CQFD - Sciences & santé
L'émission sciences et santé de Radio Télévision Suisse donne des clés de compréhension sur les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux. Une émission de Stéphane Gabioud. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

CQFD - 17.08.2018

Les successeurs aux néonicotinoïdes tout aussi nocifs pour les abeilles - 17.08.2018

A la fin 2018, l’utilisation des néonicotinoïdes sera interdite en Suisse dans les cultures en plein air. Ces insecticides protègent les plantes, mais s’attaquent au système nerveux des abeilles et des bourdons. Une nouvelle étude semble démontrer que les produits alternatifs ont les mêmes effets. On en parle avec Alexandre Aebi, maître d’enseignement et de recherche en agro-écologie et professeur titulaire à l’Institut de biologie de l’Université de Neuchâtel et apiculteur, interrogé par Silvio Dolzan.

Rencontre avec Gilles Borel, un passionné de grosses roches et de petits cailloux - 17.08.2018

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité le docteur en géologie Gilles Borel, directeur du Musée cantonal vaudois de géologie. Une heure pour faire connaissance avec ce passionné qui fait parler les cailloux.

CQFD - 16.08.2018

Le nombre de décès par AVC en Europe de l’Ouest ne diminue plus - 16.08.2018

Le taux de mortalité suite à un accident vasculaire cérébral diminue globalement en Europe, mais se stabilise ou augmente dans certains pays. C’est le cas notamment en Suisse ou le nombre de décès a cessé de diminuer, en particulier chez les femmes. Le point avec Patrik Michel, médecin chef du Centre cérébro-vasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Stéphane Délétroz.

Quand la Voie lactée et Andromède entrent en collision et fusionnent - 16.08.2018

Les observateurs sont formels: la collision entre notre galaxie, la Voie lactée, et la galaxie d’Andromède est inévitable. Elle se produira dans 4 milliards d’années et la Terre et le Soleil ne risquent rien! En revanche, les deux galaxies n’en feront plus qu’une avec une forme complètement différente. Les explications d'Yves Revaz, astronome au Laboratoire d’astrophysique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au micro de Pierre Bratschi.

La présence d'eau dans les roches atténue la force des séismes induits - 16.08.2018

Les premiers essais de géothermie profonde en Suisse ont provoqué des petits séismes locaux. La faute à l’eau sous pression injectée dans les failles de la roche souterraine. Or, des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Ecole Normale de Paris viennent de faire une découverte totalement contre-intuitive dans ce domaine. Plus la pression de l’eau déjà présente dans le sol est forte, plus l’intensité du séisme est limitée. Avec Marie Violay, directrice du Laboratoire expérimental de mécanique des roches de l'EPFL, et de Mateo Acosta, doctorant à l'EPFL. Un dossier de Silvio Dolzan.

CQFD - 15.08.2018

Il y a 40 ans, naissait le premier "bébé-éprouvette" - 15.08.2018

Le 25 juillet 1978, une équipe britannique annonçait la naissance du premier bébé en bonne santé issu d'une fécondation in vitro. En compagnie de Daniel Wirthner, gynécologue obstétricien et directeur médical du Centre de procréation médicalement assistée de Lausanne (CPMA), Anne Baecher revient sur l'histoire de Louise Brown, le premier "bébé-éprouvette", et sur l'évolution de cette technique.

Le comment du pourquoi: excès de sucre dans le sang - 15.08.2018

Pourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang? Tania Chytil, productrice de la plateforme RTS Découverte, est allée chercher la réponse auprès de la doctoresse Valérie Schwitzgebel, responsable de l'Unité d'endocrinologie et diabétologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève.

Ressentir une prothèse comme faisant partie de son corps - 15.08.2018

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont utilisé la réalité virtuelle et les sensations tactiles artificielles pour aider deux personnes amputées de la main. Cette avancée devrait permettre aux personnes amputées d’apprivoiser leur prothèse et de la considérer comme un membre à part entière de leur corps. Les explications de Giulio Rognini, chercheur au Laboratoire de science cognitive de l'EPFL, interrogé par Silvio Dolzan.

L'effondrement du viaduc de Gênes vu par un spécialiste - 15.08.2018

Le 14 août 2018, l’effondrement du pont autoroutier de Gênes a fait au moins 35 morts. La destruction de cet ouvrage en béton de la fin des années 1960 questionne. Quelles sont les causes d’une telle catastrophe? Pourrait-elle se produire en Suisse? Eléments de réponse avec Eugen Brühwiler, responsable du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet de Stéphane Délétroz.

CQFD - 14.08.2018

L'adaptation des espèces d'ici et d'ailleurs en expo - 14.08.2018

"Ici et ailleurs" est la nouvelle exposition du Musée d’histoire naturelle de Fribourg. L’idée est de montrer, à travers 28 espèces (animaux, plantes ou champignons), comment elles se sont adaptées ailleurs et vice et versa. Sarah Dirren vous emmène en visite en compagnie de Peter Wandeler, directeur du Musée d’histoire naturelle de Fribourg. Avec le biologiste Martin Schlaepfer, chargé de cours à l'Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève.

A la retraite après de 60 ans de dons du sang - 14.08.2018

James Harrison est un australien dont le sang rare et précieux a sauvé des millions de vies. Il a fini par prendre sa retraite de donneur à l’âge de 81 ans, après 60 ans de dons bimensuels. Anne Baecher vous raconte l’histoire de "l’homme au bras d’or" dont le sang contient un anticorps très rare qui a permis de développer un vaccin contre la maladie hémolytique du nouveau-né.

De nouvelles moustiquaires contre la malaria - 14.08.2018

Un nouveau type de moustiquaire pourrait éviter des millions de nouvelles contaminations à la malaria. En test au Burkina Faso, elles sont imprégnées de deux produits différents. Cette nouveauté est prometteuse à l'heure où le paludisme continue à tuer un enfant toutes les deux minutes dans le monde. Les détails avec l'épidémiologiste Alfred Tiono, responsable du Département de santé publique du Centre national burkinabé de recherche et de formation sur le paludisme, interrogé par Silvio Dolzan.

CQFD - 13.08.2018

Le développement de l’astronomie sur le continent africain - 13.08.2018

Charlie Dupiot s'intéresse à l'Initiative africaine pour les sciences des planètes et de l'espace. Elle a été lancée en 2017 par un collectif de chercheurs, notamment de France, du Sénégal et du Maroc. Ses buts: voir les étoiles, les éclipses lunaires et étudier les impacts de météorites sur le continent africain. On en parle avec David Baratoux, géologue à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, et Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane, professeure à ľUniversité Hassan II de Casablanca et spécialiste des météorites au Maroc.

Une IRM géante en construction près de Paris - 13.08.2018

Stéphane Délétroz vous emmène près de Paris à la découverte de l’IRM la plus puissante du monde. Ce scanner unique au monde permettra d’obtenir des images du cerveau 100 fois plus précises qu’avec les appareils actuels. Visite en compagnie de Denis le Bihan, directeur de NeuroSpin, le Centre de recherche pour l'innovation en imagerie cérébrale.

L'altération des interactions sociales dans l’autisme - 13.08.2018

Les troubles liés à l’autisme se manifestent de différentes manières. Mais un point commun à la plupart des patients est la difficulté à communiquer et à vivre en société. Les mécanismes neurobiologiques qui provoquent cette difficulté viennent d’être découverts. Ils prennent source dans la mauvaise communication entre des neurones situés dans le système de la récompense de notre cerveau. Les détails avec Camilla Bellone, professeure assistante au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève, interrogée par Silvio Dolzan.

Rencontre avec Edouard Gentaz - Le comment du pourquoi: des poissons "branchés" - 12.08.2018

En nouvelle diffusion: Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Le vendredi 24 février 2017, Adrien Zerbini avait invité Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève (Unige), spécialiste du développement de l'enfant et directeur du SMAS, le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social. Comment fonctionnent les poissons électriques? Les explications du naturaliste Marc Giraud, au micro de Sarah Dirren.

CQFD - 10.08.2018

Que deviennent les liquides biologiques après la mort - 10.08.2018

Du 6 au 10 août 2018, "CQFD" s'intéresse à l'urine, au sperme, à la salive ou encore au sang. En bref, à tous ces fluides qui sont d'une importance capitale au bon fonctionnement du corps humain et qui en disent long sur nos habitudes de vie. Une série proposée par Cécile Guerin. Pour le dernier épisode de cette série, nous nous penchons sur le devenir des fluides biologiques après la mort d'un individu. Avec Camille Béguin et Myriam Marti, toutes deux thanatopractrices: elles assurent la conservation des morts pour permettre aux familles de faire leur deuil.

Comment lutter contre la "science poubelle"? - 10.08.2018

La science apporte des preuves scientifiques aux questions que les chercheurs se posent. Malheureusement, ces preuves ne sont pas toujours aussi solides qu’on le croit. On a vu des études a priori sérieuses et qui ont été publiées dans des grandes revues scientifiques être désavouées et retirées quelques années plus tard. Comment empêcher les publications des "mauvaises sciences"? L'éclairage de Nadia Elia, médecin épidémiologiste, spécialiste en santé publique, chercheuse dans le service d’anesthésie aux HUG et chargée d’enseignement à l'institut de santé globale de l’Universté de Genève. Par Adrien Zerbini. > Un sujet en nouvelle diffusion

L'actu des sciences et de la santé - 10.08.2018

Au programme: "Le bruit des racines et des vers de terre", "Un requin pèlerin sous surveillance", "Une vache qui se gratte est une vache heureuse" et "Plus les testicules respirent, mieux ils fonctionnent".

CQFD - 09.08.2018

Les fluides biologiques chez les animaux - 09.08.2018

Du 6 au 10 août 2018, "CQFD" s'intéresse à l'urine, au sperme, à la salive ou encore au sang. En bref, à tous ces fluides qui sont d'une importance capitale au bon fonctionnement du corps humain et qui en disent long sur nos habitudes de vie. Une série proposée par Cécile Guerin. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux échantillons biologiques chez les animaux. Comment nous renseignent-ils sur l’évolution des espèces? Avec Luca Fumagalli, maître d'enseignement et de recherche au Département d'écologie et d'évolution de l'Université de Lausanne (Unil).

Gros plan sur le vieillissement des aliments - 09.08.2018

Bastien Confino s'intéresse au vieillissement des denrées alimentaires. Au menu: viande, poisson, fruits, conserves, laitages... tous périmés. L'analyse et les conseils de Patrick Edder, chimiste cantonal de Genève. > Un sujet en nouvelle diffusion

Les alpages ont soif en Suisse - 09.08.2018

Plusieurs cantons ont pris des dispositions et déclenché des plans sécheresse et canicule pour venir en aide aux agriculteurs de montagne. Ces derniers n'ont plus d'autre choix que de se faire ravitailler en eau par des hélicoptères de l’armée. Comment cette situation est-elle possible dans un pays surnommé "le château d’eau de l’Europe"? Éléments de réponse avec l'hydrogéologue Robert Arn, interrogé par Anne Baecher.

CQFD - 08.08.2018

Lumière sur le sperme - 08.08.2018

Du 6 au 10 août 2018, "CQFD" s'intéresse à l'urine, au sperme, à la salive ou encore au sang. En bref, à tous ces fluides qui sont d'une importance capitale au bon fonctionnement du corps humain et qui en disent long sur nos habitudes de vie. Une série proposée par Cécile Guerin. Comment détecter une trace biologique, comme le sperme, invisible à l'oeil nu sur une scène de crime? Quelles réponses les liquides biologiques apportent-ils à une enquête? Avec Lydie Samie, chercheuse en sciences criminelles à l'Université de Lausanne (Unil), et Olivier Delémont, professeur à l'Ecole des sciences criminelles de l'Unil.

Astronomies du passé - 08.08.2018

Quelle place avait l'astronomie dans les civilisations anciennes et qu'a-t-elle apporté à l'astronomie de nos jours? C'est le thème de l'ouvrage que l'on découvre avec Silvio Dolzan et son invitée, l'auteure du livre "Astronomies du passé" (Belin) et astronome à l'Institut d'astrophysique et de géophysique de l'Université de Liège, Yaël Nazé. > Un sujet en nouvelle diffusion

D'un système immunitaire à l'autre: pas tous égaux face aux agressions - 08.08.2018

Nos systèmes immunitaires ne sont pas tous égaux dans la manière dont ils répondent aux agressions, comme les virus, lorsque nous sommes en bonne santé. Mais qu'est-ce qui change d'un homme, ou d'une femme, à l'autre? Une étude menée par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) conjointement à l'Institut Pasteur, et publiée dans la revue "Genome Medicine", décrit plusieurs facteurs qui pourraient expliquer ces différences. Jacques Fellay, médecin au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), généticien, chef de laboratoire à la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL et co-auteur de l'étude, est au micro d'Anne Baecher.

CQFD - 07.08.2018

Boire, boire, boire: diabète ou polydipsie primaire? - 07.08.2018

L'envie irrépressible de boire beaucoup, encore et encore, maladivement, peut être le signe d'une forme de diabète. Mais elle peut aussi être le signe d'un problème psychique: la polydipsie primaire. Des chercheurs bâlois et allemands ont mis au point un test capable de différencier les deux troubles qui, bien que similaires, n'ont pas du tout la même origine. Julie Refardt, endocrinologue à l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) et co-auteure de l'étude à ce sujet, publiée dans le "New England Journal of Medicine", nous explique comment fonctionne ce test. Un sujet d'Anne Baecher.

Une arme, une victime et du sang - 07.08.2018

Du 6 au 10 août 2018, "CQFD" s'intéresse à l'urine, au sperme, à la salive ou encore au sang. En bref, à tous ces fluides qui sont d'une importance capitale au bon fonctionnement du corps humain et qui en disent long sur nos habitudes de vie. Une série proposée par Cécile Guerin. Aujourd'hui, nous parlons d'un liquide qui a une importance majeure lors d'une enquête policière: le sang. Avec Lydie Samie, chercheuse en sciences criminelles à l'Université de Lausanne (Unil), et Olivier Delémont, professeur à l'Ecole des sciences criminelles de l'Unil.

Coup de projecteur sur les candidoses - 07.08.2018

Ils vivent avec nous, ils vivent dans nous, la plupart du temps de manière pacifique, et pourtant, parfois, ils se retournent contre nous. Huma Khamis se penche sur les candidoses, ces infections provoquées par le champignon candida qui résiste de plus en plus aux médicaments antifongiques. Invité: Dominique Sanglard, professeur à l'Institut de Microbiologie de l'Université de Lausanne et du Centre hospitalier universitaire vaudois (IMU). Reportage en compagnie d'Eric Delarze, doctorant et assistant à l'IMU. > Un sujet en nouvelle diffusion

CQFD - 06.08.2018

L'avalanche de plaque prédite en 3D - 06.08.2018

Alliez les savoirs de mathématiciens et d'un spécialiste de la neige et vous obtenez un concept totalement nouveau de modélisation 3D d'avalanche de plaque. Un procédé qui pourrait permettre d’améliorer considérablement la prévision d'avalanches et la gestion du risque de celles-ci. Johan Gaume, chercheur au Laboratoire des sciences cryosphériques CRYOS, une entité commune à l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) et à l'Institut de recherche sur la neige et les avalanches (SLF), expert en avalanches, co-créateur du projet et premier auteur de l'article paru à ce sujet dans la revue "Nature communications", nous en parle au micro de Silvio Dolzan.

L'urine, notre mode de vie sous forme concentrée - 06.08.2018

Du 6 au 10 août 2018, "CQFD" s'intéresse à l'urine, au sperme, à la salive ou encore au sang. En bref, à tous ces fluides qui sont d'une importance capitale au bon fonctionnement du corps humain et qui en disent long sur nos habitudes de vie. Une série proposée par Cécile Guerin. Aujourd'hui, nous parlons de l'urine avec Marianne Klein, infirmière, et Olivier Bonny, médecin au Service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et chercheur au Département de pharmacologie et de toxicologie de l'Université de Lausanne (Unil).

L'intelligence des déplacements collectifs - 06.08.2018

Nuées d’oiseaux ou bancs de poissons géants, Sophie Proust s'interroge sur les déplacements collectifs dans le règne animal. Avec Denis Bartolo, physicien à l’Ecole normale supérieure de Lyon, et Roland Maurer, éthologue spécialiste de l'orientation spatiale à la Section psychologie cognitive de l’Université de Genève. > Un sujet en nouvelle diffusion

Le comment du pourquoi: le gaz des boissons - 06.08.2018

Pourquoi est-ce que ça "explose" quand on ouvre une bouteille secouée de boisson gazeuse? Tania Chytil, productrice de la plateforme RTS Découverte, est allée chercher la réponse auprès de Didier Perret, chimiste et co-directeur exécutif du Chimiscope de l'Université de Genève (Unige). > En nouvelle diffusion

Rencontre avec le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker - Le comment du pourquoi: le meilleur séducteur - 05.08.2018

En nouvelle diffusion: Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Le vendredi 18 mai 2018, Stéphane Délétroz avait invité Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois. Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste et découvrir les arcanes de son métier. Dans le monde animal, qui est le meilleur séducteur, le mâle ou la femelle? La réponse de Marc Giraud, naturaliste et parasitologue, au micro de Sarah Dirren.

CQFD - 03.08.2018

L'encéphalopathie traumatique chronique dans le film "Seul contre tous" - 03.08.2018

Du 30 juillet au 3 août, la science fait son cinéma! Comment la fiction peut-elle nous aider à comprendre certains concepts scientifiques comme les mathématiques, la biologie de l'évolution ou encore la médecine du sport? C'est Sarah Dirren qui est derrière le micro et la caméra toute cette semaine. Le Dr. Boris Gojanovic, médecin du sport à l'Hôpital de La Tour à Meyrin (GE), maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne (Unil), nous explique ce qu'est l'encéphalopathie traumatique chronique, la maladie du sportif, que découvre le Dr. Bennet Omalu, un médecin légiste et neurologiste nigérian (aussi dans la réalité), dans le film "Seul contre tous" de Peter Landesman (2016).

L'importance du bouche à bouche chez les fourmis - 03.08.2018

Anne Baecher s'intéresse à la pratique de la trophallaxie chez les fourmis. Ce bouche à bouche permet aux insectes de se passer de la nourriture. Mais les scientifiques se sont aperçus qu’au-delà des aliments, elles se transmettent de nombreuses informations lors de ces "french kisses". Les explications d'Adria Le Boeuf, biologiste entre l’Université de Lausanne (Unil) et le Weizmann Institute of science de Tel Aviv. > Un sujet en nouvelle diffusion

De graine à plante: une course contre la montre - 03.08.2018

Une graine est comme un embryon assoupi. Lorsqu'elle décide de sortir de sa léthargie, elle ne dispose que de deux 2 jours pour évoluer à toute vitesse en plantule. C'est une publication faite par des chercheurs des Universités de Neuchâtel et de Genève (Unine, Unige) dans la revue "Current Biology" qui en décrit les mécanismes. Luis Lopez-Molina, professeur au Département de botanique et biologie végétale à la Faculté des sciences à l'Université de Genève (Unige) et co-auteur de l'étude, explique le fonctionnement de la naissance d'une plante au micro de Silvio Dolzan.

CQFD - 02.08.2018

À la conquête de la Lune avec le film "Les figures de l'ombre" - 02.08.2018

Du 30 juillet au 3 août, la science fait son cinéma! Comment la fiction peut-elle nous aider à comprendre certains concepts scientifiques comme les mathématiques, la biologie de l'évolution ou encore la médecine du sport? C'est Sarah Dirren qui est derrière le micro et la caméra toute cette semaine. Jean-Philippe Uzan, physicien, cosmologiste et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), décrypte le film "Les figures de l'ombre" de Theodore Melfi (2017) et nous explique pourquoi les mathématiques et la physique sont essentielles pour aller sur la Lune.

Un tunnel en béton armé dans le lac Léman pour aller de Lausanne à Genève - 02.08.2018

Un train en lévitation magnétique dans un tunnel en béton armé d'environ 55km pour aller de Lausanne à Genève? Pourquoi pas. C'est en tout cas le rêve d'Elia Notari, étudiant à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), pour son projet de Master en génie civil. Son superviseur, Aurelio Muttoni, professeur ordinaire et directeur du Laboratoire de construction en béton (IBETON), présente ce train utopique au micro de Sophie Proust.

Gros plan sur les macaques racketteurs de Bali - 02.08.2018

Elisabeth Gordon vous emmène en Indonésie, à la découverte de petits singes au comportement surprenant. Non contents de voler les touristes, comme le font souvent leurs congénères, ces macaques échangent leur butin contre de la nourriture! Explications. > Un sujet en nouvelle diffusion

CQFD - 01.08.2018

Le loup appauvri génétiquement - 01.08.2018

Parmi les mammifères les plus répandus, le loup, victime d'extermination, a failli disparaître de la surface de la terre. Cette raréfaction de l'animal n'a pas été sans conséquence pour son ADN. C'est en tout cas ce que des scientifiques à l'Université de Lausanne (Unil) ont démontré dans une étude publiée dans la revue "Proceedings of Royal Society of London B". Luca Fumagalli, biologiste, spécialiste de la génétique des populations au Département d'écologie et d'évolution de l'Unil et co-auteur de l'étude, nous explique les résultats qu'ils ont obtenus en détail. Un sujet de Sophie Proust.

L'évolution de l'oeil, entre science et fiction, dans le film "I Origins" - 01.08.2018

Du 30 juillet au 3 août, la science fait son cinéma! Comment la fiction peut-elle nous aider à comprendre certains concepts scientifiques comme les mathématiques, la biologie de l'évolution ou encore la médecine du sport? C'est Sarah Dirren qui est derrière le micro et la caméra toute cette semaine. L'évolution de l'oeil humain est un fait qu'il est difficile d'expliquer seulement par la science, tant cet organe est proche de l'esprit humain, le miroir de l'âme. Dans le film "I Origins" de Mike Cahill (2014), où science et fiction se mélangent, un scientifique tente de discerner le vrai du faux. Michel Milinkovitch, directeur du Laboratoire d'évolution artificielle et naturelle du Département de génétique et évolution de l'Université de Genève (Unige), déchiffre ce long métrage et nous parle de l'évolution de l'oeil.

CQFD - 31.07.2018

Tout sur les mathématiques avec le film "Pi" - 31.07.2018

Du 30 juillet au 3 août, la science fait son cinéma! Comment la fiction peut-elle nous aider à comprendre certains concepts scientifiques comme les mathématiques, la biologie de l'évolution ou encore la médecine du sport? C'est Sarah Dirren qui est derrière le micro et la caméra toute cette semaine. Aujourd'hui, Pierre-Alain Cherix, maître d'enseignement et de recherche en mathématiques à l'Université de Genève (Unige), décode pour nous les mathématiques dans le film "Pi" de Darren Aronofsky (1998).

La vie microbienne au pied des glaciers du monde - 31.07.2018

Explorer pendant 4 ans les ruisseaux des plus grands glaciers au monde, c’est la mission à laquelle s'attelle une équipe de chercheurs de l’EPFL pour un projet qui démarre le 1 août 2018. Leur mission: récolter des microorganismes et en extraire l'ADN pour comprendre comment ils se sont adaptés à leur environnement extrême. Pour nous en parler, Tom Battin, directeur du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux à L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est au micro de Sophie Proust.

L'hématidrose: de la sueur, des larmes et du sang pour une maladie rarissime - 31.07.2018

Elisabeth Gordon se penche sur un cas médical surprenant décrit par des cliniciens italiens en 2017. Cette maladie, qui affecte surtout les fillettes et les jeunes femmes, se manifeste par un écoulement de sueur rougeâtre à travers la peau. Les détails sur l'hématidrose, une maladie rarissime. > Un sujet en nouvelle diffusion

CQFD - 30.07.2018

A la recherche d'or avec le film "Gold" - 30.07.2018

Du 30 juillet au 3 août, la science fait son cinéma! Comment la fiction peut-elle nous aider à comprendre certains concepts scientifiques comme les mathématiques, la biologie de l'évolution ou encore la médecine du sport? C'est Sarah Dirren qui est derrière le micro et la caméra toute cette semaine. Pour ce premier épisode, nous partons à la recherche d'or avec Stéphane Ansermet, minéralogiste, photographe, écrivain, collaborateur scientifique à l'Université de Lausanne (Unil) et au Musée de la nature à Sion. Il décrypte pour nous le film "Gold" de Stephen Gaghan (2016).

La malbouffe chez les choucas des villes - 30.07.2018

Une étude de la Station ornithologique suisse faite en 2017 montre que certains oiseaux peuvent être bien logés, mais mal nourris. C'est le cas des choucas des tours. En termes de succès de reproduction, mieux vaut être un choucas des tours des campagnes qu’un choucas des tours des villes. Les explications d'Eva Meyrier, biologiste, ornithologiste et auteure de cette étude, interrogée par Lucile Solari. > Un sujet en nouvelle diffusion

Un traitement à base d'anticorps contre la migraine - 30.07.2018

L'annonce de l'homologation d'un nouveau traitement contre la migraine a suscité récemment un intérêt marqué de la part des médias. Il s'agit de l'"Aimovig" de chez Novartis. Y a-t-il des raisons objectives de se réjouir? En quoi consiste exactement ce traitement? Sophie Proust a cherché à en savoir plus et a interrogé Andréas Kleinschmidt, chef du Service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), à ce sujet.

CQFD - 27.07.2018

Des rêves tout au long de la nuit - 27.07.2018

Nous rêvons tout au long de la nuit! Des chercheurs suisses et américains ont détecté des rêves dans les différentes phases de sommeil à l’aide d'un électroencéphalogramme à haute résolution. Gros plan sur la détection scientifique des rêves avec Francesca Siclari, cheffe de clinique au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogée par Cécile Guérin. > Un sujet en nouvelle diffusion

Innovation, apprentissage social et coopération chez les animaux - 27.07.2018

Qui est le plus intelligent: l'éléphant ou le poisson rouge? Le bébé humain ou l'orang-outan? Du 23 juillet au 27 juillet 2018, Stéphane Délétroz, aidé d'Emmanuelle Pouydebat, biologiste, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et auteure de "L'intelligence animale, cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants" (Éditions Odile Jacob), tente de définir ce qu'est l'intelligence animale. Pour le dernier épisode de cette série, Emmanuelle Pouydebat nous parle d'apprentissage et de coopération entre les animaux. Sont-ils capables d'innover dans leurs comportements et, si oui, peuvent-ils transmettre aux générations suivantes ce qu'ils ont appris?

Une imprimante qui peut tout imprimer, même le vivant - 27.07.2018

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES). Chaque jour, elle vous donne rendez-vous en direct d'un lieu différent à la découverte d'une innovation suisse. Une imprimante à jet d'encre vous semble désuète? Imaginez maintenant remplacer l'encre par des polymères, de la céramique ou même des tissus vivants à base de cellules humaines, comme chez iPrint à Marly (FR). Fritz Bircher, professeur à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), fondateur et directeur de l'Institut de printing iPrint, et Raphael Wenger, collaborateur scientifique chez iPrint, nous parlent de cette imprimante à jet d'encre du futur.

CQFD - 26.07.2018

Comment se détermine la taille des feuilles des arbres - 26.07.2018

De la feuille de bananier, un million de fois plus grande que celle de la bruyère, en passant par le cactus qui a renoncé à cet appendice, les plantes ont évolué différemment selon leur écosystème. Et les facteurs ne sont pas uniquement la quantité d'eau et de soleil d'une région, comme la science l'a longtemps pensé. Laurent Gautier et Yamama Naciri, du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, expliquent les conclusions d'une étude internationale sur la taille des feuilles des plantes, parue dans la revue "Science", au micro de Huma Khamis. > Un sujet en nouvelle diffusion

La mobilité animale, un important trait d'intelligence - 26.07.2018

Qui est le plus intelligent: l'éléphant ou le poisson rouge? Le bébé humain ou l'orang-outan? Du 23 juillet au 27 juillet 2018, Stéphane Délétroz, aidé d'Emmanuelle Pouydebat, biologiste, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et auteure de "L'intelligence animale, cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants" (Éditions Odile Jacob), tente de définir ce qu'est l'intelligence animale. Nous parlons de déplacement chez les animaux dans l'avant-dernier épisode de cette série. Car si l'intelligence c'est aussi la capacité de retrouver son chemin, de nombreuses espèces nous battent à plate couture!

Coller sans colle chez Néode à la Chaud-de-Fonds - 26.07.2018

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES). Chaque jour, elle vous donne rendez-vous en direct d'un lieu différent à la découverte d'une innovation suisse. À Néode, un incubateur de start-ups situé à la Chaux-de-Fonds, on trouve toutes sortes d'inventions fabuleuses. Dont une machine qui colle sans colle! Avec, Sébastien Brun, inventeur de cette machine, ingénieur à la Haute école Arc à Neuchâtel, fondateur et CEO de la société Sy&Se, accompagné de Florian Telmont, CTO et cofondateur de Sy&Se, et de Sandy Wetzel, CEO de Néode.

CQFD - 25.07.2018

La cryptozoologie ou la recherche d’animaux bizarres - 25.07.2018

Chaque année, de nouvelles espèces d’insectes ou de petits animaux sont découvertes. Existe-t-il encore de plus grands animaux qui n’ont pas été découverts sur la Terre? C’est la conviction de ceux qui pratiquent la cryptozoologie, l’étude des animaux cachés, ceux que la zoologie n’a pas encore décrit. Le point sur cette discipline, qui semble forcément vouée à disparaître, avec le paléontologue Eric Buffetaut, au micro d'Huma Khamis. > Un sujet en nouvelle diffusion

L'intelligence des oiseaux - 25.07.2018

Qui est le plus intelligent: l'éléphant ou le poisson rouge? Le bébé humain ou l'orang-outan? Du 23 juillet au 27 juillet 2018, Stéphane Délétroz, aidé d'Emmanuelle Pouydebat, biologiste, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et auteure de "L'intelligence animale, cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants" (Éditions Odile Jacob), tente de définir ce qu'est l'intelligence animale. À bas les poils, vive les plumes! Les oiseaux sont à l'ordre du jour dans ce troisième épisode.

Un spectrophotomètre construit en famille à l'UniverCité - 25.07.2018

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES). Chaque jour, elle vous donne rendez-vous en direct d'un lieu différent à la découverte d'une innovation suisse. Pas de laboratoire ou de haute école aujourd'hui, "CQFD" pose ses valises d'explorateur d'innovations à l'UniverCité à Renens. Plus précisément dans "l'Hackuarium" de cet immense espace de travail. On y rencontre Luc Patiny, enseignant de chimie à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et sa fille, Océane, future étudiante à l'EPFL. En famille, ils ont construit un spectrophotomètre en Open source.

CQFD - 24.07.2018

Des champignons dépollueurs à l'Hépia - 24.07.2018

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES). Chaque jour, elle vous donne rendez-vous en direct d'un lieu différent à la découverte d'une innovation suisse. Dans cette chronique, nous découvrons des champignons capables de dépolluer l'eau et les sols à la Haute école du paysage, de l'ingénierie et de l'architecture de Genève (Hépia). Avec François Lefort, professeur en agronomie à l'Hépia et responsable du laboratoire Plantes et Pathogènes, François Raffini, assistant à l'Hépia également, Clément Deprade, un ingénieur-architecte-paysagiste, initiateur du projet "mycH2Opure", et Alexandre Wisard, biologiste et directeur du Service du lac, de la renaturation des cours d'eau et de la pêche.

Les Champignons sont parmi nous: quand les champignons s’attaquent aux plus faibles - 24.07.2018

Rien à voir avec une cueillette gastronomique autour des morilles ou des bolets, les champignons à l'honneur sont la plupart du temps invisibles, ils colonisent tous les endroits depuis les racines des arbres jusqu'aux pots de confiture ou les ongles des pieds. Pierre-Yves Bochud, professeur au service des maladies infectieuses du CHUV, nous explique quelles sont les personnes vulnérables face aux champignons. > Un sujet de Cécile Guérin en nouvelle diffusion

Une intelligence animale de compétition - 24.07.2018

Qui est le plus intelligent: l'éléphant ou le poisson rouge? Le bébé humain ou l'orang-outan? Du 23 juillet au 27 juillet 2018, Stéphane Délétroz, aidé d'Emmanuelle Pouydebat, biologiste, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et auteure de "L'intelligence animale, cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants" (Éditions Odile Jacob), tente de définir ce qu'est l'intelligence animale. Après avoir tenté de trouver des critères d'intelligence s'appliquant tant aux animaux qu'aux humains, Stéphane Délétroz nous en parle plus en détail dans ce deuxième épisode. Avec, pour commencer, une compétition entre espèces.

CQFD - 23.07.2018

L'intelligence chez les animaux - 23.07.2018

Qui est le plus intelligent: l'éléphant ou le poisson rouge? Le bébé humain ou l'orang-outan? Du 23 juillet au 27 juillet 2018, Stéphane Délétroz, aidé d'Emmanuelle Pouydebat, biologiste, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et auteure de "L'intelligence animale, cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants" (Éditions Odile Jacob), tente de définir ce qu'est l'intelligence animale. Mais, au final, qu'est-ce que l'intelligence? Quelle définition trouver pour qu'elle soit valable tant pour les animaux que pour l'Homme? C'est la question de ce premier épisode.

Licornes et dragons, mythes et paléontologie - 23.07.2018

Quand les licornes et les dragons titillaient les chercheurs de fossiles… Cécile Guérin ouvre une page de l'histoire des sciences, celle de la paléontologie. Les savants des temps modernes ont longtemps cru à l’existence des licornes et des dragons grâce aux fossiles découverts à travers le monde. Avec le paléontologue Eric Buffetaut. > Un sujet en nouvelle diffusion

De l'électricité locale au Val de Bagnes - 23.07.2018

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES). Chaque jour, elle vous donne rendez-vous en direct d'un lieu différent à la découverte d'une innovation suisse. Aujourd'hui, "CQFD" s'est rendu au Châble dans le Val de Bagnes, plus exactement chez BlueArk Entremont, un pôle d'innovation en matière d'énergie. Ici, on consomme de l'électricité locale et on la vendra également grâce au Blockchain. Explications de Joël Di Natale, directeur d'ALTIS et fondateur de BlueArk, et de Grégoire Largey, responsable de l'innovation business au sein d'eEnergy Center, l'un des initiateurs du projet Blockchain au service de l'autoconsommation et de la transition énergétique.

Rencontre avec Barbara Demeneix - L'histoire de la carapace de la tortue - 22.07.2018

En nouvelle diffusion: Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Vendredi 25 juin 2016, Huma Khamis avait invité Barbara Demeneix, une passionnée du cerveau sous un angle assez particulier, celui des perturbateurs endocriniens. La protection n'est pas la seule fonction de la carapace de la tortue. C'est la conclusion d'une recherche internationale suite à la découverte des restes d’une tortue primitive en Afrique du Sud. Pourquoi les tortues se sont-elles entourées d’une carapace au cours de leur évolution? Réponse avec Anne Baecher.

CQFD - 20.07.2018

La chimie du chaud - 20.07.2018

Chaud, chaud, chaud dedans! Humas Khamis prend cette semaine la température de l'humain, des animaux et même de l'espace! Pour ce dernier épisode, nous parlons atomes, réactions et énergie, en bref, de la chimie du chaud. Avec Didier Perret, chimiste et co-directeur du Chimiscope à l'Université de Genève (Unige).

Une maison écolo en PET recyclé - 20.07.2018

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES). Chaque jour, elle vous donne rendez-vous en direct d'un lieu différent à la découverte d'une innovation suisse. Chaque année, environ 9 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans la nature, et seuls 5% de la production mondiale sont recyclés. Mais le sculpteur-inventeur-entrepreneur et biologiste Igor Ustinov a peut-être trouvé la parade à ce phénomène: des maisons faites en PET recyclé. Sarah Dirren l'interviewe en direct dans son atelier à Rue, dans la Glâne fribourgeoise.

Heureux, votre chien? - 20.07.2018

Comment décrypter les émotions de nos compagnons canins? Si vous croyez que votre chien est content parce qu'il remue la queue et bien c'est un peu plus subtil que cela dans la réalité. En fait, tout dépend de la manière dont il l'agite, sa queue. C’est ce que suggère une étude italienne qui permet de mieux évaluer l'humeur d'un animal de compagnie. Elisabeth Gordon dévoile les résultats de cette étude. > Un sujet en nouvelle diffusion

CQFD - 19.07.2018

Des animaux accros au chaud - 19.07.2018

Chaud, chaud, chaud dedans! Humas Khamis prend cette semaine la température de l'humain, des animaux et même de l'espace! Qu'est-ce que le dromadaire, le koala et la fourmi du désert ont en commun? Ils adorent le chaud et s'y sont très bien adaptés. Mais pour certains microorganismes, les chaleurs extrêmes sont même indispensables! Nous en discutons avec Karl Perron, bactériologiste à l'Université de Genève (Unige).

Infarctus du myocarde: mieux vaut se faire opérer l’après-midi - 19.07.2018

Des médecins lillois ont mené une étude sur les risques d’une opération du coeur le matin. Résultat: l’après-midi est probablement un meilleur moment pour réaliser un acte de chirurgie cardiaque. Stéphane Délétroz discute de cette découverte avec Olivier Muller, médecin au Service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Charna Dibner, cheffe du Groupe endocrinologie circadienne à la Faculté de médecine de l’Université de Genève (Unige). > Un sujet en nouvelle diffusion

Détecter la malaria grâce à l'analyse d’images en direct de la HEIG-VD - 19.07.2018

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES). Chaque jour, elle vous donne rendez-vous en direct d'un lieu différent à la découverte d'une innovation suisse. Aujourd'hui, nous découvrons un système de détection de la malaria via l'analyse d'images de sang infecté. Le Dr. Alberto Dassatti, professeur à la Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et développeur du projet, nous en parle au micro de Sarah Dirren.