Paroles d'histoire

Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire.

35. Contraception interdite dans la France des années 1950, avec Danièle Voldman et Annette Wieviorka

Les invitées : Danièle Voldman et Annette Wieviorka, directrices de recherche au CNRS Le livre : Tristes grossesses. L’affaire des époux Bac (1953-1956), Paris, Seuil, 2019. La discussion : présentation rapide de l’affaire des époux Bac (1:00) et des origines de cette recherche ; le contexte des années 1950 et d’un drame familial lié à une forme de … Continue reading "35. Contraception interdite dans la France des années 1950, avec Danièle Voldman et Annette Wieviorka"

34. Conseils de lectures et coups de cœur 2018

Les conseils de Dimitri Tilloi d’Ambrosi (histoire antique, à 55 secondes dans le podcast) : Jean-Paul Demoule, Alain, Schnapp, Dominique Garcia, Une histoire des civilisations (La Découverte/INRAP) Neil McGregor, Une histoire du monde en 100 objets (Les Belles Lettres) Véronique Boudon-Millot, Au temps de Galien, catalogue de l’exposition du musée royal de Mariemont (éd. Somogy) Catherine … Continue reading "34. Conseils de lectures et coups de cœur 2018"

33. Naissance de l’imprimerie à Venise, avec Catherine Kikuchi

L’invitée : Catherine Kikuchi, maîtresse de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, contributrice du site Actuel Moyen âge Le livre : La Venise des Livres, 1469-1530, Champ Vallon, 2018. La discussion : une démarche de recherche qui part de la question des imprimeurs allemands à Venise (1’45) ; la diffusion de l’imprimerie de l’Allemagne rhénane vers Venise au … Continue reading "33. Naissance de l’imprimerie à Venise, avec Catherine Kikuchi"

32. Le « Maitron », un monument de l’histoire sociale désormais en libre accès, avec Paul Boulland

L’invité : Paul Boulland, ingénieur de recherches au CNRS, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle. L’événement : le site et dictionnaire Maitron passe en libre accès ! La discussion : présentation du Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (0’50) ; la journée Maitron du 5 décembre 2018 et la mise en ligne en libre accès du site et du dictionnaire … Continue reading "32. Le « Maitron », un monument de l’histoire sociale désormais en libre accès, avec Paul Boulland"

31. Ecclésiastiques en débauche à Paris au XVIIIe siècle, avec Myriam Deniel Ternant

L’invitée : Myriam Deniel Ternant, docteure en histoire, enseignante. Le livre : Ecclésiastiques en débauche, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2017. La discussion : les origines du travail, entre représentations littéraires de la sexualité des ecclésiastiques et curiosité pour les mutations religieuses du XVIIIe siècle (1’30), le thème de l’inconduite sexuelle du clergé, qui existe depuis le Moyen âge (5’50), … Continue reading "31. Ecclésiastiques en débauche à Paris au XVIIIe siècle, avec Myriam Deniel Ternant"

30. Revoir Monty Python Sacré Graal, avec Justine Breton

L’invitée : Justine Breton, spécialiste des représentations arthuriennes en littérature et au cinéma, professeur à l’ESPE de Picardie Le film : Monty Python, Holy Grail, de Terry Gilliam et Terry Jones (1975) La discussion : le médiévalisme, domaine d’étude des représentations du Moyen âge et de ses déformations (1′), le rôle du roman de Walter Scott, Ivanhoé (1819) … Continue reading "30. Revoir Monty Python Sacré Graal, avec Justine Breton"

29. Revoir La Grande Illusion, avec Evelyne Gayme

L’invitée : Evelyne Gayme, professeur en lycée, docteure en histoire avec une thèse sur les prisonniers de guerre Le film : La Grande Illusion, de Jean Renoir (1937)           La discussion : les origines du scénario, entre souvenirs de la Grande Guerre, récits du général Pinsard, et expériences du frère du coscénariste Charles Spaak … Continue reading "29. Revoir La Grande Illusion, avec Evelyne Gayme"

28. Le centenaire de la Grande Guerre vu d’Allemagne, avec Arndt Weinrich

L’invité : Arndt Weinrich, chercheur à l’Université Paris-Sorbonne La discussion : la dimension franco-allemande du 11 novembre 2018 et sa perception en Allemagne (1:00), les crispations que cela suscite et la place de la “victoire” dans les commémorations (3;10), la faible importance du 11 novembre par rapport au 9 novembre en Allemagne (6:40), un bilan global du … Continue reading "28. Le centenaire de la Grande Guerre vu d’Allemagne, avec Arndt Weinrich"

27. Persécution et survie des juifs sous Vichy, avec Laurent Joly et Jacques Semelin

Les invités : Laurent Joly directeur de recherches au CNRS, Jacques Semelin, directeur de recherches émérite au CERI Les livres : – Laurent Joly, L’État contre les juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite, Paris, Grasset, 2018. – Jacques Semelin, La survie des juifs en France 1940-1944, Paris, CNRS éditions, 2018.           … Continue reading "27. Persécution et survie des juifs sous Vichy, avec Laurent Joly et Jacques Semelin"

26. Alésia, de la controverse à la preuve, avec Vivien Barrière et Clément Salviani

Les invités : Vivien Barrière, maître de conférences en histoire et archéologie à l’Université de Cergy-Pontoise ; Clément Salviani, doctorant contractuel chargé de recherches à l’INHA L’enjeu : opposant les troupes de Vercingétorix et de César, le siège d’Alésia en 52 avant notre ère est bien connu, l’histoire et l’archéologie ayant permis de le localiser précisément, à Alise … Continue reading "26. Alésia, de la controverse à la preuve, avec Vivien Barrière et Clément Salviani"