RTS - Sciences & santé
L'émission sciences et santé de Radio Télévision Suisse donne des clés de compréhension sur les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux. Une émission de Stéphane Gabioud. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

Les petits ruisseaux font le grand climat-La coordination mère-enfant pour favoriser les accouchements-Lʹeffet Matilda - 20.03.2019

Actu : Les petits ruisseaux font le grand climat Dossier : La coordination mère-enfant pour favoriser les accouchements par voie basse Chronique : Lʹeffet Matilda ou quand le rôle des femmes en sciences n'est pas reconnu

Lʹeffet Matilda ou quand le rôle des femmes en sciences n'est pas reconnu - 20.03.2019

Rosalind Franklin, pionnière de la biologie moléculaire qui a pris le premier cliché de lʹADN, ou Marthe Gautier, qui a eu un rôle essentiel dans la découverte du chromosome surnuméraire de la trisomie 21, n'ont pas profité des retombées de leurs recherches. Ce déni ou cette minimisation de la contribution des femmes à la recherche porte un nom: l'effet Matilda. On en parle avec Corinne Royer, auteure de "Ce qui nous revient", paru aux éditions Actes Sud. Un sujet de Stéphane Délétroz.

Les petits ruisseaux font le grand climat - 20.03.2019

Les cours d'eau des Alpes suisses modifient le climat! En cause: les échanges gazeux, notamment de CO2, des ruisseaux de montagne avec l'atmosphère qui sont cent fois plus importants que ceux des rivières de plaine. C'est le résultat d'une étude publiée dans la revue "Nature Geoscience". Les explications de Tom Battin, directeur du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Adrien Zerbini.

La coordination mère-enfant pour favoriser les accouchements par voie basse - 20.03.2019

Coordonner les mouvements de la maman et du bébé pour favoriser les accouchements par voie basse, cʹest le défi lancé par trois chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Leurs travaux sont récompensés par le Prix Scientifique 2019 de la Fondation Leenaards. On en parle avec les lauréats: David Desseauve, obstétricien au Département femme mère-enfant du CHUV, Julien Favre, biomécanicien auprès du Swiss Biomotion Lab du CHUV, et Jean-Philippe Thiran, ingénieur en traitement des images au Laboratoire de traitement des signaux de lʹEPFL. Un dossier d'Anne Baecher.

L'actu des sciences et de la santé-Gros plan sur la presbyacousie-L'origine des demoiselles géantes - 19.03.2019

Actu: L'actu des sciences et de la santé Dossier: Gros plan sur la presbyacousie Chronique: L'origine des demoiselles géantes

L'origine des demoiselles géantes - 19.03.2019

L'origine des demoiselles géantes vient d'être découverte. Avec ses fines ailes déployées et son corps longiligne, cet insecte atteint une envergure de vingt centimètres et fait du vol stationnaire. Pour le rencontrer, il faut se rendre dans les forêts tropicales d'Afrique de l'Est ou d'Amérique du Sud. Faites connaissance avec cet impressionnant insecte et découvrez son origine avec Emmanuel Toussaint, chargé de recherche au secteur invertébrés du Muséum dʹhistoire naturelle de Genève. Un sujet préparé par Cécile Guérin.

L'actu des sciences et de la santé - 19.03.2019

Adrien Zerbini présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Les sodas augmentent le risque de mourir prématurément", "Quand des femelles vers se clonent elles-mêmes" et "Les fans de hard rock ont la même sensibilité à la violence que les autres". Avec la biologiste Marie Delattre, directrice de recherche au CNRS, co-auteure et coordinatrice de l'étude "Males as somatic investment in a parthenogenetic nematode" parue dans "Science".

Gros plan sur la presbyacousie - 19.03.2019

Stéphane Délétroz se penche sur un trouble de lʹaudition qui concerne tout le monde un jour ou l'autre: la presbyacousie. Cette baisse de lʹaudition liée au vieillissement touche un tiers des personnes entre soixante et septante ans et 80% des personnes de plus de huitante ans. Les détails avec Raphaël Maire, responsable de la Consultation dʹaudiologie et otoneurologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Stéphane Fourreau, audioprothésiste indépendant à Audition Chailly à Lausanne.

Qui a peur de la 5G-Sur les traces des rayons X-L'eye-tracking pour dépister l'autisme-Le CdP: odeur d'orage - 18.03.2019

Actu: Qui a peur de la 5G Dossier: Sur les traces des rayons X Chronique: L'eye-tracking pour dépister l'autisme Le comment du pourquoi: odeur d'orage

Sur les traces des rayons X - 18.03.2019

Anne Baecher vous propose une drôle balade sur les traces des rayons X au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Point de départ: le Service de radioprotection qui apporte un soutien et un conseil à tous les services du CHUV qui utilisent le rayonnement ionisant. Avec Marie Novak et Nicolas Cherbuin, deux experts du Service de radioprotection de lʹInstitut de radiophysique du CHUV.

Qui a peur de la 5G - 18.03.2019

La 5G arrive en Suisse pour la joie des gros consommateurs de données mobiles. Mais elle suscite des angoisses chez une partie des citoyens. Les craintes relatives à l'impact sur la santé de ces "nouvelles" ondes reposent-elles sur des faits scientifiques solides? Eléments de réponse avec le physicien Pierre Zweiacker, auteur de l'ouvrage "Vivre dans les champs électromagnétiques", interrogé par Adrien Zerbini.

Le comment du pourquoi: odeur d'orage - 18.03.2019

Comment expliquer l'odeur de terre mouillée après un orage? La réponse d'Ivan Rodriguez, responsable du laboratoire de neurogénétique de l'Université de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.

L'eye-tracking pour dépister l'autisme - 18.03.2019

Stéphane Délétroz présente un outil technologique qui permet un dépistage précoce de lʹautisme. Lʹeye-tracking est une technique dʹanalyse des mouvements oculaire, du suivi du regard. Cet outil est utilisé aujourdʹhui en recherche, mais il fera sans doute partie de la boîte à outils des cliniciens dans le futur. Les détails avec Marie Schaer, professeur à lʹUniversité de Genève et médecin chef au Centre de consultation spécialisé en autisme.

Lʹocéan Austral profond - Les lignées cellulaires - Le gynandromorphisme - 17.03.2019

En nouvelle diffusion. Une énigme climatique vient dʹêtre résolue, celle l'accentuation des périodes glaciaires lors du dernier million d'années. La clé du mystère se trouve dans lʹocéan Antarctique. Le brassage des eaux profondes avec les eaux de surfaces émet ou stocke du CO2 et modifie lʹeffet de serre de manière très importante. Les explications du géochimiste Samuel Jaccard, co-auteur de cette étude dirigée par l'Université de Berne. Sarah Dirren s'intéresse aux lignées cellulaires. Ce type de population homogène et stable de cellules ayant une capacité illimitée de division sert à la recherche et à la fabrication de vaccins ou de biomédicaments. Avec Igor Fisch, co-fondateur et directeur de Selexis, une société développée en 2001 à lʹUniversité de Lausanne et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et Amos Bairoch, professeur de bioinformatique à lʹUniversité de Genève. Le gynandromorphisme concerne un individu qui présente des caractères femelles dans une partie du corps et mâle dans l'autre. Cette particularité s'observe principalement chez les insectes, parfois chez des oiseaux ou des crustacés. Les explications d'Anne Baecher.

Les sons émis par l'Homme ont changé durant lʹHistoire-Rencontre avec Laurent de Wilde, un pianiste passionné - 15.03.2019

Actu: Les sons émis par l'Homme ont changé durant lʹHistoire Portrait: Rencontre avec Laurent de Wilde, un pianiste passionné par l'électrique en musique

Rencontre avec Laurent de Wilde, un pianiste passionné par l'électrique en musique - 15.03.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité le pianiste de jazz Laurent de Wilde, auteur de l'ouvrage "Les fous du son, dʹEdison à nos jours". Une heure pour faire connaissance avec ce musicien passionné par lʹutilisation de lʹélectricité en musique.

Les sons émis par l'Homme ont changé durant lʹHistoire - 15.03.2019

Des changements dans lʹocclusion dentaire, c'est-à-dire dans la manière dont nos dents supérieures sʹemboitent avec nos dents inférieures, ont entraîné la propagation de sons tels que le "fff" dans les langues du monde moderne. Cette découverte va à lʹencontre dʹune idée reçue qui veut que la sonorité des langues, les phonèmes, sont restées inchangées tout au long de lʹhistoire de lʹhumanité. On en parle avec Paul Widmer, professeur de linguistique comparée au Centre de linguistique de lʹUniversité de Zurich, interrogé par Sarah Dirren.

Une journée contre le glaucome-"Food and You", le bilan-Algorithmes et entretien embauche - 14.03.2019

Actu: Une journée contre le glaucome Dossier: "Food and You", le bilan Chronique: Algorithmes et entretien embauche

"Food and You", le bilan - 14.03.2019

Il y a trois semaines, Bastien Confino commençait une expérience de nutrition personnalisée, le programme "Food and You" de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le bilan avec Chloé Allémann, ingénieure à lʹEPFL et project manager de "Food & You", Marcel Salathé, professeur au Laboratoire dʹépidémiologie digitale de lʹEPFL, et Murielle Bochud, médecin spécialiste en prévention et santé publique à Unisanté Lausanne et professeure de santé publique à l'Université de Lausanne.

Algorithmes et entretien embauche - 14.03.2019

Stéphane Délétroz s'intéresse aux entretiens d'embauche. La vidéo et les algorithmes sont de plus en plus souvent utilisés lors de ce type dʹentretiens. Les explications d'Adrian Bangerter, professeur de psychologie du travail à lʹUniversité de Neuchâtel, et Daniel Gatica-Perez, professeur à lʹInstitut de recherches Idiap à Martigny.

Une journée contre le glaucome - 14.03.2019

Le 14 mars est la Journée mondiale du glaucome. Beaucoup dʹinstitutions en Suisse organisent des manifestations, dont lʹHôpital ophtalmique Jules-Gonin, à Lausanne, qui ouvre ses portes au public pour un dépistage gratuit de cette maladie surnommée "le voleur silencieux de la vue". 2% des Suisses âgés de plus de quarante ans en sont atteints. Le point sur cette journée et cette affection avec Evangelia Gkaragkani, médecin spécialiste du glaucome, interrogée par Sarah Dirren.

Sur les traces du moineau des cimes-Les biais de genre en médecine-Le business du tabac chauffé sous l'œil de la science - 13.03.2019

Actu: Sur les traces du moineau des cimes Dossier: Les biais de genre en médecine Chronique: Le business du tabac chauffé sous l'œil de la science

Les biais de genre en médecine - 13.03.2019

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans le domaine de la médecine. Comment soigner aussi bien les femmes que les hommes? Cécile Guérin a assisté à un café débat sur ce thème au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Avec Alexandra Calmy, professeure en infectiologie et responsable de la consultation VIH au sein des HUG, la sociologue Joelle Schwarz, qui coordonne le projet médecine et genre à la Faculté de médecine de l'Université de Lausanne, et Carole Clair, médecin adjointe à la Polyclinique médicale universitaire de Lausanne.

Sur les traces du moineau des cimes - 13.03.2019

La Station ornithologique suisse de Sempach démarre un projet dʹobservation de la niverolle alpine, un moineau des hautes montagnes dont les effectifs diminuent. Les détails avec Sophie Jaquier, ornithologue auprès de la Station ornithologique suisse à Sempach, interrogée par Anne Baecher.

Le business du tabac chauffé sous l'œil de la science - 13.03.2019

Face au succès du vapotage, lʹempire du tabac contre-attaque et fait une promotion frénétique de nouveaux produits. Un moyen de continuer à vendre du tabac en même temps quʹun couteux dispositif électronique, tout en insinuant que ce serait moins dangereux pour la santé. Le 13 mars 2019, "36.9°" (RTS Un) livre les résultats de son enquête sur les nouveaux produits du tabac chauffé. Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

30 ans de web et de science-La stérilisation se fait à froid-Le gynandromorphisme - 12.03.2019

Actu: 30 ans de web et de science Dossier: Quand la stérilisation se fait à froid Chronique: Le gynandromorphisme ou quand mâle et femelle cohabitent dans un corps

Le gynandromorphisme ou quand mâle et femelle cohabitent dans un corps - 12.03.2019

Le gynandromorphisme concerne un individu qui présente des caractères femelles dans une partie du corps et mâle dans l'autre. Cette particularité s'observe principalement chez les insectes, parfois chez des oiseaux ou des crustacés. Les explications d'Anne Baecher.

Le comment du pourquoi: haleine d'ail - 12.03.2019

Pourquoi l'ail donne-t-il une mauvaise haleine? Hubert Girault, responsable du Laboratoire d'électrochimie physique et analytique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au micro de Stéphane Délétroz.

30 ans de web et de science - 12.03.2019

Le World Wibe Web, inventé au CERN de Genève, fête ses 30 ans! L'occasion pour Adrien Zerbini de s'intéresser à l'impact de ce système de partage et d'échange d'informations sur la façon de faire la science. Avec François Grey, professeur associé au Centre universitaire dʹinformatique de lʹUniversité de Genève et codirecteur de Citizen Cyberlab.

Quand la stérilisation se fait à froid - 12.03.2019

Huma Khamis vous propose de découvrir une technique innovante de stérilisation. Basée sur des UV et de lʹozone, elle requiert 10'000 fois moins dʹeau et 1'000 fois moins dʹélectricité que les systèmes conventionnels. Les explications de Marc Spaltenstein, cofondateur et ingénieur de Sterilux, et l'ingénieure Chloé Pacquier.

Le cerveau face au stress-Les lignées cellulaires-Lʹocéan Austral profond aurait favorisé des glaciations plus intenses - 11.03.2019

Actu: Le cerveau face au stress Dossier: Les lignées cellulaires, des cellules vivantes particulières Chronique: Lʹocéan Austral profond aurait favorisé des glaciations plus intenses

Lʹocéan Austral profond aurait favorisé des glaciations plus intenses - 11.03.2019

Une énigme climatique vient dʹêtre résolue, celle l'accentuation des périodes glaciaires lors du dernier million d'années. La clé du mystère se trouve dans lʹocéan Antarctique. Le brassage des eaux profondes avec les eaux de surfaces émet ou stocke du CO2 et modifie lʹeffet de serre de manière très importante. Les explications du géochimiste Samuel Jaccard, co-auteur de cette étude dirigée par l'Université de Berne.

Les lignées cellulaires, des cellules vivantes particulières - 11.03.2019

Sarah Dirren s'intéresse aux lignées cellulaires. Ce type de population homogène et stable de cellules ayant une capacité illimitée de division sert à la recherche et à la fabrication de vaccins ou de biomédicaments. Avec Igor Fisch, co-fondateur et directeur de Selexis, une société développée en 2001 à lʹUniversité de Lausanne et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et Amos Bairoch, professeur de bioinformatique à lʹUniversité de Genève.

Le cerveau face au stress - 11.03.2019

Pour mieux comprendre comment le cerveau réagit au stress, Cécile Guérin vous donne rendez-vous en direct d'un énorme cerveau planté au milieu du hall sciences de la vie de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne. Une installation qui s'inscrit dans le cadre de la semaine du cerveau. Avec Aurélie Lattion, docteure en neuroscience et coordinatrice de stressnetwork, un tout nouveau réseau de chercheurs autour du stress.

Une enquête scientifique sur les planches-Le coelacanthe, un poisson énigmatique-La communication thérapeutique - 10.03.2019

En nouvelle diffusion: Huma Khamis vous emmène suivre une passionnante enquête scientifique avec un détective, un riche colonel et la mystérieuse explosion dʹun ballon de baudruche ayant appartenu à Einstein. Tout ceci se passe à Genève, dans une pièce de théâtre scientifique destinée aux jeunes. Avec lʹauteur de "Mystère au Manoir Moutarde" Fathi Ben Aribi, assistant postdoctorant Swissmap à lʹUniversité de Genève, et Shaula Fiorelli, co-responsable du Mathscope. Silvio Dolzan brosse le portrait d'un poisson très particulier, venu du fond des âges. Le cœlacanthe nʹétait connu que sous forme de fossiles avant la découverte de spécimens vivant au début du 20e siècle. On en parle avec le paléontologue Lionel Cavin, conservateur au Département de géologie et paléontologie du Musée dʹhistoire naturelle de Genève et auteur de l'ouvrage "Coelacanthe: un poisson énigmatique". Bastien Confino se penche sur la communication thérapeutique. L'objectif de cette technique hospitalière est de supprimer lʹanxiété du patient et de lui offrir plus de confort. Lʹidée est de détourner ses pensées de tout ce qui est en train de se passer autour de lui vers des choses plus agréables. Reportage aux Hôpitaux universitaires de Genève en compagnie d'Adrianna Wolff, médecin anesthésiste.

L'humain appauvrit les comportements des chimpanzés-Rencontre avec Loïc Costeur - 08.03.2019

Actu: L'humain appauvrit les comportements des chimpanzés Portrait: Rencontre avec Loïc Costeur, un spécialiste de l'évolution des mammifères

L'humain appauvrit les comportements des chimpanzés - 08.03.2019

Les comportements des chimpanzés présentent une diversité exceptionnelle qui se transmet de génération en génération par imitation. Mais lʹimpact humain sur l'habitat de ce genre de singe appauvrit ces comportements. C'est le résultat d'une vaste recherche publiée dans la revue "Science". Les détails avec Klaus Zuberbühler, directeur du Laboratoire de cognition comparée de lʹUniversité de Neuchâtel qui a participé à cette étude, interrogé par Stéphane Délétroz.

Rencontre avec Loïc Costeur, un spécialiste de l'évolution des mammifères - 08.03.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Anne Baecher a invité le paléontologue Loïc Costeur, responsable du Département géoscience et conservateur au Musée d'histoire naturelle de Bâle. Une heure pour faire connaissance avec ce passionné, remonter le temps sur plusieurs millions d'années et parler du passage de la paléontologie à la muséologie.

Un spray nasal contre la dépression-La fin annoncée des records sportifs-Méditation ou TCC contre lʹinsomnie - 07.03.2019

Actu: Un spray nasal contre la dépression Dossier: La fin annoncée des records sportifs Chronique: Méditation ou TCC contre lʹinsomnie

Méditation ou TCC contre lʹinsomnie - 07.03.2019

Adrien Zerbini se penche sur les approches psychologiques et méditatives pour lutter contre les insomnies. Ce problème touche environ 20% de la population en Suisse. Outre le désagrément qu'elle suscite, elle peut entraîner des maladies. Le point sur la méditation pleine conscience et la thérapie cognitivo-comportementale pour lutter contre les insomnies avec Françoise Jermann, psychologue et psychothérapeute aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Un spray nasal contre la dépression - 07.03.2019

Traiter la dépression comme on soigne un rhume, grâce à un spray nasal, est-ce possible? Un médicament vient dʹêtre autorisé aux Etats-Unis et il est présenté comme une révolution dans le traitement contre cette affection. On en parle avec Markus Kosel, médecin au Département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève privat-docent à lʹUniversité de Genève, interrogé par Huma Khamis.

La fin annoncée des records sportifs - 07.03.2019

Cécile Guérin vous emmène à la Cité des sciences de Paris visiter une exposition consacrée à l'activité sportive observée sous l'angle scientifique, social et politique. L'occasion de s'interroger sur la difficulté, voire l'impossibilité, de battre de nouveaux records. Visite en compagnie de Jean-Baptiste Chenot, médiateur scientifique de l'exposition. Avec Bengt Kayser, directeur de lʹInstitut des sciences du sport de lʹUniversité de Lausanne.

Un cas de rémission dʹune patiente atteinte du VIH-Lʹodorat en expo-Dans la tête… d'un timide - 06.03.2019

Actu: Un cas de rémission dʹune patiente atteinte du VIH Dossier: Lʹodorat en expo Chronique: Dans la tête… d'un timide

Un cas de rémission dʹune patiente atteinte du VIH - 06.03.2019

Une patiente anonyme souffrant d'un cancer semble guérie de son infection au VIH grâce à une greffe de moelle osseuse. En traitant le cancer par la greffe, lʹinfection a également été traitée. Si ce nʹest pas le traitement idéal pour les personnes en bonne santé vivant avec le VIH, cela peut ouvrir des voies pour des traitements curatifs. La réaction d'Alexandra Calmy, responsable de la Consultation VIH/sida aux Hôpitaux universitaires de Genève, interrogée par Huma Khamis.

Dans la tête… d'un timide - 06.03.2019

Vous rougissez facilement? Prendre la parole en public vous panique? Vous êtes probablement timide. Rassurez-vous, vous faites partie de ce tiers de la population qui recherche l'ombre plutôt que la lumière. "Dans la tête de..." vous explique dʹoù vient ce que certains considèrent comme un trait de caractère et d'autres une anxiété sociale. A découvrir le 6 mars 2019 sur RTS Un. Présentation avec Luigi Marra, producteur de l'émission "Dans la tête de…" (RTS Un).

Lʹodorat en expo - 06.03.2019

Sarah Dirren vous emmène au musée découvrir le monde fascinant des odeurs. "Quel flair! Odeurs et sentiments" est la nouvelle exposition sur lʹodorat du Musée de la Main, à Lausanne. Visite en compagnie de Sylvain Delplanque, psychophysiologiste au Centre interfacultaire des sciences affectives de lʹUniversité de Genève (CISA). Avec Géraldine Coppin, docteure en psychologie au CISA.

Comment les fourmis sortent du nid-Une enquête scientifique sur les planches-Le point sur lʹéchinococcose alvéolaire - 05.03.2019

Actu: Comment les fourmis sortent du nid Chronique: Une enquête scientifique sur les planches Dossier: Le point sur lʹéchinococcose alvéolaire

Comment les fourmis sortent du nid - 05.03.2019

Les jeunes fourmis travaillent à lʹintérieur de la fourmilière. Elles prennent soin du couvain, donc des œufs, des larves et des nymphes. A environ quatre mois, elles sortent et deviennent des fourragères. Elles vont chercher la nourriture pour assurer le ravitaillement de la colonie. Elles gardent cette fonction jusquʹà la fin de leur vie. Ce changement de métier est dû à une hormone très particulière. On en parle avec le myrmécologue Laurent Keller, professeur au Département dʹécologie et évolution à lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Silvio Dolzan.

Le point sur lʹéchinococcose alvéolaire - 05.03.2019

Anne Baecher s'intéresse à l'échinococcose alvéolaire aussi appelée "ténia du renard". Le risque d'infection par cette maladie transmise le plus souvent par les excréments du renard est faible chez l'homme. Mais quand elle se produit, ses conséquences peuvent être graves. Le témoignage de Tomi Tomek, directrice du refuge SOS Chats Noiraigue, et les explications de François Chappuis, médecin chef du Service de médecine tropicale et humanitaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Une enquête scientifique sur les planches - 05.03.2019

Huma Khamis vous emmène suivre une passionnante enquête scientifique avec un détective, un riche colonel et la mystérieuse explosion d’un ballon de baudruche ayant appartenu à Einstein. Tout ceci se passe à Genève, dans une pièce de théâtre scientifique destinée aux jeunes. Avec l’auteur de “Mystère au Manoir Moutarde” Fathi Ben Aribi, assistant postdoctorant Swissmap à l’Université de Genève, et Shaula Fiorelli, co-responsable du Mathscope.

L'actu des sciences et de la santé-Le coelacanthe, un poisson énigmatique-Gros plan sur la communication thérapeutique - 04.03.2019

Actu: L'actu des sciences et de la santé Chronique: Le coelacanthe, un poisson énigmatique Dossier:

L'actu des sciences et de la santé - 04.03.2019

Anne Baecher présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Quand une tarentule sʹattaque à un mammifère", "Les baleines ne "courent" pas après le krill", "Le chien, meilleur ami de l'homme déjà au néolithique" et "Quand des souris communiquent en chantant".

Le coelacanthe, un poisson énigmatique - 04.03.2019

Silvio Dolzan brosse le portrait d'un poisson très particulier, venu du fond des âges. Le cœlacanthe nʹétait connu que sous forme de fossiles avant la découverte de spécimens vivant au début du 20e siècle. On en parle avec le paléontologue Lionel Cavin, conservateur au Département de géologie et paléontologie du Musée dʹhistoire naturelle de Genève et auteur de l'ouvrage "Coelacanthe: un poisson énigmatique".

Gros plan sur la communication thérapeutique - 04.03.2019

Bastien Confino se penche sur la communication thérapeutique. L'objectif de cette technique hospitalière est de supprimer lʹanxiété du patient et de lui offrir plus de confort. Lʹidée est de détourner ses pensées de tout ce qui est en train de se passer autour de lui vers des choses plus agréables. Reportage aux Hôpitaux universitaires de Genève en compagnie d'Adrianna Wolff, médecin anesthésiste.

CQFD - 03.03.2019

Des pistes naturelles pour protéger le maïs-Rencontre avec Paola Bezzi, une spécialiste des astrocytes - 01.03.2019

Actu:Des pistes naturelles pour protéger le maïs Portrait: Rencontre avec Paola Bezzi, une spécialiste des astrocytes

Rencontre avec Paola Bezzi, une spécialiste des astrocytes - 01.03.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Huma Khamis a invité Paola Bezzi, maître dʹenseignement et de recherche au Département des neurosciences fondamentales de l'Université de Lausanne (Unil). Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste des astrocytes, ces cellules discrètes qui travaillent dans lʹombre des neurones, mais qui sont peut-être elles les étoiles montantes de la recherche en neurosciences.

Des pistes naturelles pour protéger le maïs - 01.03.2019

Recourir à des petits vers et des bactéries pour lutter contre la chrysomèle, une sorte de coléoptère qui fait des ravages dans les plantations américaines et européennes, ce sont les pistes investiguées par des scientifiques pour remplacer les insecticides. Les détails avec Geoffrey Jaffuel, directeur du Laboratoire pour la recherche fondamentale et appliquée en écologie chimique (FARCE) à l’Université de Neuchâtel, interrogé par Anne Baecher.

Analyses du microbiote salivaire et dʹécriture des jumeaux-Les armes acoustiques-La fouloscopie ou lʹétude des foules - 28.02.2019

Actu:Analyses du microbiote salivaire et d’écriture des jumeaux Dossier:Les armes acoustiques Chronique: La fouloscopie ou lʹétude des foules

Les armes acoustiques - 28.02.2019

CQFD revient sur une étrange arme acoustique qui a été à l’origine d’une crise diplomatique entre les États-Unis et Cuba. Que s’est-il réellement passé? C’est également l’occasion de s’interroger sur ce que sont ces fameuses armes acoustiques qu’on a tant entendu parler. Huma Khamis a fait appel à Juliette Volcler, chercheuse indépendante sur les usages sociaux et politiques du son, pour répondre à nos questions.

Analyses du microbiote salivaire et dʹécriture des jumeaux - 28.02.2019

L'institut de microbiologie du CHUV et l'École des Sciences Criminelles de l’Université de Lausanne) recherchent des jumeaux ou des jumelles monozygotes pour une étude visant à établir si l’analyse du microbiote salivaire (bactéries se trouvant dans la salive) et des analyses d’écriture peuvent aider à identifier des individus mêmes très proches tels que des jumeaux ou des jumelles. Cette recherche est menée dans l’optique d’applications en criminalistique. Explications de Valentin Scherz, doctorant en médecine dans l’institut de microbiologie du CHUV, au micro d’Anne Baecher.

La fouloscopie ou lʹétude des foules - 28.02.2019

La fouloscopie, un néologisme qui n'est pas encore admis par lʹAcadémie française, cʹest lʹétude scientifique de la foule. Bastien Confino présente cette discipline à l'occasion de la sortie d'un ouvrage sur le sujet. Avec Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives au Max Planck Institute de Berlin et auteur de "Fouloscopie, Ce que la foule dit de nous".

Ce que les statistiques et les sondages nous disent et ne nous disent pas- - 27.02.2019

Actu: Dossier: Ce que les statistiques et les sondages nous disent et ne nous disent pas Chronique: Quelles vertus du jeûne

Ce que les statistiques et les sondages nous disent et ne nous disent pas - 27.02.2019

Moyenne, médiane, écart type, échantillon… Huma Khamis vous propose de comprendre ce que les statistiques et les sondages révèlent, mais aussi ce quʹils nous cachent. Avec le mathématicien Jérôme Gavin et le statisticien Frédéric Schütz.

Un virus de lʹhépatite "made in Swiss" - 27.02.2019

La Suisse est porteuse d'une souche unique du virus de l'hépatite E. À ne pas confondre avec lʹhépatite A, B ou C, lʹinfection par le virus de lʹhépatite E est lʹune des premières causes dʹhépatite aiguë et de jaunisse dans le monde. Les explications de Roland Sahli, virologue auprès du Laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Anne Baecher.

Quelles vertus du jeûne ? - 27.02.2019

Le jeûne fait de plus en plus parler de lui. Pour certains spécialistes, notre métabolisme sʹadapte facilement à lʹabsence de nourriture. Notre société dʹabondance, au contraire, est devenue la cause de nombreuses maladies. Le jeûne est-il alors un remède oublié et existe-t-il des bénéfices à laisser son système digestif au repos? C'est le thème de "36.9°" du 27 février 2019. Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

Un choc en plein cœur peut tuer ou sauver-L'aventure du Concorde-Le rôle des grand-mères-Le DcP: la turbo sieste - 26.02.2019

Actu: Pourquoi un choc en plein cœur peut tuer ou sauver Dossier: Retour sur l'aventure du Concorde Chronique: L'inestimable rôle des grand-mères Le comment du pourquoi: la turbo sieste

Retour sur l'aventure du Concorde - 26.02.2019

Tarif du billet astronomique, impact environnemental désastreux, gouffre financier pour ses promoteurs et crash d'un appareil en 2000: lʹaventure du Concorde a été un échec. Mais elle représente également une incroyable aventure technologique. Cinquante ans après le premier vol du supersonique franco-anglais, Silvio Dolzan retrace son histoire.

Pourquoi un choc en plein cœur peut tuer ou sauver - 26.02.2019

Comment se fait-il que lorsquʹune personne subi un choc sur la poitrine cela peut dans certains cas la tuer et dans d'autres la sauver? Des chercheurs de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de lʹUniversité de Berne ont développé un outil permettant de reproduire ce phénomène en laboratoire. Les explications d'Herbert Shea, professeur de microtechnique à LʹEPFL, interrogé par Anne Baecher.

L'inestimable rôle des grand-mères - 26.02.2019

Les grand-mères nous gâtaient quand nous étions petits. Mais les grand-mamans ont fait beaucoup plus que cela du point de vue de lʹévolution. En aidant leurs filles à avoir plus dʹenfants, elles ont favorisé la reproduction de lʹespèce humaine. Les explications d'Elisabeth Gordon.

Le comment du pourquoi: la turbo sieste - 26.02.2019

Comment fonctionne une turbo sieste? Tania Chytil, productrice de la plateforme RTS Découverte, est allée chercher la réponse auprès de Sophie Schwartz, de la Faculté de médecine de l'Université de Genève.

Les secrets de l'organisation des plumes des oiseaux-Gros plan sur lʹarchéologie expérimentale-Tout sur la vasectomie - 25.02.2019

Actu: Les secrets de l'organisation des plumes des oiseaux Chronique: Gros plan sur lʹarchéologie expérimentale [R] Dossier: Tout sur la vasectomie

Tout sur la vasectomie - 25.02.2019

Si le poids du contrôle des naissances repose encore très majoritairement sur les épaules des femmes, certains hommes prennent le relais de leur compagne en optant pour une vasectomie. Cette opération chirurgicale consiste à couper un bout du canal dans lequel transite les spermatozoïdes. Résultat: des éjaculations sans spermatozoïdes et donc sans enfant à la clef. Les détails avec Patrice Jichlinski, chef du Service dʹurologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et le témoignage de Gabriel, opéré il y a une année. Un dossier de Stéphane Délétroz. > Un sujet en nouvelle diffusion

Les secrets de l'organisation des plumes des oiseaux - 25.02.2019

Les plumes ne poussent pas nʹimporte comment sur le corps des oiseaux. Un processus mécanique dirigé par la génétique organise très précisément leur implantation. Ce mécanisme, qui permet à ces animaux de voler, vient dʹêtre décrypté par des chercheurs des Universités dʹEdimbourg et de Genève. Les détails avec Michel Milinkovitch, professeur au Département génétique et évolution de la Faculté des sciences de lʹUniversité de Genève, interrogé par Silvio Dolzan.

Gros plan sur lʹarchéologie expérimentale - 25.02.2019

Des chercheurs qui jouent les hommes préhistoriques pour mieux les comprendre et pour avoir un regard neuf sur les objets quʹils ont fabriqués, cʹest lʹarchéologie expérimentale. Charlie Dupiot vous emmène en Ardèche pour apprendre à tailler la pierre comme il y a 10'000 ans! Avec Frédéric Abbès, préhistorien au sein du Laboratoire Archéorient.

Gros plan sur la puberté précoce- Tout sur les rêves lucides - 24.02.2019

En nouvelle diffusion: Des poils qui apparaissent, des seins qui se mettent à pousser, les règles qui font leur apparition, la voix qui baisse… la puberté est un passage obligé pour chaque personne. Mais elle se produit de plus en plus tôt dans le développement des individus et parfois beaucoup trop tôt. Avec Michael Hauschild, médecin adjoint au Département femme-mère-enfant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), François Ansermet, psychiatre de lʹenfant et de lʹadolescent et professeur honoraire aux universités de Genève et Lausanne, et le témoignage de Julie et de sa maman. Certaines personnes rêvent consciemment. C'est-à-dire qu'elles se rendent compte qu'elles rêvent durant leurs rêves... Cécile Guérin s'intéresse à ce que dit la science de ces rêveurs lucides. Avec la neurologue spécialiste de lʹétude des rêves Francesca Siclari, du Centre dʹinvestigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et le témoignage d'Emmanuel Viaccoz, un "pro" du rêve.

L'actu des sciences et de la santé-Rencontre avec Jeanne Siaud-Facchin, une spécialiste de la nouvelle psychologie - 22.02.2019

Actu: L'actu des sciences et de la santé Portrait: Rencontre avec Jeanne Siaud-Facchin, une spécialiste de la nouvelle psychologie

Rencontre avec Jeanne Siaud-Facchin, une spécialiste de la nouvelle psychologie - 22.02.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité la psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin, qui a créé des centres de psychologie intégrative et publié de nombreux livres à succès. Une heure pour faire connaissance avec cette militante d'une nouvelle psychologie positive, intégrative et contemporaine orientée vers les ressources de chacune et chacun.

L'actu des sciences et de la santé - 22.02.2019

Silvio Dolzan présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: l'histoire d'une maman poisson, un virus nommé influenza, une planète nommée Gl411b et une autre planète nommée Terre.

La 1ère carte du ciel du radiotélescope LOFAR-La puberté précoce-Quand nos résultats de tests ADN nous transforment - 21.02.2019

Actu: La première carte du ciel du radiotélescope LOFAR Dossier: Gros plan sur la puberté précoce Chronique: Quand nos résultats de tests ADN nous transforment

La première carte du ciel du radiotélescope LOFAR - 21.02.2019

Silvio Dolzan vous propose d'admirer une carte du ciel de l'Univers lointain. L'occasion de découvrir plus de 300'000 objets célestes, dont beaucoup inconnus jusquʹici. Et pour lʹheure, seuls deux pour cent et demi du ciel de lʹhémisphère nord ont été cartographiés! On en parle avec Cyril Tasse, astronome à lʹObservatoire de Paris.

Gros plan sur la puberté précoce - 21.02.2019

Des poils qui apparaissent, des seins qui se mettent à pousser, les règles qui font leur apparition, la voix qui baisse… la puberté est un passage obligé pour chaque personne. Mais elle se produit de plus en plus tôt dans le développement des individus et parfois beaucoup trop tôt. Avec Michael Hauschild, médecin adjoint au Département femme-mère-enfant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), François Ansermet, psychiatre de lʹenfant et de lʹadolescent et professeur honoraire aux universités de Genève et Lausanne, et le témoignage de Julie et de sa maman.

Quand nos résultats de tests ADN nous transforment - 21.02.2019

Lʹannonce des résultats de tests ADN - prédispositions génétique à faire du sport, à développer une dépendance à l'alcool ou une maladie grave - peut transformer une personne jusque dans sa physiologie. C'est le résultat d'une étude américaine. La réaction d'Ariane Giacobino, généticienne au Service de médecine génétique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), invitée par Lucia Sillig.

Des végétaux se transmettent des gènes-Néonicotinïdes dans les miels-Les rêves lucides-Du nouveau sur Alzheimer - 20.02.2019

Actu: Quand des végétaux non-parents se transmettent des gènes Actu: Néonicotinïdes dans les miels du monde… premiers résultats Dossier: Gros plan sur les rêves lucides Chronique: Les dernières nouvelles sur le front d'Alzheimer

Gros plan sur les rêves lucides - 20.02.2019

Certaines personnes rêvent consciemment. C'est-à-dire qu'elles se rendent compte qu'elles rêvent durant leurs rêves... Cécile Guérin s'intéresse à ce que dit la science de ces rêveurs lucides. Avec la neurologue spécialiste de lʹétude des rêves Francesca Siclari, du Centre dʹinvestigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et le témoignage d'Emmanuel Viaccoz, un "pro" du rêve.

Néonicotinïdes dans les miels du monde… premiers résultats - 20.02.2019

En 2018, lʹUniversité et le jardin botanique de Neuchâtel passaient un appel à la population pour récolter des échantillons de miel du monde entier. Leur but: repérer lʹéventuelle présence de néonicotinoïdes, une classe de produits chimiques employée comme insecticide. Découvrez les premiers résultats de cette étude commentés par Blaise Mülhauser, directeur du Jardin botanique de la ville de Neuchâtel. Un sujet de Silvio Dolzan.

Les dernières nouvelles sur le front d'Alzheimer - 20.02.2019

Bastien Confino fait le point sur la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Il évoque trois pistes de recherche avec une étude qui fait, notamment, le lien entre les problèmes de gencives et cette affection. Avec le neurologue Jean-François Démonet, directeur du Centre Leenaards de la Mémoire au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Quand des végétaux non-parents se transmettent des gènes - 20.02.2019

Certaines plantes sont capables de sʹapproprier des gènes de plantes voisines si ça leur est utile. C'est le cas même si les plantes ne sont pas apparentées. Cʹest la conclusion étonnante dʹune étude dʹune équipe internationale dont les résultats viennent dʹêtre publiés dans "PNAS". Les détails avec Christian Parisod, professeur de biologie végétale à lʹUniversité de Berne, interrogé par Silvio Dolzan.

Pousser le bacille de Koch au suicide-Opération de la cataracte en direct-L'impact de lʹenvironnement sur lʹévolution - 19.02.2019

Actu: Pousser les bactéries de la tuberculose au suicide Dossier: En salle d'op pour une opération de la cataracte Chronique: Quel impact a lʹenvironnement sur lʹévolution

Pousser les bactéries de la tuberculose au suicide - 19.02.2019

Tirer parti du "suicide" du bacille de Koch, c'est le moyen original imaginé par une équipe européenne pour combattre la tuberculose. Cette maladie est lʹune des dix premières causes de décès dans le monde. Les détails avec Olivier Neyrolles, directeur de recherche à lʹInstitut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS) à Toulouse, interrogé par Huma Khamis.

En salle d'op pour une opération de la cataracte - 19.02.2019

Stéphane Délétroz vous emmène assister à une opération de la cataracte. Ce trouble de la vision se corrige très bien grâce à une intervention qui consiste à remplacer le cristallin par une lentille. De toutes les opérations chirurgicales, cʹest la plus pratiquée en Suisse. Avec le chirurgien ophtalmologue Philippe Othenin-Girard qui a opéré une quinzaine de milliers de cataractes!

Quel impact a lʹenvironnement sur lʹévolution - 19.02.2019

Bastien Confino se penche sur une nouvelle méthode qui révèle le cours de l'évolution dans différentes régions chaudes et humides d'Europe. Mise au point par des chercheurs de lʹInstitut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l'Université de Lausanne (Unil), elle nous apprend que les oiseaux et les mammifères se sont s'adaptés au froid plus tôt au cours de leur évolution que les amphibiens et les reptiles à sang froid. Les explications du biologiste Nicolas Salamin, directeur du Département de biologie computationnelle de l'Unil.