Paroles d'histoire

Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire.

77. Faire l’histoire médiévale du “Saint Suaire”, avec Nicolas Sarzeaud

L’invité : Nicolas Sarzeaud, médiéviste, doctorant à l’EHESS Négatif de la photographie du suaire prise en 1898 par Secondo Pia L’objet : le suaire conservé à Turin, et les controverses qu’il alimente La discussion : Le statut et la façon de nommer l’objet connu comme « suaire de Turin », et les problèmes de qualification que cela pose : suaire, linceul, … Continue reading "77. Faire l’histoire médiévale du “Saint Suaire”, avec Nicolas Sarzeaud"

76. Relire Le Fromage et les vers de Carlo Ginzburg, avec Marie Lezowski et David Dominé-Cohn

Les invité-e-s : Marie Lezowski (maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université d’Angers), David Dominé-Cohn (professeur d’histoire et doctorant en histoire médiévale) Le livre : Carlo Ginzburg, Le Fromage et les vers. L’univers d’un meunier au XVIe siècle, Paris, Aubier, 1980 [1976]. La discussion : Résumé du livre : le procès d’inquisition de Domenico Scandella, dit Menocchio, un … Continue reading "76. Relire Le Fromage et les vers de Carlo Ginzburg, avec Marie Lezowski et David Dominé-Cohn"

75. Numismatique antique, avec Anthony Hostein

L’invité : Anthony Hostein, directeur d’études à l’EPHE Antonio de Pereda y Salgado, Vanitas (1634). Vienne, Kunsthistorisches Museum. Le thème : la numismatique, son histoire, ses apports à l’étude de l’antiquité La discussion : Comment est née la numismatique comme discipline, bien avant d’autres branches du savoir historique, à partir de la Renaissance (1’30) Commentaire de tableaux : … Continue reading "75. Numismatique antique, avec Anthony Hostein"

74. Méditerranée médiévale et festival “Secousse 1099”, avec Florian Besson et Iris Pupella-Noguès

Les invité-e-s : Florian Besson (médiéviste, co-animateur du site Actuel Moyen âge) et Iris Pupella-Noguès (cofondatrice de la Boîte à histoire) L’événement : Festival « Secousse 1099 » organisé le 28 septembre 2019 à Paris La discussion : Les origines du festival « Secousse 1099 » (1′) La forme du festival, avec une dimension ludique et participative (4′) Les problèmes … Continue reading "74. Méditerranée médiévale et festival “Secousse 1099”, avec Florian Besson et Iris Pupella-Noguès"

73. Archéologie du XIXe siècle, avec Manuel Charpy et Stéphanie Sauget

Les invité-e-s : Stéphanie Sauget, professeure à l’université de Tours ; Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS La parution : Histoire et archéologie : que faire du XIXe siècle ?, n°58/2019 de la Revue d’histoire du 19e siècle La discussion : L’exemple des fouilles du cimetière des Crottes à Marseille pour illustrer l’intérêt de la démarche archéologique appliquée au XIXe … Continue reading "73. Archéologie du XIXe siècle, avec Manuel Charpy et Stéphanie Sauget"

72. Fantômes d’ancien régime, avec Caroline Callard

L’invitée : Caroline Callard, directrice d’études à l’EHESS Le livre : Le temps des fantômes. Spectralités de l’âge moderne (XVIe-XVIIe siècle), Paris, Fayard, 2019. La discussion : L’origine de ce travail, et le pullulement des fantômes à l’époque moderne qu’il permet de saisir (1:00) Une enquête au croisement de plusieurs fils historiographiques : histoire de la … Continue reading "72. Fantômes d’ancien régime, avec Caroline Callard"

71. Écrire la biographie de Charles de Gaulle, avec Julian Jackson

L’invité: Julian Jackson, professeur à Queen Mary college, LondresLe livre: De Gaulle. Une certaine idée de la France, Paris, Seuil, 2019. La discussion: les origines de ce travail sur De Gaulle comment écrire une telle biographie, et quel type d’écriture biographique choisir, avec quelles archives la confrontation aux sources et aux écrits de De Gaulle … Continue reading "71. Écrire la biographie de Charles de Gaulle, avec Julian Jackson"

70. Sciences et savoirs à l’époque moderne, avec Axelle Chassagnette

L’invitée : Axelle Chassagnette, Maîtresse de conférences en histoire moderne, Université Lumière Lyon 2 Le thème : Sciences et techniques au XVIIe-XVIIIe siècles, nouvelle question au programme de 2nde pour la rentrée 2019, en lien avec le chapitre rédigé dans l’ouvrage historiographique : Sébastien Cote, Emmanuelle Picard (dir.), Regards historiques sur Nations empires et nationalités de 1789 aux … Continue reading "70. Sciences et savoirs à l’époque moderne, avec Axelle Chassagnette"

69. Pierre Laborie et l’historiographie de la Résistance, avec Cécile Vast

L’invitée : Cécile Vast, docteure en histoire, chercheure associée au LAHRA Le livre : Pierre Laborie, Penser l’événement, 1940-1945, Paris, Gallimard, « Folio histoire », 2019. La discussion : Un projet éditorial qui prend source dans les derniers textes que Pierre Laborie composait à la fin de sa vie (0:50) Son expérience personnelle de la guerre et de la mort, … Continue reading "69. Pierre Laborie et l’historiographie de la Résistance, avec Cécile Vast"

68. Pouvoir et religion dans le monde romain (218 av. J-C / 235 ap. J-C, question d’agrégation 2020), avec Meriem Sebaï

L’invitée: Meriem Sebaï, maître de conférences à l’université Paris-I Préparatifs d’un sacrifice à Mars. Bas-relief dit de Domitius Ahenobarbus, fin du IIe s. av. J.-C., Musée du Louvre. Le thème : nouvelle question au programme de l’agrégation d’histoire pour 2020 : « Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 … Continue reading "68. Pouvoir et religion dans le monde romain (218 av. J-C / 235 ap. J-C, question d’agrégation 2020), avec Meriem Sebaï"