Arte.tv +7

A voir ou revoir actuellement :

Mystères d'archives

Septembre 1960. Les représentants de plus de 90 pays participent à la quinzième Assemblée générale de l'ONU. Fidel Castro, qui n'est pas le bienvenu sur le sol américain, va semer un certain désordre en rencontrant plusieurs fois Nikita Khrouchtchev, l'homme fort de Moscou. Dans un contexte de guerre froide, pourquoi Fidel Castro tenait-il à participer à cette assemblée ?

Xenius

Les aurores boréales illuminent le ciel en Scandinavie, en Russie, au Canada ou encore en Australie. L'apparition de ces bandes de lumière scintillantes, particulièrement répandues à proximité des pôles, est liée aux vents solaires. Mais comment naissent les aurores boréales ? "Xenius" étudie ces phénomènes lumineux spectaculaires et fascinants.

Peuples des confins

Dans l'extrême nord de l'Europe, la vie et les paysages changent du tout au tout de l'hiver à l'été. En Laponie, au-delà du cercle polaire, le quotidien est éprouvant et solitaire pour la gardienne de phare, unique habitante à l'année de la petite île. Dans la ville suédoise de Kiruna, on rencontre une sculptrice sur glace et des éleveurs de rennes.

Le Dessous des cartes

Le magazine géopolitique qui lit le réel dans les cartes, présenté par Émilie Aubry. Dans ce volet : selon l'ONU, les Rohingyas, musulmans de l'État d'Arakan, en Birmanie, sont le peuple le plus persécuté au monde.

Court-circuit

Un numéro spécial "gay et lesbien", avec trois courts métrages, "J'aime les filles" de Diane Obomsawin (Canada, 2016, 8mn), "Les équilibristes" de Gilles Tillet (France, 2017, 17mn) et "Manivald" de Chintis Lundgren (Estonie/Croatie/Canada, 2017, 13mn), ainsi qu'une rencontre avec la réalisatrice Chintis Lundgren et le scénariste et producteur Drasko Ivezic.

Mystères d'archives

7 décembre 1941 au matin. Le Japon déclare la guerre aux États-Unis en attaquant Pearl Harbor et d'autres bases militaires américaines à Hawaï. Qu'est devenu le film de commande confié à John Ford et à ses équipes par Roosevelt ?

Square Idée

Après un premier volet sur les méthodes d'apprentissage en maternelle et en primaire, suite du débat sur les enjeux contemporains de l'éducation, avec un gros plan sur les cycles du secondaire. Avec la démographe Joanie Cayouette-Remblière, auteure de "L'école qui classe", et Marjo Kyllonen, responsable à Helsinki d'une expérience d'"école démocratique".

Cuisines des terroirs

Près du Lac Ladoga, entre Finlande et Russie, Roman et Elena Leontiev soignent les traditions, aux fourneaux comme ailleurs. Au menu, un ragoût à base d'orge perlé et de champignons, ramassés, avec diverses baies, durant l'été et conservés pour l'hiver.

Karambolage

Au sommaire : Alicja Jablonska dresse le portrait d'un ouvrier de son pays d'origine qui est connu dans toute l'Europe : le plombier polonais ; les pickpockets ; visite d'un monument bavarois qui rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire de l'Allemagne : la Walhalla ; et bien sûr, la devinette.

Vox Pop

MALADIES PROFESSIONNELLE : SONT-ELLES SOUS-ÉSTIMÉES ? Enquête en Espagne, où 70 % de ces maladies seraient passées sous silence. L'ÉTAT DE DROIT EST-IL MENACÉ EN EUROPE ? Entretien avec l'ultraconservateur Bartlomiej Wroblewski, rapporteur d'une loi controversée sur la réforme du système judiciaire polonais.    

Le drakkar et la croix

De la fin du VIIIe à la fin du XIIe siècle, des navigateurs scandinaves se lancent à la conquête de nouvelles terres, de la Baltique à la Méditerranée. Odin, Thor, Freyja et un panthéon d'autres divinités leur donnent force et courage pour la guerre.

Streetphilosophy

En nous conviant à une cérémonie méditative au pied d'un vieux chêne, le chamane Manuel Breuer veut nous reconnecter avec notre identité de mammifère. De son côté, le philosophe Klaus met en garde contre l'illusion véhiculée par les idéologies prônant un retour à la nature.

Deux coeurs pour une vie

Où en est la recherche en matière de transplantations cardiaques ? Face au manque de donneurs, les technologies de pointe offrent un nouvel espoir.

Les chevaliers à la croix noire (1/2)

L'histoire passionnante et mouvementée de l'État monastique des chevaliers teutoniques, fondé en 1224 au nord de la Pologne, et qui deviendra le duché de Prusse.

ARTE Reportage

SÉOUL, LE PRIX DE LA LIBERTÉ Avant de rejoindre la Corée du Sud, les migrants nord-coréens passent par la Chine. 200.000 d'entre eux y vivent incognito, constamment sous la menace d'un contrôle d'identité. MOSCOU, LA RÉVOLUTION DE BÉTON Un pan de la mémoire de Moscou va s'écrouler avec la démolition des Khroutchevkas, ces immeubles de cinq étages, construits dans les années 1950.

Best of ARTE Journal

ARTE Journal vous propose une sélection des meilleurs reportages de la semaine. Un tour de l'actualité internationale et culturelle vue par nos envoyés spéciaux et nos correspondants.

28 Minutes

Retour sur deux actualités marquantes de la semaine, avec l'historien Pascal Blanchard, les essayistes Laëtitia Strauch-Bonart et Maï Lam Nguyen-Conan et le dessinateur Yakana : Front National - LR : l'extrême droite est-elle l'avenir de la droite ? Crise politique allemande : quand l'Allemagne cale, l'Europe est-elle en panne ?

ARTE Journal

Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.

ARTE Journal

La rédaction franco-allemande d'ARTE Journal pose son regard original sur le monde et propose une approche européenne et culturelle de l'actualité.

Les Inrocks Festival 2016

The Lemon Twigs, Cassius, Seratones, Lost Under Heaven, Jagwar Mar, Her, Tinariwen et Lescop étaient au menu de l'édition 2016 du festival des Inrocks. Jean-Daniel Beauvallet, figure historique du magazine et coprogrammateur du festival, nous guide parmi les révélations de ces quelques jours de fête sur les scènes de la Cigale et du Bataclan.

ARTE Regards

Pour lutter contre la désertification des villages, des initiatives originales se font jour. Ce reportage en présente deux, l'une dans le Cantal, l'autre en Allemagne.  

ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

Tracks

Kai Lenny collectionne les trophées et a relié deux îles en "foil surf" - Le festival Geek Fäeries : dix mille adeptes du "conscious web" - Tshegue marie les rythmes saccadés du ndombolo et du kotazo à l'énergie du punk - David Wampach a fait du corps la matière première de ses créations artistiques - "La lune de Jupiter" de Kornél Mundruczó - Rencontre avec Yoshiki Hayashi.

Personne ne bouge !

De Michel Houellebecq, accusé d'être nihiliste, islamophobe, misogyne et même facho à Clint Eastwood dont l'image du justicier aux méthodes expéditives continue de coller à ses santiags, en passant par le philosophe Alain Finkielkraut, "Personne ne bouge !" se penche sur "les réacs".  

Étienne Daho

Avec paroles et musiques ciselées, un portrait élégant du franc-tireur de la pop française, resté au sommet depuis plus de trente ans sans avoir cessé de se renouveler.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui: depuis Spiderman, on sait qu'une araignée voit le monde plus précisément que nous. Mais professeur Moustache veut aller plus loin...

Invitation au voyage

Linda Lorin nous emmène à la découverte de trois lieux de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Dans ce volet : New York, le destin de Lou Reed - Biarritz, reine des plages et plage des rois - "L'incontournable" : la place Staromestske Namesti, en République tchèque.

La France sauvage

Région par région, un voyage exceptionnel au coeur de la vie sauvage. Un hymne à la diversité naturelle de la France, porté par la voix de Sophie Marceau. Dans ce volet : la Provence abrite des garrigues et des steppes étonnamment exotiques. Ici, le roi soleil règne en maître. Comment les plantes et les bêtes peuvent-elles résister à la fournaise ?

Robin

Par amour, un jeune homme apprend à grandir et à s'engager. Le récit d'initiation gracile et séduisant d'un apprenti super-héros. Une fable touchante, à la séduction persistante.

Xenius

Félin mystérieux, légendaire et plus farouche que la majorité de ses homologues domestiques, le chat sauvage a longtemps été systématiquement traqué, tant et si bien qu'on croyait l'espèce disparue. Comment le protéger ? Peut-on l'apprivoiser ?

Des vignes et des hommes

Un fabuleux voyage à travers les vignobles les plus surprenants de la planète, façonnés par des traditions séculaires. Dans ce volet : véritable défi aux assauts du désert, le vignoble de la Barossa dessine une large ceinture verte au nord d'Adélaïde, la capitale du sud de l'Australie.

Trop jeune pour mourir

La carrière du musicien autrichien Falco, mort à seulement 40 ans dans un accident de la route, fut aussi fulgurante que précaire. C'est avec la chanson “Der Kommissar” que Falco perce en 1982, mais c'est avec “Rock me Amadeus”, trois ans plus tard, qu'il connaît un incroyable succès planétaire.

28 Minutes

LES RÈGLES, DERNIER TABOU FÉMININ ? Dans son livre "Les règles… Quelle aventure !", Élise Thiébaut souhaite parler des règles de façon positive, instructive et féministe. ÉTAT DE DROIT : LA POLOGNE A-T-ELLE SA PLACE DANS L'UNION EUROPÉENNE ? Débat avec l'essayiste Coralie Delaume, l'historien et politologue Jean-Yves Potel, et le journaliste Jurek Kuczkiewicz.

ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

Les mille et une Turquie

À la frontière de la Géorgie et de l'Arménie, la côte de la mer Noire a accueilli au fil des siècles des peuples de diverses origines, des Hemsin (Arméniens turquisés) aux Grecs pontiques. Il en résulte aujourd'hui une grande variété en termes d'architecture, de musique, de cuisine et de coutumes.

ARTE Regards

Dans le nord-ouest de l'Ukraine, à la frontière biélorusse, le sous-sol regorge d'ambre. Ces dernières décennies, un réseau opaque de mafieux, de fonctionnaire corrompus et de petits délinquants a pris les rênes de son exploitation, et de la région entière.

Condamné au paradis

En alternative à la prison, un jeune délinquant est envoyé dans un centre de réinsertion sur une île polynésienne. Mais rien ne va s'y passer comme prévu…  

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : se faire fossiliser, cela a de la gueule plus tard dans un musée, mais c'est un peu longuet.

Des vignes et des hommes

Un fabuleux voyage à travers les vignobles les plus surprenants de la planète, façonnés par des traditions séculaires. Dans ce volet : aux portes du désert de l'Atacama, les vignes des vallées du Nord du Chili s'étendent sous les cieux les plus purs au monde...

La France sauvage

Du coeur de la capitale jusqu'aux limites de l'Île-de-France, l'urbanisation grignote la campagne et la nature investit la ville. Dans cet univers où l'homme est omniprésent, quelle place reste-t-il pour l'animal et le végétal ? Qui sont les petits débrouillards qui parviennent à s'adapter pour survivre ? Ces opportunistes sont-ils condamnés à disparaître ?

Xenius

Les pigeons, qui s'avèrent fascinants quand on les étudie, sont pourtant une véritable plaie dans les grandes villes : monuments détériorés, toits recouverts de fientes, maladies potentiellement transmissibles à l'homme. Comment régler les problèmes qu'ils nous posent ?

Invitation au voyage

Linda Lorin nous emmène à la découverte de trois lieux de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Dans ce volet : les montagnes autrichiennes de Klimt - Colorado, sur les traces de Buffalo Bill - "L'incontournable" : la dune du Pilat, en France.

Transferts (4/6)

Dans un futur proche, un père de famille se réveille du coma dans le corps d'un flic de choc dont il ignore tout. Un thriller d'anticipation qui interroge les dérives du transhumanisme et de l'État policier. Épisode 4 : soutien financier du père Luc, qui milite contre le transfert, Paul Dangeac est en fait un trafiquant qui vient d'enlever vingt-huit membres d'une secte...

Transferts (5/6)

Dans un futur proche, un père de famille se réveille du coma dans le corps d'un flic de choc dont il ignore tout. En six épisodes vertigineux, ce thriller d'anticipation interroge les dérives du transhumanisme et de l'État policier. Épisode 5 : Gabriel découvre la vérité sur le transfert de Florian, mais il est victime peu après d'un mystérieux accident...

Transferts (6/6)

Dans un futur proche, un père de famille se réveille du coma dans le corps d'un flic de choc dont il ignore tout. En six épisodes vertigineux, ce thriller d'anticipation interroge les dérives du transhumanisme et de l'État policier. Épisode 6 : à bout, Florian a finalement basculé dans la crise de violence qu'il redoutait...

28 Minutes

LA SAGESSE DES ARBRES Dans "Les 12 sagesses des arbres", Vincent Karche nous expose les bienfaits de la sylvothérapie ou comment se ressourcer en faisant un câlin à un arbre. MIGRANTS ESCLAVES EN LIBYE : L'EUROPE EST-ELLE COUPABLE ? Débat avec Jean-Sébastien Ferjou (atlantico.fr), Shoshana Fine, docteure en sciences politiques, et Patrick Haimzadeh, ancien diplomate à Tripoli.

Les mille et une Turquie

Mille et une Turquie, mais une beauté unique : à la découverte des sites et paysages des portes de l'Orient. L'est de l'Anatolie a des frontières communes avec quatre pays : l'Arménie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Cette proximité a fait de la région un creuset de cultures et de religions.

Arsenal

Après la révolution russe de 1917, la bourgeoisie tient les rênes du pouvoir dans une Ukraine désormais indépendante. L'insurrection des bolcheviks ukrainiens mise en scène avec lyrisme par Alexandre Dovjenko.

ARTE Regards

La frontière la plus méridionale de l'Europe est à Melilla, enclave espagnole sur la côte marocaine. Cette ville vit du commerce d'objets de seconde main provenant d'Europe. Pour éviter les droits de douane, les trafiquants les font transporter notamment par des femmes marocaines...

Des vignes et des hommes

Un fabuleux voyage à travers les vignobles les plus surprenants de la planète, façonnés par des traditions séculaires. Dans ce volet : produire du vin en Nouvelle-Zélande revient à se confronter à une nature sauvage, aux climats difficiles et aux séismes.

La France sauvage

Dans les Alpes françaises, la montagne se hisse vers le ciel depuis des millions d'années. Elle impose aux êtres vivants des conditions extrêmes : vents violents, parois vertigineuses, températures polaires et avalanches rageuses. Quelles plantes et quels animaux ont su s'adapter à un environnement aussi rude ? D'une saison à l'autre, quelles stratégies développent-ils pour survivre ?

Xenius

Jusqu'ici, il manque encore aux robots la sensibilité et l'intelligence nécessaires pour remplacer les humains au travail. Mais de nombreux laboratoires s'emploient à améliorer leur potentiel afin de permettre une coexistence sans danger entre collègues, qu'ils soient humains ou non.

Hissa Hilal - Une voix derrière le voile

Portrait de la courageuse poétesse saoudienne Hissa Hilal prête à risquer sa vie pour défendre ses idées et faire évoluer la condition féminine dans les pays du Golfe.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : ce n'est quand même pas un cumulus joufflu ou des petits flux d'air blagueurs qui vont effrayer les pilotes. 

ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

La part des anges

Un jeune délinquant trouve dans le whisky un remède à la malédiction sociale. Savoureux et chaleureux, un "grand cru" made in Scotland de la maison Ken Loach.

Invitation au voyage

Linda Lorin nous entraîne à la découverte de trois lieux qui appartiennent à notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Dans ce volet : dans les Cévennes, à dos d'âne avec Stevenson - Arménie, une identité chrétienne - "L'incontournable" : le château de Prague, en République tchèque.

28 Minutes

LA RUMEUR Purs et fiers produits de la culture du hip-hop issue du Bronx, Hamé et Ekoué, alias La Rumeur, rappent depuis 20 ans avec leur propre label. Ils sont nos invités. ANGELA MERKEL DOIT-ELLE PASSER LA MAIN ? Débat avec Thomas Hanke, correspondant à Paris du quotidien allemand Handelsblatt, Marion Gaillard, historienne, et Marion Van Renterghem, grand reporter à Vanity Fair.

Pepe Mujica

Une rencontre au long cours avec l'atypique ex-président uruguayen Pepe Mujica (de 2010 à 2015), dont l'humanisme jovial ravit autant qu'il bouleverse. Un irrésistible "miracle" latino-américain.

ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

La planète lait

Comment les vaches sont-elles devenues les fournisseurs d'une industrie hautement technologique ? Qui trouve-t-on derrière ce marché ? Existe-t-il des alternatives ? Quels sont les bienfaits du lait ? Enquête sur l'industrie laitière, incarnation de l'expansion mondiale d'une filière agroalimentaire devenue omniprésente.

Xenius

En milieu urbanisé, quand des bâtiments en béton ou des structures complexes en acier doivent faire place à d'autres édifices, il est souvent nécessaire d'utiliser des explosifs. Où et comment les charges sont-elles placées ? Ces missions sont-elles dangereuses ? Quelles mesures de sécurité s'imposent ?

La planète lait : entretien avec Thierry Souccar

Quelles sont les conséquences sur la santé de la surconsommation de lait et de produits laitiers dans les pays occidentaux ? Qui sont les bénéficiaires de la filière du lait ? En complément du documentaire "La planète lait", Andrea Fies s'entretient avec Thierry Souccar, auteur du livre "Lait, mensonges et propagande".

La France sauvage

Région par région, un voyage exceptionnel au coeur de la vie sauvage. Un hymne à la diversité naturelle de la France, porté par la voix de Sophie Marceau. Aujourd'hui : de la côte d'Opale à la baie de Somme, la pointe nord de la France est plus qu'un immense carrefour migratoire, c'est le paradis des oiseaux !

Les îles de sa Majesté

Un tour des îles britanniques à travers leur faune, leur flore, et surtout leurs habitants. Dernière étape dans un paradis... fiscal.

Invitation au voyage

Linda Lorin nous entraîne à la découverte de trois lieux qui appartiennent à notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Dans ce volet : La Gironde de François Mauriac - La Crête, la plus orientale des îles grecques - "L'incontournable" : le village flottant de Sausalito, à San Francisco.

Des vignes et des hommes

Sur trois continents, un fabuleux voyage à travers les plus surprenants vignobles de la planète, façonnés par des hommes et des traditions remarquables. Dans ce volet : à l'extrémité ouest du Canada se cache la vallée de l'Okanagan. Au nord d'Osoyoos, un élixir a élu domicile dans cette région aux températures particulièrement basses : le vin de glace.

Les mille et une Turquie

Mille et une Turquie, mais une beauté unique : à la découverte des sites et paysages des portes de l'Orient. Partant d'Antalya, on s'enfonce à l'intérieur des terres en direction d'Isparta. Plus loin, à Konya, découverte du deuxième site le plus visité de Turquie : le monastère de Mevlana, poète et père des derviches tourneurs.

ARTE Regards

Industriel allemand implanté en Russie, Stefan Dürr a reçu des mains de Poutine en personne son acte de naturalisation. Avec ses quelque 200.000 hectares, 60.000 vaches et 4.000 employés, il compte parmi les quatre principaux producteurs laitiers de Russie.

La loi de la banane

Sur ce simple fruit s'est bâti un empire. Comment, entre 1899 et 1989, l'United Fruit Company a planté des bananes en Amérique centrale et y a dicté sa loi. Un éclairant retour aux sources d'une des premières multinationales.

Une cheffe et sa bonne étoile

L'ascension de la chef française, suivie pendant plusieurs mois, Isabelle Arpin dans le milieu très masculin de la gastronomie.

28 Minutes

FEMMES DE MILITAIRES : LA GUERRE, CÔTÉ INTIME Stress post-traumatique : Mercedes Crépin pousse un cri d'alarme sur la mauvaise prise en charge des militaires à leur retour des zones de combat. MBS, LE PRINCE SAOUDIEN PEUT-IL DESTABILISER LE PROCHE-ORIENT ? Débat : Fatiha Dazi-Héni, politologue, Clément Therme, chercheur à l'IIES et Agnès Levallois, spécialiste du monde arabe.

ARTE Regards

Depuis la vague d'attentats qui a frappé l'Europe, le marché de la sécurité privée connaît un essor sans précédent : rien qu'à Berlin, plus de 2 700 entreprises proposent des prestations de sécurité. On voit aussi se multiplier les offres de formation, de courte ou de longue durée, à destination de vigiles et autres agents de sûreté.

360° Géo

Dans l'unique centre de réadaptation à la vie sauvage du sous-continent indien, un couple de vétérinaires s'occupe de tigres, de panthères, de rhinocéros. On les suit lors de leurs interventions dans la jungle et dans les villages qui bordent le Brahmapoutre.

360° Géo

Du temps des premiers pharaons, des dromadaires chargés d'ivoire, de sel et autres précieuses marchandises reliaient l'actuel Soudan à l'Égypte. Aujourd'hui, les bédouins traversent encore le désert, mais ce sont les dromadaires eux-mêmes qu'ils vont vendre en Égypte.

Cameraperson

Depuis vingt-cinq ans, la chef opératrice Kirsten Johnson parcourt le monde aux côtés de réalisateurs de documentaires de renom (Michael Moore, Kirby Dick ou Laura Poitras). Dans ce film-mosaïque, elle revisite une sélection des rushes tournés pour les autres, et crée ainsi un télescopage d'images qui questionne l'essence du travail documentaire.

Les mille et une Turquie

Des rives de la mer de Marmara à celles de la mer Égée, en passant par le détroit des Dardanelles ou la majestueuse Istanbul, la Turquie offre un éventail de paysages remarquables. Au sud, à Antalya, une nature intacte s'étend à perte de vue, avec des oliveraies, des pinèdes, des vergers en fleurs, d'immenses plages qui font la joie des touristes.

Les ténèbres

En s'appuyant sur le roman de Céline "D'un château l'autre", Thomas Tielsch décrit les tribulations du gouvernement de Vichy replié à Sigmaringen, en Souabe. Un récit halluciné qui restitue la folie des dernières semaines avant la capitulation allemande.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : un bébé tout rond c'est mignon mais cela contient beaucoup d'eau et cela fuit par la bouche. Les flots d'explications du pédiatre Moustache épongent notre ignorance sur le sujet.

Invitation au voyage

Linda Lorin nous entraîne à la découverte de trois lieux qui appartiennent à notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Dans ce volet : La Normandie d'Emma Bovary - Le tweed, l'histoire tissée du Donegal - "L'incontournable" : le Machu Picchu, au Pérou.

Ouessant, au souffle du vent

Dernière escale avant l'Amérique, Ouessant est surnommée "le bout du monde". Un documentaire au souffle poétique sur cette île du Finistère éternellement soumise aux caprices du vent.

360° Géo

Tôt le matin, sur l'île de Mindanao. Eddie se prépare à partir dans la forêt tropicale. Il se dépêche, car il a rendez-vous avec Kahayag, une aigle des Philippines. Avec une envergure de plus de deux mètres, le Spizaetus philippensis est l'oiseau le plus majestueux de la forêt pluviale.

Des vignes et des hommes

Sur trois continents, un fabuleux voyage à travers les plus surprenants vignobles de la planète, façonnés par des hommes et des traditions remarquables. Dans ce volet : Bordeaux est le vignoble le plus connu au monde. Pourtant ses terres situées entre océan et vastes fleuves subissent une humidité peu propice à la culture de la vigne.

La France sauvage

Dans le bocage du Morvan, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire. Entretenu par l'homme depuis des siècles, ce paysage familier grouille pourtant d'une vie sauvage foisonnante. Au coeur de la haie et dans le secret des prairies, comment les plantes et les animaux se sont-ils adaptés à la présence des humains ? Quels liens invisibles unissent ces deux mondes ?

ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

Xenius

Les besoins en bois augmentent. Alors que les entreprises exploitent toujours plus les forêts, d'autres méthodes existent, notamment la gestion forestière durable. Qu'est-ce précisément ? Est-ce une alternative viable à l'exploitation forestière conventionnelle ?

Braguino

La vie rêvée d'un homme des bois et de sa famille dans les forêts de Sibérie. Teinté de mélancolie, un conte beau et cruel de Clément Cogitore.

Le Che en toute intimité

Tout le monde se souvient de la fameuse photo du "Che", prise par Alberto Korda, mais sa vie privée demeure peu connue. Qui était Ernesto Rafael Guevara ? Portrait intime d'une légende de la révolution marxiste.

Christoph Eschenbach dirige Tchaïkovsky et Strauss

Pour le 75e anniversaire du chef d'orchestre Christoph Eschenbach, les musiciens du Festival de musique du Schleswig-Holstein interprètent sous sa baguette la scène de la lettre à Tatiana de l'opéra de Tchaïkovski, "Eugène Oneguine", et la "Suite du chevalier à la rose" de Richard Strauss.

Metropolis

Saragosse : la métropole aragonaise aux influences romaine, maure, juive et chrétienne est devenue une capitale du hip-hop - Quatre ans après le scandale, des oeuvres du marchand d'art nazi Gurlitt sont exposées à Bonn et Berne - Hosam Katan a photographié la vie quotidienne dans Alep détruite - "120 battements par minute" de Robin Campillo sort en Allemagne - Visite de l'atelier de Nidhal Chamekh.

Je voudrais devenir...

Une série qui fait découvrir aux enfants le métier dont ils rêvent. Danny, agriculteur bio, fait visiter son exploitation. Dans son verger, il cultive des pommes, des poires et des cerises. En refusant d'utiliser les pesticides chimiques, il contribue à préserver la biodiversité naturelle de son terrain. Il explique le rôle crucial de ses précieuses alliées : les abeilles.

Passe me voir !

Jonas est un féru de jeux de rôles médiévaux. Avec la "Meute noire", il vit des aventures chevaleresques sous le nom d'Argon...

Le chef d'orchestre Christoph Eschenbach

Un émouvant portrait du pianiste et chef d'orchestre allemand Christoph Eschenbach.

Des palais pour le peuple

En quatre épisodes, une plongée au cœur des palais pour le peuple, gigantesques emblèmes des régimes communistes d'hier ayant survécu à leurs commanditaires. Aujourd'hui : autrefois appelé "palais du peuple", le palais du Parlement a été rebaptisé par les habitants de Bucarest "palais de la victoire sur le peuple".

Les grands duels de l'art

La série qui retrace les combats d'artistes célèbres de l'histoire de la peinture. Aujourd'hui : Rome, 1603. Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, et Giovanni Baglione s'affrontent en justice, après s'être défiés sur la toile et par écrit : à un tableau provocateur de Baglione, Le Caravage a en effet riposté par un poème obscène.

L'opéra quelle histoire ?!

Entre l'enfance et l'opéra, les passerelles sont rares. Pour combler ce manque, cette série prend le parti de raconter de belles histoires à travers quatre grandes œuvres du répertoire, dans des films d'animation en trois ou quatre parties où le plaisir du récit se mêle à celui de la musique. Aujourd'hui : "Le barbier de Séville", que Beaumarchais a inspiré à Rossini.

ARTE Junior le Mag

Pour les 10-14 ans, l'actualité internationale et européenne traitée à hauteur d'enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand. Sans oublier le portrait d'un enfant du monde et la rubrique proposée par Zep, "Le cours de dessin", pour apprendre à croquer ses héros de BD favoris.

Yo Yo Ma & Manfred Honeck

Au Festival de Pâques 2016 à Baden-Baden, Manfred Honeck dirige des oeuvres de Tchaïkovski et Brahms, ainsi que le "Concerto pour violoncelle" de Schumann avec le remarquable Yo-Yo Ma.

360° Géo

Ces dernières années, grâce à l'action d'une poignée d'ornithologues, les vautours ont fait leur réapparition dans le Vercors et le Verdon. "360° GEO" part à la découverte des paysages montagneux du sud de la France et de ces étonnants rapaces...

Points de repères

Une plongée dans la grande histoire à travers les événements en apparence mineurs qui en ont façonné son cours. Aujourd'hui : lorsque le jeune Charles Darwin s'avance pour monter à bord du Beagle, le capitaine, superstitieux, voulut l'en empêcher. Et si ce dernier avait eu gain de cause ?

360° Géo

Tout mariage estonien digne de ce nom comporte des activités sportives de haute volée. Tourtereaux, à vos marques !

Xenius

Y a-t-il ou y a-t-il eu de la vie sur la planète rouge ? Le programme ExoMars est censé fournir une réponse à cette question. Comme la Nasa, ExoMars devrait lancer un véhicule d'exploration en 2020. Ce robot forera le sol pour détecter d'éventuels signes de vie. Mais quelles seraient les conséquences si des bactéries terrestres infectaient l'environnement de Mars ?

Mystères d'archives

Février 1972. Richard Nixon est le premier président américain à visiter la Chine communiste pour rencontrer Mao. L'objectif : normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays. Comment cette rencontre si attendue s'est-elle déroulée ?

Vigilance volcanique au coeur de Java

L'île indonésienne de Java est située sur l'arc de la Sonde, zone volcanique à l'activité la plus intense au monde. Le volcan Merapi ou "Montagne de feu", réputé pour ces fréquentes et redoutables éruptions, menace la région et la planète entière. Comprendre son mécanisme devient alors un enjeu majeur pour les chercheurs.

Les secrets du Parthénon

Pillé, incendié, détruit, le Parthénon entreprend de se refaire une beauté. Plongeant au coeur de ce chantier titanesque, cette foisonnante enquête éclaircit le mystère qui entoure la construction de ce temple aux proportions parfaites.

Mystères d'archives

Mars 1916, au Nouveau-Mexique. La petite ville de Columbus est attaquée par Pancho Villa. Comment ce hors-la-loi, d'abord célébré par les médias et soutenu par Washington, est-il devenu l'ennemi public numéro 1 ?

Le mystérieux volcan du Moyen Âge

Construit sur le mode du thriller, ce documentaire suit le fil d'une enquête internationale sur un volcan mystérieux, berceau de l'une des plus grandes éruptions de ces dix mille dernières années.

112 mariages

Le mariage, un lien pour la vie ? Doug Block a retrouvé quelques-uns des 112 couples dont il avait filmé le mariage des années plus tôt. Des confidences émouvantes sur l'amour et la jeunesse enfuie.

Cuisines des terroirs

Il existe dans les collines du Yorkshire une ferme modèle où l'on se soucie du développement durable. Le maître des lieux s'occupe des cultures et de sa brasserie artisanale, tandis que sa compagne, paysagiste, a créé un magnifique jardin. Elle aime réinterpréter dans des versions plus légères la cuisine régionale, du Yorkshire pudding au feuilleté de saucisse.

Vox Pop

Comment expliquer la défiance d'une partie de la population envers la police ? "Vox pop" enquête en Italie / Alimentation : comment enrayer la course au profit et à la malbouffe ?  John Paul Lepers reçoit Serge Papin, PDG de Système U, quatrième plus grand groupe de distribution en France. 

Karambolage

Au sommaire : "Vive le Québec libre" : Claire Doutriaux revient sur le célèbre discours du général de Gaulle lors de son voyage au Québec en 1967, et, bien sûr, la devinette.

Streetphilosophy

Aujourd'hui, Jonas Bosselet rencontre Fanny, auteure de théâtre venue de Vienne, qui travaille sur un dessin animé ou Ben, spécialiste de la réalité virtuelle. Il explique ce qui définit le jeu : un système de règles toujours prêtes à être remodelées et à produire du nouveau. 

28 Minutes

Retour sur deux actualités marquantes de la semaine, avec les journalistes Jean Quatremer et Anne-Elisabeth Moutet, l'historienne Ludivine Bantigny et la dessinatrice Coco : La visite d'Emmanuel Macron en banlieue est-elle une vaine opération de communication pour contrer son image de président des riches ? La COP23 et l'alerte lancée par 15.000 scientifiques sur l'état de la planète.

Xenius

Les humains aiment voyager, et ils ne sont pas les seuls : de minuscules animaux suceurs de sang profitent aussi de la mondialisation pour coloniser toute la planète. Ainsi la punaise de lit a fait son grand retour dans les hôtels européens. Ce nuisible hématophage est-il dangereux ? Et comment s'en débarrasser ?

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : se faire cryogéniser, c'est se faire congeler à sa mort en attendant qu'on puisse, un jour, vous réveiller. Professeur Moustache dévoile tout de cette technique..

Personne ne bouge !

Petit inventaire ludique des années érotiques, des "Valseuses" à Brigitte Lahaie, de Jean Eustache à Jim Morrison.

Quand le rock dérangeait le Kremlin

Comment, en pleine guerre froide, le rock a contaminé le bloc de l'Est avant de contribuer à sa chute. Avec ses protagonistes, artistes et politiques, un retour éclairant sur cette offensive culturelle.

Tracks

Les rappeuses du groupe Abronca pourfendent les inégalités à travers leurs refrains offensifs - Jack Sachs, jeune prodige de l'animation 3D est LA star du moment dans ce domaine - Les $uicideboy$, ovnis totalement inclassables, déboulent en Europe.

La Corée du Sud, le pays aux multiples miracles

Un périple en cinq étapes à travers un pays miraculé qui a su transformer les blessures de son passé en une formidable épopée économique. Dans ce volet, nous partons à la découverte des industries emblématiques de la Corée du Sud, celles du ginseng et de Hyundai.

Aux portes de la mer

La série "Aux portes de la mer" revient avec cinq portraits inédits de grandes villes portuaires. Aujourd'hui : première ville de Catalogne et carrefour culturel, Barcelone allie tradition, activités balnéaires et héritage artistique...

Des hippies chez les Soviets

De Tallinn à Saint-Pétersbourg, de Lviv jusqu'à Moscou, une virée "flower power" dans l'histoire méconnue des hippies de l'ère soviétique.

ARTE Regards

Du 6 au 17 novembre 2017, la COP23, conférence des Nations Unies sur le changement climatique, se tient à Bonn. Présidée par les îles Fidji, elle doit débattre de l'avancement de L'Accord de Paris. Militants et activistes seront là pour rappeler l'enjeu crucial d'une politique mondiale pour sauver la planète.

28 Minutes

THOMAS PESQUET ET MARION MONTAIGNE L'astronaute Thomas Pesquet raconte son périple de six mois dans l'espace dans une BD réalisée par Marion Montaigne. Ils sont nos invités. L'AFFAIRE WEINSTEIN A-T-ELLE DÉCLENCHÉ LA GUERRE DES SEXES ? Débat avec Eugénie Bastié, journaliste, Georges Vigarello, historien, et Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe.

360° Géo

En Camargue, la telline, espèce de coquillage très appréciée pour son goût de noisette, voit sa survie menacée par la pêche intensive et illégale.

ARTE Regards

La région d'Hawija, dans le nord de l'Irak, a été le théâtre d'une bataille féroce pour la libération du dernier bastion tenu par Daesh. Ici, la petite association Cadus, fondée en 2014 à Berlin par l'ambulancier et psychologue allemand Sebastian Jünemann, offre une aide médicale précieuse aux populations, face à un système de santé anéanti par le conflit.

Xenius

Chaque année, les oies sauvages se regroupent en colonies socialement organisées et parcourent des milliers de kilomètres pour se procurer de la nourriture. Au début des années 1970, les oies cendrées avaient quasiment disparu d'Europe. À présent, cette espèce a reconstitué ses aires de nidification et s'est établie dans des zones rurales et urbaines...

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : de nombreux insectes se délectent des cadavres. L'inspecteur Moustache sait qu'ils ne dînent pas tous au même moment, alors, en identifiant les bestioles suspectes, il découvrira... l'heure du crime. Élémentaire, mon cher Nathanaël !

La Corée du Sud, le pays aux multiples miracles

Respect des traditions, développement des hautes technologies et préservation de la nature constituent les trois piliers du réveil sud-coréen. Dans ce volet : à la découverte d'une cité médiévale, Hahoe, avec l'écrivain Song Sok-ze, originaire de la région d'Andong, puis avec le duc et la duchesse de Yoo, dont les ancêtres ont fondé le village il y a plus d'un millénaire.

Aux portes de la mer

La série "Aux portes de la mer" revient avec cinq portraits inédits de grandes villes portuaires. Dans ce volet : plaque tournante commerciale et toujours à la pointe des nouvelles tendances artistiques, la capitale sénégalaise constitue un important pôle d'attraction du continent africain.

Transferts (2/6)

Dans un futur proche, un père de famille se réveille du coma dans le corps d'un flic de choc dont il ignore tout. En six épisodes vertigineux, ce thriller d'anticipation interroge les dérives du transhumanisme et de l'État policier. Épisode 2 : Liza, mystérieuse petite transférée de 12 ans qui vient de tuer de sang-froid ses parents, connaît le secret de Florian...

Transferts (1/6)

Dans un futur proche, un père de famille se réveille du coma dans le corps d'un flic de choc dont il ignore tout. En six épisodes vertigineux, ce thriller d'anticipation interroge les dérives du transhumanisme et de l'État policier.

Transferts (3/6)

Dans un futur proche, un père de famille se réveille du coma dans le corps d'un flic de choc dont il ignore tout. En six épisodes vertigineux, ce thriller d'anticipation interroge les dérives du transhumanisme et de l'État policier. Épisode 3 : en fin de vie, la célèbre pianiste Alexandra Staniowska fait appel à des trafiquants pour qu'on la transfère dans un corps plus jeune.

28 Minutes

BENJAMIN BIOLAY, LA SÉDUCTION AU CŒUR Le dandy-chanteur a sorti en mai dernier Volver, mais n'a pas rangé pour autant sa langue dans sa poche. COP23 : FAUT-IL LIMITER LES NAISSANCES POUR SAUVER LA PLANÈTE ? Débat : Laure Noualhat, journaliste, Gaël Giraud chef économiste à l'AFD, et Jean-Joseph Boillot, économiste.

L'enfer d'Henri-Georges Clouzot

Une passionnante plongée au cœur de "L'enfer" de Clouzot, film de légende inachevé auquel son auteur, perfectionniste jusqu'au délire, a failli succomber.

Xenius

Comment optimiser l'exploitation du vent comme source d'énergie ? Peut-on envisager des alternatives aux éoliennes ? Visite à l'université de technologie de Delft, où Roland Schmehl et son équipe cherchent à construire des cerfs-volants innovants, qui pourraient fournir l'électricité de centaines de maisons individuelles.

Aux portes de la mer

La série "Aux portes de la mer" revient avec cinq portraits inédits de grandes villes portuaires. Dans ce volet : littéralement construite sur le sable en 1909, Tel-Aviv n'a cessé de s'étendre au fil des années. Aujourd'hui, le flot de nouveaux arrivants ne se tarit pas dans la deuxième ville d'Israël, réputée pour sa créativité et son cosmopolitisme.

La Corée du Sud, le pays aux multiples miracles

Respect des traditions, développement des hautes technologies et préservation de la nature constituent les trois piliers du réveil sud-coréen. Cette série en cinq épisodes part à la rencontre des artisans d'un miracle aux multiples visages. Dans ce volet : un pèlerinage avec la jeune et talentueuse photographe Jun Ahn, à la découverte de quatre temples emblématiques de la Corée du Sud.

Le scandale Clouzot

Henri-Georges Clouzot, génie perfectionniste, aura su mêler grand spectacle et psychologie pour influencer, des deux côtés de l'Atlantique, des cinéastes majeurs. Quarante ans après sa mort, un intense portrait du maître du thriller et du réalisme noir, qui ne cessa d'observer les vices et les pulsions humaines.

ARTE Regards

En Roumanie, les écoles sont nombreuses à faire l'impasse sur les cours d'éducation sexuelle. Les conséquences ne sont guère surprenantes : avec la Bulgarie, la Roumanie compte le taux de mères adolescentes le plus élevé de toute l'Union européenne.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : le plexus cœliaque, c'est le câble qui relie les testicules au cerveau, responsable, entre autres, de la nausée qui surgit après un coup mal placé. Et comme il existe plein de raisons de se faire briser les bonbons, l'intrépide prof Moustache se penche sur cette triste réalité physiologique.

28 Minutes

UNE SEXOLOGUE VOILEE RACONTE Nadia El Bouga, sage-femme et sexologue clinicienne, déconstruit les interprétations fondamentalistes du Coran. LE LIBAN PEUT-IL S'EMBRASER A NOUVEAU ? Débat : Mahnaz Shirali, politologue et spécialiste de l'Iran, Aurélie Daher, politologue et spécialiste du Hezbollah et Frédéric Encel, géopolitologue et maître de conférences à Sciences Po.

La Corée du Sud, le pays aux multiples miracles

Un périple en cinq étapes à travers un pays miraculé qui a su transformer les blessures de son passé en une formidable épopée économique. Dans ce volet : la découverte des superbes îles Jeju et Wando, soumises au tumulte des océans, à travers le regard de l'écrivain insulaire Lim Chul-woo et la fascinante rencontre avec des pêcheuses de poulpes.

Heinrich Himmler

Tissant un dialogue saisissant entre des images d'archives en partie inédites et la correspondance privée de Himmler, Vanessa Lapa sonde la trajectoire et les croyances de l'architecte de la "solution finale".

360° Géo

Découverte de l'apiculture itinérante avec maître Xing, qui récolte le miel dans le Yunnan, une tâche rendue difficile par le dérèglement climatique.

Xenius

Depuis les débuts de l'automobile, les pneus n'ont cessé de se perfectionner. Les présentateurs de "Xenius" visitent un centre d'essai au Luxembourg pour comprendre leurs étapes de fabrication et de mise en service.

ARTE Regards

Les courses de voitures illégales prennent de l'ampleur en Allemagne et causent des accidents graves. Le Bundestag vient de voter le durcissement des sanctions contre ce type d'incivilités routières.

Communisme - Le murmure des âmes blessées

À travers la famille Kazakov, qu'il a filmée à trois reprises en 1990, 1997 et 2017, Daniel Leconte interroge l'héritage de la révolution dans la Russie de Poutine.

Prague face à la propagande de Poutine

À la veille de l'élection présidentielle en République tchèque, qui se tiendra début 2018, enquête sur l'influence de l'entreprise de désinformation menée par la Russie et la lutte engagée contre ce dangereux phénomène dans un pays déjà affaibli et sous tension.

Aux portes de la mer

La série "Aux portes de la mer" revient avec cinq portraits inédits de grandes villes portuaires. Dans ce volet : ancien village de pêcheurs situé le long du détroit du Sund, Copenhague est devenue une capitale visionnaire en matière de développement durable.

28 Minutes

2 ANS APRES : COMMENT VIVRE APRES LE BATACLAN ?  Elle a fondé l'association « Life for Paris » avec d'autres rescapés. Caroline Langlade est sur le plateau de 28' ce soir. ÉCRITURE INCLUSIVE : FAUT-IL FEMINISER LE FRANÇAIS ? Débat avec Marc Lambron, écrivain et membre de l'Académie française et Éliane Viennot, professeure de littérature française et historienne.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : Hollywood abuse des pouvoirs des radiations pour transformer le moindre petit pois en monstre improbable.

Les lapins font le mur

L'histoire du mur de Berlin vue par les lapins installés dans le no man's land. Une fable décalée au ton mi-burlesque, mi-tragique. Savoureux ! Prix du meilleur moyen métrage documentaire, Hotdocs 2009.

ARTE Regards

Depuis les attentats de novembre 2015 à Paris, plus de 300 personnes ont été tuées en Europe dans des attaques terroristes islamistes. Derrière ce chiffre, il y a aussi les nombreux blessés et les victimes "invisibles" que sont les témoins oculaires et les proches des personnes décédées. Ces derniers restent hantés, longtemps après, par les souvenirs de ce qu'ils ont vécu.

Xenius

La surpêche met en péril certaines espèces de poissons dont nous nous régalons. L'élevage est-il une solution ? Les présentateurs de "Xenius" se rendent à Kiel pour visiter la seule ferme aquacole de pleine mer d'Allemagne, où l'on élève des truites saumonées.

La Corée du Sud, le pays aux multiples miracles

Un périple en cinq étapes à travers un pays miraculé, qui a su transformer les blessures de son passé en une formidable épopée économique. Aujourd'hui : de la photographe du vertige Jun Ahn au romancier Hwang Sok-yong, un portrait de la capitale, Séoul, à travers le regard de ses grands artistes et intellectuels.

Aux portes de la mer

La série "Aux portes de la mer" revient avec cinq portraits inédits de grandes villes portuaires. Aujourd'hui : Vancouver attire depuis toujours des personnes venues du monde entier. Sa situation géographique exceptionnelle, au bord du Pacifique et à proximité des chaînes côtières, y est pour quelque chose : ici, vie urbaine et nature sauvage coexistent harmonieusement.

Vénus : confessions à nues

Dans un studio improvisé, face à la caméra, des jeunes femmes parlent sans détour du sexe, du désir, de la frustration. Un film choral d'une intimité absolue et troublante.

Concours de chefs d'orchestre

Auprès de cinq jeunes candidats prometteurs, l'Allemand Andreas Hotz, le Britannique James Lowe, le jeune Ouzbek Aziz Shokhakimov, la Mexicaine Alondra de la Parra, déjà star en son pays, et le Japonais Shizuo "Z" Kuwahara, qui dirige sans baguette, une plongée dans les coulisses du Concours international de chefs d'orchestre sir Georg Solti.

Chostakovitch : "Concerto pour violoncelle n°1"

Victor Julien-Laferrière, qui a remporté le concours Reine Élisabeth 2017, livre une interprétation vibrante du concerto composé en 1959 par Chostakovitch.

Points de repères

La deuxième saison de la série qui plonge dans la grande histoire à travers les événements parfois mineurs qui en ont façonné le cours. Aujourd'hui : en 1848, en Californie, James Marshall découvre de l'or au fond d'un ruisseau à Sutter's Mills. C'est le début de la mythique ruée vers l'or.

360° Géo

Tout mariage estonien digne de ce nom comporte des activités sportives de haute volée. Tourtereaux, à vos marques !

Metropolis

Les métamorphoses de Tbilissi,  capitale de la Géorgie, entre héritage soviétique et modernité occidentale - Le Louvre Abou Dhabi ouvre ses portes - Quand les métropoles européennes tentent de se prémunir contre les attaques terroristes - Le jazz innovant de Three Fall & Melane - "The Happy Show" : la quête du bonheur selon l'artiste Stefan Sagmeister - Visite de l'atelier d'Hicham Berrada.

Je voudrais devenir...

Une série qui fait découvrir aux enfants le métier dont ils rêvent. Installés près de Bruxelles, John et ses collaborateurs d'Ecoworks (dont un spécialiste en écologie, un stratège et un paysagiste) conçoivent des bâtiments éco-responsables.

L'écran savant

Cette semaine, "L'écran savant" part à la découverte des quelque 650 muscles qui animent notre corps. Certains de leurs mouvements sont contrôlés, d'autres involontaires, mais tous nous permettent de bouger. Ainsi, les muscles squelettiques sont commandés par le système nerveux central alors que l'iris se dilate ou se contracte par elle-même.

Square Idée

Faut-il avoir peur de la politique de Vladimir Poutine ? Rencontre à Moscou avec le physicien Stepan Sulakshin, opposant à Poutine et fondateur du Parti d'un nouveau genre. Face à lui, l'écrivaine américano-polonaise Anne Applebaum, historienne du communisme et des pays de l'Est, prix Pulitzer 2004.

Xenius

Les grandes cathédrales médiévales, dont les pierres s'effritent, sont des chantiers permanents. Pourquoi ? Rencontre avec le responsable des ateliers de la cathédrale de Cologne.

Karambolage

Au sommaire : Nikola Obermann invite à découvrir un rite allemand qui se déroule le 11 novembre en Rhénanie ; Pierre-Olivier François entretient une relation très personnelle avec Jeanne d'Arc ; et, bien sûr, la devinette.

Vox Pop

RACKET INFORMATIQUE : COMMENT S'EN PRÉMUNIR ? Alors que l'Europe a déclaré la guerre aux hackers, enquête aux Pays-Bas, l'un des pays les plus touchés par ce phénomène. CATALOGNE : LE COÛT DE L'INDÉPENDANCE Reportage et entretien avec Salvador Guillermo, directeur économique du principal syndicat patronal catalan.

Demain, tous crétins ?

Baisse du QI, troubles du comportement et autisme en hausse : cette enquête alarmante démontre que les perturbateurs endocriniens affectent aussi la santé mentale.

Streetphilosophy

Ronja von Rönne rencontre le rappeur Bong Teggy, qui s'efforce de défier les autorités par ses joutes verbales, et Mamma Angela, toute-puissante dans la cuisine de son restaurant italien, pour interroger au présent le concept de pouvoir.

28 Minutes

Retour sur l'actualité de la semaine par l'économiste Nicolas Bouzou, l'écrivain Éric Naulleau, la journaliste Marion Van Renterghem et le dessinateur Yakana : l'inauguration du Louvre d'Abou Dhabi par Emmanuel Macron et la question de la place de la France dans cette région du monde, puis le débat sur l'optimisation et la fraude fiscale suite aux révélations des "Paradise Papers".

Xenius

Pour une cohabitation harmonieuse, il faut maîtriser les codes de la communication entre l'homme et l'animal, ce qui n'est pas toujours évident. Les présentateurs de "Xenius" tentent de décrypter les signaux émis par le "meilleur ami de l'homme", font un point sur les meilleures techniques de dressage et découvrent que la présence d'un chien peut avoir des effets bénéfiques sur les individus.

Planète d'eau

Cette série en cinq volets suit le cours des initiatives novatrices qui améliorent la gestion de l'eau dans le monde. Dans la vallée du Jourdain, grenier et potager d'Israël, de la Palestine et de la Jordanie, l'agriculture intensive et la croissance démographique font des ravages. Les habitants se mobilisent pour sauver le fleuve sacré.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : comment expliquer le boson de Higgs ?

Tracks

Visite du Hackacon, le salon des inventions inutiles, de la paire de Google Glass qui fait vomir au collier antirelax - Calle 13 : le "premier groupe de reggaeton intellectuel" déchaîne les passions en Amérique latine - Gros plan sur les films d'épouvante gore du réalisateur turc Can Evrenol - Le duo suisse Cod.Act et le Japonais Gaybird inventent de drôles de créatures sonores.

ARTE Regards

À la lumière des semaines folles que vit la Catalogne, gros plan sur une région que ses habitants sont de plus en plus nombreux à revendiquer comme une nation, et sur le fossé grandissant qui sépare indépendantistes catalans et "unionistes".

Personne ne bouge !

Des studios d'Holywood au Palais de Monaco, "Personne ne bouge !" revient sur l'iconique Grace Kelly. Avec une "perle rare" de 1976 : Grace a 46 ans et le journaliste américain qui l'interviewe n'a qu'une idée en tête, évoquer son possible retour au cinéma.

Double jeu

Chargée d'une enquête sur le suicide d'un jeune réfugié, la commissaire Prohacek met au jour un réseau de trafic d'êtres humains impliquant certains migrants – un sujet politiquement inflammable.

28 Minutes

FABRICE LUCHINI ET L'ARGENT Il hait "la vulgarité de l'argent" et en a fait un spectacle. Pour cette première partie, Fabrice Luchini est accompagné de Dominique Reynié. "SALAUDS DE RICHES !" : LES FRANÇAIS ONT-ILS UN PROBLÈME AVEC L'ARGENT ? Fabrice Luchini est rejoint pour ce débat par l'essayiste Pascal Bruckner et les économistes Agnès Verdier-Molinié et Éric Heyer.

ARTE Regards

Se marier peut être compliqué en Allemagne. Et le divorce revient souvent très cher. En France, le "mariage facile" est déjà possible. Georgia et Clément ont voulu rendre leur amour "officiel", mais pas se marier. Le plus important est réglementé dans un contrat, qui peut être résilié à tout moment unilatéralement.

Planète d'eau

Pendant des siècles, les Néerlandais ont su dompter la mer à l'aide de digues, mais aussi en asséchant des marais ou encore en dotant leur pays d'innombrables canaux et voies navigables. Aujourd'hui, le réchauffement climatique favorise les tempêtes et fait monter le niveau de la mer. Il faut donc trouver de nouvelles solutions.

Xenius

La dépression semble demeurer un mystère insoluble. Pour comprendre – et vaincre enfin – cette maladie, les scientifiques explorent une nouvelle piste : celle du système immunitaire. L'état dépressif pourrait-il être déclenché par des réactions inflammatoires dues au stress ou à une mauvaise alimentation ?

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : le prof Moustache relèvera-t-il le défi des voyages vers Mars et au-delà ?

Opération peur

Un jeune médecin enquête sur les morts mystérieuses qui endeuillent un village... Dans le sillage des productions de la Hammer et six ans après "Le masque du démon", qui l'avait révélé, Mario Bava renoue avec le gothique et frappe de nouveau un grand coup. Une perle du genre.

28 Minutes

PLAIDOYER POUR VIVRE NORMALEMENT AVEC LE VIH Depuis 2011, Camille Genton vit avec le VIH. Dans "Positif", il raconte cette lutte au quotidien et prône le droit à l'oubli pour les séropositifs. MACRON AUX ÉMIRATS : LA FRANCE PEUT-ELLE PACIFIER LE GOLFE ? Débat avec Agnès Levallois, maître de conférences à Sciences Po, Gilles Gauthier, ancien ambassadeur au Yémen, et Bernard Hourcade, géographe.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : les chutes des footballeurs, ça énerve les supporters, mais ça intéresse beaucoup les biomécaniciens.

Président Donald Trump

Qui est Donald Trump ? De son enfance à sa victoire surprise, Michael Kirk ("Frontline") dresse un portrait rigoureux et nuancé du président si peu orthodoxe que s'est donné l'Amérique.

ARTE Lounge

Le violoniste Daniel Hope et Alice Tumler accueillent des musiciens d'horizons variés au Kulturbrauerei de Berlin : le ténor polonais Piotr Beczala, le groupe berlinois d'électro-soul-pop Laing, le surprenant trio de pianistes Some Handsome Hands et, enfin, le jeune violoncelliste Edgar Moreau.

Xenius

Deuxième métal le plus courant sur la planète après l'aluminium, le fer est aussi le principal composant de l'acier. Sa production implique de coûteuses et complexes opérations. Pour percer les secrets de la sidérurgie, les présentateurs de "Xenius" se rendent dans une usine du nord-est de la France, où ils assistent à la fabrication de cocottes en fonte et s'aventurent près du haut-fourneau.

ARTE Regards

Jacqueline Straub vient de se marier, mais elle rêve de devenir prêtre catholique. Un cas désespéré ? En principe, oui, parce que le sacerdoce dans l'Église catholique est réservé exclusivement aux hommes - des hommes qui vivent dans le célibat. Cependant, Jacqueline Straub se sent appelée, et elle se bat pour son appel !

Planète d'eau

Malgré la sécheresse qui sévit et ses pénuries en eau, l'Andalousie continue de pratiquer l'agriculture intensive. Cet épisode expose les solutions proposées par les agriculteurs, les scientifiques et les défenseurs de l'environnement pour économiser l'eau, cet or bleu tant convoité.

28 Minutes

NAOMI KLEIN S'ATTAQUE À DONALD TRUMP Figure de la gauche radicale américaine, Naomi Klein pose les bases d'une résistance au président des États-Unis. ÉVASION FISCALE : LES SUPER RICHES SONT-ILS AU-DESSUS DES LOIS ? Débat avec Manon Aubry, responsable de plaidoyer justice fiscale et inégalités à Oxfam, Virginie Pradel, avocate fiscaliste, et Charles Prats, magistrat.

Xenius

Les coquillages tiennent un rôle important dans les écosystèmes aquatiques. Tous ont des propriétés étonnantes, qu'ils vivent en eau douce ou salée, dans les abysses ou les vasières. Ils peuvent, notamment, servir d'indicateurs naturels de la qualité de l'eau. Les présentateurs de "Xenius" se rendent en Occitanie pour y visiter une exploitation conchylicole.

360° Géo

Dans le nord-ouest de l'Islande, le club local d'un petit village reculé se bat pour conserver son titre de champion national de foot de boue. Défoulement et montée d'adrénaline garantis. 

ARTE Regards

Depuis l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi en 2014, la Roumanie connaît un alarmant phénomène d'accaparement des terres arables. De plus en plus de terrains sont achetés par de riches investisseurs étrangers, qui empochent de grasses subventions européennes destinées à l'agriculture. Et ces terrains sont bien souvent laissés en jachère...

Planète d'eau

Pendant des décennies, l'Emscher affichait le triste qualificatif de "rivière la plus sale d'Allemagne". Charriant les eaux usées de la Ruhr, elle s'était peu à peu transformée en un canal malodorant coincé dans un lit de béton. Mais aujourd'hui, elle a fait peau neuve, et les urbanistes et paysagistes du monde entier la citent en exemple.

Opération Europe

Pendant deux ans, la réalisatrice Annalisa Piras a suivi l'action de la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, pour renforcer la sécurité défaillante de l'Ancien Continent.

28 Minutes

ÉRIC VUILLARD, PRIX GONCOURT 2017 L'écrivain et cinéaste français vient d'obtenir le prestigieux prix littéraire avec "L'ordre du jour". COP 23 : LE COMBAT CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EST-IL PERDU ? Débat avec Henri Landes, directeur général de la Fondation GoodPlanet, Nicolas Baverez, économiste et historien, et Armelle Le Comte, responsable des questions climat chez Oxfam France.

Le zen c'est ...

Pour s'initier au bouddhisme zen et plus particulièrement à la méditation, l'actrice suisse Sabine Timoteo se rend pendant quelques mois dans le monastère Antaiji, perdu dans les montagnes japonaises. Le quotidien y est régi dans les moindres détails par des principes séculaires...

Xenius

Associé à l'opulence, le marbre est un produit de luxe. Il met des millénaires à se cristalliser sous l'effet de la chaleur et de la pression, et son extraction s'avère particulièrement coûteuse. Les présentateurs de "Xenius" suivent les précieux blocs, de leur extraction jusqu'au ponçage et au polissage.

ARTE Regards

Une mine de lignite à ciel ouvert s'est développée dans l'ouest de Cologne, défigurant une région entière.

Planète d'eau

Prenant sa source dans les Rocheuses, le Colorado traverse trois États américains avant de se jeter, au Mexique, dans le golfe de Californie. Mais depuis plusieurs années, son estuaire est à sec. Paysagistes, surveillants de l'Agence pour l'eau, agriculteurs, défenseurs de l'environnement : de nombreux acteurs se mobilisent pour endiguer ce phénomène des deux côtés de la frontière.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : Prof Moustache expérimente la machine à voyager dans le temps pour revivre ses vacances.

Passe me voir !

Des enfants font découvrir leur quotidien à travers le monde. Mahir vit avec les siens dans la partie irakienne du Kurdistan. Plusieurs familles voisines sont parties par peur que la guerre n'arrive jusque-là. Mahir, lui, ne peut pas imaginer fuir le village qui l'a vu naître, avec ses chèvres, ses hautes montagnes et ses prés qui l'apaisent.

Il était une fois... "Wall Street"

Trente ans après sa sortie, Rémi Lainé décrypte le film "Wall Street" d'Oliver Stone, fresque visionnaire sur la spirale boursière et les traders d'une ère reaganienne qui fait écho à celle de Trump.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : le prof Moustache ausculte Felix Baumgartner, ce type qui saute des plus hauts gratte-ciel du monde, et même depuis l'espace !

Je voudrais devenir...

Marocaine, Rachida vit depuis l'âge de 15 ans à Bruxelles. Elle aime la mode belge, dont Anvers est la capitale, mais reste amoureuse des beaux tissus de son pays d'origine. Elle conçoit ses propres collections puis les vend en ligne et dans sa boutique, située dans un quartier branché de Bruxelles.

Points de repères

L'Empire aztèque est considéré comme l'une des plus puissantes civilisations d'Amérique centrale, mais aussi l'une des plus sanguinaires. En 1521, agissant pour la couronne espagnole, Hernán Cortés, conquistador à la tête d'une poignée d'hommes, précipite la chute du dernier empereur, marquant la fin d'une époque et d'un monde.

L'écran savant

Situés de chaque côté de la colonne vertébrale, nos reins pèsent environ 150 grammes chacun. Ces deux petits organes en forme de haricots sont essentiels au fonctionnement de notre organisme car ils contribuent à l'élimination des déchets transportés par le sang. En somme, ils agissent comme des filtres qui rejettent dans l'urine ce qui est toxique pour notre corps.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Pourquoi le musée de l'Ermitage possède-t-il l'une des plus riches collections d'impressionnistes, de Matisse et de Picasso ? Grâce à un marchand moscovite visionnaire, Sergueï Chtchoukine, qui constitua une collection extraordinaire, année après année, de 1898 à 1914. Son nom sera pourtant effacé, puis occulté pendant près de soixante-dix ans...

360° Géo

Sur l'île indonésienne de Java, le théâtre d'ombres jouit d'une grande popularité auprès des jeunes. Parmi eux, Ganesh, un apprenti issu d'une famille modeste, qui accompagne son maître lors de ses tournées...

Metropolis

Une immersion dans la ville polonaise rebelle de Gdansk, berceau du syndicat Solidarnosc - La lutte culturelle en Catalogne - La République de Weimar (1918-1933) est partout ! - Charlotte Gainsbourg sort un nouvel album : "Rest" - La crise des réfugiés est au cœur du travail artistique d'Ai Weiwei - Visite de l'atelier berlinois de l'artiste Erik Schmid.

Court-circuit

"Pas sur la bouche", court métrage de Kathrin Feistl (1999) - Portrait de Sandra Hüller, l'inoubliable héroïne de "Toni Erdmann", qui a fait ses premiers pas devant la caméra dans "Pas sur la bouche" - "Washingtonia", court métrage de Konstantina Kotzamani (Grèce, 2014) - En compagnie de Susanne Marschall, spécialiste de la couleur au cinéma, zoom sur le foisonnement chromatique de "Washingtonia".

Les énigmes de l'âge de la pierre (1/2)

Au Paléolithique, soit jusqu'à 12.000 ans avant notre ère, l'homme était exclusivement chasseur-cueilleur et nomade. Avec le Mésolithique, puis le Néolithique, notre espèce connaît une révolution, avec la sédentarisation, la découverte de l'agriculture et de l'élevage. À travers des découvertes archéologiques majeures, voyage jusqu'à l'aube de nos civilisations.

Xenius

Durant la catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986 et considérée comme l'accident le plus grave de l'histoire du nucléaire, entre six et sept tonnes de matériaux radioactifs se sont échappées de la centrale. Plus de trois cent mille personnes ont perdu leur foyer. Trente ans après, quelles sont les conséquences pour les habitants des environs ? Comment vivent-ils ?

Cuisines des terroirs

Une virée au nord de la Suède, au bord du golfe de Botnie, où l'on déguste des plats de poisson et des oeufs de corégone, servis en hors-d'oeuvre sur un pain polaire avec oignons rouges, crème fraîche, aneth et avocat.

Les énigmes de l'âge de la pierre (2/2)

Quelles traces les hommes du néolithique ont-ils laissées de leur quotidien, de leurs activités et de leurs croyances ? Quel lien entre la sédentarisation et les premiers mégalithes ? À travers des découvertes archéologiques majeures, en Jordanie, en Allemagne et près de Carnac, voyage jusqu'à l'aube de nos civilisations.

Vox Pop

LES VILLES PROPRES SONT-ELLES POUR TOUS ? Enquête en Suède, où les villes durables semblent aggraver les inégalités sociales. L'ALLEMAGNE IMPOSE-T-ELLE SON DIKTAT À L'EUROPE ? Reportage sur le "modèle" allemand et interview de l'eurodéputé allemand Manfred Weber, membre de la CSU et président du Parti populaire européen.

Karambolage

Au sommaire : le rite français des trois coups au théâtre ; comment exprime-t-on la frayeur des deux côtés du Rhin ? ; un monument allemand incontournable : le Palast der Republik ; et, toujours, la devinette.

Les lentilles : le remède à la faim dans le monde

Nourrissante, bon marché et facile à cultiver, la lentille fait figure d'aliment providentiel. Cultivée aussi bien en Inde qu'en Éthiopie ou en Amérique du Nord, cette plante pourrait être un remède possible à la malnutrition.

360° Géo

Chaque hiver, la neige recouvre la région reculée de Haute Svanétie en Géorgie dans les monts du Caucase. Pendant cette période de nuits interminables, les Svanes se tournent vers le royaume des morts. Lors de rituels ancestraux, ils invitent les défunts à leur table. En février, pour la fête des lumières, ils se retrouvent aussi pour des agapes dans les cimetières encore enneigés.

Philosophie

Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres. Elles bénéficient pourtant d'un traitement différencié. Comment parler du handicap sans condescendance ni déni ? Raphaël Enthoven s'entretient avec Jonathan Tribodet, entrepreneur, et Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, lui-même handicapé.

28 Minutes

L'historien Pascal Blanchard, l'écrivaine Abnousse Shalmani, le philosophe et président du think tank "GenerationLibre" Gaspard Koenig et le dessinateur Xavier Delucq reviennent sur l'actualité de la semaine : le "plan étudiants" présenté par le Premier ministre Édouard Philippe ; l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine.

Xenius

Les monuments se dégradent sous l'influence du climat et du vieillissement des matériaux, mais certains sont aussi anéantis volontairement par l'homme. Face à l'ampleur des destructions, on développe des techniques de reconstitution, comme à l'université d'Oxford où l'on archive des images en 3D de sites historiques de régions en guerre, notamment au Proche-Orient.

Tracks

Pascal Kerouche photographie les hauts et les bas de la culture hip-hop entre New York et Johannesburg - En Allemagne, une nouvelle scène parvient à créer des films à très petit budget - Skunk Anansie donne toujours de la voix - Cody ChesnuTT présente son dernier album, qui mêle spiritualité et politique - Stefan Roloff a révolutionné le genre de la vidéo musicale - Ankathie Koi en concert.

Personne ne bouge !

Entre drames et coups d'éclats, l'histoire haute en couleur de Freddie Mercury et de Queen, l'un des groupes les plus fantasques du rock pop britannique. Avec un gros plan sur le scandale de la venue du groupe en Afrique du Sud, en 1984, en plein apartheid.

ARTE Regards

Et si nous décidions nous-même du prix du lait, d'un simple clic ? Envoyer les vaches brouter dans les prés et offrir une meilleure rémunération à leur éleveur contre quelques centimes de plus ? Avec l'initiative française "C'est qui le patron ?", c'est désormais possible.

À l'ombre des grands châteaux

À la découverte de la faune insoupçonnée qui s'abrite dans les murs des châteaux célèbres. C'est dans les Alpes d'Ammergau, connues pour leurs gorges spectaculaires, leurs rivières sauvages et leur faune intacte, que le roi Louis II de Bavière a fait construire son Neuschwanstein, l'un des plus fameux châteaux d'Allemagne, achevé en 1869.

Les sirènes de Levanzo

Réunis sur une île sicilienne par les préparatifs d'une noce, Ivan et Chiara cèdent à leur attirance l'un pour l'autre. Un amour contrarié par leurs réticences à s'engager... Un téléfilm à la fois profond et léger sur les vertiges de l'amour, avec Bruno Todeschini et Alessia Barela.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : mais pourquoi les filles adorent les poneys ?

Bryan Ferry in Concert

"Avonmore", la dernière production du musicien le plus élégant de la scène pop, a été l'occasion pour Brian Ferry de retrouver de vieilles connaissances comme Nile Rodgers, Johnny Marr et Marcus Miller. Fin 2014, il a donné un très beau concert à Bâle lors duquel il a joué ses tubes les plus célèbres et ses nouveaux titres.

28 Minutes

LE DÉSIR, CET ANARCHISTE ORIGINEL L'écrivain, scénariste et dramaturge britannique, Hanif Kureishi, présente son nouveau roman "L'Air de rien". FAKE NEWS : FACEBOOK, GOOGLE ET TWITTER SONT-ILS COUPABLES ? Débat avec Amaelle Guiton, journaliste à Libération spécialiste du numérique, Dan Shefet, avocat spécialiste des droits liés à Internet et Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : inoculé tel un vulgaire bacille au cœur d'un organisme humain, le professeur Moustache s'approche au plus près des globules blancs pour lutter contre d'affreux virus.

Xenius

Certains végétaux cachent des propriétés exceptionnelles, comme la possibilité d'extraire du sol des métaux lourds et d'autres substances polluantes pour les stocker dans leurs feuilles : ces métallophytes révèlent ici leurs superpouvoirs.

Baron Vampire

Le sang coule et les chairs pourrissent dans le sillage du Baron Vampire (Joseph Cotten, surprenant en sadique revenu du néant), tandis que le maître italien du fantastique flamboyant Mario Bava déploie son art des ambiances et des surprises gothiques.

ARTE Regards

Les ONG d'aides aux migrants en Méditerranée sont sous le feu des critiques : le gouvernement italien, notamment, les accuse de collusion avec les réseaux de passeurs. Un service de transport en bonne et due forme se serait-il développé derrière l'impératif de secours aux naufragés ?

À l'ombre des grands châteaux

À la découverte de la faune insoupçonnée qui s'abrite dans les murs des châteaux célèbres. Encastré dans une grotte, le château de Predjama est situé au cœur des paysages uniques des zones karstiques de Slovénie. Les grottes de la région sont les plus diversifiées au monde. Parmi leurs habitants, on trouve le protée anguillard, un amphibien urodèle que l'on prenait autrefois pour un petit dragon.

28 Minutes

Découvrez ou redécouvrez le meilleur des témoignages et débats de ces derniers mois ! Nous revenons sur les témoignages du navigateur et aventurier Yvan Bourgnon et de l'alpiniste Christine Janin, et sur les analyses de Leïla Slimani et de Tobie Nathan. Retour sur les débats sur la réforme du code du travail, les retraites, le libéralisme macronien, et la Catalogne.

ARTE Regards

Deux ans après les attentats terroristes qui ont frappé Paris, l'état d'alerte reste maximal sur le territoire français. Face à la pénurie de personnel policier et militaire, des civils sont appelés en renfort. Mais la mobilisation de citoyens souhaitant s'engager pour leur patrie, est-ce vraiment un gage de sécurité accrue ?

Octobre 1917 - Les artistes de la révolution

Comment l'écrivain marxiste Maxime Gorki, le jeune poète Vladimir Maïakovski, le pionnier de l'abstraction Kazimir Malevitch ou la sulfureuse poétesse Zinaïda Hippius ont-ils vécu la révolution d'octobre 1917 ? Leurs témoignages, issus de leurs mémoires et journaux intimes, sont brillamment mis en images grâce à l'animation.

Xenius

Les méduses sont la preuve que, même sans cerveau, une espèce peut survivre cinq cents millions d'années ! En compagnie d'océanographes qui travaillent en mer Baltique, "Xenius" s'interroge sur le mode de vie de ces animaux gélatineux et leur fonction dans leur écosystème, montrant comment ils pourraient faire progresser la médecine et contribuer à une meilleure protection des milieux marins.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : déprimé après son tour du monde, Darwin préfère les vers de terre à sa théorie de l'évolution.

À l'ombre des grands châteaux

À la découverte de la faune insoupçonnée qui s'abrite dans les murs de châteaux forts célèbres. Dans le sud de l'Espagne, en contrebas de la Sierra Nevada, l'Alhambra fait figure d'oasis dans le désert. Des vautours tourbillonnent au-dessus de cette bâtisse massive et ouvragée, et des scorpions s'agitent à ses pieds.

28 Minutes

AURÉLIE DUPONT : UNE VIE À L'OPÉRA DE PARIS Étoile, maître de ballet : elle a fait ses adieux à la scène et gère aujourd'hui 154 danseurs. DIPLOMATIE : LA FRANCE A-T-ELLE ABANDONNÉ LES DROITS DE L'HOMME ? Débat avec Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po, Cécile Coudriou, vice-présidente d'Amnesty International France et Marc Semo, journaliste au Monde.

ARTE Regards

Des navires toujours plus nombreux, toujours plus grands… Longtemps, les porte-conteneurs ont représenté une véritable manne. Mais avec la chute des taux de fret il y a quelques années, nombre de sociétés de transport maritimes se sont retrouvées dans l'incapacité de rembourser les crédits de leurs bâtiments.

À l'ombre des grands châteaux

À la découverte de la faune insoupçonnée qui s'abrite dans les murs des grands châteaux. Au pied des Pyrénées, Carcassonne constitue l'une des plus anciennes et impressionnantes forteresses d'Europe. Cet épisode nous présente les ours des montagnes proches de Carcassonne, les oiseaux aquatiques peuplant l'Aude et les sauriens et rapaces abrités dans les murs de la cité médiévale.

Xenius

Capables de se faire tour à tour puissantes, délicates ou précises, nos mains sont de fabuleux outils. Comment fonctionnent-elles et pourquoi près de 90 % d'entre nous préfèrent-ils se servir de la main droite plutôt que de la gauche pour accomplir les tâches quotidiennes ?

Les premières dames du Kremlin

De la compagne de Lénine, Nadejda Kroupskaïa, à l'ex-Mme Poutine, les épouses des dirigeants soviétiques, puis russes, sont restées reléguées dans l'ombre. Ce documentaire tente de comprendre pourquoi.

Lénine, la nostalgie d'une légende

Un siècle après la Révolution d'Octobre 1917, quelle place occupe la figure de Lénine en Russie ? Considéré par certains comme un cruel despote, toujours idolâtré par d'autres, Lénine ne suscite pas encore l'indifférence. Enquête sur l'héritage d'une ex-icône de la révolution mondiale.

28 Minutes

AUSCHWITZ : L'AMOUR AU MILIEU DE LA HAINE Raphaël Esrail a décidé de mettre sur papier son histoire dans "L'espérance d'un baiser". CATALOGNE : LES ÉLECTIONS PEUVENT-ELLES METTRE FIN À LA CRISE ? Débat avec Juan Branco, docteur en droit international, Ignasi Fortuny, avocat et membre de l'association catalane ANC, et Zoraida Carandell, spécialiste de l'Espagne contemporaine.

À l'ombre des grands châteaux

À la découverte de la faune insoupçonnée qui s'abrite dans les murs célèbres des grands châteaux. Bâti au-dessus des rives du Neckar, le château de Heidelberg, emblème du romantisme, a vu naître au Moyen Âge la première université de sciences naturelles en Europe. Aujourd'hui, ses murs hébergent des espèces rares de chauves-souris, d'amphibiens et de rapaces.

Xenius

Championne des cinq sens, la vision achemine vers le cerveau 80 % de nos perceptions. Comment faire ses courses, trouver son chemin ou pratiquer une activité sportive quand on ne voit que très peu, voire pas du tout ? Reportage à l'Institut des jeunes aveugles de Toulouse, où les élèves, déficients visuels, apprennent à développer leur autonomie grâce à des méthodes originales.

ARTE Regards

Änis Ben-Hatira était une star du football en Allemagne. En 2013, il avait reçu le prix Bambi de l'intégration pour son engagement social. Mais cette époque est révolue. Vivement critiqué par les responsables politiques et les médias, Änis Ben-Hatira a dû quitter la première division. En cause : son soutien à une organisation caritative musulmane, considérée comme proche des milieux salafistes.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : Travolta se fait greffer le visage d'un méchant pour s'infiltrer chez l'ennemi. Si c'était aussi simple qu'au cinéma...

Points De Repères

Capitale de l'Empire byzantin depuis le IVe siècle, Constantinople est un riche carrefour commercial entre l'Europe et l'Asie où vivent majoritairement des Grecs de confession chrétienne. Le 29 mai 1453, la cité tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II, entraînant la chute de l'Empire chrétien d'Orient.

360° Géo

Chaque hiver, la neige recouvre la région reculée de Haute Svanétie en Géorgie dans les monts du Caucase. Pendant cette période de nuits interminables, les Svanes se tournent vers le royaume des morts. Lors de rituels ancestraux, ils invitent les défunts à leur table. En février, pour la fête des lumières, ils se retrouvent aussi pour des agapes dans les cimetières encore enneigés.

Metropolis

Chef-lieu des Pouilles, Bari garde dans son patrimoine l'héritage mêlé de ceux (Grecs, Romains, Arabes, Normands, Français...) qui ont occupé la région. Devenue depuis 1991 l'une des portes de l'UE pour les migrants en Europe, désertée par une part de sa population paupérisée, elle offre aux nombreux artistes qui y travaillent un terrain stimulant et riche d'influences multiples.

Je voudrais devenir...

Beaucoup d'enfants rêvent de piloter un avion et de suivre l'exemple de Kay, qui est également instructeur de vol. Ses élèves doivent d'abord assimiler des rudiments de météorologie, de navigation et d'anglais, avant de s'exercer sur un simulateur de vol. Il leur faudra alors apprendre à maîtriser l'appareil par tous les temps. C'est seulement ensuite qu'ils pourront monter à côté du pilote.

Gauguin, je suis un sauvage

À l'occasion de l'exposition "Gauguin" du Grand Palais à Paris et de la sortie du film "Gauguin l'alchimiste" d'Edouard Deluc, ARTE présente une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin (1848-1903), précurseur de l'art moderne, peintre incompris de son vivant.

Architectures

Chef-d'oeuvre de géométrie, la bibliothèque du campus universitaire d'Exeter, dans le New Hampshire (États-Unis), est l'un des derniers projets réalisé par Louis Kahn. En disposant les lecteurs sur la périphérie du bâtiment, près de la lumière du jour, l'architecte a réinventé le plan d'une bibliothèque.

L'écran savant

Cette série de vulgarisation scientifique destinée aux enfants fait le point sur le goût et l'odorat, deux sens étroitement liés. Si l'odorat est un des premiers sens à s'affirmer chez le foetus, il s'avère moins fin chez les humains que chez les animaux. Des siècles d'évolution de la vue et de l'intelligence ont freiné son développement.

Les chants de Martin Luther

Martin Luther (1483-1546) est surtout connu pour sa traduction de la Bible et comme principal artisan de la Réforme. On oublie souvent qu'il a également écrit et composé une quarantaine de cantiques. Avec pour guide l'acteur allemand Ben Becker, voici une plongée dans l'univers du réformateur, à la recherche de ses sources d'inspiration musicale et poétique.

Le Dessous des cartes

Malgré le développement des énergies alternatives, le charbon occupe encore une place importante dans l'énergie mondiale. D'un excellent rendement calorique, c'est aussi une énergie fossile très polluante, responsable à elle seule de la moitié des émissions de dioxyde de carbone produites par le secteur de l'énergie. Pourtant, son avenir est loin d'être menacé.

Cuisines des terroirs

La péninsule croate de l'Istrie est célèbre pour ses côtes, mais l'intérieur n'est pas dénué de charme. La famille Tikel y cultive vignes et oliviers. En automne, l'oncle Ivica part chercher des truffes. Y compris les très rares et prisées truffes blanches. Mais Ivica n'en trouve hélas jamais. Dans sa famille, les cuisinières savent se contenter des truffes noires recettes.

Octobre blanc

En escaladant le pic "Octobre", dans le Pamir tadjik, Sylvain Tesson commémore à sa manière le centenaire de la révolution russe. Un étonnant récit de voyage, riche de découvertes. 

Philosophie

Travail de nuit, insomnies, boîtes de nuit... Quelles expériences fait-on la nuit qu'on ne pourrait pas faire le jour ? Constitue-t-elle, comme le revendiquent certains noctambules, un espace de liberté et de singularité ? Raphaël Enthoven s'entretient avec le philosophe Michaël Foessel et Aurélien Dubois, fondateur de Concrete, une péniche-discothèque emblématique des nuits parisiennes.

Vox Pop

OBÉSITÉ : À QUI LA FAUTE ? Enquête en Espagne, où l'industrie du sucre a réussi à torpiller un projet de loi sur la taxation des produits trop gras et trop sucrés / À QUI PROFITE LE CETA ? Entretien avec Paul Magnette, ancien ministre-président de la Wallonie, qui s'est opposé à cet accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.

Karambolage

À l'occasion du 500e anniversaire de la Réforme, "Karambolage" réalise une émission spéciale avec au menu un "Reformationsbrötchen", spécialité régionale de circonstance ; la Réforme, c'est quoi au juste ? Micro-trottoir des deux côtés du Rhin ; sans oublier un portrait de Martin Luther et, toujours, la devinette.

Xenius

Les dossiers d'affaires criminelles non élucidées s'entassent dans les commissariats. Mais de nouvelles méthodes et techniques scientifiques permettent de confondre des meurtriers, même après des décennies. Bientôt, on pourra peut-être même reconstituer le visage d'un agresseur à partir de sa salive.

Le tragique destin des Romanov

D'après les écrits et les photos du précepteur suisse Pierre Gilliard, un témoignage unique sur la fin tragique de la dynastie impériale, croisé avec le vibrant récit de la révolution russe. 

Square Idée

Le féminisme des années 1960-70 a fait avancer la cause des femmes, mais n'a-t-il pas également entraîné des effets pervers ? Selon l'essayiste Laura Kipnis, une véritable "paranoïa sexuelle" règne sur les campus américains. Son dernier livre sème le trouble. Face à elle, la consultante numérique et bloggeuse Anne Wizorek rappelle qu'il faut dénoncer sans relâche et partout le machisme ordinaire.

28 Minutes

Le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer, l'essayiste et journaliste Laëtitia Strauch-Bonart, le journaliste politique à France Culture Frédéric Says, et le dessinateur Thibaut Soulcié reviennent sur l'actualité de la semaine : l'accord obtenu sur la directive des travailleurs détachés, un succès pour Emmanuel Macron ; le renforcement du pouvoir de Xi Jinping.

Xenius

La réalité virtuelle et la réalité augmentée promettent de réaliser nos rêves les plus fous ! Au Centre de recherche scientifique sur les technologies et les usages de la réalité virtuelle (Cerv), créé par l'École nationale d'ingénieurs de Brest, les présentateurs de "Xenius" partent à la rencontre de ces nouveaux mondes.

Tracks

Au programme : la pianiste diva des diodes Suzanne Ciani ; le Freeline Skate, la nouvelle glisse hybride ; le nouveau film de Justin Chon, "Gook" ("Chinetok" en argot américain) ; l'Afghan Salim Shaheen, star du cinéma de série Z ; l'Australien Alex Cameron, crooner cynique ; la rappeuse Nadia Rose, qui insuffle des accents dance-hall à la scène londonienne.

Rammstein : Paris

"Made in Germany 1995-2011" fut la tournée de tous les superlatifs pour le groupe de metal allemand Rammstein : une centaine de dates, une scène de 15 mètres de haut, une centaine d'amplis... La caméra inventive de Jonas Akerlund plonge dans les coulisses de cette tournée événement.

ARTE Regards

Dix ans après l'entrée de la Roumanie dans l'UE, la situation du pays est explosive : des centaines de milliers de personnes manifestent contre le gouvernement, embourbé dans des affaires de corruption. Pour beaucoup, la magistrate anticorruption Laura Codruta Kövesi représente le dernier espoir...

Personne ne bouge !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur AC/DC, Led Zeppelin, Marylin Manson ou la comédie "Wayne's World". Et une perle rare de 1997 : Alice Cooper raconte l'origine de son personnage, son passé d'alcoolique, mais aussi ce qui se passe quand il laisse son boa constrictor dans la baignoire de sa chambre d'hôtel...

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : ce serait cool d'être invisible comme dans "Le seigneur des anneaux" !. Mais selon le professeur Moustache, les geeks devront trouver une autre solution pour approcher une jolie femme...

Le procès de l'innocence

Quand le tribunal rend des décisions injustes, le commissaire Bruno van Leeuwen mène l'enquête... À partir d'une intrigue captivante, le réalisateur Hans Steinbichler (récompensé à deux reprises par un prix Adolf-Grimme) signe le troisième volet de cette série policière efficace tournée aux Pays-Bas.

Aux confins du monde

Le chasseur d'images Florian Wagner nous entraîne dans cinq régions magiques aux allures de bout du monde. Dans ce numéro, il parcourt l'Espagne. Au nord de ce pays, le photographe se promène le long de la Costa da Morte, une côte abrupte tristement célèbre pour les dangereux courants marins et les vents imprévisibles qui y ont causé de nombreux naufrages...

Magic Cities

Portrait de cinq métropoles mondialisées où se rencontrent Orient et Occident. Mascate, la capitale du sultanat d'Oman, a connu une modernisation rapide au cours des dernières décennies. L'atmosphère orientale est encore prégnante dans la partie antique de la cité.

28 Minutes

50 ANS DE CARRIÈRE ET TOUJOURS DES COMBATS Bernard Lavilliers : ses chansons s'inspirent de son vécu et des combats qui lui tiennent à cœur. CRISE DU BEURRE : D'OÙ VIENT LA PÉNURIE ? Débat avec la géographe et écrivaine Sylvie Brunel, Philippe Collin, producteur laitier, ex porte-parole de la Confédération paysanne et Yves Puget, directeur de LSA, magazine de la grande distribution.

Xenius

L'Homo sapiens est-il en passe de franchir une nouvelle étape dans son évolution ? C'est en tout cas la vision des adeptes du transhumanisme, qui en appellent aux progrès de la science et rêvent de prothèses et d'implants pour décupler les performances et la longévité humaines.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : pauvre Max Planck, pauvre Albert Einstein... Comment ces héros de la science ont-ils pu avoir de telles vies de losers ?!

28 Minutes

Pour cette émission spéciale consacrée à l'actualité internationale, "28 Minutes" reçoit Michela Marzano. Philosophe et députée au sein de la gauche italienne depuis février 2013. Son domaine de recherche est la philosophie morale et politique. La fragilité de la condition humaine est le point de départ de ses recherches.

Xenius

En Suisse, on utilise les yaks pour la conservation du paysage et la protection contre les avalanches. En Chine, ils sont le seul gros mammifère capable de résister au rude climat des hauts plateaux tibétains. "Xenius" se penche sur cet étonnant bovin.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : le prof Moustache arpente laboratoires et agences de marketing pour comprendre ce qui se cache dans nos produits de beauté.

28 Minutes

CHRÉTIENS D'ORIENT : IL A SAUVÉ LES LIVRES ET LES HOMMES Le Père dominicain Michaeel Najeeb collectionne et numérise des textes originaires de Mésopotamie. PEUT-ON SOIGNER MIEUX EN DÉPENSANT MOINS ? Débat avec Jérôme Marty, médecin et président de l'Union française pour une médecine libre, Nathalie Coutinet, économiste atterrée et spécialiste de la Santé et l'économiste Jean-Marc Daniel. 

Xenius

En France et en Allemagne, une personne sur trois souffre d'allergies aux acariens, aux cacahuètes, aux insecticides, à certains métaux ou encore aux parfums. Qu'est-ce qui provoque ces réactions ? Dans le Jura souabe, près de Stuttgart, on soigne les allergies respiratoires à 400 mètres sous terre, dans une galerie thérapeutique...

28 Minutes

SARKOZY-KADHAFI : LE PUZZLE RECONSTITUÉ ? Fabrice Arfi, co-auteur d'"Avec les compliments du guide, Sarkozy-Kadhafi, l'histoire secrète", retrace 6 ans d'enquête truffée de rebondissements. CATALOGNE : LES SÉPARATISMES MENACENT-ILS L'EUROPE ? Débat avec Roser Cussó, coordinatrice de l'association catalane ANC, Vincent Laborderie, spécialiste des séparatismes en Europe et Sylvain Kahn, géopolitiste de l'Europe.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : se téléporter directement dans son canapé après le boulot ? Ce n'est pas encore bien au point...

Xenius

Malgré leurs bienfaits pour notre équilibre alimentaire, nous consommons trop peu de produits à base de farine complète. Mais est-il seulement possible de remplacer les produits à base de farine blanche par des petits gâteaux, des pâtes ou du riz complets tout en conservant une saveur appréciée de tous, y compris des enfants ?

Architectures

Vue du ciel, la structure qui sillonne Médiacité, le nouveau grand centre commercial de Liège, ressemble à un vitrail géant. Le designer israélien Ron Arad l'a imaginée à la manière "d'une rue couverte, d'un marché turc". Un projet architectural qui lui a été inspiré par la Cité ardente, le surnom de la ville belge, et qui se singularise aussi par sa performance énergétique.

Quelques rides de plus et autres broutilles

La retraite doit-elle nécessairement sonner la fin d'une existence bien remplie ? Quatre célèbres retraités (la primatologue Jane Goodall, le rabbin William Wolff, l'actrice Barbara Sukowa et le romancier Uwe Timm) font la preuve que la vie "active" continue.

Vox Pop

Prisons : l'État doit-il toujours les financer ? Enquête au Royaume-Uni, seul pays européen où certains établissements pénitentiaires sont entièrement privatisés - L'Europe en a-t-elle fini avec l'homophobie ? Débat avec Ulrike Lunacek, vice-présidente du Parlement européen, qui revendique son homosexualité.

Cuisines des terroirs

Promenade gastronomique en Carinthie, région du sud autrichien. Dans la vallée de la Möll, Sepp Zlöbl s'est spécialisé dans l'élevage d'une espèce d'agneau très prisée. Cette viande est régulièrement au menu de la famille, hachée pour farcir des beignets, sous forme de carpaccio ou de gigot aux herbes.

Karambolage

L'objet : la culotte Petit Bateau ; l'onomatopée : comment faire taire quelqu'un en France et en Allemagne ? ; Nikola Obermann explique pourquoi sa mère préfère prendre le train en Allemagne plutôt qu'en France ; et, toujours, la devinette.

La fabrique du cerveau

Dans les laboratoires du monde entier, la course au cerveau artificiel a déjà commencé. Enquête sur ceux qui tentent de transformer l'homme en être digital afin de le libérer de la vieillesse et de la mort.

Philosophie

À l'heure de la surveillance de masse, l'anonymat et l'invisibilité apparaissent comme de nouvelles libertés. De Romain Gary aux Daft Punk, des charlatans aux Anonymous, est-ce vrai ? Débat avec Yann Perreau, auteur du livre "Incognito – Anonymat, histoires d'une contre-culture", et avec la présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin.

28 Minutes

L'historien Pascal Blanchard, la professeure de philosophie Marianne Durano, le sociologue Jean Viard et la dessinatrice Coco reviennent sur l'actualité de la semaine : la perte par l'organisation État islamique de Raqqa, son bastion syrien ; l'affaire Weinstein et le harcèlement sexuel comme fait de société.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : Grichka Bogdanov se trouve moins beau que son frère Igor et veut échanger sa tête avec la sienne.

Xenius

"Xenius" explore les Alpes, carrefour de l'Europe et territoire en pleine mutation. Dans les montagnes escarpées, certaines pentes sont si raides que les montagnards doivent chausser des crampons pour faucher dans l'alpage, et des tracteurs se renversent fréquemment. Quelques-uns par contre tirent profit de l'escarpement, raison d'être de leur métier, comme le cantonnier d'Appenzell...

Tracks

Le virus du bodysurf débarque sur la Côte basque française - L'artiste Kogonada remonte les films des grands maîtres - Rencontre avec Ruben Östlund, qui a obtenu la Palme d'Or avec "The Square" - Le rappeur brésilien Rincon Sapiência fait entendre la voix des plus défavorisés - L'artiste nippon Taro Izumi transforme les galeries en temples de l'absurde - Philippe Quesne met en scène le groupe Maulwürfe.

Don Carlos à l'Opéra de Paris

Philippe Jordan, Krzysztof Warlikowski, Jonas Kaufmann, Sonya Yoncheva, Elina Garanca s'emparent d'une version rare de l'opéra verdien : l'événement de la rentrée lyrique, à savourer en direct.

28 Minutes

RENÉ DE OBALDIA Le doyen de l'Académie française (il a 99 ans) fut tantôt poète, tantôt dramaturge, parfois romancier. Ses "Perles de vie" (Grasset) sont savoureuses. CONGRÈS DU PC : LA CHINE VA-T-ELLE DOMINER LE MONDE ? Les analyses de François Bougon, chef adjoint du service international du Monde, le sinologue et enseignant Alain Wang, et Valérie Niquet, directrice du Centre Asie Ifri.

Xenius

Pendant toute la semaine, "Xenius" explore les Alpes, carrefour de l'Europe et territoire en mouvement perpétuel. En hiver, les pisteurs qui travaillent pour la prévention et l'alerte des avalanches démarrent leur journée dès 5 heures du matin, par n'importe quel temps. À 7 h 30 précises, le bulletin de prévision doit être affiché.

En voiture autour du monde

Pionnière des courses automobiles, l'Allemande Clärenore Stinnes (1901-1990) est la première femme à avoir fait le tour du monde en voiture. Un documentaire passionnant sur les traces d'une aventurière passeuse de frontières.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui, il observe les attitudes étranges des mâles humains dans les toilettes publiques...

Jean Rouch - Cinéaste aventurier

Par la magie de ses récits voyageurs, des "Maîtres fous" à "Moi, un Noir", Jean Rouch a su mêler la rationalité occidentale à la pensée magique africaine. Portrait d'un précurseur, tant ethnologue que cinéaste, né il y a cent ans.

28 Minutes

ELLE RACONTE LE VIOL DES FEMMES RWANDAISES Dans son spectacle "Unwanted", la chorégraphe britannico-rwandaise Dorothée Munyaneza se confronte à l'horreur des viols de 150.000 à 250.000 femmes tutsi lors du génocide rwandais. CHUTE DE RAQQA : EST-CE LA FIN DE DAECH ? Débat avec la journaliste franco-syrienne Hala Kodmani, le politologue Hasni Abidi, et l'avocat de djihadistes Martin Pradel.

Tu mourras moins bête

Le prof' Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : l'hôpital, ce n'est pas du cinéma ! Alors, face au professeur Moustache, Derek et Docteur House ont intérêt à bien se tenir !

Xenius

La multiplication des barrages risque de détruire l'écosystème des dernières rivières sauvages des Alpes.

Raymond Loewy, le designer du rêve américain

Un hommage éblouissant à Raymond Loewy (1893-1986), ce dandy "frenchy" étrangement oublié, qui a conçu certains des objets mythiques de l'Amérique, parmi lesquels les cars Greyhound ou le paquet de cigarettes Lucky Strike.

28 Minutes

OCTOBRE 1917 : GRANDE RÉVOLUTION OU UTOPIE SANGLANTE ? Dans "L'Archipel des Solovki", l'écrivain russe Zakhar Prilepine fait le récit d'un jeune détenu dans le tout premier camp du régime soviétique, inspiré du vécu de son arrière-grand-père. CENT ANS APRÈS, LA RÉVOLUTION D'OCTOBRE 1917 VIT-ELLE ENCORE ? Débat avec l'essayiste Thierry Wolton, et les historiens Roger Martelli et Sophie Coeuré.

Xenius

Pendant toute la semaine, "Xenius" explore les Alpes, carrefour de l'Europe et territoire en mouvement perpétuel. Le réchauffement climatique modifie radicalement la morphologie alpine. Si les glaciers disparaissent peu à peu, le permafrost, lui aussi, est atteint...

Le Roundup face à ses juges

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l'ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

Polynésie, un avenir irradié

De 1966 à 1996, la France a effectué plus de cent quatre-vingt-dix essais nucléaires – aériens puis souterrains – sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, omettant soigneusement d'informer les populations des risques encourus. Enquête sur les conséquences de ces tests dont la France semble bien peu se soucier.

Marina Chapman - Une enfance avec les singes

Affabulations ou réalité ? Marina Chapman, qui raconte avoir été élevée par des singes capucins, retourne en Colombie pour faire la lumière sur son passé. Un troublant voyage aux confins de la mémoire.

28 Minutes

LE COLLECTIF CATASTROPHE Le couple d'auteurs et musiciens Blandine Rinkel et Pierre Jouan ne se résigne pas à l'idée d'une société de consommation et veut réenchanter le monde. ACCORD AVEC L'IRAN : TRUMP RÉVEILLE-T-IL LA MENACE NUCLÉAIRE ? Les analyses de Frédéric Encel, géopolitologue, Benjamin Hautecouverture, chercheur, et Amélie Chelly, sociologue.

Xenius

Pendant toute la semaine, "Xenius" explore les Alpes. Il y a des millions d'années, là où les Alpes se dressent aujourd'hui, s'étendait une mer tropicale abritant des récifs de corail, ce qui fait des Alpes une immense archive de l'histoire de notre planète. Les présentateurs de "Xenius" remontent le temps dans une vallée du parc national de Berchtesgaden en Bavière.

Tu mourras moins bête

Le prof' Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : des petits malins ont trouvé la solution pour lutter contre la gravité. Ils volent "dans" un avion !

Au coeur de la nuit

Lauréate du Goncourt 2016, elle vient de publier "Sexe et mensonges" ; lui revisite les "Mille et une nuits" dans "Zabor ou les Psaumes". Leïla Slimani et Kamel Daoud, deux écrivains francophones aux racines maghrébines, dialoguent au gré d'une déambulation dans Paris.

Karambolage

La France étant cette année l'invitée d'honneur de la Foire du Livre de Francfort, une émission spéciale autour de l'auteure et traductrice allemande Anne Weber, qui écrit aussi bien en français qu'en allemand.

Stéphane Hessel - L´homme d´un siècle

Sept ans après la publication du manifeste phénomène "Indignez-vous !", ce documentaire dresse le portrait de son auteur, humaniste profondément engagé, disparu en 2013 à l'âge de 95 ans.

L'Europe des écrivains : l'Autriche

Explorant les pays européens par le prisme de leurs auteurs, l'ambitieuse collection documentaire est de retour. Cette semaine : l'Autriche et son identité complexe contées par trois de ses plus grands écrivains, Josef Winkler, Robert Menasse et Arno Geiger.

Metropolis

La France est à l'honneur de la Foire du livre de Francfort : entretien avec Alain Mabanckou, Gaël Faye et Sophie Divry - Le musée Städel de Francfort propose un nouveau regard sur Matisse et Bonnard - Rencontre avec le photographe autrichien Stefan Draschan - Le violoniste Daniel Hope part la recherche de ses racines familiales à Berlin.

Architectures

En 2006, un couple d'Américains expatriés décide de bâtir sur l'île de Bali une école où il faut tout inventer : une pédagogie, un modèle économique respectueux de la planète et une nouvelle architecture. Trois cônes de toiture, enroulés dans un seul et même mouvement, "comme un escargot", abritent cette étonnante école en matériau unique et renouvelable : le bambou ou "acier végétal".

Philosophie

La vie d'un assassin vaut-elle autant que celle de sa victime ? A-t-on le droit de tuer quelqu'un pour le punir d'un crime odieux ? Et surtout, la peine de mort a-t-elle sa place en démocratie ? Raphaël Enthoven s'entretient avec le philosophe Benoît Basse et l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter, qui a aboli la peine de mort en France.

Court-circuit

Un numéro spécial Cuba, avec deux courts métrages, "Nubia" de Marina Zolke et "La voiture bleue" de Valerie Heine, ainsi qu'une rencontre avec la relève du septième art cubain à l'EICTV, l'école internationale de cinéma, et des réalisateurs connus comme Fernando Perez.  

Vox Pop

Cinq millions de tonnes de poissons sont pêchées chaque année dans les mers et les océans européens, au risque de surexploiter les espèces et de détruire les écosystèmes. Alors faut-il arrêter de pêcher ? / Que peut faire l'Europe en matière sociale ? Peut-elle protéger les salariés, les prémunir contre le dumping ? Avec Marianne Thyssen, commissaire européenne à l'emploi et aux affaires sociales.

28 Minutes

L'historien Pascal Blanchard, la journaliste Joëlle Meskens, le sociologue Gérald Bronner et le dessinateur Yakana reviennent sur l'actualité de la semaine : la rentrée sociale (avec la réforme du code du travail, de l'assurance chômage, les manifestations des fonctionnaires) et la tension qui ne retombe pas entre Madrid et la Catalogne.

Polars du terroir

À Banyuls-sur-Mer, non loin de la frontière espagnole, le détective privé Perez élucide les affaires concoctées par l'auteur de romans policiers Yann Sola. L'écrivain Friedrich Dönhoff se rend sur place pour découvrir qui se cache derrière ce pseudonyme...

Xenius

La surpêche, la pollution et le réchauffement climatique menacent les écosystèmes sous-marins. À bord du navire scientifique "Senckenberg", en mer du Nord, les présentateurs de "Xenius" découvrent l'étendue des modifications subies par les milieux naturels et partent à la recherche des espèces invasives.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. D'après la BD de Marion Montaigne, une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Dans cet épisode : faut-il avoir peur d'avaler des araignées pendant notre sommeil ?

28 Minutes

YÁNIS VAROUFÁKIS L'économiste grec, ancien ministre des Finances du gouvernement Tsipras, raconte les coulisses de la crise grecque de 2015. FAUT-IL RÉSERVER LES ALLOCATIONS FAMILIALES AUX PLUS MODESTES ? Les points de vue de Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l'Institut Thomas More, Hélène Perivier, économiste à l'OFCE, et Claude Le Pen, économiste de la santé.

Polars du terroir

L'écrivain allemand Friedrich Dönhoff nous propose de rencontrer sa compatriote, l'auteur de polars Anne Chaplet. De son vrai nom Cora Stephan, celle-ci vit depuis près de vingt ans dans la nature sauvage du Vivarais, aux portes des Cévennes. C'est dans cette contrée isolée que Tori Godon, l'héroïne de son dernier roman, s'est installée.

Xenius

Sans fer dans le corps, impossible de faire du sport, ni même de respirer, car cet oligo-élément sert à la formation de l'hémoglobine, qui transporte l'oxygène dans le sang. Tandis qu'Émilie mesure son taux de fer, Adrian découvre que certains aliments en contiennent beaucoup, au point d'être parfois attirés par les aimants !

28 Minutes

LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE A-T-ELLE UN PROBLÈME AVEC LES HOMMES NOIRS ? Dans "Marianne et le garçon noir", l'écrivaine Léonora Miano dresse le  portrait d'une catégorie sociale méconnue. PESTICIDES : L'IMPÉRATIF ÉCONOMIQUE PLUS FORT QUE LA SANTÉ PUBLIQUE ? Débat avec Sarah Singla, agricultrice, Marie-Monique Robin, réalisatrice, et Pierre-Marie Aubert, chercheur.

La force des livres

Comment notre actualité mouvementée influe-t-elle sur la littérature francophone ? Analyse en compagnie d'une pléiade d'auteurs : Karine Tuil, Alain Mabanckou, Patrick Boucheron, Mathias Énard, Patrick Chamoiseau...

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : le prof Moustache part sur les chemins escarpés du cerveau à la rencontre des neurones spécialisés dans l'analyse d'images.

Xenius

La plupart des prés servent en fait à l'agriculture intensive, et présentent une faible biodiversité. En quoi les espèces végétales influent-elles sur le sol ? Qu'est-ce qui caractérise un pré de qualité ? "Xenius" mène l'enquête.

Polars du terroir

L'écrivain allemand Friedrich Dönhoff effectue un tour littéraire des régions de France sur les traces de cinq auteurs de romans policiers. Dans ce volet, il rencontre Dominique Manotti qui a fait de Marseille le décor d'"Or noir" (2015). Son personnage principal, un jeune commissaire fraîchement muté dans la cité phocéenne, se retrouve aux prises avec le milieu mafieux des années 1970.

L'Europe des écrivains : la France

Cette série documentaire scrute les pays européens par le prisme de leurs auteurs. La France est ainsi racontée à travers le regard et les mots de Christine Angot, Jean-Christophe Bailly et Marie Darrieussecq. Portrait littéraire et fascinant d'un territoire aux multiples facettes.

28 Minutes

LA MONTAGNE CONTRE LE CANCER Médecin et alpiniste de haut niveau, Christine Janin a créé une association qui vient en aide aux femmes et aux enfants atteints de cancer et de leucémie. CATALOGNE : UNE PLONGÉE DANS L'INCONNU ? Débat avec Roser Cussó, coordinatrice de l'association catalane ANC en France, Yves Bertoncini, président du Mouvement Européen-France, et Juan Branco, avocat de Wikileaks.

Even that Void

À bord d'un voilier, une vingtaine d'artistes internationaux s'aventurent vers le pôle Nord, avec pour mission de reconstruire l'Arctique. Le documentariste anglo-palestinien Saeed Taji Farouky signe un splendide essai cinématographique, écologique et éthéré, qui questionne les limites humaines et philosophiques à l'appropriation par l'homme de son environnement.

Polars du terroir

En compagnie de l'écrivain allemand Friedrich Dönhoff, un tour littéraire des régions de France sur les traces de cinq auteurs de romans policiers. Dans ce volet : Jean-Luc Bannalec. Ce nom à consonance bretonne dissimulerait en réalité un auteur allemand. Son personnage principal, Georges Dupin, s'est fait connaître en Allemagne, grâce aux romans et à la série télévisée dont il est le héros.

Bébés sur mesure

Il est désormais médicalement possible de choisir le sexe de son enfant, et jusqu'à la couleur de ses yeux, en opérant une sélection des embryons avant l'implantation : une enquête stupéfiante dans le monde des bébés à la carte, qui questionne le pouvoir démiurgique de l'homme sur la nature.

Chine, à la conquête de l'ouest

Comment la nouvelle route de la soie (encore en chantier) risque de bouleverser les relations entre la Chine, l'Asie centrale, la Russie et l'Europe. Un road movie géopolitique captivant.

Mao, de l'espoir à la désillusion

Rares sont les Occidentaux qui ont vécu de près la Révolution culturelle chinoise. Parmi eux figurent Paul Crook, dont les parents s'étaient engagés en Chine pour la révolution socialiste, Gudrun Alber, membre des Gardes rouges, ou la Française Danièle Palau, qui est allée jusqu'à abandonner ses études pour promouvoir la révolution maoïste. Ils témoignent.

Xenius

Les Français et les Espagnols consomment plus de protéines animales que les Allemands et vivent plus vieux qu'eux. "Xenius" compare les pratiques alimentaires en Europe et jette un oeil dans les assiettes de trois familles.

28 Minutes

UNE BIBLIOTHÈQUE SECRÈTE EN SYRIE La journaliste Delphine Minoui raconte comment de jeunes Syriens ont risqué leur vie pour sauver 15.000 ouvrages et recréer une bibliothèque clandestine. LES FONCTIONNAIRES EMPÊCHENT-ILS LA FRANCE DE SE RÉFORMER ? Avec Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Thierry Fabre, rédacteur en chef adjoint à Challenges, et Philippe Manière, économiste.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : le prof Moustache espère découvrir un jour le Kamasutra de Godzilla.

Polars du terroir

En compagnie de l'écrivain allemand Friedrich Dönhoff, un tour littéraire des régions de France sur les traces de cinq auteurs de romans policiers. Dans cet épisode, il rencontre l'auteur écossais Martin Walker, dont le personnage fétiche, le commissaire Bruno Courrèges, mène ses enquêtes dans les paysages envoûtants du Périgord.

Xenius

Face aux systèmes modernes, la clé mécanique a-t-elle encore un avenir ? Pendant qu'Adrian tente de forcer deux types de serrures, Émilie passe au crible la production et les nouveautés en la matière. Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer travaillent par exemple sur des systèmes de verrouillage électronique utilisant des données biométriques.

René Goscinny, notre oncle d'Armorique

Auteur de génie, père de la bande dessinée moderne, René Goscinny a légué à la France un héritage d'une importance capitale : "Astérix", "Lucky Luke", "Iznogoud", "Le petit Nicolas"... Une culture populaire de qualité.

Architectures

La collection de référence sur l'architecture est de retour. Construite à Paris entre 1861 et 1867, la prison de la Santé, actuellement fermée pour des travaux de rénovation, constitue un ensemble architectural homogène et imposant.

Metropolis

Visite de la ville catalane de Gérone - Comment composer avec le lourd héritage du colonialisme allemand en Afrique ? - L'artiste Jonathan Meese met en scène une adaptation audacieuse du "Parsifal" de Wagner - Le "Frankreich-Blues" : pourquoi le journaliste allemand Georg Blume juge l'entente franco-allemande compromise - Düsseldorf expose le collectif d'artistes égyptiens Art et liberté.

Mata Hari - La sulfureuse

Célèbre pour sa beauté, la danseuse de charme et courtisane Mata Hari (1876-1917) est restée dans l'histoire comme la plus sulfureuse des espionnes, travaillant pour l'Allemagne, puis pour la France, ce qui la perdra. Portrait.

Karambolage

Aujourd'hui : pourquoi la langue française semble aussi harmonieuse ? ; comment hèle-t-on un chat de chaque côté du Rhin ? ; l'avion Concorde ; et, bien sûr, la devinette.

Faits divers, l'histoire à la une

Octobre 1972. Un avion uruguayen s'écrase dans la cordillère des Andes. Soixante-douze jours plus tard, seize survivants sont retrouvés. Leur incroyable odyssée ébranle pourtant les consciences alors qu'une vérité inavouable émerge : les rescapés ont mangé les cadavres de leurs camarades.

Faits divers, l'histoire à la une

En 1929, sept membres du gang de Bugs Moran sont assassinés dans un garage par les sbires d'Al Capone. En pleine prohibition, ces meurtres deviennent le symbole médiatique des guerres entre mafieux et installent la figure du gangster italo-américain dans l'imaginaire collectif. Au travers du décryptage d'un fait divers emblématique, cette série documentaire revisite une page de notre histoire.

Philosophie

Qu'est devenu l'idéal démocratique ? Raphaël Enthoven débat avec Marcel Gauchet, philosophe et historien, et l'ancien ministre Arnaud Montebourg.

28 Minutes

Les journalistes Anne-Élisabeth Moutet, Jean Quatremer et Ana Navarro-Pedro, ainsi que la dessinatrice Coco débattent de deux questions d'actualité : Emmanuel Macron est-il de droite ? Face à la situation en Catalogne, l'Europe est-elle impuissante ?

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : pour en finir avec la vie sans douleur, sauter depuis le pont du Golden Gate est-il une bonne idée ?

Xenius

L'eau est indispensable à la vie. Or, à l'échelle mondiale, à cause de la pollution ou de l'assèchement de trop nombreuses rivières, l'eau potable est devenue rare. Comment gérer durablement cette précieuse ressource naturelle ? Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Rhur, où coule le fleuve le plus pollué du monde. Comment transformer cet infâme bouillon en eau propre et saine ?

Tracks

Portrait de Francis Giacobetti, le pape de la photographie de charme - L'Iranien Ali Eslami explore les nouveaux chemins de la réalité virtuelle - La vague du foil surf donne des ailes à tous les amateurs - Jlin déconstruit le footwork, un style musical futuriste – Installée en France, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho réinvente le rap électro des quartiers pauvres de Rio.

28 Minutes

DANS LES BAS-FONDS DE TOKYO Infiltré dans le milieu de la mafia, le journaliste américain Jake Adelstein raconte les vies de chefs yakuzas. LA CATALOGNE PEUT-ELLE FAIRE EXPLOSER L'ESPAGNE ? Les analyses de Sylvia Desazars de Montgailhard, politologue, Ignasi Fortuny, avocat et membre de L'Assemblée Nationale Catalane en France, et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : pustules, acné et glandes sébacées sont étudiés à la loupe par le professeur Moustache. Vive la beauté intérieure !

Xenius

Il y a plus de vingt mille ans, le tir à l'arc était déjà utilisé pour la chasse et le combat, comme le prouvent certaines peintures rupestres du paléolithique. Aujourd'hui, c'est une discipline olympique ouverte aux deux sexes, un sport et un loisir. Les présentateurs de "Xenius" s'entraînent aux côtés d'une ancienne championne olympique.

28 Minutes

Kamel Daoud est l'invité principal de cette émission spéciale internationale. Ce journaliste et écrivain algérien, opposant au président Abdelaziz Bouteflika, a obtenu le prix Goncourt du premier roman 2015 pour "Meursault, contre-enquête". Il publie "Zabor ou Les psaumes", un roman entre fiction et autobiographie.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : le magicien Gandalf défie toutes les lois de la physique en se jetant dans un gouffre à la poursuite d'un affreux démon.

Xenius

L'impression 3D est-elle une alternative efficace et écologique aux procédés classiques ou un simple effet de mode ? Les présentateurs de "Xenius" se rendent à la fonderie Fehrmann à Hambourg pour découvrir les techniques traditionnelles de moulage. Ils veulent connaître les avantages apportés par l'impression 3D et comprendre dans quels domaines les anciens procédés gardent le dessus.

"Scènes de Faust" de Robert Schumann

Daniel Barenboim dirige une nouvelle production des" Scènes de Faust" de Schumann à l'occasion de la réouverture de l'opéra Unter den Linden de Berlin.  À mi-chemin entre oratorio et opéra, cette oeuvre met en musique les textes du "Faust" de Goethe dans une adaptation vivante et saisissante.

28 Minutes

TOBIE NATHAN En 2014, le gouvernement français a confié à l'ethnopsychiatre Tobie Nathan le suivi d'une soixantaine de jeunes fichés S. Il raconte ces rencontres. MACRON CHEZ WHIRPOOL : LE PRÉSIDENT NE DONNE-T-IL QU'AUX RICHES ? Les points de vue de Claire Alet, rédactrice en chef adjointe à Alternatives Économiques, Jean-Marc Daniel et Pierre Madec, économistes.

Dans le ventre de l'hôpital

Au bloc opératoire de l'hôpital Saint-Louis, à Paris, le "burn out" menace à tous les échelons. D'une intervention qui voit fuser les noms d'oiseaux à des réunions de crise où se déversent des doléances concurrentes, le réalisateur Jérôme le Maire a su capter le mal-être général des soignants.  

Xenius

Depuis 2001, les élans ne sont plus chassés en Pologne, pays où leur population s'élève à plus de vingt-cinq mille têtes. À la recherche de leur propre territoire, ces solitaires prennent désormais la direction de l'ouest de l'Europe, en quête d'une nourriture abondante.

28 Minutes

DELPHINE DE VIGAN & LA GRANDE SOPHIE L'écrivaine et la chanteuse sont toutes les deux sur scène pour une lecture musicale, mise en scène par Éric Soyer, "L'une et l'autre". ANTITERRORISME : UNE LOI PEUT-ELLE EMPÊCHER LES ATTENTATS ? Les analyses de François Sureau, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, et Marie Guévenoux, députée LREM.

Xenius

95 % des vautours d'Europe vivent en Espagne. Pendant plusieurs siècles, la population locale les a nourris, leur apportant des abats et des carcasses animales dans des charniers appelés "muladares". Dans l'un d'eux près de Buseu, un village abandonné, "Xenius" observe les quatre espèces de vautours présentes en Europe.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : en direct de la Station spatiale internationale, le prof Moustache expérimente le quotidien des spationautes.

Réouverture de l'Opéra de Berlin

Un concert exceptionnel pour célébrer la réouverture de l'opéra Unter den Linden de Berlin. Le Staatskapelle Berlin, sous la direction de Daniel Barenboim, y interprète la "Neuvième symphonie" de Beethoven et son célèbre "Hymne à la joie".

Metropolis

La 15e biennale d'art contemporain d'Istanbul pourra-t-elle échapper à la censure du président Erdogan ? - Liam Gallagher : l'ancien chanteur d'Oasis sort son premier album solo - Berlin inaugure un musée dédié au "street art" - Thomas Ostermeier adapte "Retour à Reims" de Didier Éribon - Gros plan sur "N'ba", roman d'Aya Cissoko - À Paris, la chorégraphe espagnole Blanca Li crée "Solstice".

Xenius

Démarrer, freiner... Au quotidien, la circulation en accordéon est synonyme de grande perte d'énergie et de carburant. Mais elle pourrait aussi s'avérer fort utile : les freinages répétés provoquent un échauffement des freins, conséquence de la transformation de l'énergie en chaleur. Or, cette énergie pourrait être récupérée par un volant d'inertie, un procédé encore très peu utilisé...

Les objets de la vie

Un voyage dans le temps sur les traces de la chaussure, des mocassins en peau et en paille portés par Ötzi aux modèles d'aujourd'hui qui représentent des marqueurs d'identité.

Faits divers, l'histoire à la une

1978, Guyana, Amérique du Sud. Le révérend Jim Jones tient une messe apocalyptique : à son issue, 918 membres du Temple du peuple (une secte américaine fondée au milieu des années 1950) sacrifient leur vie... Cette collection documentaire s'emploie à revisiter une page de notre histoire en décryptant un fait divers emblématique, de sa couverture médiatique à sa "légende".

Karambolage

Au sommaire : l'esquimau ; le bruit du savon lorsqu'il glisse des mains ; la passation de pouvoir en Allemagne ; et toujours, la devinette.

Vox Pop

Chômage : alors que l'Europe compte 19 millions de chômeurs, comment réussir à leur remettre le pied à l'étrier ? Enquête au Royaume-Uni et en Scandinavie. - Démocratie : les citoyens au pouvoir ? Avec Sabine Girard, conseillère municipale à Saillans, un village du sud de la France qui a élu une "liste collégiale participative".

Le Dessous des cartes

Le Baloutchistan est une région dont on entend rarement parler. À cheval sur trois pays, l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan, elle fait l'objet d'un bras de fer entre deux puissances majeures, l'Inde et la Chine.

Cannabis sur ordonnance

En voie de légalisation, notamment pour ses vertus thérapeutiques, le cannabis effectue un retour en force sur la scène médicale. Enquête sur ce nouvel eldorado.

Philosophie

La ville grise et bétonnée est-elle forcément synonyme de tristesse ? Raphaël Enthoven s'entretient avec le philosophe et écrivain Bruce Bégout et l'architecte et urbaniste Édouard François.

28 Minutes

L'éditorialiste Anne-Élisabeth Moutet, l'historien Pascal Blanchard, le philosophe Ali Benmakhlouf et le dessinateur Mykaïa reviennent sur l'actualité de la semaine : le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, liberticide pour les uns, trop mou pour les autres ; puis le discours du président Macron sur ses ambitions pour l'Europe.

Tracks

La youtubeuse Ms Yeah transforme ses fournitures de bureau en ustensiles de cuisine - Les ch'tis rejouent les 24 heures du Mans - John Wood et Paul Harrison, les Buster Keaton de l'art - Manthe Ribane et Okzharp exportent le son de Durban - Le Polonais Kuba Czekaj filme les sombres aspects de l'adolescence - Les Mandolin Sisters réinventent la musique carnatique, vieille tradition du sud de l'Inde.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Dans ce volet : quand les fans de "Star wars" pourront-ils avoir leurs propres sabres laser ? Le professeur Moustache a la réponse !

Xenius

Chaque année surgissent des pratiques sportives aux noms tendance : "Bootcamp", "Pound", "Floorball", ou encore "Crossfit ". Mais ces nouvelles modes sont-elles saines ? Et, question cruciale à une époque où notre vie est chronométrée, quel est le sport le plus efficace ? C'est ce que cherche à savoir "Xenius" à l'Institut du sport de Cologne.

28 Minutes

KEN FOLLETT L'auteur de thrillers d'espionnage revient avec "Une colonne de feu", le 3e opus d'une série qui raconte l'histoire du village imaginaire de Kingsbridge. IMPÔTS : LES GÉANTS DU NUMÉRIQUE PLUS FORTS QUE LES ÉTATS ? Les analyses de Manon Aubry, membre d'Oxfam France, Laurent Alexandre, entrepreneur et expert en nouvelles technologies, ainsi que Vincent Renoux, avocat fiscaliste.

Tu mourras moins bête

Le prof' Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps…  Aujourd'hui : après une séance sur le divan de prof' Moustache, vous ne dégusterez plus jamais les bananes ou les carottes de la même manière.

Xenius

La grenade serait efficace contre les maladies cardio-vasculaires et l'hypertension, ainsi que contre la maladie d'Alzheimer. En application cutanée, ce superfruit retarderait l'apparition des rides. Trop beau pour être vrai ? "Xenius" enquête.

28 Minutes

ALAIN FINKIELKRAUT & ÉLISABETH DE FONTENAY : 40 ANS D'AMITIÉ ET DE QUERELLES Les philosophes présentent "En terrain miné", un recueil de leurs dernières confrontations. BUDGET : FAUT-IL FAIRE PAYER LES RETRAITÉS ? Débat avec Jean-Hervé Lorenzi (Cercle des économistes), Henri Sterdyniak (économistes atterrés) et Stéphanie Villers (Humanis).

Tu mourras moins bête

Le prof' Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps. Aujourd'hui : prof' Moustache nous en apprend de belles sur les mœurs de Némo et de ses copains...

Xenius

Il existe des moyens de stopper la progression mondiale de la myopie. Le recours à la lumière naturelle, notamment, permet de la prévenir. Mais que faire lorsqu'il est trop tard ?

28 Minutes

YVAN BOURGNON Entretien avec le navigateur, de retour de sa traversée de plus de 7.500 kilomètres pour relier l'Alaska au Groenland. LA FRANCE DOIT-ELLE SOUTENIR L'INDÉPENDANCE DU KURDISTAN IRAKIEN ? Débat avec Franck Cecen, avocat et membre de l'Institut kurde de Paris, Loulouwa Al Rachid, politologue, et le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU.

L'Ober Ost, colonie militaire du Reich

Si les événements du front de l'Ouest sont amplement relatés dans les livres d'histoire, le déroulé du conflit à l'est – sur les territoires de l'actuelle Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne et de la Biélorussie – est, lui, bien souvent oublié... Retour sur un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale : le front de l'Est et l'Ober Ost.

Démocratie à la hongroise

Plongée dans une Hongrie où la marginalisation de la détresse sociale et de la pauvreté est à son paroxysme.

Pauvre Europe ?

Près d'un Européen sur quatre vit sous le seuil de pauvreté ou est menacé de pauvreté... Enquête sur les différentes facettes de la pauvreté en Europe et les causes de ce phénomène endémique.

Xenius

Sans protéines, pas de vie humaine. Mais comme la production de viande et de lait est gourmande en ressources, "Xenius" s'est lancé à la recherche de solutions de rechange végétales, à la fois saines et respectueuses de l'environnement.

Tu mourras moins bête

Le prof' Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : creuser un trou pour atteindre le noyau de la terre peut rapidement devenir l'enfer.

Xenius

Gastro-entérite, côlon irritable ou maladie potentiellement mortelle… : les maux de ventre ont souvent de nombreuses causes. En présence de tels symptômes, les médecins doivent jouer aux détectives en cherchant des indices.

Metropolis

Un détour par Aarhus, au Danemark, nommée capitale européenne de la culture en 2017. "Metropolis" va à la rencontre d'artistes et de personnalités du monde de la culture pour les interroger sur les parts d'ombre et de lumière de cette cité surnommée "ville du sourire".

Aventure au musée

Visite du Museum aan de Stroom (MAS), inauguré en 2011, symbole du dynamisme anversois. On peut y admirer 470 000 objets, de tous continents et de toutes époques, des reliques égyptiennes aux paysages des peintres néerlandais du XVIIe siècle...

Xenius

Destination l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) pour comprendre les effets du réchauffement climatique sur le vignoble européen. Existe-t-il des stratégies pour adapter la vigne et le raisin à ces bouleversements ?

Chasse aux sorcières à Salem

Que s'est-il passé à Salem en 1692 ? Ce documentaire-fiction revient sur un des faits divers les plus marquants de l'histoire des États-Unis : la folie destructrice qui s'est emparée d'un village protestant à la fin du XVIIe siècle. Glaçant.

Le secret de la marche

Des images révolutionnaires réalisées grâce à la radiocinématographie ont permis de percer les mystères de la locomotion humaine et animale avec, à la clé, de fascinantes applications pratiques.

Karambolage

Cette semaine : la fête de la bière, qui bat son plein à Munich, est le moment idéal pour un cours de "Schuhplattler", une danse folklorique bavaroise. Et, bien sûr, la devinette.

Xenius

Inondations catastrophiques, tornades et autres manifestations climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes. À l'Institut de recherche sur la troposphère de Leipzig, un simulateur de haute technologie permet de recréer ce qui se produit au cœur d'un nuage d'orage. "Xenius" s'interroge : ces recherches permettront-elles à terme de prévenir les intempéries graves ?

Tu mourras moins bête

Accompagné de son fidèle cobaye Nathanaël, le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : si seulement on pouvait réduire des enfants à la taille d'une fourmi, on économiserait des tonnes de Nutella !

Xenius

Plus de quarante États produisent de l'énergie nucléaire, mais seule la Finlande a commencé à construire un centre de stockage définitif de déchets nucléaires. Les autres pays se préparent : les sites de stockage seront installés en profondeur, dans des gisements de sel, d'argile ou de granit.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : étudier les galaxies ou les trous noirs vous fait peur ? Ce n'est pas non plus la fin du monde !

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : les femmes ont peur des microbes dans les toilettes publiques. Elles feraient mieux de surveiller leur sac à main, qu'on pourrait aisément renommer "sac à miasmes"…

Xenius

Les présentateurs de "Xenius" enquêtent sur le lien bien réel entre la protection des abeilles et une tarte aux fraises, et découvrent les diverses leçons que pourraient tirer les entreprises du mode de vie de ces hyménoptères…

Xenius

Les individus sont-ils plus intelligents ensemble que lorsqu'ils sont seuls ? Existe-t-il une sorte de "sagesse de groupe" ? Les présentateurs de "Xenius" retrouvent le chercheur Jan Lorenz à Brême, où ils soumettent les passants à un défi : deviner le poids d'un chien. Si l'intelligence collective a fonctionné dans ce cas précis, en est-il toujours ainsi ?

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : des troupeaux d'humains suivent le prof Moustache dans l'enfer des stades ou du métro.

Xenius

Les humains considèrent les animaux d'élevage comme des sources de nourriture et les traitent généralement comme des objets. Mais ces animaux sont peut-être plus proches de nous qu'il n'y paraît. À l'Institut Leibniz de biologie des animaux d'élevage, "Xenius" découvre les capacités et propriétés remarquables de certaines espèces soumises à un élevage industriel.

Angela Gheorghiu chante Puccini, Verdi...

Le 31 décembre 2014, le Palais des festivals de Baden-Baden accueillait la soprano roumaine Angela Gheorghiu pour un concert de gala exceptionnel. Sous la baguette de son compatriote Tiberiu Soare, elle interprète de sa voix veloutée les plus beaux arias de Verdi ou Puccini, accompagnée par l'orchestre de la Deutsche Radio Philharmonie de Sarrebruck.

Metropolis

Un an après le référendum sur le Brexit, "Metropolis" part à Belfast à la rencontre de personnalités culturelles et d'artistes nord-irlandais.

Xenius

Quels changements faut-il opérer dans le cockpit pour accroître la sécurité des avions ? Le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique travaille actuellement sur un projet novateur : ingénieurs et chercheurs s'emploient à aménager le cockpit pour optimiser l'interaction entre l'homme et la machine. Embarquement immédiat pour un vol expérimental.

Karambolage

Au sommaire : la rentrée littéraire en France ; le mot allemand Kiwief ; le Reinheitsgebot, loi sur la pureté de la bière outre-Rhin ; et toujours, la devinette.

Court-circuit

Un numéro spécial "100 ans de l'UFA" avec quatre courts métrages : "Jour de lessive" de Carl Schumann (Allemagne, 1942, 5mn, VOSTF), "Et Nelson joue..." de Hans Conradi (Allemagne, 1929, 13mn, noir et blanc, VOSTF), "Mannesmann" de Walther Ruttmann (Allemagne, 1938, 15mn, noir et blanc, VOSTF) et "Mélodie des ondes" de Hans Fischerkoesen (Allemagne, 1931, 3mn, noir et blanc, VOSTF)

Xenius

Nous sommes des êtres sociaux depuis des millénaires. Cela influence nos actions, le plus souvent à notre insu. Les présentateurs de "Xenius" se rendent au département de psychologie sociale de l'université d'Aix-en-Provence. Là, ils apprennent que l'homme est programmé pour adopter un comportement collectif car cette stratégie d'adaptation s'est avérée efficace au cours de l'évolution.

Cinéma Perverso

Le cinéma de gare allemand, kitch, trash ou érotique, connut son apogée dans les années 1960 et 1970. Retour aussi drôle qu'instructif sur ce phénomène de la culture interlope.

Tu mourras moins bête

Accompagné de son cobaye Nathanaël, le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. D'après la bande dessinée de Marion Montaigne, une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : Guitou le microbe se plaint d'être sans cesse refoulé du corps humain...

Xenius

L'homme a toujours vu la forêt comme un lieu calme et apaisant, et il y aurait une explication scientifique à cette sensation. D'après des médecins et des psychologues, la forêt aurait des vertus thérapeutiques. En compagnie de Peter Wohlleben, l'auteur de "La vie secrète des arbres", "Xenius" se met au vert dans des forêts moins silencieuses qu'il n'y parait.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : les explications tout à fait digestes du prof Moustache nous plongent dans les entrailles des mammifères marins.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : comment Dark Vador peut-il garder l'haleine fraîche en macérant si longtemps dans son affreux casque/Tupperware ?

L'énigme Francis Bacon

Entre puissance revisitée de ses œuvres et émouvants témoignages de ses proches, dont Marianne Faithfull, Terence Stamp ou la très émouvante Nadine Haim, un portrait sensible et documenté de Francis Bacon, ogre peintre adulé, disparu il y a vingt-cinq ans.

Xenius

Se laver les mains est aujourd'hui un geste quotidien. Mais au Moyen Âge, l'eau et le savon étaient, dans la croyance populaire, des vecteurs de maladies. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que le savon devienne un produit de masse. Depuis, nous nous savonnons tous les jours. Mais est-ce vraiment bon pour la santé ?

Xenius

37 degrés Celsius, c'est l'idéal ! Un grand nombre de processus biochimiques du corps sont ajustés à cette température pour que le métabolisme fonctionne au mieux. Comment fonctionne notre "système de climatisation" endogène ? "Xenius" se penche sur les facteurs qui modifient la température corporelle et enquête sur les moyens de la contrôler.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : plus de tabous sur les gaz corporels ! Il n'y a pas que les pets des vaches qui sont dangereux pour la couche d'ozone.

Laissez faire les femmes !

Cette comédie loufoque, dans la pure tradition du film musical allemand des années 1930, s'inspire du "New York-Miami" de Frank Capra. Avec le couple mythique Lilian Harvey et Willy Fritsch.

Xenius

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de six mille navires ont coulé au large des côtes du monde entier. D'après les spécialistes, les réservoirs de ces épaves contiendraient jusqu'à quinze millions de tonnes de carburant. Après avoir passé plus de soixante-dix ans dans l'eau, ces navires ont rouillé et risquent de fuir...

Court-circuit

Un numéro spécial "films oscarisés" avec deux courts métrages : "La chorale" (Sing) de Kristof Deak (Hongrie 2016, 25mn), Oscar du meilleur court métrage 2017, et "Ayny – Mon deuxième oeil" d'Ahmad Saleh (Allemagne, 2016, 11mn), Oscar d'or, Student Academy Awards, Los Angeles 2016.

Mission incognito : Ulrich Matthes

Ulrich Matthes, l'un des plus grands acteurs allemands d'aujourd'hui, est mis au défi de monter une pièce de théâtre, "Roméo et Juliette" de Shakespeare, avec des écoliers pour un flashmob dans Berlin.

Mission incognito : Ayo

À la demande d'ARTE, la chanteuse soul Ayo relève un défi : reprendre l'un de ses tubes avec une chorale amateur pour un flashmob dans un restaurant parisien. Le flashmob se déroulera-t-il comme prévu ?

Xenius

À en croire les publicités, les crèmes de jour, lotions pour le corps et autres cosmétiques soignent, lissent et hydratent notre peau, lui donnant un aspect plus jeune. Souvent, les emballages mentionnent "sans conservateurs", ou "sans parfum". Le consommateur peut-il vraiment s'y fier ? "Xenius" passe au crible les promesses publicitaires.

Pêcheurs d'aujourd'hui : Thaïlande

Depuis des siècles, les Moken pêchent de manière traditionnelle au large des îles Surin dans la mer d'Andaman sur la côte sud-ouest de la Thaïlande. Aujourd'hui, leur mode de vie est menacé... Un tour d'horizon de la vie et des difficultés auxquelles sont confrontés les Moken, peuple nomade de la mer.

Karambolage

L'importance des fables de La Fontaine dans le quotidien des Français - Les ventouses, un remède contre le mal de dos - Le "pfandring", un accessoire de mobilier pour le moins bizarre - La devinette.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : la peur en avion. Qui n'a jamais eu peur en avion ? Heureusement que Prof Moustache est là pour nous rappeler que les pilotes d'avion ne sont pas des chauffards.

Xenius

La révolution quantique laisse augurer des télécommunications totalement sécurisées, des ordinateurs dotés de performances inouïes et des systèmes GPS fiables au centimètre près. Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle technologie ? Et pourquoi est-elle à l'origine d'une concurrence à l'échelle mondiale ?

Tu mourras moins bête

Le prof' Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et unes étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : véritable expert de police scientifique, prof' Moustache teste les méfaits de poudres plus ou moins légales.

Xenius

Les présentateurs de "Xenius" participent à des tests dans des simulateurs de conduite mais aussi sur la route. Le magazine dévoile en outre les techniques actuellement à l'étude pour adapter au mieux notre réseau routier aux défis à venir.

Xenius

Le pétrole demeure l'une de nos principales sources d'énergie. Au Canada et en Allemagne, les présentateurs de "Xenius" reviennent sur l'origine de l'or noir et font le point sur les techniques d'extraction de cette précieuse huile fossile, dont la production et la transformation sont onéreuses, complexes et peu respectueuses de l'environnement.

Xenius

Nos habitations sont pleines de matières inflammables : plastiques et synthétiques, bois, cuir et textiles. Quels sont les matériaux les plus inflammables et lesquels résistent le mieux aux flammes ? Avec Bernhard Schartel, un spécialiste de l'Office fédéral de recherche sur les matériaux à Berlin, divers jouets et appareils électriques sont soumis à l'épreuve du feu.

Daniil Trifonov interprète Rachmaninov, Chopin, Scriabine et Strauss

Le pianiste russe Daniil Trifonov, 23 ans, a glané les plus prestigieuses récompenses. À l'occasion d'un concert à Castelfranco Veneto, en Italie, il évoque son parcours. Au programme, notamment : les "Variations sur un thème de Chopin", op. 22, de Sergueï Rachmaninov et la délicate "Étude en ut dièse mineur, op. 42 n°5" d'Alexandre Scriabine.

Viktor Viktoria

Sans emploi, une jeune artiste lyrique remplace sur scène un chanteur travesti en femme. Une comédie pétillante, aux quiproquos irrésistibles et ponctuée de nombreuses séquences musicales et chantées.

On a arrêté Sherlock Holmes

Peu soucieux de morale, deux faux Sherlock Holmes et Dr. Watson se lancent dans une enquête digne de leurs modèles. Un jeu de piste dans l'univers de Conan Doyle pour un pastiche aussi léger que drolatique. 

L'amour de Jeanne Ney

Une jeune bourgeoise française s'éprend d'un bolchévique. Sur fond de révolution russe, une œuvre majeure du cinéma de Weimar diffusée en version restaurée avec, pour la musique, une nouvelle orchestration.

Xenius

À Emden, en Frise orientale, "Xenius" part à la découverte du travail quotidien dans une usine de transformation du poisson et suit l'intégralité du processus de préparation des harengs salés. Une activité tout sauf tranquille !

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : comment je me suis fait virer.

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Dans cet épisode : le secret d'un mariage qui dure.

Hot Nasty Teen

Un film dérangeant sur l'exploitation sexuelle d'une jeune adolescente. "Hot Nasty Teen" est le dernier film du photographe et réalisateur suédois Jens Assur, primé lors de divers festivals internationaux pour ses courts-métrages "The Last Dog in Rwanda" et "Killing the Chickens to Scare the Monkeys".

Mission incognito : Jim Avignon

Peintre, musicien, illustrateur, l'Allemand Jim Avignon est une figure du pop art. Il y a plus de vingt ans, il avait réalisé une fresque sur le mur de Berlin, dans l'East Side Gallery. La peinture d'origine s'étant fortement dégradée, il imagine une nouvelle fresque collective pour la recouvrir. Il se rend donc incognito à un cours de peinture afin de recruter des participants...

Karambolage

Au sommaire : un animal qui fait rêver les jeunes nageurs en Allemagne : le "Seepferdchen" ; l'origine des mots "au pair" ; présentation d'un objet célèbre dans le monde entier et que l'on trouve dans toutes les mains françaises : le Bic ; et, toujours, la devinette.

Xenius

Championnes des subterfuges, les plantes sont capables de sentir et même de tendre des pièges en utilisant d'ingénieuses stratégies de défense. Dans le village de Schengen, "Xenius" part à la découverte du monde des plantes, et le "botaniste de l'extrême" Jürgen Feder décrypte les astuces des végétaux pour coloniser la planète.

Xenius

Protéger les espèces animales locales n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Souvent, leur habitat est détruit par l'agriculture ou des projets de construction. Un sixième des espèces mammifères européennes est ainsi considéré comme menacé. À Nuremberg, les présentateurs de "Xenius" apprennent que les zoos protègent aussi les espèces locales, en les élevant pour les relâcher dans la nature.

Xenius

Les dauphins sont plus intelligents qu'un enfant de 3 ans, sauvent des personnes de la noyade et peuvent même guérir des malades. Mythe ou réalité ? Et pourquoi les considère-t-on comme une espèce amie ? Toute la semaine, "Xenius" visite le zoo de Nuremberg, à la rencontre des espèces qu'il abrite.

Xenius

Toute la semaine, "Xenius" visite le zoo de Nuremberg, à la rencontre des multiples espèces qu'il abrite. Dans ce volet, les présentateurs font connaissance avec Mara et Zorro, deux lamantins du zoo de Nuremberg. Ils découvrent quels trésors d'ingéniosité les scientifiques déploient pour repérer et protéger les espèces menacées.

Xenius

Toute la semaine, "Xenius" visite le zoo de Nuremberg, à la rencontre des multiples espèces qu'il abrite. Les animaux et les plantes exotiques venus en Europe sont souvent considérés comme des menaces pour les écosystèmes locaux. Mais ces espèces exogènes représentent-elles systématiquement un danger ?

Les aventures fantastiques du baron de Münchhausen

Gags, trucages et morceaux de bravoure, à la mesure du plus hâbleur et courageux des aventuriers, le baron de Münchhausen... Une fable fantastique spectaculaire produite par l'UFA en 1943 dans le but de divertir la population et lui faire provisoirement oublier la sombre réalité de la guerre. Diffusé en version restaurée.

Force et beauté

Premier film documentaire long produit par l'UFA en 1925, "Force et beauté" s'inscrit dans la "Körperkultur", mouvement de masse célébrant le corps sain, la culture physique et les activités de plein air, et qui sera exacerbé jusqu'au culte une décennie plus tard dans l'idéologie nazie.

Xenius

Toute la semaine, "Xenius" visite le zoo de Nuremberg, à la rencontre des multiples espèces qu'il abrite. Venant d'environnements très différents, les animaux d'un zoo requièrent des régimes alimentaires adaptés à leurs besoins.

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : poussez, madame, poussez !

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : en Ferrari, mieux vaut éviter les petits chemins de terre...

La minute vieille

Les mamies grivoises n'ont pas pris une ride. Une quatrième saison ponctuée par les apparitions des guests Michel Galabru, Claude Brasseur et Michel Robin. Aujourd'hui : le vieux curé n'avait pas tout dit.

La minute vieille

Nos drôles de vieilles dames se délectent de blagues coquines. Aujourd'hui : Maître Alberto casse des noisettes avec son sexe, avec en "guests stars" Anémone, Judith Magre et Bernadette Lafont, disparue en 2013.

La minute vieille

Elles sont de retour ! Depuis leur canapé, nos drôles de vieilles dames se régalent d'une nouvelle série de blagues coquines. Aujourd'hui : l'histoire d'un couple de retraités qui s'adonnent en douce à un plaisir coquin.

La minute vieille

Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des guests en roue libre. Aujourd'hui : vous avez le moral ? C'est pour un sondage...

La minute vieille

Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des invités en roue libre. Aujourd'hui : la bouffe du midi, c'est sacré.

La minute vieille

Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des invitées en roue libre. Aujourd'hui : y a des jours où on ferait mieux de rester couché.

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : c'est pour ton bien, mon fils.

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : qu'est-ce que vous trimballez dans vos valises ?

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : faut avoir la santé pour faire le trottoir !

La minute vieille

Les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des guests en roue libre. Dans cet épisode : une New-Yorkaise qui vaut le détour.

La minute vieille

Les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des guests en roue libre. Dans cet épisode : jusqu'où iriez-vous par gourmandise ?

La minute vieille

Les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des guests en roue libre. Dans cet épisode : vous choisissez quoi, le paradis ou l'enfer ?

La minute vieille - saison 5 (15/30)

Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des guests en roue libre.

La minute vieille

Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Ce soir, un trio de guests stars en roue libre – Geneviève de Fontenay, Andréa Ferréol et Liliane Rovère, pour une petite histoire sur l'analyse d'urine !

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : avec sa voix suave et ses beaux yeux bleus, Frank Sinatra a été le plus grand des chanteurs de charme… tout en se comportant comme un vrai gangster.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Paul McCartney. Dans les années 1960, dès qu'il apparaissait, les filles devenaient folles. Le bassiste des Beatles a-t-il toujours la cote ?

Tout est vrai (ou presque)

Cette série d'animation dresse avec ironie et sens de l'absurde le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité, uniquement au moyen de jouets et d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Stanley Kubrick.

Tout est vrai (ou presque)

Cette série d'animation dresse avec ironie et sens de l'absurde le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité, uniquement au moyen de jouets et d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Yves Saint Laurent.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Mick Jagger.

Tout est vrai (ou presque)

Le portrait décalé d'une personnalité grâce à des objets du quotidien filmés sur fond blanc. Aujourd'hui : Agatha Christie.

Tout est vrai (ou presque)

Ironique et décalée, cette série dresse le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité au moyen d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Monica Bellucci.

Tout est vrai (ou presque)

Ironique et décalée, cette série dresse le portrait d'une personnalité au moyen d'objets du quotidien. Aujourd'hui : le groupe allemand Kraftwerk.

Tout est vrai (ou presque)

Ironique et décalée, cette série dresse le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité au moyen d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Britney Spears.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Kim Jong-un.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Kanye West.

Monteverdi, aux sources de l'Opéra

Retour sur un événement comparable à la naissance du cinéma : la première représentation d'un opéra, l'"Orfeo" de Monteverdi, le 24 février 1607, en Italie. 

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Mark Zuckerberg.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : le dalaï lama.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Iggy Pop.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : L'acteur Johnny Depp.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Dans cet épisode : Bob Dylan, le guitariste à l'harmonica devenu prix Nobel de littérature.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Roger Federer et Rafael Nadal.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Sofia Coppola.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Lionel Messi.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Brigitte Bardot.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : la Birmane Aung San Suu Kii, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Carla Bruni-Sarkozy.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Vincent van Gogh.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : J.K. Rowling.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Marguerite Duras.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Johnny Cash.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Godzilla.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : Bill Murray, tellement imprévisible et tellement cool ! On a autant de chance de le trouver chez des inconnus en train de faire la vaisselle que sur un plateau de tournage.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente inédits. Aujourd'hui : Jodie Foster. Tout le monde l'aime, mais l'actrice a aujourd'hui surtout envie qu'on la laisse tranquille...

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : Matthew McConaughey. S'il est l'un des hommes les plus sexy de Hollywood, il est devenu un grand acteur depuis qu'il a appris à dire "non" !

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : s'il incarne le gros dur toujours prêt à défendre les valeurs de l'Amérique, Bruce Willis se bat aussi pour cacher ses fêlures.

Tout est vrai (ou presque)

Ironique et décalée, cette série dresse le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité au moyen d'objets du quotidien. Aujourd'hui : David Lynch.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Xavier Dolan a toujours rêvé d'être le plus jeune "palmé" à Cannes... Et c'est loin d'être sa seule ambition.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : pour Tarantino, le lien qui unit le réalisateur et ses spectateurs tient de la relation sadomasochiste. Et les gens en redemandent !

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Kurt Cobain.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Jean-Claude Van Damme. Il a dit : "On se cherche dans la vie et quand on se trouve, ça fait du dégât !" Et le célèbre acteur belge sait de quoi il parle...

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : Andy Warhol a transformé les produits de consommation courante en art. À tel point que pour lui les supermarchés étaient comme des musées...

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets revient avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : cela fait bientôt trente ans que Kate Moss fascine stylistes et marques. Mais ce qu'elle sait vraiment faire, c'est la fête !

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Dans cet épisode : Simone de Beauvoir a été de toutes les luttes pour la liberté et l'indépendance des femmes. Mais ce que l'on retient, c'est d'abord le nom de son mec !

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : c'est la famille la plus puissante du monde, enfin, la plus moyenne du monde, enfin, des États-Unis...

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets est de retour. Aujourd'hui : Scarlett Johansson est l'une des actrices les plus douées et sexy d'Hollywood. Mais parfois, elle se sent comme une vieille femme prisonnière d'un corps de trentenaire...

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets revient avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : des retrouvailles express avec "Platoche" à l'occasion du coup d'envoi de l'Euro 2016.  

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Pablo Picasso. En 2010, sa cote a atteint les 106 millions de dollars. Et seulement à la force du pinceau.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Google, c'est un ami qui nous veut du bien, quitte à nous piquer quelques données au passage.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Louis de Funès. Il a démarré sa carrière comme musicien mais l'instrument qui l'a rendu célèbre, c'est son visage.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets est de retour. Aujourd'hui : les Manaudou. Ils sont grands et beaux, ils ont la taille mannequin, et les flashs crépitent sur leur passage... Mais ils se sentent plus à l'aise dans l'eau.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Bob Marley, le seul prophète à avoir vendu 200 millions de disques. Sans compter tout le reste...

Tout est vrai (ou presque)

Cette série d'animation dresse avec ironie et sens de l'absurde le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité, uniquement au moyen de jouets et d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Daniel Cohn-Bendit.

Artiste cherche village (5/6)

Trois artistes allemands, Barbara Caveng, Franck Bölter et Helmut Lemke, tentent de redonner vie à des communautés rurales isolées en initiant des projets artistiques.

Artiste cherche village (6/6)

Série documentaire - Réalisation : Nico Reimer (Allemagne, 2013, 26mn) Trois artistes allemands, Barbara Caveng, Franck Bölter et Helmut Lemke, tentent de redonner vie à des communautés rurales isolées en initiant des projets artistiques. Dernier épisode.

Artiste cherche village (4/6)

Trois artistes allemands, Barbara Caveng, Franck Bölter et Helmut Lemke, tentent de redonner vie à des communautés rurales isolées en initiant des projets artistiques.

Artiste cherche village (2/6)

Dans ce deuxième épisode, nos trois artistes citadins se sont maintenant intégrés à leurs villages respectifs. La deuxième étape de leur mission consiste à imaginer un projet artistique et à définir le processus de création auquel prendront part les habitants. Mais la tâche est plus difficile qu'il n'y paraît...

Artiste cherche village (3/6)

À Blankensee, le long de la frontière polonaise, Barbara Caveng fait connaissance avec les habitants et constate qu'Allemands et Polonais y vivent à l'écart les uns des autres. À Sachsenberg, Frank Bölter cherche lui aussi à s'intégrer à la vie de son bourg. Quant à Helmut Lemke, qui a posé ses valises à Sehlis, en Saxe, il est confronté à la résistance des gens du cru...

Artiste cherche village (1/6)

Trois artistes allemands, Barbara Caveng, Franck Bölter et Helmut Lemke, acceptent de quitter le monde de la ville pour redonner vie à une communauté rurale isolée en initiant un projet artistique original qui réunit les villageois.

Silex and the city

Inspirée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens, les Dotcom, au Paléolithique. Aujourd'hui : si les dinosaures avaient eu recours aux médecines douces plutôt que creuser le trou de la Sécu en se bourrant d'antibiotiques, ils n'auraient jamais disparu...

Karambolage

Un objet allemand très ingénieux, le toqueur à oeuf - Les pistes cyclables en France et en Allemagne - L'histoire d'un monument parisien : la colonne Vendôme - La devinette.