RTS - Sciences & santé
L'émission sciences et santé de Radio Télévision Suisse donne des clés de compréhension sur les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux. Une émission de Stéphane Gabioud. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

Les glaciers tirent la langue-Brèves-Les gypaètes barbus se multiplient en Suisse-La cabane Margarita - 16.10.2019

Actu: Les glaciers suisses tirent la langue Les brèves du jour Chronique: Les gypaètes barbus se multiplient en Suisse Dossier: Margarita, la cabane la plus haute d’Europe

Les glaciers suisses tirent la langue - 16.10.2019

Sur les cinq dernières années, la perte totale de volume des glaciers suisses a dépassé dix pour cent. Une telle perte n'a jamais été observée selon un rapport de la Commission d'experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l'Académie des sciences naturelles. Les détails avec Matthias Huss, glaciologue auprès de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt la neige et le paysage (WSL), interrogé par Anne Baecher.

Margarita, la cabane la plus haute dʹEurope - 16.10.2019

Toute cette semaine, Maya Chollet vous emmène découvrir des cabanes de montagne un peu particulières. Elles sont des lieux de science, des lieux de tests et d'observations pour les scientifiques. Troisième étape: départ pour la cabane Margarita, la plus haute dʹEurope, qui culmine à 4554 mètres d'altitude! Le lieu idéal pour étudier le mal aigu des montagnes. Avec Claudio Sartori, médecin cadre en médecine interne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Niklas Konrad, compagnon de cordée.

Les brèves du jour - 16.10.2019

Anne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "La pâtée pour chien peut se révéler dangereuse", "Cancer: reconstruction nasale avec un de la peau du menton" et "Visite d'une comète venue de l'extérieur de notre système solaire".

Les gypaètes barbus se multiplient en Suisse - 16.10.2019

Les gypaètes barbus semblent se plaire de plus en plus dans les Alpes suisses. Onze petits sont nés en 2019 dans le pays, dont cinq dans des nouveaux territoires. Ces naissances font suite à dʹautres ces dernières années et démontrent que cet oiseau est un excellent exemple dʹune réintroduction réussie. On en parle avec le biologiste Raphaël Arlettaz, chef de la division Biologie de la conservation à l'Université de Berne. Un sujet de Silvio Dolzan.

Une réduction des dommages liés aux infarctus-Brèves-Biais de supériorité-Monte Rosa, la cabane de montagne du futur - 15.10.2019

Actu: Vers une réduction des dommages liés aux infarctus Les brèves du jour Chronique: Le complexe de supériorité Dossier: Monte Rosa, la cabane de montagne du futur

Monte Rosa, la cabane de montagne du futur - 15.10.2019

Toute cette semaine, Maya Chollet vous emmène découvrir des cabanes de montagne un peu particulières. Elles sont des lieux de science, des lieux de tests et d'observations pour les scientifiques. Deuxième étape: départ pour une cabane qui est elle-même un objet de science. Cet établissement futuriste est un projet élaboré par les étudiants du professeur Andrea Deplazes de lʹEcole polytechnique de Zürich. Objectif: rendre la cabane autonome à 90% sur la plan énergétique. Avec Hans Zurniwen, conducteur des travaux, et Daniel Ladner, architecte co-responsable du projet.

Vers une réduction des dommages liés aux infarctus - 15.10.2019

La nécrose qui résulte des infarctus est provoquée par la synthèse dʹun lipide: la déoxydihydrocéramide. Elle sʹaccumule lorsque lʹoxygène vient à manquer et bloque le bon fonctionnement cellulaire. C'est la conclusion de chercheurs des universités de Genève (Unige) et de Lyon. Une avancée qui pourrait réduire de 30% les dommages liés aux infarctus. Les détails avec Howard Riezman, professeur au Département de biochimie de lʹUnige, interrogé par Anne Baecher.

Le complexe de supériorité - 15.10.2019

Le biais de supériorité touche de très nombreuses personnes et montre que moins un individu est bon dans un domaine et plus il se surestime. Un domaine qui intéresse les psychologues. On en parle avec Florian Cova, maître assistant en philosophie et psychologie au Centre suisse des sciences affectives à l'Université de Genève. Un sujet d'Adrien Zerbini.

Les brèves du jour - 15.10.2019

Anne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "50 bougies pour l'ancêtre d'internet", "Un combat de gladiateurs immortalisé à Pompéi" et "Le prix Dr. Josef Steiner 2019 pour la recherche sur le cancer décerné à la bio-informaticienne Serena Nik-Zainal de l'Université de Cambridge".

L'actu des sciences et de la santé-Les baleines sur la balance-L'observatoire Vallot - 14.10.2019

Actu: L'actu des sciences et de la santé Chronique: Les baleines sur la balance Dossier: L'observatoire Vallot, la science sous le sommet du Mont-Blanc

Les baleines sur la balance - 14.10.2019

Jusqu'à présent, les baleines étaient découpées en morceaux pour être pesées! Heureusement, des chercheurs de lʹUniversité dʹAarhus ont mis au point une méthode plus élégante pour peser ces cétacés sans les découper: la photogrammétrie. Les explications d'Huma Khamis.

L'actu des sciences et de la santé - 14.10.2019

Silvio Dolzan présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: la disparition des derniers mammouths, les conséquences de troubles du sommeil, des œstrogènes environnementaux qui menacent les bébés et des gouttes dʹeau qui sʹévaporent.

Le comment du pourquoi: la piqûre anesthésiante - 14.10.2019

Tout sur la piqûre anesthésiante avec Marc Schellenberg, médecin-dentiste à Fribourg, au micro d'Anne Baecher.

L'observatoire Vallot, la science sous le sommet du Mont-Blanc - 14.10.2019

Toute cette semaine, Maya Chollet vous emmène découvrir des cabanes de montagne un peu particulières. Elles sont des lieux de science, des lieux de tests et d'observations pour les scientifiques. Première étape: départ pour le toit de lʹEurope à la découverte de l'observatoire Vallot qui se trouve sur l'arrête sous le sommet du Mont-Blanc. Avec le glaciologue Christian Vincent, de l'Institut des géosciences de lʹenvironnement de Grenoble, et Niklas Konrad, compagnon de cordée.

Les vertus du cannabis médical-Le développement des tout petits-Afrique: 300'000 ans de diversité humaine en expo - 13.10.2019

En nouvelle diffusion: Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre. Cette plante de nombreuses vertus dans ce domaine et pourtant les études scientifiques sérieuses à son propos sont rares. Le point avec Barbara Boers, vice-présidente de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et médecin spécialiste des addictions aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Claude Vaney, médecin adjoint à lʹHôpital fribourgeois de Meyriez-Murten et à la clinique Bethesda à Tschugg et neurologue spécialiste des effets du cannabis sur la santé. Un dossier de Sarah Dirren. Lucia Sillig se penche sur le développement des tout petits enfants. Une évolution qui se fait dans un certain ordre et dans un certain rythme. Un tempo rythmé et orchestré quʹil faut respecter le plus possible. On en parle avec le médecin immunologue Jean Claude Ameisen, directeur du Centre dʹétudes du vivant de lʹUniversité Paris-Diderot et grand vulgarisateur, à travers ses livres mais aussi son émission "Sur les épaules de Darwin" (France Inter). L'Afrique est le continent où est apparu l'espèce humaine. C'est là qu'il a vécu la plus longue partie de son existence, 200'000 ans, avant de peupler le reste de la planète. Mais sa façon de vivre et son évolution durant cette période africaine reste méconnue du grand public. La nouvelle exposition du Museum dʹhistoire naturelle de Genève sʹy intéresse. Virginie Langerock vous emmène en visite en compagnie dʹAlicia Sanchez-Mazas, généticienne et responsable de lʹUnité dʹanthropologie de lʹUniversité de Genève.

Une nouvelle méthode pour détecter le dopage à lʹEPO-L'agenda-Rencontre avec Guillaume Andrey - 11.10.2019

Actu: Une nouvelle méthode pour détecter le dopage à lʹEPO L'agenda du week-end L'invité: Rencontre avec Guillaume Andrey, un spécialiste du développement embryonnaire

L'agenda du week-end - 11.10.2019

Neuchâtel, samedi 12 octobre: "Muet comme une tombe?". Le muséum dʹhistoire naturelle vous propose une visite guidée géologique au cimetière de Bauregard. L'occasion de découvrir lʹétonnante diversité des pierres tombales et la vie de quelques géologues de Neuchâtel. Dès 12 ans, 11h et 14h, sur inscription. Fribourg, dès le samedi 12 octobre: "Libellules" ("Biodiversité Fribourg"). Une série dʹexpositions débute sur la biodiversité dans le canton de Fribourg. Lʹoccasion de découvrir, grâce à un projet de sciences participative, les résultats du premier inventaire de libellules réalisés dans le canton. Genève, dimanche 13 octobre: Marche de l'espoir et Musée d'histoire naturelle. Si vous participez à la Marche de lʹespoir organisée par Terre des Hommes en faveur du Sénégal, faites un saut au Musée dʹhistoire des sciences. En répondant à quelques questions de géographie et de zoologie, vous pourrez gagner un kilomètre de bonus! De 11h à 17h30.

Rencontre avec Guillaume Andrey, un spécialiste du développement embryonnaire - 11.10.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Guillaume Andrey, généticien au Centre médical universitaire de Genève. Une heure pour faire connaissance avec ce passionné, se pencher sur des phénomènes qui ont lieu durant trois semaines du développement embryonnaire et parler de mutation des gènes.

Une nouvelle méthode pour détecter le dopage à lʹEPO - 11.10.2019

Simplifier les analyses de dopage et les rendre moins chères, cʹest lʹannonce faite par le Laboratoire suisse d'analyse du dopage. Grâce à un simple papier buvard et une goutte de sang prélevée le dopage à lʹEPO ne devrait plus échapper aux contrôles. Les détails avec Nicolas Leuenberger, expert scientifique au Centre universitaire romand de médecine légale, interrogé par Huma Khamis.

Le Nobel de chimie-Brèves-Bactéries et antibiotiques-Afrique: 300'000 ans de diversité humaine en expo - 10.10.2019

Actu: Le Nobel de chimie aux inventeurs des batteries au lithium-ion Les brèves du jour Dossier: Bactéries et antibiotiques, la guerre des tranchées Chronique: Afrique: 300'000 ans de diversité humaine en expo

Les brèves du jour - 10.10.2019

Bastien Confino présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Liquide ou solide, la taille des exoplanètes varies", "Une seule goutte de sang pour détecter le dopage" et "Déguiser les vaches en zèbres pour les aider à lutter contre les mouches".

Afrique: 300'000 ans de diversité humaine en expo - 10.10.2019

L'Afrique est le continent où est apparu l'espèce humaine. C'est là qu'il a vécu la plus longue partie de son existence, 200'000 ans, avant de peupler le reste de la planète. Mais sa façon de vivre et son évolution durant cette période africaine reste méconnue du grand public. La nouvelle exposition du Museum dʹhistoire naturelle de Genève sʹy intéresse. Virginie Langerock vous emmène en visite en compagnie dʹAlicia Sanchez-Mazas, généticienne et responsable de lʹUnité dʹanthropologie de lʹUniversité de Genève.

Bactéries et antibiotiques, la guerre des tranchées - 10.10.2019

Les bactéries et les antibiotiques se livrent une guerre sans merci. Les bactéries ont de belles défenses naturelles et sont capables de développer une résistance aux attaques. Silvio Dolzan décrit les forces en présences et tenter de comprendre les tactiques quʹelles utilisent. Avec le bactériologiste Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie et médecin-chef des Laboratoires de microbiologie diagnostique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Le Nobel de chimie aux inventeurs des batteries au lithium-ion - 10.10.2019

Le 9 octobre 2019, le prix Nobel de chimie était décerné à John Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino. Ces trois chercheurs ont mis au point les batteries au lithium-ion qui équipent désormais aussi bien les téléphones portables que les aides auditives ou les voitures électriques. On en parle avec Hubert Girault, responsable du Laboratoire d'électrochimie physique et analytique de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Bastien Confino.

Confidences d'un Nobel-Pourquoi les glaçons flottent-Quand la nature inspire l'innovation-La truffe suisse - 09.10.2019

Actu: Didier Queloz, les confidences d'un prix Nobel Chronique: Pourquoi les glaçons flottent Chronique: Le biomimétisme ou quand la nature inspire l'innovation Chronique: A la recherche de la truffe suisse

Le biomimétisme ou quand la nature inspire l'innovation - 09.10.2019

Stéphane Délétroz s'intéresse au biomimétisme ou bioinspiration. Il s'agit de s'inspirer de la nature pour concevoir des matériaux, améliorer des designs, trouver des procédés moins polluants ou consommant moins dʹénergie dans des domaines très divers. On en parle avec Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national dʹhistoire naturelle de Paris.

A la recherche de la truffe suisse - 09.10.2019

En compagnie du garde forestier Pierre-Yves Masson, président du marché aux truffes de Bonvillard, Sarah Dirren vous emmène caver (gratouiller la terre à la recherche du précieux champignon) des truffes romandes. Première condition: un sol calcaire. Reportage.

Pourquoi les glaçons flottent - 09.10.2019

Contrairement aux autres liquides transformés en solides, l'eau flotte quand elle est devenue glaçon. Huma Khamis vous propose quelques expériences pour constater cette exception qui va à l'encontre de la physique. Avec les explications de Didier Perret, du Chimiscope de l'Université de Genève.

Didier Queloz, les confidences d'un prix Nobel - 09.10.2019

Le 8 octobre 2019, les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz recevaient le prix Nobel de Physique pour leur découverte, en 1995, de la première planète tournant autour dʹune autre étoile que le Soleil. La découverte de cette exoplanète a ouvert un pan immense de lʹastronomie moderne. La réaction de Didier Queloz, professeur aux universités de Genève et de Cambridge, interrogé par Bastien Confino.

Le Nobel de physiologie 2019-Brèves-Les vertus du cannabis médical-Le développement des tout petits - 08.10.2019

Actu: Le Nobel de physiologie pour des travaux sur l'oxygénation des cellules Les brèves du jour Dossier: Les vertus du cannabis médical Chronique: Le développement des tout petits

Les brèves du jour - 08.10.2019

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Nos vestiges reptiliens", "La maman grenouille des fraises interfère dans les amours de ses enfants" et "Des substances nocives dans les anti-tique et anti-puce de nos amis à quatre pattes".

Le développement des tout petits - 08.10.2019

Lucia Sillig se penche sur le développement des tout petits enfants. Une évolution qui se fait dans un certain ordre et dans un certain rythme. Un tempo rythmé et orchestré quʹil faut respecter le plus possible. On en parle avec le médecin immunologue Jean Claude Ameisen, directeur du Centre dʹétudes du vivant de lʹUniversité Paris-Diderot et grand vulgarisateur, à travers ses livres mais aussi son émission "Sur les épaules de Darwin" (France Inter).

Le Nobel de physiologie pour des travaux sur l'oxygénation des cellules - 08.10.2019

Le prix Nobel de physiologie et médecine a été attribué aux Américains William Kaelin et Gregg Semenza et au Britannique Peter Ratcliffe. Ils sont distingués pour leur travaux révélant les mécanismes moléculaires à l'œuvre dans l'adaptation des cellules à l'apport variable d'oxygène. La réaction de Grégoire Millet, professeur à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (Unil), interrogé par Huma Khamis.

Les vertus du cannabis médical - 08.10.2019

Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre. Cette plante de nombreuses vertus dans ce domaine et pourtant les études scientifiques sérieuses à son propos sont rares. Le point avec Barbara Boers, vice-présidente de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et médecin spécialiste des addictions aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Claude Vaney, médecin adjoint à lʹHôpital fribourgeois de Meyriez-Murten et à la clinique Bethesda à Tschugg et neurologue spécialiste des effets du cannabis sur la santé. Un dossier de Sarah Dirren.

Risque dʹaccouchement prématuré-Brèves-Méditation et cerveau-Tout sur les vitamines-Le CdP: gueule de bois - 07.10.2019

Actu: Surveiller le risque dʹaccouchement prématuré à distance Les brèves du jour Dossier: Les effets de la méditation sur le cerveau Chronique: Tout sur les vitamines Le comment du pourquoi: la gueule de bois

Tout sur les vitamines - 07.10.2019

"Mangez des fruits et des légumes. C'est important pour l'apport en vitamines." Mais c'est quoi les vitamines? Quelles-sont les différences entre vitamines A,B,C, etc.? A quoi servent-elles réellement et où les trouver? Les réponses de Thierry Buclin, professeur de pharmacologie clinique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au micro de Bastien Confino.

Les brèves du jour - 07.10.2019

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Cinq nouvelles espèces dʹamphipodes découvertes en Suisse", "La saison 2019 des Nobel débute ce matin", "Les prix du Nobel" et "Henri Joyeux, égérie des antivaccins, et sept autres médecins sont prévenus de charlatanisme".

Surveiller le risque dʹaccouchement prématuré à distance - 07.10.2019

Une collaboration entre le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) débouche sur un produit innovant: une serviette hygiénique connectée qui permet de prédire le risque dʹaccouchement prématuré. Les explications de David Baud, chef du Service dʹobstétrique du CHUV, interrogé par Stéphane Délétroz.

Les effets de la méditation sur le cerveau - 07.10.2019

Anne Baecher vous emmène à Boston, au Massachussetts General Hospital (MGH), à la rencontre de Gaelle Desbordes. Cette chercheuse en neurosciences, qui fait partie du corps professoral de la Harvard Medical School, étudie depuis plus de dix ans les effets de la méditation sur le cerveau. Rencontre.

Le comment du pourquoi: la gueule de bois - 07.10.2019

Pourquoi a-t-on mal à la tête lorsque l'on a trop bu? Tania Chytil, productrice de RTS Découverte, est allée chercher la réponse auprès de Lara Pizurki, du Pôle de recherche national Frontiers in Genetics.

Et pourtant elle est ronde-Le rôle crucial des hormones lors dʹun changement de sexe - 06.10.2019

En nouvelle diffusion: De plus en plus de personnes à travers le monde croient que la Terre est plate! L'occasion pour Adrien Zerbini de s'intéresser à ce thème de deux manières différentes: comprendre comment, historiquement, l'humanité a déduit que la terre est une boule et comprendre ce qui fait que tant de gens sont séduits par l'idée que notre planète est plate. Avec Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à lʹInstitut dʹastrophysique de Paris, et Florian Cova, maître assistant en philosophie et psychologie au Centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève. Sarah Dirren se penche sur rôle des hormones dans le processus de changement de sexe. Ces substances sont cruciales pour toutes les personnes transgenres qui effectuent une transition, que ce soit pour une femme devenant un homme ou le contraire. Les explications de Marc Egli, médecin spécialiste FMH en endocrinologie diabétologie, et le témoignage de Lézio, dix-huit ans, né femme et devenu homme.

Andromède, galaxie cannibale-L'agenda-Rencontre avec Antoinette Péchère, une spécialiste de l'hypertension - 04.10.2019

Actu: Andromède, galaxie cannibale L'agenda du week-end L'invitée: Rencontre avec Antoinette Péchère, une spécialiste de l'hypertension

Rencontre avec Antoinette Péchère, une spécialiste de l'hypertension - 04.10.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Cécile Guérin a invité la néphrologue Antoinette Péchère, médecin adjointe agrégée et responsable de lʹUnité et du Centre dʹhypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Une heure pour faire connaissance avec cette passionnée du fonctionnement des reins et de lʹimportance de prendre en charge lʹhypertension et militante pour la cause des femmes en médecine.

Andromède, galaxie cannibale - 04.10.2019

Des chercheurs australiens ont pu prouver que par deux fois déjà la galaxie dʹAndromède a cannibalisé dʹautres galaxies. Ce "monstre" contient 1'000 milliards dʹétoiles qui en font un objet extrêmement lourd capable d'engloutir nʹimporte quelle autre galaxie qui se trouverait sur son chemin. C'est le cas de la nôtre, mais cette rencontre ne se produira pas avant quatre milliards dʹannées. Les précisions de Bastien Confino.

L'agenda du week-end - 04.10.2019

Fribourg, samedi 5 octobre: Expérience Art et Science. Dès 14 heures, le SICHH ouvre ses portes à blueFACTORY et propose de rendre accessible la science en utilisant l'art. 63 points d'information dans le pays, samedi 5 et dimanche 6 octobre: EuroBirdwatch vous invite à observer le ballet de millions dʹoiseaux qui traversent la Suisse en direction de leurs quartiers dʹhiver. Dorigny (EPFL, Unil), samedi 5 octobre: participez au marCHethon, une course à pied parrainée en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose.

Une prothèse de jambe sensitive-Brèves-C'est quoi les calories-Le rôle des hormones lors dʹun changement de sexe - 03.10.2019

Actu: Une prothèse de jambe sensitive Les brèves du jour Chronique: C'est quoi les calories Dossier: Le rôle des hormones lors dʹun changement de sexe

Les brèves du jour - 03.10.2019

Cécile Guérin présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Lʹimpact de lʹutilisation massive des eaux souterraines sur les lacs et rivières", "Lʹavantage du régime FODMAP sur les symptômes des maladies inflammatoires de lʹintestin" et "Vingt-quatre pour cent de salaire en moins pour les chirurgiennes canadiennes".

Le rôle crucial des hormones lors dʹun changement de sexe - 03.10.2019

Sarah Dirren se penche sur rôle des hormones dans le processus de changement de sexe. Ces substances sont cruciales pour toutes les personnes transgenres qui effectuent une transition, que ce soit pour une femme devenant un homme ou le contraire. Les explications de Marc Egli, médecin spécialiste FMH en endocrinologie diabétologie, et le témoignage de Lézio, dix-huit ans, né femme et devenu homme.

Une prothèse de jambe sensitive - 03.10.2019

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) publie les premiers résultats sur une prothèse de jambe qui fournit des informations sensorielles à des patients amputés au-dessus du genou. Cette neuroprothèse, encore au stade expérimental, devrait permettre de mieux supporter le membre artificiel et de faire corps avec lui. Les détails avec Francesco Petrini, chercheur et cofondateur de Sensars qui veut commercialiser cette technologie.

C'est quoi les calories - 03.10.2019

La notion de calorie et indiquée sur les emballages alimentaires tout le monde sait quʹil ne faut pas en dépasser un certain nombre par jour pour éviter de prendre du poids. Huma Khamis fait la lumière sur ce qu'est une calorie et d'où vient cette unité. Avec Pierre Maechler, professeur au Département de physiologie et métabolisme de lʹUniversité de Genève.

Le réveil de l'Anak Krakatoa-Brèves-Baisse du désir masculin?-Les pires piqûres dʹinsectes-Le noir plus noir que noir - 02.10.2019

Actu: Le réveil de l'Anak Krakatoa, une catastrophe évitable? Les brèves du jour Chronique: Millenials: baisse du désir masculin? Chronique: Zoom sur les pires piqûres dʹinsectes Chronqiue: Le noir plus noir que noir

Les brèves du jour - 02.10.2019

Cécile Guérin présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le son d'une secousse sismique martienne", "Les effets de l'exposition in utero à des perturbateurs endocriniens" et "Le harcèlement par les choucas".

Le noir plus noir que noir - 02.10.2019

Il y avait la couleur noire. Il y a désormais du noir encore plus noir. Un ultra noir qui intéresse notamment les artistes qui peuvent désormais compter sur les scientifiques pour se rapprocher toujours un peu plus du noir. Stéphane Délétroz est parti en quête du noir le plus noir. Avec Alberto Morpurgo, professeur ordinaire à la Section de physique de l'Université de Genève et expert en nanoélectronique.

Le réveil de l'Anak Krakatoa, une catastrophe évitable? - 02.10.2019

Plusieurs mois avant l'effondrement du sommet de l'Anak Krakatoa, ce volcan produisait des signaux d'alerte. Une équipe de recherche internationale a collecté un maximum de données provenant de capteurs au sol mais aussi de satellites ou de drones. Cette catastrophe naturelle a provoqué un tsunami qui a tué 430 personnes sur les côtes indonésiennes, entre Java et Sumatra. La réaction de Luca Caricchi, professeur de volcanologie à lʹUniversité de Genève, invité par Cécile Guérin.

Zoom sur les pires piqûres dʹinsectes - 02.10.2019

Anne Baecher dresse l'inventaire des piqûres particulièrement mémorables et pénibles dʹinsectes méconnus. Découvrez les méfaits de la chenille chat, de la Lonomia Obliqua, de la petite punaise Dracula et de bien d'autres douloureux insectes!

Millenials: baisse du désir masculin? - 02.10.2019

Jamais le sexe nʹa semblé si présent, à portée des yeux et de la main. Mais la réalité est autre selon les spécialistes. Désirer, fantasmer et jouir en couple deviendraient plus difficile à réaliser pour une partie de la population, les hommes jeunes, notamment, de plus en plus nombreux à consulter. "Millenials: baisse du désir masculin?", un sujet à voir dans "36.9°" (RTS Un) le 2 octobre 2019. Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

De l'huile essentielle contre le mildiou-Brèves-Et pourtant elle est ronde-Infestation des semences d'arbres importées - 01.10.2019

Actu: De l'huile essentielle contre le mildiou Les brèves du jour Dossier: Et pourtant elle est ronde Chronique: Infestation des semences d'arbres importées

Infestation des semences d'arbres importées - 01.10.2019

Des semences dʹarbres infestées par des champignons et des insectes, cʹest le constat réalisé par des scientifiques suisses du CABI et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Ils ont réalisé ces mesures sur cinquante-huit lots de semences dʹarbres importées dʹAmérique du Nord, dʹEurope et dʹAsie. Les détails avec Simone Prospero, phytopathologue à l'Institut WSL, lʹinstitut fédéral de recherches sur les forêts. Un sujet de Cécile Guérin.

Les brèves du jour - 01.10.2019

Bastien Confino présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Une méta analyse sur les dangers de la viande rouge et de la charcuterie", "La comète Borisov, témoin d'un autre monde" et "Le réchauffement climatique pourrait accélérer les extinctions dʹespèces".

De l'huile essentielle contre le mildiou - 01.10.2019

Le mildiou de la vigne peut être maîtrisé avec de lʹhuile essentielle dʹorigan. Un nouveau traitement pourrait voir le jour prochainement. Cʹest une excellente nouvelle pour la culture bio. Les viticulteurs utilisent contre cet ennemi du sulfate de cuivre néfaste pour les sols. Les détails avec François Lefort, professeur à la Haute école du paysage, dʹingénierie et dʹarchitecture de Genève (HEPIA), interrogé par Bastien Confino.

Et pourtant elle est ronde - 01.10.2019

De plus en plus de personnes à travers le monde croient que la Terre est plate! L'occasion pour Adrien Zerbini de s'intéresser à ce thème de deux manières différentes: comprendre comment, historiquement, l'humanité a déduit que la terre est une boule et comprendre ce qui fait que tant de gens sont séduits par l'idée que notre planète est plate. Avec Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à lʹInstitut dʹastrophysique de Paris, et Florian Cova, maître assistant en philosophie et psychologie au Centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève.

Une planète qui ne devrait pas exister-Brèves-Changer de regard sur l'autisme-Une nouvelle maladie due au changement cl - 30.09.2019

Actu: Une planète qui ne devrait pas exister Les brèves du jour Dossier: Changer de regard sur l'autisme Chronique: Une nouvelle maladie due au changement climatique

Les brèves du jour - 30.09.2019

Anne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Plus de 40% des espèces d'arbres présentes en Europe sont menacées d'extinction", "Une peau artificielle qui fournit des sensations tactiles à son utilisateur" et "Se reproduire dans lʹespace".

Une planète qui ne devrait pas exister - 30.09.2019

Des chercheurs de lʹUniversité de Berne ont résolu le mystère d'une planète qui ne devrait pas exister. Cela se passe à trente années lumières dʹici. Cet énorme astre tourne autour d'un tout petit soleil, une naine rouge, GJ3512. A la lumière des connaissances actuelles, cette configuration est scientifiquement illogique et pourtant cette planète est bien-là! Les explications de Christoph Mordasini, professeur à l'Institut de physique de l'Université de Berne, interrogé par Anne Baecher.

Changer de regard sur l'autisme - 30.09.2019

Adrien Zerbini vous propose un voyage en "Autistan" qui promet de changer votre vision du trouble du spectre de lʹautisme. Votre guide, Josef Schovanec, est lui-même dans le spectre de lʹautisme et est notamment auteur de deux ouvrages titrés "Voyage en Autistan". Avec Stéphan Eliez, pédopsychiatre, professeur à lʹUniversité de Genève et directeur de la Fondation pôle autisme.

Une nouvelle maladie due au changement climatique - 30.09.2019

Le réchauffement climatique serait à lʹorigine dʹune nouvelle pathologie rénale, selon deux médecins américains. La néphropathie dʹétiologie inconnue a été décrite pour la première fois en 1990 au Salvador. Depuis, elle a fait des victimes dans toute lʹAmérique latine, mais aussi en Inde, au Sri Lanka, en Egypte et aux Etats-Unis. On en parle avec Menno Prujim, médecin adjoint au Service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Stéphane Délétroz.

Des champignons mangeurs dʹinsectes-Le séquençage des pathogènes pour suivre les épidémies - 29.09.2019

En nouvelle diffusion: Gros plan sur des champignons qui ne sont pas mangés mais qui mangent des insectes. Ils pourraient être utiles en agriculture car ce sont de redoutables tueurs sélectifs. De plus en plus de recherches sʹintéressent au rôle quʹils peuvent jouer dans la lutte contre certains nuisibles. Pour en savoir plus, Huma Khamis s'est rendue au Laboratoire plantes et pathogènes de la Haute école du paysage, dʹingénierie et dʹarchitecture de Genève (HEPIA) à la rencontre de son directeur, François Lefort, ainsi que de Falc Zollinger, Bachelor HES, et de Corentin Descombes, Bachelor et étudiant en master HES. Identifier génétiquement les bactéries et les virus pathogènes pour mieux surveiller les épidémies, cʹest une des possibilités de la biologie computationnelle. Cécile Guérin évoque un projet novateur dans ce domaine: la plateforme suisse de surveillance des pathogènes. Avec Aitana Lebrand, responsable de ce projet à lʹInstitut Suisse de Bio-informatique, et Jacques Schrenzel, chef du Laboratoire de bactériologie et du Laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le boom des épinoches du lac de Constance-Agenda-Rencontre avec trois étudiant(e)s de l'EPFL - 27.09.2019

Actu: Le boom des épinoches du lac de Constance L'agenda du week-end Les invité(e)s: Rencontre avec trois étudiant(e)s de l'EPFL

Le boom des épinoches du lac de Constance - 27.09.2019

Les populations d'épinoches du lac de Constance ont décuplé ces dernières années. Ce phénomène pourrait s'expliquer par la génétique, selon étude de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag. Les explications du biologiste David Marques, premier auteur de cet étude, interrogé par Anne Baecher.

Rencontre avec trois étudiant(e)s de l'EPFL - 27.09.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui… changement de programme. A l'occasion du cinquantenaire de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Bastien Confino a invité deux étudiantes et un étudiant de la prestigieuse institution: Chloé Carrière, étudiante en physique, Paul Callens, étudiant en master de robotique et microtechnique, et Thaïs Lindemann, étudiante en science de la vie. Une heure pour découvrir comment se déroulent leurs études, quelles portes lʹEPFL leur ouvre et comment se passe la vie sur le campus.

L'agenda du week-end… et plus - 27.09.2019

Samedi 28 septembre, site de Cery (Prilly): portes ouvertes au Centre de neurosciences psychiatriques du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois. Un monde que vous êtes invités à découvrir au travers de visites et dʹateliers ludiques et interactifs. Lundi 30 septembre, Casino de Montbenon (Lausanne): conférence de René Prêtre, chef du Service de chirurgie cardiaque du Centre hospitalier universitaire vaudois. Il y sera question de notre cœur sous tous ses aspects, mais aussi de transplantation, de chirurgie cardiaque ici et dans les pays émergeants.

Dernier rapport alarmiste du GIEC-Brèves-Tout sur les variations du développement sexuel-Les mathématiques du couple - 26.09.2019

Actu: Dernier rapport alarmiste du GIEC Les brèves du jour Dossier: Tout sur les variations du développement sexuel Chronique: Le jeu de l’amour sans le hasard ou les mathématiques du couple

Le jeu de lʹamour sans le hasard ou les mathématiques du couple - 26.09.2019

Huma Khamis s'intéresse au secret des couples qui durent, dʹun point de vue scientifique et surtout mathématique. Résumer lʹamour en quelques équations peu paraître insensé. C'est pourtant le pari quʹa relevé Laurent Pujo-Menjouet dans son ouvrage "Le jeu de lʹamour sans le hasard". Entretien.

Les brèves du jour - 26.09.2019

Au programme: "Une vente aux enchères de morceaux de dinosaures", "IA versus médecins dans le diagnostique à partir d'images médicales" et "S'éclairer soi-même en faisant son jogging nocturne".

Dernier rapport alarmiste du GIEC - 26.09.2019

Montée des eaux, canicules, fonte du permafrost... le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les océans et la cryosphère, publié le 25 septembre 2019, revient en détail sur les conséquences des émissions de gaz à effet de serre à un niveau élevé. On en parle avec Nicolas Gruber Bonjour, professeur au Département des sciences de lʹenvironnement de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Tout sur les variations du développement sexuel - 26.09.2019

Bastien Confino se penche sur les variations du développement sexuel. Il s'agit du nouveau terme pour ce qui était autrefois nommé "hermaphrodisme", "ambiguïté sexuelle" ou "intersexualité". C'est à dire lorsque les organes génitaux d'une personne ne sont pas clairement masculins ou féminins et qu'il n'est donc pas évident de déterminer le sexe d'un enfant. Avec Oliver Sanchez, urologue pédiatre au Service de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Marielle Zwissig, infirmière clinicienne spécialisée dans les variations du développement sexuel au Département femme-mère-enfant du CHUV, et Elodie Lenoir, co-auteure du livre "Telle que tu me vois".

LʹOMS et le traitement du VIH-Brèves-Quelle vie sur Mars-Tout sur les poux-Crèche et système immunitaire - 25.09.2019

Actu: L’OMS modifie ses recommandations sur le traitement du VIH Les brèves du jour Chronique: Quelle vie sur Mars Chronique: Chronique: Tout sur les poux Chronique: La crèche et le système immunitaire des enfants

Les brèves du jour - 25.09.2019

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le CNRS réclament des données régionales plus réalistes sur les polluants volatils", "Les méduses profitent de la surpêche, du réchauffement climatique et de la multiplication du plastique" et "Asphalter les routes de manière plus écologique".

Tout sur les poux - 25.09.2019

Bastien Confino se penche sur un parasite qui vient sucer notre sang, que ce soit sur la tête, sur le corps ou au niveau du pubis. Car il existe trois espèces de poux différentes: le pou de tête, le pou de corps, plus rare, et le pou de pubis, vulgairement appelé "morpion". Le point avec Olivier Gaide, médecin adjoint au Service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Quelle vie sur Mars - 25.09.2019

Lʹidée de faire une colonie viable pour les humaine sur la Planète rouge traverse de plus en plus les esprits dans les films, mais aussi du côté de la recherche scientifique. Mais quʹest-ce que ça veut vraiment dire "vivre sur Mars"? Est-ce que cʹest potentiellement possible? Le point avec Anne Baecher.

La crèche et le système immunitaire des enfants - 25.09.2019

La crèche est un mode de garde qui socialise les bébés. Mais, en général, ils y partagent également de nombreux microbes. La première année dans ce type d'institution, les bébés sont très souvent malades. Ce serait un mal pour un bien: le système immunitaire des bébés serait stimulé et rendrait ensuite ces enfants moins malades que les autres. Mais les choses sont-elles aussi simples que cela? On en parle avec François Spertini , médecin-chef du Service d'immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet d'Adrien Zerbini.

LʹOMS modifie ses recommandations sur le traitement du VIH - 25.09.2019

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révisé ses recommandations de traitement du virus du sida pour mieux les adapter aux contextes les plus variés. Cette décision se base sur les résultats d'une étude menée conjointement par lʹUniversité de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), lʹInstitut français de recherche pour le développement et lʹHôpital central de Yaoundé, au Cameroun. Les détails avec Alexandra Calmy, médecin responsable de lʹunité VIH/SIDA des HUG, interrogée par Stéphane Délétroz.

Quantité de lumière et perception de la température-Brèves-Séquençage des pathogènes et épidémies-L'hymen - 24.09.2019

Actu: La quantité de lumière influence la perception de la température Les brèves du jour Dossier: Le séquençage des pathogènes pour suivre les épidémies Chronique: L'hymen, une membrane méconnue

L'hymen, une membrane méconnue - 24.09.2019

Bastien Confino s'intéresse à l'hymen. La fonction de cette membrane située à lʹentrée du vagin, qui sépare la vulve de la cavité du vagin, reste méconnue et sujette à controverse même du côté des scientifiques. Il y a également une confusion dans le lien fait entre sa déchirure, l'écoulement de sang qui peut en découler et un gage de virginité. On en parle avec Martine Jacot-Guillarmod, médecin associée et responsable de la gynécologie de lʹadolescente au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

La quantité de lumière influence la perception de la température - 24.09.2019

La quantité de lumière naturelle dans une pièce a un impact sur notre tolérance envers la chaleur et le froid. Cʹest une étude de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui le démontre. Les détails avec Giorgia Chinazzo, post-doctorante à la Northwestern University, interrogée par Stéphane Délétroz.

Les brèves du jours - 24.09.2019

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "L'automne n'est jamais arrivé un 21 septembre", "La similitude des chats et des enfants" et "Les Archives de Venise lâchent "Venise Time Machine" et lʹEPFL".

Le séquençage des pathogènes pour suivre les épidémies - 24.09.2019

Identifier génétiquement les bactéries et les virus pathogènes pour mieux surveiller les épidémies, cʹest une des possibilités de la biologie computationnelle. Cécile Guérin évoque un projet novateur dans ce domaine: la plateforme suisse de surveillance des pathogènes. Avec Aitana Lebrand, responsable de ce projet à lʹInstitut Suisse de Bio-informatique, et Jacques Schrenzel, chef du Laboratoire de bactériologie et du Laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Un logiciel pour démasquer les vidéos truquées-Brèves-Des champignons mangeurs dʹinsectes-Lʹaccès des femmes au soins e - 23.09.2019

Actu: Un logiciel pour démasquer les vidéos truquées Les brèves du jour Dossier: Des champignons mangeurs dʹinsectes Chronique: L’accès des femmes au soins en temps de conflit

Lʹaccès des femmes au soins en temps de conflit - 23.09.2019

A travers les expériences sur le terrain dʹun médecin et dʹune sage-femme qui travaillent pour des ONG, Ariane Hasler aborde la problématique des soins pour les femmes dans les camps de réfugiés. Avec le gynécologue obstétricien Xavier Duval-Arnould, membre fondateur dʹAction Santé Femmes il sʹest rendu plusieurs fois dans le camp de Zaatari, au nord de la Jordanie, et la sage-femme Gwennola Chaudet, qui travaille pour plusieurs ONG et sʹest rendue à deux reprises dans lʹun des camps Rohingas au Bangladesh.

Des champignons mangeurs dʹinsectes - 23.09.2019

Gros plan sur des champignons qui ne sont pas mangés mais qui mangent des insectes. Ils pourraient être utiles en agriculture car ce sont de redoutables tueurs sélectifs. De plus en plus de recherches sʹintéressent au rôle quʹils peuvent jouer dans la lutte contre certains nuisibles. Pour en savoir plus, Huma Khamis s'est rendue au Laboratoire plantes et pathogènes de la Haute école du paysage, dʹingénierie et dʹarchitecture de Genève (HEPIA) à la rencontre de son directeur, François Lefort, ainsi que de Falc Zollinger, Bachelor HES, et de Corentin Descombes, Bachelor et étudiant en master HES.

Les brèves du jour - 23.09.2019

Bastien Confino présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le secret des fréquences des alarmes", "Le jour où Vénus est devenue inhabitable" et "Les personnes décédées bougent pendant plus dʹune année après leur mort".

Un logiciel pour démasquer les vidéos truquées - 23.09.2019

LʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) développe un programme anti deepfake. Ces vidéos sont truquées grâce à une intelligence artificielle qui remplace de manière très réaliste des éléments par dʹautres. Elles devraient occuper une grande place sur les réseaux sociaux ces prochaines années. Les explications de Touradj Ebrahimi, professeur au Groupe de traitement du signal multimédia de lʹEPFL, interrogé par Bastien Confino.

La bioconstruction ou comment façonner des pierres à partir de bactéries- Le gras et lʹalimentation des personnes âgées - 22.09.2019

En nouvelle diffusion: Des bactéries à lʹassaut des matériaux de construction, cʹest la bio-fabrication ou comment façonner des pierres solides à lʹaide de bactéries. Cécile Guérin a découvert ce secteur plutôt inédit grâce à une exposition présentée pour Lausanne jardins. On en parle avec Dimitrios Terzis, ingénieur en génie-civil à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Reportage à l'église St-François, à Lausanne, en compagnie de la designeuse Manon Briod et Mathieu Pochon, ingénieur en environnement, réalisateurs de "Futur âge de pierre". A lʹoccasion de la Semaine du goût, qui se tient dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019, Sarah Dirren vous proposait de découvrir toute la semaine les multiples recherches menées au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon. Deuxième épisode: lʹalimentation chez les personnes âgées et en particulier le rôle du gras. Avec Gilles Feron, directeur de recherches à l'INRA, au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation de Dijon, et la neurologue Agnès Jacquin-Piques, responsable du Centre de compétence neuromusculaire Dijon-Bourgogne.

Rencontre avec Loïc Briand-Agendaé-Rencontre avec Loïc Briand, un spécialiste de la biochimie de la gustation - 20.09.2019

L'actu: Rencontre avec Loïc Briand, un spécialiste de la biochimie de la gustation L'agenda du week-end L'invité: Rencontre avec Loïc Briand, un spécialiste de la biochimie de la gustation

Rencontre avec Loïc Briand, un spécialiste de la biochimie de la gustation - 20.09.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité Loïc Briand, directeur de recherche à lʹInstitut national français de la recherche agronomique (INRA) au Centre des sciences du goût et de lʹalimentation (CSGA) à Dijon. Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste de la biochimie de la gustation et parler de récepteurs gustatifs, de saveurs et de leur rôle dans lʹévolution. Au téléphone: Roland Salesse, ingénieur agronome chargé de mission à l'INRA.

L'agenda du week-end - 20.09.2019

Lausanne-Pully, samedi 21 septembre: La nuit des musées 2019 propose de nombreuses animations scientifiques à lʹEspace des inventions, au Musée de la main, aux musées de géologie, de zoologie et de botanique. Morges; samedi 21: lʹhôpital de Morges fête ses 150 ans et ouvre ses portes au public. L'occasion de visiter, entres autres, un bloc opératoire et lʹhôpital des doudous. Genève, samedi 21: le Musée dʹhistoire naturelle propose des ateliers parents-enfants, pour les enfants de 0 à 7 ans, sur le thème du lait, élixir maternel. Lausanne, dès maintenant: la Clinique de la Source propose une exposition sur les cancers urologiques chez l'homme. A voir jusqu'au 17 mars 2020.

Au Groenland, le changement climatique accentue le "remplissage" des océans - 20.09.2019

Une équipe de chercheurs internationale a démontré que le réchauffement climatique génère des plaques de glaces dans lʹinlandsis du Groenland. Ces plaques sont étanches et empêchent lʹeau de fonte de pénétrer et de rester dans lʹinlandsis comme elle le faisait autrefois. Résultat: lʹeau ruissèle sur les plaques et se déverse dans lʹocéan. Ce phénomène pourrait participer à lʹélévation du niveau des océans à hauteur de sept centimètres d'ici 2100. Les explications d'Horst Machguth, chercheur au Département des géosciences de lʹUniversité de Fribourg, interrogé par Bastien Confino.

Réchauffement important pour les modèles climatiques français-Brèves-La physiologie de lʹolfaction-Lʹhistoire des fleurs - 19.09.2019

Actu: Réchauffement important pour les modèles climatiques français Les brèves du jour Chronique: La semaine du goût: la physiologie de lʹolfaction Dossier: Lʹhistoire secrète des fleurs

Les brèves du jour - 19.09.2019

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Des régimes alimentaires moins nocifs pour l'environnement" "Tel maître, tel chien en matière de surpoids" et "Du carbone suie dans le placenta".

La semaine du goût: la physiologie de lʹolfaction - 19.09.2019

A lʹoccasion de la Semaine du goût, qui se tient dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019, Sarah Dirren vous propose de découvrir toute cette semaine les multiples recherches menées au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon. Quatrième épisode: des exhausteurs dʹodeurs au fond du nez! Avec Jean-Marie Heydel, professeur de biochimie à lʹUniversité de Bourgogne-Franche-Comté et chercheur au CSGA.

Réchauffement important pour les modèles climatiques français - 19.09.2019

Les deux modèles de climat établis par les scientifiques français du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) ne sont pas optimistes. Ils sʹaccordent pour simuler un réchauffement prononcé, jusquʹà 7 degrés en 2100 selon le scénario le plus pessimiste. Le plus optimiste permettrait de rester dans lʹobjectif des deux degrés, mais au prix de très gros efforts. On en parle avec Olivier Boucher, responsable du Centre de modélisation du climat à lʹInstitut Pierre-Simon Laplace à lʹUniversité Paris-Saclay, interrogé par Stéphane Délétroz.

Lʹhistoire secrète des fleurs - 19.09.2019

Si la vie est apparue sur la Terre il y a près de quatre milliards dʹannées, les fleurs nʹont que 150 millions dʹannées. En très peu de temps, ces plantes ont colonisé lʹentier de la planète. Bastien Confino s'interroge sur lʹorigine des fleurs, leur formation, mais aussi leur fonctionnement et leur pouvoir de séduction sur le reste de la nature. Avec François Parcy, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de lʹUniversité Grenoble-Alpes et auteur de "L'histoire secrète des fleurs" (Humensciences Editions).

Vivre plus longtemps et en meilleure santé-Brèves-Contre l'eczéma atopique-L'alimentation des enfants-Descente dʹorganes - 18.09.2019

Actu: Vivre plus longtemps et en meilleure santé… le rêve devenu réalité? Les brèves du jour Chronique: Un médicament miracle contre l'eczéma atopique Chronique: La semaine du goût: l'alimentation des enfants, du "miam" au "ça fait grossir" Chronique: Le point sur la descente dʹorganes

Le point sur la descente dʹorganes - 18.09.2019

Bastien Confino s'intéresse à la descente dʹorganes ou prolapsus. Il sʹagit dʹune descente de certains organes depuis le bassin vers l'utérus, le vagin, la vessie ou le rectum. Quarante pour cent des femmes de plus de cinquante ans sont concernées! On en parle avec Chahin Achtari, médecin chef au Service de gynécologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Un médicament miracle contre l'eczéma atopique - 18.09.2019

En juillet 2019, Swissmedic validait pour le marché Suisse le Dupixent, un traitement récent contre l'eczéma atopique. Ce biomédicament administré par injection pourrait marquer la fin du calvaire pour les 40'000 personnes souffrant de cette forme sévère d'eczéma en Suisse. L'avis de Damjan Nikolic, docteur à la Clinique dermatologique du Seujet, à Genève, et de Julie Di Lucca, cheffe de clinique au Département de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Tristan Miquel.

La semaine du goût: l'alimentation des enfants, du "miam" au "ça fait grossir" - 18.09.2019

A lʹoccasion de la Semaine du goût, qui se tient dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019, Sarah Dirren vous propose de découvrir toute cette semaine les multiples recherches menées au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon. Ce troisième épisode se penche sur l'alimentation des enfants. Avec Sandrine Monnery-Patris, chargée de recherches au CSGA et à lʹInstitut national de la recherche agronomique (Inra).

Les brèves du jour - 18.09.2019

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Les anneaux de Saturne seraient plus vieux qu'ils ne paraissent", "Première mondiale à Zurich pour un enfant de neuf ans victime du syndrome de Loeys-Dietz" et "Une jeune lausannoise troisième du prestigieux Concours européen des jeunes scientifiques".

Vivre plus longtemps et en meilleure santé… le rêve devenu réalité? - 18.09.2019

En modifiant certains neurones du cerveau, des chercheurs français ont augmenté de trente pour cent la durée de vie en bonne santé de souris. La question est de savoir si ce résultat pourrait être transposable à lʹhumain. Eléments de réponse avec Camille de Lombares, chercheuse doctorante au Museum national d'histoire naturelle de Paris, interrogée par Stéphane Délétroz.

Le Nord de la France était habité il y a 650'000 ans-Brèves-Gras et alimentation des personnes âgées-Les trilobites - 17.09.2019

Actu: Le Nord de la France était habité il y a plus de 650'000 ans Les brèves du jour Dossier: La semaine du goût: le gras et l’alimentation des personnes âgées Chronique: Les trilobites en expo

Le Nord de la France était habité il y a plus de 650'000 ans - 17.09.2019

Des outils humains datant de 650 à 670'000 ans ont été retrouvés sur le site de Moulin Quignon, dans la Somme, au nord de Paris. Cette découverte doit permettre de mieux comprendre comment nos ancêtres ont colonisé lʹEurope. Les explications de Pierre Antoine, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de géographie physique, environnements quaternaires et actuel à Meudon, interrogé par Huma Khamis.

Les trilobites en expo - 17.09.2019

Il y a 500 millions dʹannées, la Terre connaissait les débuts de la vie. Après les bactéries et les algues, la nature a créé des êtres curieux formés de trois tubes: les trilobites. En compagnie de Hans-Jakob Siber, directeur du Sauriermuseum d'Aathal, Mary Vakaridis vous emmène visiter une exposition consacrée à ces invertébrés à exosquelettes qui nous apprennent beaucoup sur l'évolution.

Les brèves du jour - 17.09.2019

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "La comète C/2019 Q4, le deuxième objet interstellaire à nous rendre visite", "Le trou dans la couche dʹozone pourrait se résorber d'ici 2070" et "Les chats font de la physique".

La semaine du goût: le gras et lʹalimentation des personnes âgées - 17.09.2019

A lʹoccasion de la Semaine du goût, qui se tient dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019, Sarah Dirren vous propose de découvrir toute cette semaine les multiples recherches menées au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon. Deuxième épisode: lʹalimentation chez les personnes âgées et en particulier le rôle du gras. Avec Gilles Feron, directeur de recherches à l'INRA, au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation de Dijon, et la neurologue Agnès Jacquin-Piques, responsable du Centre de compétence neuromusculaire Dijon-Bourgogne.