Sciences & santé
L'émission sciences et santé de Radio Télévision Suisse donne des clés de compréhension sur les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux. Une émission de Stéphane Gabioud. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

CQFD - 23.10.2018

Les secrets de la diarrhée - 23.10.2018

Bastien Confino se penche sur notre appareil digestif et une de ses manifestations, souvent inconfortable et généralement nauséabonde: la diarrhée. Tous les détails sur ce phénomène avec Jean-Louis Frossard, chef du Service de gastro-entérologie et hépatologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Journal de brèves - 23.10.2018

Anne Baecher

Longue vie aux protéines: le botox - 23.10.2018

Sarah Dirren

Les scientifiques de BD: Panoramix - 23.10.2018

Silvio Dolzan vous propose une série consacrée à des scientifiques de bandes dessinées. Parfois truculents, fous, gentils ou méchants, proches de la réalité ou très éloignés et souvent drôles, ils permettent d’apporter un éclairage sur un aspect ou l’autre de la science, de l’invention et de la vulgarisation.

CQFD - 22.10.2018

Longue vie aux protéines: la SRY - 22.10.2018

Sans les protéines, nous ne sommes rien. Nous ne pourrions ni vivre, ni parler, ni respirer, ni manger... ni rire! Durant deux semaines, "CQFD" rend hommage à la ricine, à la toxine botulique ou encore à la dynéine… la protéine qui permet aux spermatozoïdes de frétiller!

Diderot et d’Alembert sur le net - 22.10.2018

L’Edition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie (ENCCRE) est le résultat du travail de plus de 120 chercheurs, ingénieurs, étudiants et bénévoles. Cette version révisée de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est désormais disponible gratuitement sur le site de l’Académie française des sciences. Alexandre Guilbaud, historien des mathématiques et coordinateur du projet Enccre, nous parle de cette nouvelle édition.

Les scientifiques de BD: le professeur Tournesol - 22.10.2018

Silvio Dolzan vous propose une série consacrée à des scientifiques de bandes dessinées. Parfois truculents, fous, gentils ou méchants, proches de la réalité ou très éloignés et souvent drôles, ils permettent d’apporter un éclairage sur un aspect ou l’autre de la science, de l’invention et de la vulgarisation.

Biosécurité: comment travailler avec des organismes vivants dangereux? - 22.10.2018

Le DETEC souhaite un meilleur contrôle des lieux et des personnes qui travaillent avec des organismes vivants dangereux.

Visite guidée de l'exposition "Poison" - Reins, calculs et paraplégie - 21.10.2018

En nouvelle diffusion: Serpents, grenouilles, araignées… les espèces les plus dangereuses du monde sont réunies au Palais de la Découverte, à Paris. Au-delà de la crainte et de la fascination qu'elles exercent, celles-ci offrent aussi de formidables outils pour la recherche médicale. Virginie Langerock rencontre François Lemoine, commissaire de l'exposition et ancien responsable du vivarium du Jardin des Plantes à Paris, qui nous fait découvrir ces espèces bien abritées derrière d'épaisses vitres. Cécile Guérin se penche sur les reins. Ces indispensables éboueurs de notre organisme sont parfois malmenés. Gros plan sur deux cas de figure où des études en cours pourraient changer la donne: les calculs rénaux et l'atteinte du rein chez des personnes paraplégiques. Avec Olivier Bonny, professeur au Service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Jurgen Pannek, neuro-urologue au Centre suisse de paraplégie de Nottwil.

CQFD - 19.10.2018

Les causes d'un cancer qui ne touche que les jeunes femmes - 19.10.2018

Huma Khamis se penche sur un cancer du pancréas très particulier qui ne touche que les jeunes femmes. En cause: des cellules sensées former un ovaire qui migrent et qui se trompent de destination. On en parle avec Sana Intidhar Labidi-Galy, médecin et chercheuse au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie de la Faculté de médecine des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de L'Université de Genève (Unige).

Rencontre avec Patrick Bodenmann, un spécialiste des populations vulnérables - 19.10.2018

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Anne Baecher a invité Patrick Bodenmann, médecin adjoint responsable du Centre des populations vulnérables la PMU du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Une heure pour faire connaissance avec ce passionné des "autres" et découvrir la médecine des populations vulnérables.

CQFD - 18.10.2018

Le hallux valgus et son traitement chirurgical - 18.10.2018

Le hallux valgus, communément appelé un oignon, est une protubérance à la base du gros orteil, au niveau du premier métatarse. Cette déformation peut s'avérer douloureuse et invalidante. Gros plan sur son traitement chirurgical avec Xavier Crevoisier, responsable du Centre du pied du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Elyazid Mouhsine, chirurgien orthopédiste et traumatologue à la Clinique de Genolier. Un dossier de Stéphane Délétroz. > Un dossier en nouvelle diffusion

Le comment du pourquoi: pas de chocolat pour les chiens - 18.10.2018

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chiens? La réponse d'Hubert Girault, responsable du Laboratoire d'électrochimie physique et analytique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au micro de Stéphane Délétroz.

Longue vie aux protéines: l’aquaporine - 18.10.2018

Sans les protéines, nous ne sommes rien. Nous ne pourrions ni vivre, ni parler, ni respirer, ni manger... ni rire! Durant deux semaines, "CQFD" rend hommage à la ricine, à la toxine botulique ou encore à la dynéine… la protéine qui permet aux spermatozoïdes de frétiller! Aujourd'hui: l’aquaporine, une histoire d’eau que nous raconte la biologiste Vivienne Baillie Gerritsen, auteure d'une histoire par mois sur les protéines sur le site "Protein Spotlight" de l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB). Une série de Sarah Dirren.

Percer les nuages pour mieux communiquer - 18.10.2018

Des chercheurs de l’Université de Genève percent des trous dans des nuages en laboratoire. A terme, cette technologie inédite pourrait permettre le passage d’informations via laser depuis des satellites. Une avancée qui permettrait de transmettre 10'000 fois plus de données et de manière plus sécurisée que les ondes radios. Les détails avec Guillaume Schimmel, physicien dans le groupe de recherche de Jean Pierre Wolf à l’Université de Genève, interrogé par Cécile Guérin.

CQFD - 17.10.2018

L'état de santé des glaciers suisses après la canicule - 17.10.2018

Malgré le conséquent enneigement de l’hiver 2018, les glaciers suisses ont beaucoup souffert. En dix ans, ils ont perdu un cinquième de leur volume après une succession d’années extrêmes. C’est un rapport de l’Académie suisse des sciences naturelles qui relate ces chiffres obtenus grâce à la surveillance de vingt glaciers dans toutes les régions. Le point avec Matthias Huss, glaciologue à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, interrogé par Cécile Guérin.

Longue vie aux protéines: que la lumière soit - 17.10.2018

Sans les protéines, nous ne sommes rien. Nous ne pourrions ni vivre, ni parler, ni respirer, ni manger... ni rire! Durant deux semaines, "CQFD" rend hommage à la ricine, à la toxine botulique ou encore à la dynéine… la protéine qui permet aux spermatozoïdes de frétiller! Aujourd'hui, gros plan sur les protéines responsables de la bioluminescence, cette production de lumière propre à de nombreux organismes. Sarah Dirren est en compagnie de la biologiste Vivienne Baillie Gerritsen, auteure d'une histoire par mois sur les protéines sur le site "Protein Spotlight" de l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB).

SOS maladies inflammatoires de l'intestin - 17.10.2018

Douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, perte d’appétit et de poids… Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. Les additifs alimentaires sont soupçonnés de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire qui fait la part belle aux plats préparés. C'est l'un des sujets de l'édition de "36.9°" (RTS Un) du 17 octobre 2018. Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

La larvothérapie ou quand des asticots pansent les plaies - 17.10.2018

Utiliser des insectes pour soigner les gens se pratique dans les hôpitaux suisses. Gros plan sur la larvothérapie, l'utilisation de larves pour nettoyer des plaies chroniques. Anne Baecher s'est rendue au Centre hospitalier universitaire vaudois pour découvrir cette technique avec Catherine Bolduc, infirmière clinicienne spécialisée. Intervenant: Urs Fanger, manager d'Entomos, une entreprise qui produit des larves thérapeutiques. > Un sujet en nouvelle diffusion

CQFD - 16.10.2018

Longue vie aux protéines: la frétillante dynéine - 16.10.2018

Sans les protéines, nous ne sommes rien. Nous ne pourrions ni vivre, ni parler, ni respirer, ni manger... ni rire! Durant deux semaines, "CQFD" rend hommage à la ricine, à la toxine botulique ou encore à la calmoduline. Aujourd'hui: gros plan sur dynéine, la protéine qui permet aux spermatozoïdes de frétiller! Sarah Dirren est en compagnie de la biologiste Vivienne Baillie Gerritsen, auteure d'une histoire par mois sur les protéines sur le site "Protein Spotlight" de l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB).

Reins, calculs et paraplégie - 16.10.2018

Cécile Guérin se penche sur les reins. Ces indispensables éboueurs de notre organisme sont parfois malmenés. Gros plan sur deux cas de figure où des études en cours pourraient changer la donne: les calculs rénaux et l'atteinte du rein chez des personnes paraplégiques. Avec Olivier Bonny, professeur au Service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Jurgen Pannek, neuro-urologue au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil.

Des gants ultra-légers pour "toucher" les mondes virtuels - 16.10.2018

Plonger dans la réalité virtuelle, cela fait longtemps que c’est possible au moyen de lunettes, d’un casque ou même d’un simple smartphone. Mais toucher cette réalité virtuelle du bout des doigts, c’est une prouesse technique. Elle vient d'être réalisée par des chercheurs des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (EPFZ). Le point sur cette avancées et ses applications avec Herbert Shea, professeur et directeur du Laboratoire des microsystèmes souples de l’EPFL, interrogé par Huma Khamis.

CQFD - 15.10.2018

La Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal - 15.10.2018

Ce lundi 15 octobre, c'est la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Une terrible épreuve pour les parents qui doivent affronter la perte d'un bébé avant sa naissance, pendant l'accouchement, ou juste après. Stéphane Délétroz parle de ce deuil très longtemps tabou avec Elodie Girard, psychiatre et psychothérapeute, médecin adjoint en psychiatrie de liaison aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Visite guidée de l'exposition "Poison", au Palais de la Découverte - 15.10.2018

Serpents, grenouilles, araignées… les espèces les plus dangereuses du monde sont réunies au Palais de la Découverte, à Paris. Au-delà de la crainte et de la fascination qu'elles exercent, celles-ci offrent aussi de formidables outils pour la recherche médicale. Virginie Langerock rencontre François Lemoine, commissaire de l'exposition et ancien responsable du vivarium du Jardin des Plantes à Paris, qui nous fait découvrir ces espèces bien abritées derrière d'épaisses vitres.

Longue vie aux protéines: la calmoduline - 15.10.2018

Sans les protéines, nous ne sommes rien. Nous ne pourrions ni vivre, ni parler, ni respirer, ni manger... ni rire! Durant deux semaines, "CQFD" rend hommage à la ricine, à la toxine botulique ou encore à la dynéine… la protéine qui permet aux spermatozoïdes de frétiller! Aujourd'hui: gros plan sur la calmoduline. Sarah Dirren est en compagnie de la biologiste Vivienne Baillie Gerritsen, auteure d'une histoire par mois sur les protéines sur le site "Protein Spotlight" de l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB).

Gros plan sur la fièvre - Le fromage et son histoire - Oiseaux-éléphants de Madagascar: ce sont eux les plus gros! - 14.10.2018

En nouvelle diffusion: Bastien Confino se penche sur les mécanismes et l'utilité de la fièvre. Zoom aussi sur ces fièvres sévères qui peuvent mener au décès du patient. Avec Blaise Genton, médecin-chef des maladies tropicales au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Alessandro Diana, pédiatre à la Clinique des Grangettes et médecin associé au Service de pédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Des chercheurs américains ont découvert sur des poteries en Croatie la plus ancienne trace de fromage jamais identifiée: des acides gras vieux de 7200 ans! L'occasion pour "CQFD" de se pencher sur l'histoire du fromage, de sa fabrication au cours de l'Histoire à ses nombreux bienfaits. Patricia Chiquet, archéo-zoologue, chercheuse associée au Muséum d’histoire naturelle de Genève, et Laurent Excoffier, professeur de génétique des populations à l’Université de Berne, sont au micro de Lucia Sillig. Imaginez-vous une autruche de plus de 3 mètres de haut, pesant environ 700 kilos avec des pattes d'éléphants. Vous avez maintenant en tête l'image d'un "oiseau-éléphant", une espèce éteinte d'oiseaux qui vivait sur l'île de Madagascar. Des chercheurs britanniques viennent d'ailleurs de corriger une injustice scientifique en leur décernant le titre de plus gros oiseaux ayant jamais foulé la Terre, alors que la palme était jusqu'ici attribuée, à tort, à une espèce australienne d’oiseaux géants. Un sujet proposé par Elisabeth Gordon.

CQFD - 12.10.2018

Entretien avec Augustin Genoud, professeur de mathématiques - 12.10.2018

Augustin Genoud est un vrai fou de chiffres. Bien qu'aujourd'hui à la retraite, il continue à transmettre sa passion à travers ses livres, "les clefs des énigmes mathématiques", publié en 2013, et "Enigmes mathématiques et logiques", sorti en juin de cette année. Son défi? Faire des maths en s'amusant, pour intéresser même les plus récalcitrants. Ouvrez grand vos oreilles, Augustin Genoud a préparé pour l'occasion quelques énigmes bien juteuses, qu'il nous pose au micro de Stéphane Gabioud.

L'avancée des recherches sur le diabète fait un pas en avant - 12.10.2018

Des chercheurs de l'Université de Lausanne (UNIL) ont mis en lumière le rôle des micro-ARN lors de la destruction des cellules bêta du pancréas, les seules capables de produire l'insuline, par les cellules immunitaires. Ils publient leurs travaux dans la revue "Cell Metabolism". Cécile Guérin reçoit Romano Regazzi, professeur à la faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne.

CQFD - 11.10.2018

Oiseaux-éléphants de Madagascar: ce sont eux les plus gros! - 11.10.2018

Imaginez-vous une autruche de plus de 3 mètres de haut, pesant environ 700 kilos avec des pattes d'éléphants. Vous avez maintenant en tête l'image d'un "oiseau-éléphant", une espèce éteinte d'oiseaux qui vivait sur l'île de Madagascar. Des chercheurs britanniques viennent d'ailleurs de corriger une injustice scientifique en leur décernant le titre de plus gros oiseaux ayant jamais foulé la Terre, alors que la palme était jusqu'ici attribuée, à tort, à une espèce australienne d’oiseaux géants. Un sujet proposé par Elisabeth Gordon.

Le comment du pourquoi: les interactions entre médicaments - 11.10.2018

Multiplier les médicaments, c'est prendre des risques? La réponse de Denise Hugentobler Hampaï, pharmacienne cheffe adjointe à la pharmacie de la PMU, à Lausanne, au micro de Stéphane Délétroz.

Journée Coeur Vaisseaux Cerveau aux HUG - 11.10.2018

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent une journée de prévention, ouverte à tous, pour parler des maladies cardiovasculaires. Au programme: des ateliers, des conférences sur l'AVC ou encore l'infarctus et également des tests de dépistage. Sandrine Jonniaux, infirmière spécialiste clinique en soins de réadaptation aux HUG, Christoph Huber, médecin chef du Service de chirurgie cardiovasculaire des HUG, et Leïla Sahinpasic, diététicienne aux HUG, nous emmènent au coeur de la journée, en compagnie de Bastien Confino.

Reportage au cœur d'un loft scientifique - 11.10.2018

Cécile Guérin vous emmène visiter un loft tout à fait particulier. SolAce est un laboratoire temporaire installé dans le bâtiment expérimental NEST à Dubendorf. Les chercheurs du LESO de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vont tester, dans la vraie vie, l’efficacité d’un module truffé de technologies solaires et le bien-être que cela entraine. Avec Jing Gong, doctorante au LESO de l’EPFL, l'architecte Pietro Florio et Ali Motamed, chercheur au Laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment de l’EPFL.

CQFD - 10.10.2018

Le comment du pourquoi: la parade nuptiale chez les oiseaux - 10.10.2018

Est-ce que parader c'est prendre des risques? La réponse de Marc Giraud, naturaliste, au micro de Sarah Dirren.

Le fromage et son histoire - 10.10.2018

Des chercheurs américains ont découvert sur des poteries en Croatie la plus ancienne trace de fromage jamais identifiée: des acides gras vieux de 7200 ans! L'occasion pour "CQFD" de se pencher sur l'histoire du fromage, de sa fabrication au cours de l'Histoire à ses nombreux bienfaits. Patricia Chiquet, archéo-zoologue, chercheuse associée au Muséum d’histoire naturelle de Genève, et Laurent Excoffier, professeur de génétique des populations à l’Université de Berne, sont au micro de Lucia Sillig.

Le tour du Léman en courant pour la bonne cause - 10.10.2018

David Baud, chef du Service d'obstétrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), s'est lancé un défi un peu fou: courir le long des 180 km de berges qui bordent le Lac Léman pour financer la recherche en faveur des femmes, des mères et des nouveaux-nés. Tous les dons seront reversés à la Fondation pour le perfectionnement et la recherche en gynécologie et obstétrique. Il est au micro de Stéphane Délétroz pour nous parler de ses motivations et de son projet.

Les mathématiques à la découverte des extraterrestres - 10.10.2018

Comment savoir si d'autres planètes de notre galaxie abritent des civilisations similaires ou plus avancées que la nôtre? Claudio Grimaldi, chercheur au Laboratoire de physique de la matière complexe de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a peut-être trouvé un moyen de répondre à cette question. Sa recherche est d'ailleurs publiée dans la revue scientifique "Proceedings of the National Academy of Sciences", en collaboration avec l'Université de Berkeley en Californie. Virignie Langerock discute avec lui de ses travaux portant sur un modèle mathématique permettant d'optimiser le captage des signaux électromagnétiques dans l'espace.

CQFD - 09.10.2018

Gros plan sur la fièvre - 09.10.2018

Bastien Confino se penche sur les mécanismes et l'utilité de la fièvre. Zoom aussi sur ces fièvres sévères qui peuvent mener au décès du patient. Avec Blaise Genton, médecin-chef des maladies tropicales au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Alessandro Diana, pédiatre à la Clinique des Grangettes et médecin associé au Service de pédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Du bois et du ciment pour un béton plus écolo - 09.10.2018

Mélanger du bois avec du ciment pour obtenir un nouveau type de béton plus écologique, c’est le projet développé depuis 2012 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA). Les détails du projet WooCon avec Daia Zwicky, professeur à l’Institut des technologies de l’environnement construit de la HEIA, au micro de Catherine Erard.

Pristine 221, l'étoile qui raconte les débuts de l'Univers - 09.10.2018

Des astrophysiciens de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont découvert une nouvelle étoile: Pristine 221. Pauvre en métaux, elle est un témoin de la naissance de l'Univers et chamboule les connaissances acquises jusque-là en matière de formation des premières étoiles. Pascale Jablonka, chercheuse au Laboratoire d'astrophysique de l'EPFL et participante à la découverte de cette étoile, est au micro de Stéphane Délétroz.

CQFD - 08.10.2018

Quand arrivera-t-on à fabriquer du sang universellement compatible? - 08.10.2018

L’incompatibilité entre groupes sanguins complique la vie des centres de transfusion et des hôpitaux. Une équipe canadienne a récemment déclaré avoir trouvé le moyen de rendre les groupes sanguins A et B universels. Réactions et détails avec Heidrun Andreu, responsable du centre "Transfusion Interrégionale CRS SA" à Epalinges, Michel Prudent, responsable Recherche et développement produits dans ce même centre, et Gilbert Greub, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne et médecin chef responsable du secteur diagnostic à l’Institut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un dossier de Sophie Proust.

Le traumatisme en héritage - 08.10.2018

Les traumatismes psychologiques peuvent marquer les gènes d’une génération à l’autre. Ce constat est de mieux en mieux démontré par l'épigénétique. Les explications d'Isabelle Mansuy, professeure en neurogénétique à l’Université et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, au micro de Mary Vacharidis.

L'actu des sciences et de la santé - 08.10.2018

Stéphane Délétroz présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Un rapport alarmiste du Giec sur le climat", "Les forêts riches en espèces d'arbres absorbent plus de carbone", "L'explication de la couleur des yeux des huskies" et "Un canular scientifique qui embarrasse le monde de la sociologie".

Le comment du pourquoi: le vol des serpents - 08.10.2018

Comment font les serpents pour voler? La réponse de Marc Giraud, naturaliste, au micro de Sarah Dirren.

CQFD - 05.10.2018

Le cerveau digital - 05.10.2018

La visite du Salon suisse de la Santé 2018, organisé par Planète Santé, se poursuit au stand de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où est présenté le "Blue Brain Project": un cerveau informatique qui permettrait de comprendre la structure et les fonctions de sa copie organique, le cerveau humain, que ce soit à l'échelle des synapses, des neurones ou des protéines. Jean-Denis Courcol, directeur adjoint de la Division informatique du "Blue Brain Project" nous en parle aux micros de Stéphane Délétroz et Anne Baecher.

L'hôpital du futur - 05.10.2018

A quoi ressemblera l'hôpital du futur? Les soins se prodigueront-ils encore à l'hôpital? Comment la technologie transforme-t-elle déjà la prise en charge des patients? L'avenir des soins, on y réfléchit et on y travaille: la preuve avec le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui présente, à son stand, deux chambres du futur. Anne Baecher et Stéphane Délétroz sont accompagnés d'Antoine Geissbühler, médecin chef du Service de cybersanté et télémédecine des HUG, et de Sylvie Mihaylov, cheffe de projet à l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), pour cette première partie d'émission.

Entretien avec Bertrand Kiefer, inventeur du Salon Planète Santé Live - 05.10.2018

Bertrand Kiefer, instigateur et organisateur du Salon Planète Santé Live - Salon suisse de la Santé, directeur de Médecine et Hygiène et rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, est au micro de Stéphane Gabioud pour nous parler du Salon, des activités et, entre autres, des conférences.

Le cancer sous la loupe: mécanismes et blocages - 05.10.2018

Pour ce dernier sujet au Salon suisse de la Santé 2018, nos animateurs font un arrêt par le stand de la RTS pour parler de recherche fondamentale sur la cancer. Plus particulièrement, des mécanismes moléculaires qui font accroître le cancer et sur les différents freins possibles à cette croissance. Avec Freddy Radtke, professeur et chef du Radtke Lab de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

CQFD - 04.10.2018

Des pseudo-embryons de souris pour aider la recherche - 04.10.2018

Des chercheurs de l’Université de Genève (Unige), de l’Université de Cambridge et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé des pseudo-embryons artificiels de souris, capables de former les trois axes majeurs de l'organisme. Un outil inédit appelé à remplacer les embryons de mammifères dans de nombreuses expériences de laboratoire. Leonardo Beccari, co-premier auteur de cet recherche publiée dans le magazine "Nature", chercheur au Département de génétique et évolution de la Faculté des sciences de l’Unige, parle de cette découverte au micro de Cécile Guérin.

Égoïste ou altruiste: comment se projette-t-on dans l'avenir? - 04.10.2018

Pourquoi certaines personnes se sentent-elles concernées par l'écologie, la santé mondiale, ou encore par l'économie, et d’autres non? Est-ce lié à leurs valeurs? Est-ce dû à leur capacité à se projeter dans le futur? Ce sont ces questions que se sont posées des chercheurs de l’Université de Genève (Unige). Tobias Brosch, professeur de la section de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Unige et directeur du groupe de recherche en psychologie du développement durable, nous explique les résultats qu'ils ont obtenus au cours de cette étude. Un sujet proposé par Catherine Erard.

Du papier à base de pierre - 04.10.2018

Et si le futur du papier était le caillou? Pascal Parmentier, imprimeur et responsable du développement durable et de l’économie circulaire à la Chambre de commerce et d’industrie de Quimper (Bretagne) a développé, avec son collègue Sylvain Bouvier, "Armen Paper", une start-up spécialisée dans la production de "feuilles de pierre". Ce papier est constitué de carbonate de calcium, autrement dit de pierre concassée. Il serait même étanche et ne nécessite pas d'eau pour sa conception. Ils nous expliquent ce qu'est le papier de pierre au micro de Sarah Dirren, en compagnie d'Yves Corminboeuf, designer, spécialiste d'écoconception et professeur à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD).

CQFD - 03.10.2018

De la lave en coussin au Cervin - 03.10.2018

Silvio Dolzan nous raconte l'histoire de deux morceaux de lave, nés dans un océan, descendus dans le manteau terrestre, remontés jusqu'au sommet des Alpes, plus exactement à côté du Cervin, et qui sont finalement descendus en plaine. Le parcours de cette lave dite "en coussin" aura duré 150 millions d'années. Avec Stefan Ansermet, chercheur en géologie et responsable du choix des blocs et de leur transport, Pierre Lomazzi, sculpteur et tailleur de pierres, et Nicolas Kramar, directeur du Musée de la Nature à Sion et instigateur du projet.

La localisation des sons par l'oreille humaine - 03.10.2018

Comment nos oreilles repèrent-elles les sons qui viennent du bas, du haut, de la gauche ou encore de la droite? Une étude publiée en 2018 dans le "Journal of Neuroscience" se penche sur la question. C'est Régis Trapeau, co-auteur de l'étude, chercheur à l'Institut de neurosciences de la Timone, à Marseille, qui nous explique le fonctionnement de cet organe au look un peu tarabiscoté. Un sujet de Lucia Sillig.

Comment font les éléphants d'Afrique pour se refroidir - 03.10.2018

Dans une publication parue dans la revue "Nature Communication" en octobre 2018, des scientifiques de l'Université de Genève (Unige) et de l'Institut suisse de bioinformatique (ISB) expliquent comment les éléphants d'Afrique font pour refroidir leur enveloppe corporelle. Plus d'explications avec Michel Milinkovitch, professeur ordinaire au Département de génétique et évolution de la Faculté des sciences de l'Unige, au micro de Huma Khamis.

Le comment du pourquoi: notre corps sous anesthésie - 03.10.2018

Que fait notre corps lors d'une anesthésie? La réponse du Professeur Walid Habre, médecin adjoint agrégé aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Par Tania Chytil.

CQFD - 02.10.2018

L'immunothérapie remporte le Prix Nobel de médecine - 02.10.2018

James P. Allison et Tasuku Honjo sont les noms des deux chercheurs en immunothérapie qui ont reçu le Prix Nobel de médecine ce 1er octobre 2018. Leurs travaux portent sur des molécules capables d'agir comme "frein" immunitaire: en les modulant, on peut mettre en route le système immunitaire pour qu'il s'attaque au cancer. L'immunothérapie remplacera-t-elle la chimiothérapie? Pierre-Yves Dietrich, médecin chef du Département de cancérologie des Hôpitaux universitaires de Genève, nous parle de cette découverte au micro de Huma Khamis.

La phytothérapie: un savoir à transmettre - 02.10.2018

L'utilisation des plantes comme traitement contre nos divers maux, la phytothérapie, est pratiquée depuis des millénaires. Comment conserver ce savoir et le transmettre de génération en génération? Comment démontrer encore et toujours l'efficacité des plantes comme remède? Cécile Guérin vous emmène en voyage phytothérapeutique, entre Suisse et Sénégal, grâce à nos deux invités: Claude Roggen, droguiste de Domdidier, et Assane Diop, pharmacien à Neuchâtel, originaire du Sénégal.

L'expérience du mois: comment simuler l'apesanteur - 02.10.2018

Chaque mois, "CQFD" vous propose une grande expérience scientifique, en son et en images. Comment simuler l'apesanteur de manière efficace? En tombant enfermé dans un avion. Ou plus exactement, en étant dans un avion qui effectue une trajectoire parabolique. Une fois dirigé vers le bas, il va effectuer une chute sur près de 3000 mètres! Bastien Confino a pu tester cette méthode à bord d'un Airbus A310 Zéro G situé à Bordeaux (France), lors d'un vol réalisé par Novespace et organisé par l'Agence spatiale européenne (ESA). Avec Gilles Clément, directeur de recherche au Centre de recherche de neurosciences de Lyon (CNRS).

CQFD - 01.10.2018

L'actu des sciences et de la santé - 01.10.2018

Huma Khamis présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Virus, rhume et nez", "La manière dont le cerveau code la parole", et "L’axolotl, un amphibien mexicain assez bizarre".

Et si la vie venait de l'espace - 01.10.2018

De nouvelles molécules organiques de plus en plus complexes flottant dans l’espace sont régulièrement découvertes. Elles posent la question de savoir si elles ont pu apporter la vie sur Terre et sur des exoplanètes. Les explications de Louis d’Hendecourt, directeur de recherche au CNRS à Marseille, interrogé par Pierre Bratschi.

Le comment du pourquoi: l'éternuement - 01.10.2018

Pourquoi est-ce qu'on éternue? La réponse d'Andrea Rossetti, neurologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au micro de Bastien Confino.

Centre d'antalgie de Morges: 30 ans d'existence - 01.10.2018

Depuis 1988, le Centre d'antalgie de Morges, aussi connu sous le nom de Centre lémanique de neuromodulation, se positionne comme un centre d’expertise dans l’évaluation et le traitement des différents types de douleurs chroniques et post-opératoires. A l'occasion des 30 ans du centre, nous recevons Julien Rossat, médecin chef du Département d'anesthésiologie et antalgie de l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC), et Anne Durrer, adjointe à la direction des soins de l'EHC, pour parler de la douleur, de sa prise en charge et de ses différents traitements. Un sujet de Stéphane Délétroz.

Un livre pour comprendre l’apprentissage - A la recherche des micro-organismes des glaciers du monde - 30.09.2018

En nouvelle diffusion: "Apprendre!, Les talents du cerveau, le défi des machines" est le nouvel ouvrage de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale. Un livre dense, passionnant et qui bouscule un certain nombre d’idées reçues. On en parle avec l'auteur, interrogé par Stéphane Délétroz. Huma Khamis se penche sur un projet d'ampleur mondiale qui a pour ambition de percer les mystères de la vie microbienne des glaciers. Elle a suivi des chercheurs qui sont allés jusqu’à la source du Rhône pour mieux remonter dans le temps et se tourner vers le futur. Reportage en compagnie de Tom Battin, professeur et directeur du Laboratoire pour la recherche des biofilms et des recherches sur les écosystèmes fluviaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Michael Zemp, directeur de l’Observatoire mondial des glaciers à l'Université de Zurich, Hannes Peter, spécialiste d’écologie microbienne à l'EPFL, et le doctorant alpiniste de l'EPFL Vincent de Staercke.

CQFD - 28.09.2018

L'actu des sciences et de la santé - 28.09.2018

Anne Baecher présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "La végétation arctique et le réchauffement climatique", "Une nouvelle piste allégée pour le traitement de la séropositivité" et "L'habileté digitale de Néandertal".

Rencontre avec la lauréate de "Ma thèse en 180 secondes" - 28.09.2018

Le 27 septembre 2018 avait lieu, à l'Université de Lausanne, la finale internationale de "Ma thèse en cent huitante secondes". Ce concours d'éloquence et de vulgarisation impose aux candidats de présenter leurs travaux de recherche de doctorat à un public profane et diversifié de façon claire, ludique et convaincante, mais surtout ... en 180 secondes! Sarah Dirren a convié Geneviève Zabré, l'heureuse gagnante de cette 5e finale internationale. Elle défendait les couleurs de Ouagadougou, au Burkina Faso, avec sa thèse sur l’utilisation des plantes médicinales dans la lutte contre le méthane émis par les ruminants. Invités: Denis Billotte, secrétaire général la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), Pascale Deneulin, qui a défendu sa thèse portant sur la minéralité du vin, Christy Achtone Nkollo-Kema Kema , dont la thèse porte sur la distribution et la conservation du lamantin africain, et Philippe Le Bouteiller pour sa thèse intitulée "Approche eulérienne de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope: application à l'imagerie sismique".

CQFD - 27.09.2018

Du nouveau sur le peuplement de l’Asie du Sud-Est - 27.09.2018

Le mystère des anciens habitants de l'Asie du Sud-Est est sur le point d'être percé grâce au séquençage d'ADN à partir de fossiles humains. Des chercheurs ont pu analyser vingt-six génomes humains, datant parfois de 8'000 ans, collectés en Asie du Sud-Est. Ils révèlent comment cette région a été peuplée. Les détails avec Fabrice Demeter, paléo-anthropologue au Centre Geogenetics de Copenhague, et Anna Sapfo-Malaspinas, professeure assistante au Département de biologie computationnelle de l'Université de Lausanne. Un dossier préparé par Virginie Langerock.

AstroMobile, l'astronomie de jeunes à jeunes - 27.09.2018

Des jeunes qui parlent de science à des jeunes, c’est AstroMobile. Le concept consiste à aller dans les classes pour proposer aux élèves de 10-12 ans des ateliers sur l’astronomie. Après avoir connu un vif succès en Suisse, les jeunes initiateurs du projet s'apprêtent à s'envoler pour Mayotte, dans l'océan Indien. Ils vont proposer leurs ateliers dans divers écoles de l’île. Les explications de Chloé Voirol, Louis Gogniat et Loïs Cheseaux, les trois gymnasiens qui ont réalisé ce travail de maturité original.

Ariane a assuré avec succès son centième tir - 27.09.2018

Le 25 septembre 2018, Ariane 5 a célébré son 100e tir avec succès en Guyane. Le lanceur européen, a placé sur orbite deux satellites de télécommunications. Ceci porte à 95 le nombre de lancements réussis depuis vingt-deux ans. Retour sur cette histoire et le futur d'Ariane avec Didier Manzoni, directeur général adjoint et directeur de la Division espace d’Apco Technologies, en direct de Kourou, en Guyane. Un sujet d'Anne Baecher.

CQFD - 26.09.2018

Gros plan sur les addictions aux jeux d'argent en ligne - 26.09.2018

Les addictions aux jeux d’argent et de hasard en ligne ont explosé ces cinq dernières années. La prévention tente d’informer et de prévenir les problèmes de jeux, mais elle peine à se faire entendre et à obtenir des ressources. Isabelle Moncada en parle avec Silvio Dolzan ce matin dans "CQFD", puis ce soir dans "36.9°" sur RTS Un.

Le comment du pourquoi: la pomme d'Adam - 26.09.2018

Pourquoi les hommes ont-ils une pomme d’Adam? La réponse d'Andrea Rossetti, neurologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au micro de Bastien Confino.

A la recherche des micro-organismes des glaciers du monde - 26.09.2018

Huma Khamis se penche sur un projet d'ampleur mondiale qui a pour ambition de percer les mystères de la vie microbienne des glaciers. Elle a suivi des chercheurs qui sont allés jusqu’à la source du Rhône pour mieux remonter dans le temps et se tourner vers le futur. Reportage en compagnie de Tom Battin, professeur et directeur du Laboratoire pour la recherche des biofilms et des recherches sur les écosystèmes fluviaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Michael Zemp, directeur de l’Observatoire mondial des glaciers à l'Université de Zurich, Hannes Peter, spécialiste d’écologie microbienne à l'EPFL, et le doctorant alpiniste de l'EPFL Vincent de Staercke.

La survie des victimes d’arrêts cardio-respiratoires multipliée par 2 à Genève - 26.09.2018

Selon une récente étude, à Genève, le taux de survie à significativement augmenté lorsqu'une personne se retrouve en arrêt cardio-respiratoire. Il atteint désormais 17%, contre moins de 10% auparavant. Cette amélioration est due notamment à l’amélioration de la qualité des soins avancés réalisés par les services d’urgences pré et intra-hospitaliers. Les détails avec Robert Larribau, auteur de cette étude et médecin responsable de la Centrale 144, interrogé par Anne Baecher.

CQFD - 24.09.2018

Gros plan sur le traitement du vitiligo - 24.09.2018

Huma Khamis s'intéresse au vitiligo et à son traitement. Cette maladie provoque des taches blanches sur la peau. Les causes de cette maladie auto-immune sont mal connues, mais des techniques existent pour recolorer les zones touchées. Reportage au Centre dermatologique de Cornavin, à Genève, en compagnie du dermatologue et vénérologue Behrooz Kasraee.

Une des causes probables de la narcolepsie découverte - 24.09.2018

Des chercheurs suisses viennent de démasquer un des responsables de la narcolepsie. Cette maladie neurologique rare se caractérise par des envies rapides et irrépressibles de dormir. Elle touche 0,05% de la population. Les détails avec Claudio Bassetti, responsable du Département de neurologie de l’Hôpital de l’Île, à Berne, interrogé par Sarah Dirren.

Un livre pour comprendre l’apprentissage - 24.09.2018

"Apprendre!, Les talents du cerveau, le défi des machines" est le nouvel ouvrage de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale. Un livre dense, passionnant et qui bouscule un certain nombre d’idées reçues. On en parle avec l'auteur, interrogé par Stéphane Délétroz.