Les cours du Collège de France
Sur France-Culture du lundi au vendredi de 05h à 06h

Figures juridiques de la démocratie (9/9) : La démocratie capturée par le marché


Télécharger
durée : 00:59:30 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Comment la démocratie peut-elle être assimilée à un marché d’idées ? s'interroge le juriste Alain Supiot. Et comment cette assimilation de la démocratie au marché a-t-elle pu se nourrir paradoxalement du New Deal, les grandes réformes de l'Etat social dans l'Amérique de Roosevelt ?

Figures juridiques de la démocratie (8/9) : Du travail à l’emploi, la redéfinition de la démocratie économique


Télécharger
durée : 00:59:30 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Comment comprendre la disparition aux Etats-Unis de l’idée de démocratie économique, alors que ce pays a été le premier à la consacrer ? s'interroge le juriste Alain Supiot. Comment la vague néolibérale des années 1970 a-t-elle pu aisément emporter la reconnaissance de la citoyenneté sociale ?

Figures juridiques de la démocratie (7/9) : La démocratie face à la dynamique du capitalisme


Télécharger
durée : 00:59:34 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Le travail salarié est-il ou non compatible avec l'état d'un citoyen libre ? Comment l’extension du salariat pose-t-elle le débat entre ceux qui y voient une servitude et ceux qui y voient une liberté contractuelle, respectant la volonté individuelle ? Demande Alain Supiot.

Figures juridiques de la démocratie (6/9) : La vision révolutionnaire de la démocratie économique


Télécharger
durée : 00:59:33 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quelle a été la vision révolutionnaire de la démocratie économique dans la France des Lumières et l’Amérique de Jefferson ? S’interroge le juriste Alain Supiot. Comment conserver les effets bénéfiques du commerce sans saper les bases civiques de la démocratie ? demande Montesquieu.

Figures juridiques de la démocratie (5/9) : Des bases juridiques médiévales de la démocratie aux bases dogmatiques de l’époque moderne et jusqu'à aujourd'hui


Télécharger
durée : 00:59:33 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Que reste-t-il des expériences de la démocratie de la Grèce ancienne et des expériences médiévales de l’époque moderne à aujourd’hui ? S’interroge le juriste Alain Supiot. Quelle est l’actualité des bases dogmatiques de la démocratie ?

Figures juridiques de la démocratie (4/9) : Les bases juridiques médiévales de la démocratie


Télécharger
durée : 00:59:33 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Comment la nécessité de mettre la démocratie à l’abri de la domination des plus riches, a-t-elle puissamment animé les pères fondateurs de la démocratie américaine et avant eux, les cités médiévales italiennes ? Que doivent nos démocraties contemporaines à la période médiévale et au christianisme ?

Figures juridiques de la démocratie (3/9) : La généalogie de la démocratie économique


Télécharger
durée : 00:59:32 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quels sont les antécédents historiques et juridiques de la démocratie économique ? S’interroge le juriste Alain Supiot, qui analyse les liens étroits et anciens entre la face politique et la face économique de la démocratie.

Figures juridiques de la démocratie (2/9) : La démocratie économique et sociale


Télécharger
durée : 00:59:33 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quelle est la généalogie de la démocratie économique ? S’interroge Alain Supiot. Quelles sont les faiblesses de l’Etat social ? Comment l’idée de démocratie sociale a-t-elle acquis en France un sens juridique relativement précis ?

Figures juridiques de la démocratie (1/9) : Essor et reflux de la démocratie économique


Télécharger
durée : 00:59:33 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quels sont les liens étroits et anciens entre la face politique et la face économique de la démocratie ? s'interroge Alain Supiot. Comment la démocratie pose-t-elle la règle de la répartition des richesses ? Comment le droit social peut-il être ancré dans une représentation partagée de la justice?

Musiques, sons et signes (11/11) : Problématiques liées au temps réel dans la musique: séminaire avec Gérard Berry et Arshia Cont


Télécharger
durée : 00:59:33 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Comment est-ce qu’on peut programmer avec le temps? Qu’est-ce que l’Airbus et une partition ont en commun? Comment l’ordinateur peut-il se synchroniser avec un musicien qui joue ou un chanteur? Pourquoi la capacité d’anticipation des musiciens est-elle si importante?

Musiques, sons et signes (10/11) : Temps et musique IV : La composition...en temps réel et en temps différé


Télécharger
durée : 00:59:33 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Qu’est-ce que l’aléatoire contrôlé? Pourquoi la musique en temps réel? Philippe Manoury nous introduit au coeur de ses recherches et de sa création entre musique acoustique et électronique.

Musiques, sons et signes (9/11) : Temps et musique III : Grammaires musicales génératives


Télécharger
durée : 00:59:33 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi les "grammaires musicales génératives" et doit-on les entendre, demande le compositeur Philippe Manoury? Quelles sont les règles de successivité?