CQFD - Sciences & santé
L'émission sciences et santé de Radio Télévision Suisse donne des clés de compréhension sur les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux. Une émission de Stéphane Gabioud. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

CQFD - 22.06.2018

Rencontre avec Joël de Rosnay, un formidable vulgarisateur scientifique - 22.06.2018

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Joël de Rosnay, docteur ès sciences, ancien chercheur et enseignant au prestigieux Massachusetts Institute of technology (MIT) et ancien directeur de recherche à l’Institut pasteur. Une heure pour faire connaissance avec cet octogénaire au parcours hors du commun.

L'actu des sciences et de la santé - 22.06.2018

Silvio Dolzan présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "La longue, difficile et chère désaffectation de Mühleberg va pouvoir débuter", " Les maladies se transmettent plus facilement entre animaux dans les régions arides", "Le T-Rex incapable de tirer la langue" et "Une araignée qui se prend pour Solar Impulse".

CQFD - 21.06.2018

Quand les sciences redonnent la vue - 21.06.2018

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap. La vision à portée de main, grâce à une canne électronique laser qui détecte les objets à distance. La vision à portée d'oreille, grâce à un casque de guidage sonore qui permet de se laisser guider par des sons. Avec Stéphane Lesueur, un malvoyant qui teste un nouveau dispositif avec le chercheur Sylvain Ferrand, du Centre de mathématiques appliquées de l’école Polytechnique de Paris-Saclay, et Aziz Zogaghi, technicien au Laboratoire de physique fondamentale Aimé Cotton.

La mémoire des moustiques - 21.06.2018

Les moustiques ont de la mémoire! Des chercheurs ont montré que ces insectes choisissent et se souviennent de leurs cibles en fonction de l’odeur de ces dernières et de leur côté agressif ou pas. Les explications de Clément Vinauger, professeur associé au Département de biochimie de Virginia Tech et co-auteur de l'étude. Un sujet de Virginie Langerock.

Booster la mobilité après un AVC - 21.06.2018

Sarah Dirren présente une double thérapie pour améliorer la mobilité des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). L’idée est simple: associer une interface cerveau-machine à de la stimulation électrique. Le but: aider les victimes à recouvrir un plus grand usage de leur bras paralysé. Les détails avec José Millan, directeur de la chaire de la fondation Defitech d’interface cerveau-machine de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

CQFD - 20.06.2018

600 sismographes à l’écoute des Alpes - 20.06.2018

Ecouter les Alpes vibrer pour mieux comprendre comment elles se sont formées et pour mieux déterminer les zones à risque de tremblement de terre, c'est le but d’un vaste programme sismologique européen. AlpArray est supervisé par des scientifiques suisses. Les détails avec le géophysicien György Hetényi, professeur assistant à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l'Université de Lausanne et coordinateur du projet AlpArray, interrogé par Silvio Dolzan.

Et Lamarck créa Darwin - 20.06.2018

Et si Darwin descendait de Lamarck, comme l’homme descend du singe? C'est la thèse développée dans l'ouvrage "Et Lamarck créa Darwin". Une manière de rendre justice au père du Lamarckisme, une théorie de transformation des espèces qui a précédé de 50 ans celle de Darwin. Les détails avec le journaliste et essayiste Fabien Gruhier.

Comment la science regarde les miracles de l’Eglise - 20.06.2018

Le 21 juin 2018, le pape François célèbre une messe à Genève pour célébrer les 70 ans du conseil Œcuménique des Eglises. L'occasion pour Sarah Dirren de comprendre ce qu’est un miracle, comment l’Eglise le valide ou pas et quel rôle joue la science dans ce processus de validation. Avec Fabien Hunenberger, journaliste à la rubrique RTS Religion et mathématicien.

CQFD - 19.06.2018

Mieux dater un corps en décomposition - 19.06.2018

Jusqu'à présent, pour estimer le moment de la mort d’un humain en état avancé de décomposition les investigations criminelles interrogeaient, par exemple, les larves et les mouches. Idliko Szelecz, doctorante de l'Université de Neuchâtel (Unine), propose de chercher dans les sols impactés par la présence du cadavre. Changements chimiques et biologiques, abondance de certains micro-organismes, Edward Mitchell, professeur à l’Institut de biologie de l’Unine et directeur de cette thèse, décrit cette méthode au micro d'Anne Baecher. > Un sujet en nouvelle diffusion

Visite d'un "hôpital" pour tortues - 19.06.2018

Silvio Dolzan vous emmène en Italie pour visiter un centre de soins et de conservation de la plus grande tortue marine de Méditerranée, la caouane. Cette tortue marine est la plus répandue en Méditerranée. Elle peut dépasser le mètre de longueur et atteindre les 100 kilos. Avec Sandra Hochscheid, biologiste marine et océanographe, directrice du Centre de conservation des tortues marines de la station zoologique Anton Dohrn Naples.

L’addiction aux jeux vidéo est une maladie - 19.06.2018

L’Organisation mondiale de la santé a inclus l'addiction aux jeux vidéo dans sa classification internationale des maladies (CIM). Ce recueil de trois volumes recense tous les symptômes, maladies, lésions traumatiques, empoisonnements et autres motifs de recours aux services de santé. On en parle avec Joël Billieux, professeur en psychologie clinique à l’Université de Luxembourg, interrogé par Stéphane Délétroz.

CQFD - 18.06.2018

L'actu des sciences et de la santé - 18.06.2018

Stéphane Délétroz présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Vangelis et Stephen Hawking dans l'espace", "Le Yakaton des hautes écoles romandes de la HES-SO", "Premier coup de pioche pour le HL-LHC du Cern", et "La nouvelle exposition du Muséum d’histoire naturelle de Genève". Avec Richard-Emmanuel Eastes, coordinateur du projet Yakaton, et Béatrice Pellegrini, chargée de projet au Muséum d’histoire naturelle de Genève.

Faites connaissance avec le périnée - 18.06.2018

Cap sur le périnée avec Cécile Guérin. Tout le monde a entendu parler de cet ensemble de muscles, mais bien souvent il reste un mystère à localiser et à entretenir. Il est trop souvent découvert lorsqu’il dysfonctionne avec à la clé des fuites urinaires, une descente d’organes voire des difficultés sexuelles. Gros plan sur ces muscles avec Alain Bourcier, co-auteur du livre "Les dialogues du périnée", et le témoignage de Laysa Issad, une Romande qui vient de lancer une plateforme internet sur le périnée. > Un sujet en nouvelle diffusion

Bienvenue dans le monde des pandoravirus - 18.06.2018

Silvio Dolzan vous emmène dans un monde bizarre, entre les virus et les cellules à noyau: celui des pandoravirus. Caractérisés en 2013 par une équipe française, ces virus géants seraient capables de créer leurs propres gènes. Les détails avec la virologiste Chantal Abergel, directrice de recherche au CNRS et membre de l’équipe qui a découvert les premiers Pandoravirus.

Du fil d’araignée contre le cancer - Penser comme un arbre - Les 200 ans de la débâcle du Giétro - 17.06.2018

En nouvelle diffusion: S’inspirer de la soie d’araignée pour cibler des traitements contre le cancer, c’est l’idée suivie par des chercheurs des Universités de Genève et de Fribourg en collaboration avec des chercheurs allemands. Comment passer de l’araignée et son fil aux thérapies anticancers? Les explications de Carole Bourquin, spécialiste de l’immunothérapie antitumorale à l’Université de Genève, interrogée par Cécile Guérin. Huma Khamis présente un ouvrage qui nous invite à revoir notre rapport aux arbres et à repenser un nouveau mode de vie. On en parle avec Jacques Tassin, chercheur écologue au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et auteur de "Penser comme un arbre". Avec le Coordinateur du groupe GE21 Martin Schlaepfer, de l'Université de Genève. Le 16 juin 1818, la rupture d’un gigantesque barrage glaciaire à Mauvoisin, dans le Haut val de Bagnes, provoque la mort de 36 personnes et occasionne des dégâts estimés à près de 2 millions de francs de l’époque. A l’occasion des 200 ans de la débâcle du Giétro, un colloque scientifique se tient au Châble pour faire le point sur cet événement qui a marqué la vallée et l’histoire de la glaciologie. Retour sur cet événement avec Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l’Université de Lausanne, et Anna Marx, étudiante à l’université de Lausanne.

CQFD - 15.06.2018

Des neurones qui réécrivent les souvenirs traumatiques - 15.06.2018

Des neuroscientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont localisé les cellules permettant de reprogrammer des souvenirs d’expériences traumatiques en souvenirs de sécurité. Cette découverte pourrait permettre un jour d'effacer les souvenirs d’expériences traumatisantes. Les détails avec Johannes Gräff, professeur à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL, interrogé par Stéphane Délétroz.

Rencontre avec Amos Bairoch, un expert mondial en bioinformatique - 15.06.2018

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité Amos Bairoch, docteur en biochimie, professeur de bioinformatique à l’Université de Genève (Unige) et fondateur de l’Institut suisse de bioinformatique. Une heure pour faire connaissance avec ce pionnier de la bioinformatique expert en protéines et récipiendaire de très nombreux prix scientifiques.

CQFD - 14.06.2018

Les alternatives à la Dépakine - 14.06.2018

Une étude pour évaluer le nombre de femmes enceintes et de nouveau-nés ayant subi les effets néfastes de la Dépakine va être menée en Suisse. Ce médicament antiépileptique est efficace, mais dangereux pour le fœtus. En 2018, le Royaume-Uni et la France ont interdit sa prescription aux femmes enceintes ou en âge de procréer. Cécile Guérin revient sur l'histoire de ce traitement et Andrea Rossetti, neurologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et spécialiste de l’épilepsie, évoque les alternatives à ce médicament.

Penser comme un arbre - 14.06.2018

Huma Khamis présente un ouvrage qui nous invite à revoir notre rapport aux arbres et à repenser un nouveau mode de vie. On en parle avec Jacques Tassin, chercheur écologue au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et auteur de "Penser comme un arbre". Avec le Coordinateur du groupe GE21 Martin Schlaepfer, de l'Université de Genève.

L’hydre modifie son programme génétique - 14.06.2018

Bastien Confino s'intéresse à animal qui défie les logiques du vivant: l’hydre. Cet être est capable de se reconstruire intégralement à partir d’un petit fragment. Des chercheurs de l’Université de Genève (Unige) ont voulu comprendre comment ceci est possible. Le détail de cette étude avec Brigitte Galliot, professeur associée au Département de génétique et évolution, vice-doyenne de la Faculté des sciences et directrice du Laboratoire de régénération et neurogenèse adulte à l'Unige. > Un sujet en nouvelle diffusion

CQFD - 13.06.2018

Les 200 ans de la débâcle du Giétro - 13.06.2018

Le 16 juin 1818, la rupture d’un gigantesque barrage glaciaire à Mauvoisin, dans le Haut val de Bagnes, provoque la mort de 36 personnes et occasionne des dégâts estimés à près de 2 millions de francs de l’époque. A l’occasion des 200 ans de la débâcle du Giétro, un colloque scientifique se tient au Châble pour faire le point sur cet événement qui a marqué la vallée et l’histoire de la glaciologie. Retour sur cet événement avec Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l’Université de Lausanne, et Anna Marx, étudiante à l’université de Lausanne.

Le futur de la mesure de la pression artérielle - 13.06.2018

Bastien Confino s'intéresse à un système qui permet de mesurer la pression artérielle en continu. Il pourrait remiser au placard le sphygmomanomètre, le fameux brassard gonflé autour du bras. Le point sur cette technologie et ses promesses avec Jens Krauss, chef de la division Systèmes au Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM), et Michel Burnier, responsable du Service de néphrologie et consultation d'hypertension au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Du fil d’araignée pour lutter contre le cancer - 13.06.2018

S’inspirer de la soie d’araignée pour cibler des traitements contre le cancer, c’est l’idée suivie par des chercheurs des Universités de Genève et de Fribourg en collaboration avec des chercheurs allemands. Comment passer de l’araignée et son fil aux thérapies anticancers? Les explications de Carole Bourquin, spécialiste de l’immunothérapie antitumorale à l’Université de Genève, interrogée par Cécile Guérin.

CQFD - 12.06.2018

Une app pour connaître son état de santé en temps réel - 12.06.2018

Stéphane Délétroz présente une application de santé connectée en cours de développement. Incorpus se définit comme une interface intelligence entre son état physiologique, ses différents modes de vie, son coach et son médecin. Cette appli repose sur un système de mesure encore très peu utilisé pour le grand public: la variabilité de la fréquence cardiaque et un algorithme maison. Les détails avec le médecin Pascal Zellner, président de l’Ifremont, l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne et fondateur de Be.care.

Les Champs phlégréens, le volcan qui menace Naples - 12.06.2018

Silvio Dolzan vous emmène en Italie pour parler des Champs phlégréens. Ce volcan méconnu, situé juste sous la banlieue ouest de Naples, est actif et pourrait se montrer très dangereux. Avec Francesca Bianco, géophysicienne, directrice de l’Observatoire vésuvien, et Mario Castellano, géologue et sismologue, responsable technologies de surveillance de l'Observatoire vésuvien.

A qui profite la Journée internationale de la NASH? - 12.06.2018

La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), baptisée "maladie du soda" ou "maladie du foie gras non alcoolique", est mise à l’honneur le 12 juin 2018 avec une première Journée internationale qui lui est dédiée. La NASH est-elle un vrai problème de santé publique ou cette campagne de sensibilisation est-elle montée de toute pièce par l’industrie pharmaceutique? Cécile Guérin a mené l'enquête. Avec Jean François Dufour, spécialiste du foie à l’Hôpital de l’Ile à Berne.

CQFD - 11.06.2018

L'actu des sciences et de la santé - 11.06.2018

Stéphane Délétroz présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Une nouvelle méthode d'analyse de molécules organiques", "Une super-caméra testée en Angleterre", "Les tétrapodes vivaient dans le monde entier", "Le LSST, le télescope de tous les superlatifs".

Des écrevisses pour vérifier la qualité de l’eau potable - 11.06.2018

A Saint-Pétersbourg, des écrevisses goûtent en primeur la qualité de l’eau potable. Elles ont pour mission de détecter toute substance toxique ou dangereuse dans l’eau issue de la rivière Neva. La compagnie des eaux de Saint-Pétersbourg, comme d’autres villes en Europe, utilise cette méthode appelée bio-monitoring, en complément des analyses de laboratoire. Isabelle Cornaz est allée voir comment tout cela fonctionne.

Des sécrétions de champignons pour créer de nouvelles molécules - 11.06.2018

Adrien Zerbini s'intéresse à un projet astucieux et prometteur qui utilise des sécrétions de champignons pour créer de nouvelles molécules. Une démarche qui peut permettre, par exemple, de développer un nouvel antibiotique, un médicament anticancéreux ou antifongique. Les explications de Katia Gindro, responsable du Groupe mycologie et biotechnologie à Agroscope, et Emerson Queiroz, maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire de phytochimie et produit naturel bioactif de l’Université de Genève.

La privation de sommeil pour soigner la dépression - 11.06.2018

Lucia Sillig évoque une méthode assez contre-intuitive pour lutter contre la dépression: la privation de sommeil. Elle est utilisée en dernier recours et une étude vient de montrer qu'elle fonctionne à peu près chez un patient sur deux. Les détails avec Tiffenn Raffray, spécialiste en psychiatrie et médecine du sommeil à Lausanne, Erich Seifritz, qui pratique cette méthode à la clinique psychiatrique universitaire de Zurich qu’il dirige, et José Haba-Rubio, du Centre du sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). > Un sujet en nouvelle diffusion

CQFD - 08.06.2018

Rencontre avec Bogdan Draganski, un spécialiste de l'imagerie cérébrale - 08.06.2018

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Bogdan Draganski, directeur du Laboratoire de recherche en neuro-imagerie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Une heure pour faire connaissance avec ce triathlète passionné par le fonctionnement du cerveau et lauréat du Prix scientifique 2018 de la fondation Leenaards.

L'actu des sciences et de la santé - 08.06.2018

Huma Khamis présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Trois nouvelles du monde animal au sommaire de ce journal de brèves: "Nager en banc économise l'énergie des poissons", "Un nothosaure terrassé par la tuberculose" et "Les abeilles comprennent le concept de zéro".

CQFD - 07.06.2018

Gros plan sur la dialyse nocturne - 07.06.2018

Adrien Zerbini vous fait découvrir l'univers peu connu de la dialyse et en particulier de sa version nocturne. Cette technique permet de nettoyer le sang la nuit de façon plus efficace en épargnant aux patients des séances en journée. Visite d'un centre de dialyse douce et nocturne qui a ouvert ses portes à Prilly en 2016 avec Ghaled Nseir, néphrologue et médecin agréé au Centre de transplantation d'organes du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Invité: Pierre-Yves Martin, médecin-chef de service en néphrologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). > Un sujet en nouvelle diffusion

L’océan indien, un réservoir de gaz à effet de serre - 07.06.2018

L’océan Indien joue un rôle jusqu’alors inconnu de réservoir pour le méthane et le dioxyde de carbone, des gaz à effet de serre. C'est le résultat d'une collecte de données effectuée dans le cadre du programme "The Winds of Change" de l'Expédition suisse "Ocean Mapping". Les détails avec Daphné Donis, postdoctorante au Département FA Forel des sciences de l’environnement et de l’eau de l’Université de Genève et co-responsable du programme "The Winds of Change", interrogée par Huma Khamis.

Apprendre en observant - 07.06.2018

Elisabeth Gordon se penche sur la manière d’apprendre en observant. Des chercheurs viennent en effet de comprendre ce qui se passe dans le cerveau lors de cet apprentissage par observation. Et il est question de choc électrique et de peur… Explications.

CQFD - 06.06.2018

L'actu des sciences et de la santé - 06.06.2018

Huma Khamis présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le sens de l'orientation du singe vervet", "Les jours s'allongent", "Quand les poissons guppy changent la couleur de leurs yeux" et "Epidémie de surpoids chez les animaux de compagnie".

Un T. Rex à Paris - 06.06.2018

Cécile Guérin vous propose de découvrir le seul spécimen presque complet de Tyrannosaurus Rex appartenant à un musée européen. Les ossements de cette femelle, morte il y a 67 millions d’années, sont exposés au Muséum d'histoire naturelle de Paris jusqu’au 2 septembre 2018. Les détails avec le paléontologue Ronan Allain, maître de conférences au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Jérémy Anquetin, paléontologue au JURASSICA Muséum de Porrentruy, présente une matinée spéciale, à Delémont, à l'occasion de la sortie du film "Jurassic World: The Fallen Kingdom".

Le comment du pourquoi: avions à réaction ou à hélices - 06.06.2018

Pourquoi les avions de ligne ne sont pas tous à réaction, mais certains encore à hélices. La réponse de François Clavadetscher, ancien pilote de ligne et instructeur, au micro de Silvio Dolzan.

Vieillir musclé - 06.06.2018

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans. C'est l'un des sujets de l'édition de "36.9°" (RTS Un) du 6 juin 2018. Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

CQFD - 05.06.2018

Une bactérie détruit les oliveraies du sud - 05.06.2018

Xylella fastidiosa est une bactérie qui est en train de détruire les oliveraies des Pouilles, dans le sud de l'Italie. L’épidémie a débuté il y a quelques ans au bout du talon de la botte italienne. Depuis, elle remonte inexorablement vers le nord. Une catastrophe économique, mais aussi une tragicomédie scientifico-économico-politico-environnementale comme seule l’Italie peut en produire. Silvio Dolzan s'est rendu sur place à la rencontre d'Andreas Fulgosi, un Suisse qui exploite depuis plusieurs années une oliveraie en mode écologique. Les explications de Brigitte Mauch-Mani, directrice de recherche au Laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Neuchâtel.

Une femme enceinte sur trois perd le contrôle de son alimentation - 05.06.2018

Un tiers des femmes fait des excès alimentaires durant sa grossesse. C'est le résultat d'une étude menée sur 11'000 femmes et leurs enfants pendant 15 ans. Ce n’est pas l’envie de fraises qui inquiète les chercheurs, mais les aliments de mauvaise qualité nutritionnelle qui qui peuvent avoir un impact sur la santé des enfants à leur naissance, mais aussi tout au long de leur vie. Les détails avec Nadia Micali, professeure au Département de psychiatrie à l’Université de Genève et cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Huma Khamis.

A table avec Darwin - 05.06.2018

Lucia Sillig vous invite à dîner avec Darwin. " Dîner avec Darwin", c'est le titre d'un livre qui retrace l'évolution du contenu de nos assiettes, des cavernes aux cuisines modernes. Un ouvrage qui souligne comment tout ce que l'on mange est le produit de l'évolution. On en parle avec Jonathan Silvertown, professeur d'Ecologie évolutive à l'Université d'Edimbourg et auteur de l'ouvrage.

Le comment du pourquoi: ces animaux marins roses - 05.06.2018

Saumons et crevettes… pourquoi sont-ils roses? La réponse d'Hubert Girault, responsable du Laboratoire d'électrochimie physique et analytique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au micro de Stéphane Délétroz.

Une femme enceinte sur trois perd le contrôle de son alimentation - 05.06.2018

Un tiers des femmes fait des excès alimentaires durant sa grossesse. C'est le résultat d'une étude menée sur 11'000 femmes et leurs enfants pendant 15 ans. Ce n’est pas l’envie de fraises qui inquiète les chercheurs, mais les aliments de mauvaise qualité nutritionnelle qui qui peuvent avoir un impact sur la santé des enfants à leur naissance, mais aussi tout au long de leur vie. Les détails avec Nadia Micali, professeure au Département de psychiatrie à l’Université de Genève et cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Huma Khamis.

CQFD - 04.06.2018

Des tiques, du sang et des bactéries - 04.06.2018

Comment les tiques peuvent-elles vivre en se nourrissant exclusivement de sang? Des chercheurs viennent de mettre en évidence le rôle déterminant de bactéries symbiotiques qui leur permettent de consommer un sang plus vitaminé qu’il ne l’est. Les détails avec Olivier Duron, chercheur CNRS à l’Unité mixte de recherche Maladies Infectieuses et Vecteurs: Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle, à Montpellier, et premier auteur de cette étude, interrogé par Stéphane Délétroz.

Les insectes ravageurs venus d’ailleurs: constat et solutions - 04.06.2018

Le mercredi 6 juin 2018, se tient la Journée mondiale de la lutte contre les nuisibles. L'occasion pour Sophie Proust de faire le point sur les insectes ravageurs invasifs venus d'ailleurs qui se multiplient dans nos contrées. Avec Philippe Reymond, microbiologiste au Département de biologie moléculaire végétale à l'Université de Lausanne, et Marc Kenis, chercheur responsable du Département insectes invasifs au Cabi, un institut de recherche agricole international.

L'expérience du mois: les crèmes solaires, comment ça marche? - 04.06.2018

Chaque mois, "CQFD" vous propose une grande expérience scientifique, en son et en images. Minérales ou chimiques, Bastien Confino s'intéresse aux différences de fonctionnement des crèmes solaires. Avec les explications d'Olivier Gaumer, physicien à l’Université de Genève et co-directeur du Physiscope.

Le comment du pourquoi: un oiseau stupide - 04.06.2018

La bécasse est-elle vraiment stupide? La réponse de Laurent Vallotton, adjoint scientifique au Museum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, au micro d'Huma Khamis.

Les sciences citoyennes en direct de Genève - 03.06.2018

En public et en direct de la Conférence européenne des sciences citoyennes, à Genève, nous vous proposons une heure spéciale consacrée à ces sciences qui invitent le public à prendre part à des projets et, pourquoi pas, à en inventer de nouveaux. Une émission préparée par Huma Khamis et Sarah Dirren avec l'historien des sciences Bruno Strasser, Cristina Olivetto, du Fablab "OnlFait" de Genève, et son fondateur Sébastien Mischler, Imane Baïz et Gaëlle Guérin, du projet de science participative DITOs, Mickaël Blanc, collaborateur scientifique au Muséum d’histoire naturelle de Genève, Véronique Rosset , collaboratrice scientifique à l'HEPIA, Elisa Radosta, du Bioscope de l’Université de Genève, et Catherine Lambelet, conservatrice au Conservatoire et jardin botanique de la ville de Genève, et le jeune Bastien Dumas, 14 ans.

DITOs, au service de la science participative - 03.06.2018

Sur la Terrasse de la Salle communale de Plainpalais, Huma Khamis s'intéresse à DITOs, une organisation européenne qui regroupe un nombre incalculable de projets de science participative. On en parle avec Imane Baïz, responsable de projets au Centre de recherches interdisciplinaires à Paris, qui travaille avec DITOs, et Gaëlle Guérin, qui présente quelques logiciels permettant de faire de la science participative avec un ordinateur depuis son canapé. Les commentaires de l'historien des sciences Bruno Strasser.

Les Fablab, ces laboratoires ouverts au public - 03.06.2018

En direct du stand du Fablab "OnlFait, à la Salle communale de Plainpalais, Huma Khamis s'intéresse à ce type de laboratoire de fabrication qui fleurit dans toutes les villes. L'occasion pour elle de participer à la création d'un parcours de billes géant. Avec Cristina Olivetto, du Fablab "OnlFait", son fondateur Sébastien Mischler et le jeune Bastien Dumas, 14 ans. Avec les commentaires de l'historien des sciences Bruno Strasser.

Une appli pour inventorier la biodiversité - 03.06.2018

Retour au Biolitz de Verbois, en compagnie de Sarah Dirren, et gros plan sur CodeMyPlant, une vraie application de science participative et citoyenne qui permet de réaliser un inventaire génétique de la flore genevoise. Les détails avec Elisa Radosta, du Bioscope de l’Université de Genève. Le point sur la liste rouge des espèces floristiques menacées en Suisse avec Catherine Lambelet, conservatrice au Conservatoire et jardin botanique de la ville de Genève. Les commentaires de l'historien des sciences Bruno Strasser.

Le Bioblitz ou la science citoyenne au service de la biodiversité - 03.06.2018

En direct des Teppes de Verbois, Sarah Dirren vous propose de participer à un Bioblitz. Il s'agit d'un effort concentré pour inventorier un maximum d'espèces dans un espace et un temps donnés pour en évaluer la biodiversité. Etat des lieux avec l'entomologiste Mickaël Blanc, collaborateur scientifique au Muséum d’histoire naturelle de Genève. Présentation de l'application Libellul'ID avec Véronique Rosset , collaboratrice scientifique à l'HEPIA.

CQFD - 01.06.2018

L'actu des sciences et de la santé - 01.06.2018

Rencontre avec Hamidou Tembine, un spécialiste de la théorie des jeux - 01.06.2018

CQFD - 31.05.2018

Un jeu pour explorer le génome humain - 31.05.2018

Stéphane Délétroz s'intéresse à un jeu éducatif intitulé "Genome Jumper". Ce jeu de plateforme pour smartphone entend rendre accessible des concepts scientifiques liés à la génétique à un public de profanes. Il a été créé par l’Institut Suisse de Bioinformatique (SIB) à l’occasion de son 20e anniversaire. Les détails avec la bioinformaticienne Franziska Gruhl, cheffe de projet communication au SIB, et Daniel Teixeira, développeur logiciel au SIB.

Un pas vers le nez biomimétique - 31.05.2018

Il suffit de marcher le nez au vent pour que de multiples odeurs viennent chatouiller nos narines. Pourtant, la mécanique qui permet de sentir reste méconnue. Une équipe de chercheurs français vient de progresser dans ce domaine et leurs travaux permettent de s’approcher petit-à-petit du nez artificiel. On en parle avec Jérôme Golebiowski, professeur à l’Institut de chimie de Nice et co-directeur du groupement de recherche transdisciplinaire Odorants-odeurs-olfaction. Un sujet proposé par Elisabeth Gordon.

Tout savoir sur les calculs rénaux - 31.05.2018

Gros plan sur une pathologie qui concerne environs 10% de la population et qui peut s'avérer extrêmement douloureuse: les calculs rénaux. Pour tout savoir sur cette affection, Anne Baecher s'est rendue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) à la rencontre de Catherine Stoermann Chopard, médecin adjoint en néphrologie. > Un dossier en nouvelle diffusion.

CQFD - 30.05.2018

Dans la tête... d'un rebelle - 30.05.2018

La plupart des gens sont convaincus d’être un peu rebelle, juste quand il le faut. Pourtant, peu de gens imaginent à quel point il est difficile d’affronter seul l’ordre établi. Grâce à des témoignages, des expériences et des avis scientifiques, "Dans la tête de…" (RTS Un) du 30 mai 2018 décortique les mécanismes psychologiques qui sont à l'œuvre dans la tête d’un rebelle. Présentation avec Luigi Marra, producteur de l'émission.

L'IA gagne contre l'humain à la traque aux grains de beauté suspects - 30.05.2018

L'intelligence artificielle est plus performante que les dermatologues pour détecter les grains de beauté cancéreux. Un réseau neuronal convolutif a été entraîné par une équipe germano-franco-américaine. Après l'analyse de 100'000 images d’archives de grains de beauté douteux, ce système s'est montré plus fiables que 58 spécialistes de 17 pays. Les détails avec Olivier Gaide, responsable des cancers de la peau pour la dermatologie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Stéphane Délétroz.

L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale - 30.05.2018

Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel. Faut-il jeûner ou adapter son alimentation avant de passer sur le billard? Une étude portant sur l’effet de la restriction alimentaire de certaines acides aminés sur la croissance des vaisseaux sanguins laisse entrevoir des applications intéressantes en chirurgie. Explications avec le médecin Alban Longchamp, qui a réalisé ces recherches entre le laboratoire de chirurgie vasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l’école de médecine de Harvard, et Sébastien Deglise, chirurgien vasculaire au CHUV.

CQFD - 29.05.2018

Se coucher tard est mauvais pour la santé - 29.05.2018

Un laser ultra rapide pour sonder la matière - 29.05.2018

L'aventure des globes de Mercator - 29.05.2018

CQFD - 28.05.2018

Des vers géants invasifs arrivent dans notre sol - 28.05.2018

De nouveaux vers invasifs arrivent dans les sols de France et de Suisse. Bipalium kewense et Diversibipalium multilineatum font jusqu’à 40 centimètres de long. Ces vers, en particulier le Bipalium, sont capables de produire une substance extrêmement toxique: la tétrodotoxine, qui est 1'000 fois plus toxique que le cyanure! Les détails avec Jean-Lou Justine, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris, interrogé par Bastien Confino.

30 bougies pour Rive-Neuve, une maison de soins palliatifs pas comme les autres - 28.05.2018

La Fondation Rive-Neuve fête ses 30 ans. L'occasion pour Stéphane Délétroz de vous faire découvrir cet hôpital de soins palliatifs où les deux principales valeurs institutionnelles sont la dignité et l’authenticité. Avec Alexis Berger, directeur de l'institution, et Josiane Pralong, médecin-cheffe, ainsi que des témoignages recueillis dans les murs de la Fondation à Blonay.

La meilleure manière de dire "bonjour" selon la science - 28.05.2018

Un "bonjour" optimal, ce n’est pas évident. Des chercheurs de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) se sont penché sur ces deux petites syllabes qui révèlent tellement de choses en quelques millisecondes. Ils ont réussi à décrypter les codes sociaux qui régissent ce fameux "bonjour". Les explications de Jean-Julien Aucouturier, chercheur CNRS au sein de l’équipe Perception et design sonores à L’IRCAM. Un sujet d'Huma Khamis.

Un vaccin contre Ebola bientôt utilisé en RDC - De l'utilité des autotests vendus en pharmacie - La pilule contraceptive hormonale masculine, ça existe - 27.05.2018

En nouvelle diffusion: Le virus Ebola est de retour en zone urbaine en République démocratique du Congo. Une dizaine de milliers de doses de vaccin sont arrivés à Kinshasa. Pas encore homologué, ce vaccin sera utilisé pour la première fois depuis sa mise au point il y a deux ans, une mise au point qui a été en partie faites aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Les détails avec Angela Huttner, chercheuse à la Faculté de médecine de l’Université de Genève (Unige) et cheffe de clinique scientifique aux HUG, interrogée par Stéphane Délétroz. Grossesse, carence en fer, niveau de cholestérol… de nombreux autotests sont vendus en pharmacie. Ils permettent de réaliser soi-même son examen biologique et, pourquoi pas, poser son propre diagnostic. Huma Khamis s'interroge sur l'utilité et la pertinence de ces tests. L'avis de Jacques Cornuz, directeur de la Polyclinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne, et Serge De Vallière, infectiologue et médecin cadre à la PMU Lausanne. La contraception hormonale - pilule, stérilet, ou anneau - est généralement associée à la contraception féminine. Pourtant, des recherches sur une contraception hormonale pour les hommes existent bel et bien. Le point avec Laurent Vaucher, urologue au Centre de fertilité du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et à la Clinique de Genolier. Un sujet préparé par Bastien Confino et Anouk Pernet.

CQFD - 25.05.2018

Rencontre avec l'astronaute Thomas Pesquet - 25.05.2018

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Bastien Confino s'est rendu aux petites heures du matin dans le canton de Fribourg pour partager un baptême avec l'astronaute français Thomas Pesquet: son premier vol en montgolfière. Envolez-vous pour une heure avec celui qui a passé 196 jours dans la Station spatiale internationale et découvrez quelques-unes des 60 expériences qu'il y a mené pour le compte de l'Agence spatiale européenne. Un voyage dans les airs organisé par Laurent Sciboz et Nicolas Tièche, recordmen de distance en ballon à gaz.

Un "supergène" pour une "supersurvie" des papillons - 25.05.2018

Huma Khamis s’intéresse à des travaux de recherche menés sur les gènes des papillons. Ceux-ci sont impliqués dans les motifs et les couleurs des ailes des insectes. Un code visuel qui indique à leurs prédateurs qu'ils sont toxiques. Les explications de Mathieu Joron, chercheur au CNRS.