depuis notre naissance jusqu’à la fin de notre vie. Toujours présente en nous, elle participe à une fonction essentielle et complexe de notre quotidien : la digestion. Les noms de ces occupants ? Prevotella ou bacteroides, appartenant tous…

Entrez en matières : les idées reçues dans la chimie
 18.10.2018

Démonter les fake news, c’est l’objectif de cette édition 2018 de la Fête de la Science en Pays de la Loire ! A cette occasion, Le Labo des savoirs s’est installé au Muséum d’histoire naturelle de Nantes, haut lieu de la culture scientifique, pour un plateau spécial consacré aux idées reçues dans la chimie. Certains clichés ont la vie dure ! Concernant la chimie en général mais aussi des sujets ayant attrait à la chimie. Enfin vous l’ignoriez peut-être mais l’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation…

La fertilité humaine est-elle en danger ?
 04.10.2018

Baisse du nombre de spermatozoïdes, temps de conception allongé, vieillissement ovarien prématuré…. L’espèce humaine a-t-elle un problème de fertilité ? Et si oui, pour quelles raisons ? En dehors des causes génétiques ou infectieuses, notre mode de vie, le recul de l’âge de la procréation, le tabagisme, la pollution sont régulièrement incriminés. Que sait-on vraiment des perturbateurs endocriniens, systématiquement mis en cause ? Quels moyens pour remédier à cette chute de fécondité? Comment penser la reproduction humaine dans un contexte de déclin? Ces questions alimentent les débats, aussi bien dans…

Quoi de neuf au musée ?
 26.09.2018

Suite à Muséomix (2013), Le Labo des savoirs s’est posé une nouvelle question : qu’est ce qu’un musée aujourd’hui ? Et en quoi l’évolution des technologies influe sur notre manière de vivre et de penser une exposition ? Dans une volonté de s’adresser au plus grand nombre, faut-il totalement repenser la médiation ? Loin d’être des lieux figés, les musées doivent sans cesse se réinventer et s’adapter aux nouvelles façons d’apprendre qu’a le public, dans un monde de zappeurs à l’attention volatile. C’est face à cette problématique, et avec la volonté d’envisager la création…

Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation
 05.09.2018

Le cerveau est constitué, entre autres, de neurones et de liaisons neuronales. Activer un souvenir permet de renforcer ces connexions, et d’améliorer sa mémoire. Mais d’ailleurs, comment se souvient-on ? Ensemble, nous analyserons les parties du cerveau stimulées par les interactions extérieurs. Plusieurs techniques existent pour mémoriser le plus profondément possible. Elles peuvent être utilisées dans l’éducation, à l’école notamment. Mais la réalité est plus complexe… Une neuroscientifique et un professeur s’accordent sur les meilleures façons de faire fonctionner notre cerveau. Comme un muscle, l’organe peut se travailler. Des études…

Hommes, Femmes, stéréotypes en tous genres
 22.08.2018

Derrière la question des inégalités entre les femmes et les hommes se trouve celle des stéréotypes. Filles sages et sensibles, garçons turbulents et courageux : si la situation des femmes évolue vers davantage d’égalités, les stéréotypes demeurent. De quoi sont-ils responsables ? Quelle est leur influence ? Comment affectent-ils aussi les hommes ? Invité·es André Ndobo, directeur de la Faculté de psychologie à l’Université de Nantes. Séverine Ferrière, chercheuse au Centre de Recherche en Education à l’Université de Nantes et à l’IUFM d’Angers. Ressources – Les nouveaux visages de la…

Ecologie des communautés : formation et déformation des écosystèmes
 01.08.2018

« Un écosystème est un ensemble vivant formé par un groupement de différentes espèces en interrelations (nutrition, reproduction, prédation…), entre elles et avec leur environnement (minéraux, air, eau), sur une échelle spatiale donnée. L’écosystème regroupe des conditions particulières (physico-chimique, température, pH, humidité…) et permet le maintien de la vie. Et réciproquement, cette vie constitue et maintient l’écosystème. » Voici la définition que donne le CNRS à un écosystème. Ces milieux de culture constituent le monde naturel dans lequel nous, êtres humains, vivons. Nous faisons partie de cet écosystème. Nous le réglons, et…

De la terre à la bouteille : la science du vin
 25.07.2018

Le vin est une boisson alcoolisée provenant exclusivement de la fermentation du raisin. Au début du IIIe millénaire avant Jésus-Christ, l’Égypte cultivait déjà des vignes et les Chinois connaissaient l’art de faire du vin. Les Grecs, premiers viticulteurs européens, acquirent la connaissance du vin de l’Orient et d’Égypte. De nos jours, la viticulture est répandue sur la quasi-totalité du globe. En effet, la liste des pays producteurs de vin est longue. Elle comprend des pays d’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada, l’Europe dans sa quasi-totalité, des pays du…

Du questionnement au résultat : qu’appelle-t-on méthode scientifique ?
 21.07.2018

[REDIFFUSION ESTIVALE] Observer > prévoir > expérimenter > observer, voilà les étapes de la recherche. Mais entre temps, des étapes fondamentales viennent jouer les troubles-fêtes. Pour qu’une étude soit cohérente, il faut une méthodologie béton. Chercheurs.ses ont depuis longtemps mis au point des règles pour approuver ou non une vérité. La relecture par les pairs est le moment fondamentale avant la publication d’une étude pour s’assurer qu’elle est plausible, voire même irréfutable au moment T (parce que nombre d’études ont été démentie, ou créé le débat des dizaines d’années après…

Clitoris, épicentre du plaisir féminin ?
 12.07.2018

[REDIFFUSION ESTIVALE] « Parler du clitoris, ce n’est pas seulement parler des femmes et de leur sexualité. Parler du clitoris, c’est aussi parler du plaisir. Le plaisir que l’on se donne, mais aussi celui que l’on reçoit, que l’on partage, avec un homme ou avec une femme. » Organe du plaisir par excellence, le clitoris constitue la partie la plus sensible du corps féminin et détient les secrets de la sexualité féminine. Longtemps relégué au second plan, voire même diabolisé, il faudra attendre 2017 pour qu’un manuel scolaire – les éditions Magnard…