Arte.tv +7

A voir ou revoir actuellement :

France-Allemagne, une histoire commune

Une réflexion stimulante sur l'histoire commune des deux pays à travers dix regards thématiques. Cet épisode explore les traces de la Guerre froide, qui a scindé le monde en deux blocs et vu Américains et Russes déployer des troupes un peu partout en Europe.

Pacifique

Encerclé par la ceinture de feu, le Pacifique, épicentre d'une nature indomptable, accueille les trois quarts des volcans actifs de la planète. Ce paradis des prédateurs oblige les créatures qui y vivent à un choix difficile, éviter le conflit ou s'adapter. Mais cet océan est aussi depuis des siècles le théâtre d'une redoutable violence humaine. Une magnifique série documentaire, filmée en 4K.

Tu mourras moins bête

Le prof' Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : creuser un trou pour atteindre le noyau de la terre peut rapidement devenir l'enfer.

Invitation au voyage

Chaque jour, un havre de plaisir et une bouffée d'air vagabonde. Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Sète, berceau marin de Paul Valéry ; Îles Lofoten, la pêche miraculeuse de la Norvège ; la place d'Espagne à Rome. 

Tibet : terre des braves

Marijo, son mari Gymatso et leur fille Yangchen, 7 ans, vivent au Canada. Le couple décide de retourner au Tibet, dans la famille de Gymatso, pour accueillir son deuxième enfant.

360° Géo

Au milieu de la mer de Sulu, entre les Philippines et la Malaisie, se trouve la station de rangers la plus isolée au monde. Neuf hommes protègent de la pêche illégale le récif de Tubbataha, refuge pour de nombreuses espèces de poissons et de coraux. En avril, ils reçoivent la visite d'Angelique Songco, la directrice du parc marin national, venue inspecter leur travail.

Les éternels

Ils marchent à pas lents sur des chemins caillouteux, courent parfois à perdre haleine, comme pour échapper à des poursuivants. Des horreurs, ils en ont sans doute trop vu, peut-être trop commis, trop supporté... Habité par des fantômes, un saisissant récit d'errances et de fuites en terre arménienne.

360° Géo

Le travail d'Erich Guital est le plus inconfortable qu'on puisse imaginer pour un marin : il est pilote dans le détroit de Magellan, cet étroit passage qui sépare la Terre de Feu du continent sud-américain. Cette contrée austère est réputée pour ses vents et ses intempéries, sa météo ultrachangeante et la violence de ses tempêtes.

ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

360° Géo

Suivez les épreuves et l'entraînement de jeunes candidats au concours de la prestigieuse police montée canadienne. Ce peloton composé de trente-deux hommes et femmes se renouvelle entièrement tous les trois ans. Les candidats, qui doivent avoir servi au moins deux ans dans les services de police, n'ont que six mois pour apprendre à monter à cheval.

Xenius

Gastro-entérite, côlon irritable ou maladie potentiellement mortelle… : les maux de ventre ont souvent de nombreuses causes. En présence de tels symptômes, les médecins doivent jouer aux détectives en cherchant des indices.

ARTE Journal

Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.

360° Géo

Voyage au fil de la rivière Cañete, dans les Andes péruviennes, où s'étendent à perte de vue des cultures en terrasses qui remontent à l'ère pré-inca. Un système d'irrigation étendu permet de les alimenter en eau.

Charlie Siem, violoniste modèle

Vers quoi tendre lorsque l'on possède déjà tout ? Portrait du violoniste Charlie Siem, musicien perfectionniste et ambitieux. Signé par la réalisatrice plusieurs fois primée Eva Mulvad.

Les Indes galantes

Premier des opéras-ballets composés par Jean-Philippe Rameau, "Les Indes galantes" reste dans les mémoires comme le chef-d'œuvre de ce genre né à la cour du roi Louis XIV. Le metteur en scène belge Sidi Larbi Cherkaoui propose une audacieuse relecture avec la soprano Anna Prohaska.

Vacances à Venise

Jane Hudson, américaine d'une quarantaine d'années, part en vacances seule à Venise. Hébergée dans la sympathique pension de la signora Fiorini, elle découvre la ville grâce à Mauro, un gamin des rues qui lui sert de guide... Un mélodrame au cœur de la cité des Doges, avec Katharine Hepburn dans l'un de ses plus beaux rôles.

Lauren Bacall, ombre et lumière

Son histoire d'amour mythique avec Humphrey Bogart a imprimé à jamais la pellicule de chefs-d'œuvre du film noir. À son image, un classieux portrait intime de Lauren Bacall, surnommée "The Look". 

ARTE Junior le Mag

Pour les 10-14 ans, l'actualité internationale et européenne traitée à hauteur d'enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand. Sans oublier le portrait d'un enfant du monde et la rubrique proposée par Zep, "Le cours de dessin", pour apprendre à croquer ses héros de BD favoris.

Ma vie au zoo

Naissances, jeux, bobos… : ce feuilleton documentaire fait découvrir la vie des animaux et de leurs soigneurs au sein d'un des plus beaux zoos d'Europe. Aujourd'hui : Jekou, le mâle siamang, se fait poser un implant contraceptif. Sa soigneuse Amandine est à ses côtés. En coulisses, Lucie nous invite à contempler le vol majestueux des rapaces.

Je voudrais devenir...

Une série qui fait découvrir aux enfants le métier dont ils rêvent. Aujourd'hui, Peter présente son entreprise familiale consacrée à la fabrication de vélos "à l'ancienne".

Joyce DiDonato au Gran Teatre del Liceu

La guerre et la paix réconciliées par la voix de la mezzo-soprano Joyce DiDonato. Un récital à l'optimisme salvateur au Gran Teatre del Liceu, à Barcelone, avec le chef d'orchestre Maxim Emelyanychev et l'ensemble Il Pomo d'Oro.

Un rêve, un coach

Mieux qu'un stage d'observation ! Huit collégiens ont pu côtoyer des professionnels et confronter le métier dont ils rêvent à la réalité. Aujourd'hui : la journaliste en herbe Elena devra écrire un article ; Mona, future chanteuse, va être coachée par Fola Dada ; l'apprentie pédiatre Yella s'exerce sur un simulateur dernier cri.

Passe me voir !

Des enfants font découvrir leur quotidien à travers le monde. Aujourd'hui : du haut de ses 10 ans, Alba est une passionnée de flamenco, dernière d'une génération de chanteurs et de danseurs andalous, qui ont vu leur art inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Bientôt, elle se produira pour la première fois sur scène.

Étonnants jardins

Cinq escapades dans des jardins contemporains, à la rencontre de ceux qui les façonnent et les font vivre. Dans ce volet : lui est architecte, elle paysagiste. Il a théorisé le postmodernisme, elle est spécialiste du jardin chinois. Ensemble, ils ont créé le "jardin de la spéculation cosmique".

L'écran savant

Conçue comme une encyclopédie audiovisuelle, une série de vulgarisation scientifique destinée aux enfants. Aujourd'hui : le foie. De couleur rouge brunâtre, il pèse environ 1,5 kg et assure quelque cinq cents fonctions biologiques. Le point sur cet organe, le plus gros de notre corps !

Metropolis

Un détour par Aarhus, au Danemark, nommée capitale européenne de la culture en 2017. "Metropolis" va à la rencontre d'artistes et de personnalités du monde de la culture pour les interroger sur les parts d'ombre et de lumière de cette cité surnommée "ville du sourire".

Un rêve, un coach

Alors que Tom découvre avec le SWR3 latenight les coulisses d'une émission de plateau à une heure tardive, on lui demande de faire une annonce. Lorena, quant à elle, a déjà dû prouver sa créativité en dessinant une robe qui sera présentée lors d'un défilé. Tandis que Felix prend des initiatives très appréciées lors d'un shooting commandé par une mannequin.

Aventure au musée

Visite du Museum aan de Stroom (MAS), inauguré en 2011, symbole du dynamisme anversois. On peut y admirer 470 000 objets, de tous continents et de toutes époques, des reliques égyptiennes aux paysages des peintres néerlandais du XVIIe siècle...

360° Géo

Sur Bird Island, des chercheurs britanniques ont entrepris une vaste opération de sauvetage après une invasion de rats.

ARTE Reportage

UN AN À LA CITÉ DE REFUGE C'est une tour de Babel en plein coeur de Paris : un édifice de onze étages qui sert de refuge provisoire pour près de 300 Français ou étrangers venus trouver un toit et de l'aide pour commencer une nouvelle vie. CATALOGNE, LE GRAND DÉFI La Catalogne poursuit son bras de fer avec l'Espagne, en organisant un référendum sur son indépendance.

Le secret de la marche

Des images révolutionnaires réalisées grâce à la radiocinématographie ont permis de percer les mystères de la locomotion humaine et animale avec, à la clé, de fascinantes applications pratiques.

Philosophie

Pourquoi les actes de désobéissance se multiplient-ils alors que nous vivons en démocratie ? Raphaël Enthoven débat avec Sandra Laugier, philosophe, et Nicole-Marie Meyer, mobilisée pour la protection des lanceurs d'alerte.

Square Artiste

Réalisatrice, scénariste et comédienne, Marilyne Canto voulait "avoir des nouvelles de la paix entre Israéliens et Palestiniens, même si elles ne sont pas très bonnes, même si le pessimisme domine". Plus de vingt ans après l'assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin (1995), elle a choisi de suivre Ofer Bronchtein, l'un de ses anciens collaborateurs.

Faits divers, l'histoire à la une

Au travers du décryptage d'un fait divers emblématique, de sa couverture médiatique à sa "légende", cette collection documentaire revisite une page de notre histoire. Dans ce volet : la presse populaire façonne la figure maléfique de "Jack l'éventreur", premier serial killer de l'histoire.

Tambora, l'éruption qui a changé le monde

C'est l'une des plus grandes catastrophes naturelles des cinq derniers siècles. En 1815, à Sumbawa, en Indonésie, le Tambora entre en éruption. En quelques jours, plusieurs mètres de cendres recouvrent l'île et toute vie disparait dans un rayon de 500 kms à la ronde. Un documentaire passionnant sur une tragédie méconnue qui a eu d'immenses répercussions sur la planète.

Vox Pop

Faut-il baisser les droits de succession ou au contraire les augmenter ? Enquête en Allemagne où le débat fait rage - Vivre éternellement est-il si enviable et qui seront les heureux élus ? Débat avec Nick Bostrom, figure de proue du transhumanisme en Europe.

Cuisines des terroirs

La mayonnaise est-elle mahonnaise ? c'est-à-dire née à Mahon, capitale de la plus petite île des Baléares ? Traditionnellement montée à la main dans un mortier, la fameuse émulsion est en tout cas omniprésente dans la cuisine de l'île, en particulier pour accompagner les langoustes, qui abondent dans les eaux minorquines.

Le Dessous des cartes

Depuis que la Nouvelle-Guinée néerlandaise est devenue, en 1963, une province indonésienne, les Papous réclament leur indépendance. Quel avenir pour cette région un demi-siècle après son intégration toujours contestée à l'Indonésie ?

Les étonnantes vertus de la méditation

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Chasse aux sorcières à Salem

Que s'est-il passé à Salem en 1692 ? Ce documentaire-fiction revient sur un des faits divers les plus marquants de l'histoire des États-Unis : la folie destructrice qui s'est emparée d'un village protestant à la fin du XVIIe siècle. Glaçant.

Karambolage

Cette semaine : la fête de la bière, qui bat son plein à Munich, est le moment idéal pour un cours de "Schuhplattler", une danse folklorique bavaroise. Et, bien sûr, la devinette.

Faits divers, l'histoire à la une

Au travers du décryptage d'un fait divers emblématique, de sa couverture médiatique à sa "légende", cette collection documentaire revisite une page de notre histoire. Dans ce volet : Hanovre, 1924. En jouant près d'une rivière, des enfants découvrent des centaines d'ossements humains. Un suspect, Fritz Haarmann, est vite arrêté. 

Xenius

Destination l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) pour comprendre les effets du réchauffement climatique sur le vignoble européen. Existe-t-il des stratégies pour adapter la vigne et le raisin à ces bouleversements ?

Court-circuit

Un numéro spécial "besoin d'amour" avec deux courts métrages : "Cœurs sourds" d'Arnaud Khayadjanian (France, 2017, 18mn) et "Créatures" de Camille Mol (Belgique, 2016, 22mn).

Mauvais lapin

Enfermé dans le monde des jeux de rôle, Miguel joue constamment avec sa sœur Clara. Ils partagent une intimité fusionnelle que la maladie de Clara renforce. Cependant, en dépit de tous ses efforts, Miguel sent qu'il manque à sa sœur quelque chose qu'il ne peut lui apporter. Le temps presse, la santé de Clara décline. Un soir, il accoste un jeune homme...

Best of ARTE Journal

ARTE Journal vous propose une sélection des meilleurs reportages de la semaine. Un tour de l'actualité internationale et culturelle vue par nos envoyés spéciaux et nos correspondants.

28 Minutes

La géographe Sylvie Brunel, l'écrivain Éric Naulleau, la professeure de philosophie Marianne Durano et le dessinateur Thibaut Soulcié reviennent sur l'actualité de la semaine : la nouvelle journée d'action organisée par les syndicats ce jeudi et la manifestation de samedi à l'appel de la France Insoumise, puis le débat autour de l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes.

Personne ne bouge !

De "Scarface" au fondateur de "Playboy", en passant par les icônes blues Buddy Guy et Muddy Waters, sans oublier le groupe mythique Earth, Wind & Fire, typologie décalée de la "Windy City".

Tu mourras moins bête

Accompagné de son fidèle cobaye Nathanaël, le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : si seulement on pouvait réduire des enfants à la taille d'une fourmi, on économiserait des tonnes de Nutella !

Maifeld Derby 2017

Un concentré des meilleurs moments des concerts de la talentueuse rappeuse et poétesse londonienne Kate Tempest, et de son compatriote Sohn, maître de l'électro-soul, qui ont enflammé le public rassemblé sur le site du Mannheimer Maimarkt.

Tracks

"Tracks" achève son cycle de trois émissions spéciales "20 ans" avec une sélection des meilleurs trésors de ses archives. Au programme : d'étranges inventeurs, des artistes conceptuels ainsi que les plus grands musiciens, sportifs de l'extrême et experts en cinéma de ces deux dernières décennies.

Ouessant, au souffle du vent

Dernière escale avant l'Amérique, Ouessant est surnommée "le bout du monde". Un documentaire au souffle poétique sur cette île du Finistère éternellement soumise aux caprices du vent.

Le lapin blanc

Un conte sombre et captivant sur le phénomène de "grooming" d'adolescents sur Internet. Ce film sobre empreint de réalisme est servi par un tandem d'interprètes particulièrement convaincant : Devid Striesow, vu dans "Le temps des cannibales"(2014), et Lena Urzendowsky, brillante dans son premier grand rôle.

Petits plats à la mode de Canton

Dès 6h du matin, à Canton, en Chine, les employés du restaurant Jin Cheng se préparent : danses et chansons précèdent l'inspection du maître d'hôtel Chua Zhon. Il faut être à la hauteur de la réputation d'excellence de l'établissement, fameux pour ses spécialités "chao", nom d'une des nombreuses ethnies de Chine.

ARTE Regards

En Europe, tous les regards sont tournés vers les élections législatives allemandes, qui se tiennent le 24 septembre. Les enjeux sont importants. À cette occasion, le cap politique et économique de l'Allemagne pourrait être révisé.

Summer of Love

Sur fond de "sex, drugs and rock'n'roll" et au son des ballades rock des artistes de cette période phare, tels The Doors, Simon and Garfunkel ou Jimi Hendrix, retour sur l'été 1967 qui consacra l'émergence du mouvement hippie.

Invitation au voyage

Chaque jour, un havre de plaisir et une bouffée d'air vagabonde. Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Los Angeles, l'éclosion du génie de Frank Gehry ; Lalibela, Jérusalem noire d'Éthiopie ; le palais des Gouverneurs en Corse.

Royaume-Uni, l'histoire vue du ciel

Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. Cette semaine, un regard de géographe sur le passé tourmenté du Royaume-Uni. Aujourd'hui : avec leurs quatre mille îles, les Britanniques se sont très vite rendus maîtres des mers, dominant ainsi les enjeux économiques, politiques et culturels mondiaux pendant de longues années.  

360° Géo

Àgée de 55 ans, Lilac Flay est à la fois la coureuse la plus âgée et la plus primée. Plusieurs fois vainqueur de l'épreuve, elle entend cette année encore figurer dans le peloton de tête de la "90-mile-beach", la course la plus célèbre de Nouvelle-Zélande, un marathon qui trouve son origine dans une légende maorie.

ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

28 Minutes

LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE L'ONG Friendship vient en aide aux populations qui subissent de plein fouet les effets du changement climatique. Sa présidente, la Bangladeshi Runa Khan, est notre invitée. ÉLECTIONS : FAUT-IL SUPPRIMER LE SÉNAT ? Débat avec Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel, Agnès Canayer, sénatrice LR, et Jean-Luc Wingert, cofondateur du collectif Sénat citoyen.

Vietnam (9/9)

Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Viêtnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Dernier volet : L'effondrement (mars 1973 à nos jours). Alors qu'éclate le scandale du Watergate, la plupart des forces américaines quittent le Viêtnam après la signature d'un accord entre Hanoï et Washington...

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : étudier les galaxies ou les trous noirs vous fait peur ? Ce n'est pas non plus la fin du monde !

Vietnam (7/9)

Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Viêtnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Septième volet : Mer de feu (avril 1969-mai 1970). Au printemps 1969, 543 482 soldats américains sont au Viêtnam et 40 794 ont perdu la vie. Le moral des troupes est au plus bas.

ARTE Regards

Dans le Tyrol du Sud, un petit village d'irréductibles tente de résister au recours croissant aux pesticides et à la monoculture. À la tête de la contestation, un petit groupe de femmes livre son combat avec créativité et conviction malgré le manque de moyens financiers.

Invitation au voyage

Chaque jour, un havre de plaisir et une bouffée d'air vagabonde. Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Grasse, le parfum du best-seller de Süskind ; Liban, dans la vallée des ermites de la Qadisha ; le jardin du Luxembourg à Paris.

Les chiffonniers du Caire

Près du Caire, dans la plus grande décharge du monde, vivent 60 000 "chiffonniers". En suivant trois adolescents dans leur quotidien, on découvre que si le système est archaïque, il est aussi efficace avec un recyclage de 80 % des déchets.

Vietnam (8/9)

Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Viêtnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Huitième volet : Guerre civile (mai 1970-mars 1973). Avec le retrait progressif des troupes américaines, les forces sud-vietnamiennes, désormais seules, tentent en vain de couper la piste Hô Chi Minh au Laos. Leurs pertes sont terribles.

Lamb

Profondément attaché à sa brebis, un jeune garçon déploie des trésors d'ingéniosité pour la sauver. Une œuvre touchante sur la détermination, imprégnée par la beauté des paysages éthiopiens. Premier film éthiopien présenté au festival de Cannes, en 2015.

Royaume-Uni, l'histoire vue du ciel

Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. Cette semaine, un regard de géographe sur le passé tourmenté du Royaume-Uni. Aujourd'hui : au XIXe siècle, l'Angleterre s'apprête à devenir la plus grande puissance industrielle du monde. Le sud du pays de Galles formera bientôt l'un des principaux bassins houillers du pays.

360° Géo

Perché à 4 000 mètres d'altitude sur le haut plateau tibétain, le village de Dankhar compte trois cents habitants. Rencontre avec Dilip Kumar, facteur et agriculteur. C'est lui qui apporte le courrier aux habitants de son village, lui aussi qui leur lit les lettres et écrit les réponses, car la plupart d'entre eux sont analphabètes.

ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

28 Minutes

Pour cette émission spéciale consacrée à l'actualité internationale, "28 Minutes" reçoit Juan Gabriel Vásquez. Le Colombien est considéré comme l'un des plus brillants romanciers latino-américains. Très engagé dans l'actualité de son pays, il publie un nouveau roman, "Le corps des ruines", qui revient sur l'assassinat de Jorge Eliécer Gaitan et Rafael Uribe Uribe.

Invitation au voyage

Chaque jour, un havre de plaisir et une bouffée d'air vagabonde. Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : les Midlands anglais, terres fantastiques de Tolkien ; les Maures au Portugal, un héritage caché ; Al Quaraouiyine au Maroc.

Vietnam (4/9)

Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Viêtnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Quatrième volet : Le doute (janvier 1966-décembre 1967). Le président Johnson envoie toujours plus d'appelés au Viêtnam tandis que des troupes nord-vietnamiennes renforcent le Viêt-cong au Sud...

Sur les rivages de la Baltique

Un voyage plein de surprises le long des rives de la mer Baltique, à la découverte des merveilles de sa nature. Dans ce volet : entre les côtes finlandaises, à l'est, et les côtes suédoises, à l'ouest, le golfe de Botnie est peut-être la région la moins connue de la Baltique.

ARTE Regards

Dernier vestige de la grande forêt primaire qui recouvrait le nord de l'Europe, le Parc national de Bialowieza, en Pologne, est menacé. En mars 2016, le gouvernement polonais a annoncé vouloir augmenter l'abattage des arbres, justifiant sa décision par la prolifération de scolytes. Depuis, la forêt est le théâtre d'une lutte intense entre autorités et défenseurs de l'environnement.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : les femmes ont peur des microbes dans les toilettes publiques. Elles feraient mieux de surveiller leur sac à main, qu'on pourrait aisément renommer "sac à miasmes"…

Royaume-Uni, l'histoire vue du ciel

Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. Cette semaine, un regard de géographe sur le passé tourmenté du Royaume-Uni. Aujourd'hui : dès le Moyen Âge, les Britanniques vont gagner des terres sur la mer, assécher des marais, extraire de la tourbe, couper des forêts entières pour créer de vastes zones agricoles et élever du bétail.

Le dernier train

En Chine, à l'époque du nouvel an lunaire, 130 millions de travailleurs migrants retournent dans leur famille. Le documentaire relate l'éclatement d'une famille de paysans du Sichuan, partagée entre la campagne, où les enfants sont restés à la charge de la grand-mère, et la ville, seule source de travail.

Vietnam (5/9)

Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Viêtnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Cinquième volet : Révoltes (janvier-juillet 1968). À la veille des célébrations du Têt (la fête du Nouvel An vietnamien), les troupes nord-vietnamiennes et les forces viêt-cong lancent une série d'attaques surprises...

ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

Xenius

Les présentateurs de "Xenius" enquêtent sur le lien bien réel entre la protection des abeilles et une tarte aux fraises, et découvrent les diverses leçons que pourraient tirer les entreprises du mode de vie de ces hyménoptères…

Vietnam (6/9)

Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Viêtnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie. Sixième volet : Fantômes (juin 1968-mai 1969). De Paris à Prague, de Berlin à Washington, l'esprit de révolte gronde. Comme tous les jeunes Américains en âge d'être appelés, Tim O'Brien fait face à un choix moral déchirant...

Les miracles ont le goût du ciel

Autour d'une Vierge au bleu sur la joue faiseuse de miracles, une plongée au cœur du Naples populaire en compagnie d'attachants héros du quotidien.

28 Minutes

CHRISTIANE TAUBIRA SUR L'ESCLAVAGE La femme politique et écrivaine Christiane Taubira nous présente "Le Procès de l'Amérique" de Ta-Nehisi Coates dont elle préface la traduction française. PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE : POURQUOI TANT DE PASSIONS ? Face-à-face entre la sociologue Irène Théry et François-Xavier Bellamy, professeur de philosophie et adjoint au maire de Versailles.

Invitation au voyage

Chaque jour, un havre de plaisir et une bouffée d'air vagabonde. Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : la Norvège heureuse d'Edvard Munch ; des folies américaines en Corse ; le Café Central à Vienne.

Royaume-Uni, l'histoire vue du ciel

Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. Cette semaine, un regard de géographe sur le passé tourmenté du Royaume-Uni. Aujourd'hui : à la fin du premier millénaire, la Grande-Bretagne est divisée en petits royaumes rivaux. L'invasion normande de 1066 va tout bouleverser...

Vietnam (1/9)

Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Vietnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Premier volet : Indochine, la fin (1858-1961). Au terme d'une guerre longue et brutale, les révolutionnaires indépendantistes du Viêt-minh, menés par Hô Chi Minh, mettent fin à près d'un siècle de domination coloniale française.

I comme illettré

L'illettrisme doit être considéré comme un phénomène sociétal complexe et évolutif, que la raison du déterminisme social ne suffit plus à justifier. Les illettrés sont-ils obligatoirement condamnés à l'échec social ? Ce documentaire sensible s'attaque aux idées reçues à travers les portraits de quelques résistants et donne à la différence... ses lettres de noblesse.

Vietnam (2/9)

Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Vietnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Deuxième volet : Insurrection (1961-1963). Le président Kennedy envoie des bataillons des forces spéciales combattre, aux côtés de l'armée sud-vietnamienne, l'insurrection viêt-cong qui gagne du terrain.

Concert à domicile: Maxïmo Park

"Concert à domicile" invite des groupes à se produire chez leurs fans. Pour cette deuxième édition, les cinq Anglais de Maxïmo Park ont choisi pour hôtes les locataires d'un modeste appartement à Rostock, ville allemande des bords de la Baltique.

Vietnam (3/9)

Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Viêtnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au coeur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Troisième volet : Le bourbier (janvier 1964-décembre 1965). Alors que le chaos menace à Saigon, où huit gouvernements se succèdent en dix-huit mois, Hanoï et le Viêt-cong multiplient les offensives dans le Sud...

ARTE Regards

La grogne monte à Majorque contre les touristes, de plus en plus nombreux à choisir cette île comme destination de vacances. L'eau potable vient à manquer tandis que les terrains de golf sont eux abondamment arrosés ; les loyers explosent alors que le marché illégal des locations de vacances est en plein boom. La résistance des habitants s'organise...

Guatemala, les disparus de la dictature

L'acte de mémoire, émouvant et réparateur, réalisé par les familles des disparus de la dictature en réaction au refus de l'État guatémaltèque de se plier aux sanctions prononcées par la Cour interaméricaine des droits de l'homme. 

Sur les rivages de la Baltique

Un voyage plein de surprises le long des rives de la mer Baltique, à la découverte des merveilles de sa nature. Dans ce volet : dans le nord de l'île de Saaremaa, la plus vaste d'Estonie, se dresse la falaise calcaire de Panga, vieille de plus de 400 millions d'années. Non loin de là, on entend en automne retentir le brame des élans, prêts pour la saison des amours. 

ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

Xenius

Les individus sont-ils plus intelligents ensemble que lorsqu'ils sont seuls ? Existe-t-il une sorte de "sagesse de groupe" ? Les présentateurs de "Xenius" retrouvent le chercheur Jan Lorenz à Brême, où ils soumettent les passants à un défi : deviner le poids d'un chien. Si l'intelligence collective a fonctionné dans ce cas précis, en est-il toujours ainsi ?

Niaqornat, un village au bout du monde

Au Groenland, à Niaqornat, village du bout du monde habité par 59 âmes, le quotidien est bouleversé par la fermeture de l'usine. Le documentaire suit Lars, 16 ans, élevé par ses grands-parents et qui rêve de New York, le maire qui est aussi chasseur, Annie, mémoire vivante de la communauté et un étranger, Ilannguaq, Inuit venu s'installer après avoir rencontré sa femme sur Internet.

28 Minutes

JOHN MALKOVICH Le comédien s'est lancé dans la création de vêtements, avec sa propre marque Technobohemian, et préside cette année le jury d'un salon de la mode et du textile. PROJET DE RÉFORME : DONALD TRUMP VEUT-IL TUER L'ONU ? Les analyses de Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères de 2002 à 2004, et Alexandra de Hoop Scheffer, politologue.

ARTE Regards

Depuis des siècles, la tradition de la chasse à la baleine se perpétue sur les îles Féroé. Si certains continuent de défendre cette pratique, de plus en plus de voix s'élèvent pour la condamner et demander son interdiction.

Royaume-Uni, l'histoire vue du ciel (1/5)

Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. Cette semaine, un regard de géographe sur le passé tourmenté du Royaume-Uni. Dans ce volet : les traces des premiers peuplements.

Xenius

Les humains considèrent les animaux d'élevage comme des sources de nourriture et les traitent généralement comme des objets. Mais ces animaux sont peut-être plus proches de nous qu'il n'y paraît. À l'Institut Leibniz de biologie des animaux d'élevage, "Xenius" découvre les capacités et propriétés remarquables de certaines espèces soumises à un élevage industriel.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Aujourd'hui : des troupeaux d'humains suivent le prof Moustache dans l'enfer des stades ou du métro.

Indochine sauvage

Au Viêtnam, durant la guerre, l'épandage par les Américains de l'agent orange, défoliant hautement toxique, avait dévasté les forêts luxuriantes, mettant en péril la biodiversité. Un demi-siècle plus tard, cette nature a pourtant spectaculairement repris ses droits. Les animaux sont de retour, après avoir survécu au désastre en se réfugiant dans la grotte de Hang Toi.

360° Géo

Chaque année, une cérémonie rituelle, nommée Kuomboka, marque le départ des hommes des plaines inondables du fleuve Zambèze, avant les crues. "360° GEO" y a assisté, en présence de la reine de ce petit royaume.

Metropolis

Un an après le référendum sur le Brexit, "Metropolis" part à Belfast à la rencontre de personnalités culturelles et d'artistes nord-irlandais.

Ma vie au zoo

Naissances, jeux, bobos… : ce feuilleton documentaire fait découvrir la vie des animaux et de leurs soigneurs au sein d'un des plus beaux zoos d'Europe. Aujourd'hui : c'est la toute première matinée du bébé éléphanteau. Elle vient de naître et doit déjà apprendre à têter. Mais il lui manque encore quelques centimètres…

L'écran savant

L'apparition des métaux a révolutionné l'humanité au point qu'on la divise historiquement en trois âges : l'âge de pierre, de bronze et de fer. Pour ce dernier épisode, "L'écran savant" vous invite à découvrir pourquoi les hommes extraient depuis des millénaires les minerais contenus en très grande quantité dans la croûte terrestre.

Ai Weiwei : Evidence

L'artiste chinois Ai Wei Wei, qui vit depuis 2015 en Allemagne, a créé la polémique à la dernière Mostra de Venise avec son documentaire "Human Flow". Le documentaire "Evidence", qui date de 2014, montre comment l'artiste et activiste parvenait, depuis Pékin, à préparer une exposition de ses oeuvres à Berlin, et ceci malgré une surveillance permanente des autorités chinoises.

Angela Gheorghiu chante Puccini, Verdi...

Le 31 décembre 2014, le Palais des festivals de Baden-Baden accueillait la soprano roumaine Angela Gheorghiu pour un concert de gala exceptionnel. Sous la baguette de son compatriote Tiberiu Soare, elle interprète de sa voix veloutée les plus beaux arias de Verdi ou Puccini, accompagnée par l'orchestre de la Deutsche Radio Philharmonie de Sarrebruck.

Square Idée

De plus en plus de personnes considèrent que la course à la croissance détruit plus qu'elle ne favorise le progrès social. Le philosophe Anselm Jappe et l'économiste Laurence Boone en débattent.

Philosophie

La punition est-elle une vengeance ou une dissuasion ? Avec le philosophe Mathieu Potte-Bonneville et le magistrat et homme politique (LR) Georges Fenech, partisan de la "tolérance zéro".

Court-circuit

Un numéro spécial "100 ans de l'UFA" avec quatre courts métrages : "Jour de lessive" de Carl Schumann (Allemagne, 1942, 5mn, VOSTF), "Et Nelson joue..." de Hans Conradi (Allemagne, 1929, 13mn, noir et blanc, VOSTF), "Mannesmann" de Walther Ruttmann (Allemagne, 1938, 15mn, noir et blanc, VOSTF) et "Mélodie des ondes" de Hans Fischerkoesen (Allemagne, 1931, 3mn, noir et blanc, VOSTF)

Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose

Très en vogue pour l'anesthésie et le traitement de la douleur, l'hypnose est désormais aussi utilisée pour vaincre les phobies, la dépression et les addictions. Enquête sur les vertus thérapeutiques de cette étonnante pratique.

Faits divers, l'histoire à la une

Au travers du décryptage d'un fait divers emblématique, de sa couverture médiatique à sa "légende", cette collection documentaire revisite une page de notre histoire. Aujourd'hui : en août 1933, Violette Nozière, 18 ans, tue son père par empoisonnement à Paris.

Palmyre, patrimoine menacé

Une plongée dans le passé, le présent et l'avenir de la cité antique de Palmyre, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et cible de l'État islamique, avant d'en être récemment libérée.

Faits divers, l'histoire à la une

Au travers du décryptage d'un fait divers emblématique, de sa couverture médiatique à sa "légende", cette collection documentaire revisite une page de notre histoire. Aujourd'hui : Paris, janvier 1907. Albert Soleilland est accusé du viol et du meurtre de la petite Marthe.

Karambolage

Au sommaire : la rentrée littéraire en France ; le mot allemand Kiwief ; le Reinheitsgebot, loi sur la pureté de la bière outre-Rhin ; et toujours, la devinette.

Xenius

Quels changements faut-il opérer dans le cockpit pour accroître la sécurité des avions ? Le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique travaille actuellement sur un projet novateur : ingénieurs et chercheurs s'emploient à aménager le cockpit pour optimiser l'interaction entre l'homme et la machine. Embarquement immédiat pour un vol expérimental.

Vox Pop

Prisons : l'État doit-il toujours les financer ? Enquête au Royaume-Uni, seul pays européen où certains établissements pénitentiaires sont entièrement privatisés - L'Europe en a-t-elle fini avec l'homophobie ? Débat avec Ulrike Lunacek, vice-présidente du Parlement européen, qui revendique son homosexualité.

28 Minutes

L'historien Pascal Blanchard, la journaliste Anne-Elisabeth Moutet, le rédacteur en chef d'Afrique Magazine Zyad Limam, et la dessinatrice Coco reviennent sur deux actualités marquantes de la semaine : le passage de la tempête Irma, qui a dévasté les îles françaises de Saint Martin et de Saint Barthélémy, et la mobilisation du mardi 12 septembre contre la réforme du Code du travail.

Tu mourras moins bête

Accompagné de son cobaye Nathanaël, le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. D'après la bande dessinée de Marion Montaigne, une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : Guitou le microbe se plaint d'être sans cesse refoulé du corps humain...

Cinéma Perverso

Le cinéma de gare allemand, kitch, trash ou érotique, connut son apogée dans les années 1960 et 1970. Retour aussi drôle qu'instructif sur ce phénomène de la culture interlope.

Sziget Festival 2017: Kasabian & Hurts

Une semaine durant, ce festival, l'un des plus populaires d'Europe, accueille sur plus de cinquante scènes des artistes et musiciens de tous horizons et de tous genres musicaux. Gros plan sur les concerts de Kasabian et Hurts.

ARTE Regards

Catastrophes naturelles ou attentats terroristes : convaincus de l'imminence de telles menaces, des hommes et des femmes se préparent avec ardeur pour survivre au pire. "ARTE Regards" plonge dans le monde des survivalistes.

Tracks

"Tracks" poursuit son cycle de trois émissions spéciales et célèbre la pop culture d'hier et les pionniers de demain : Jiro Ishikawa met en scène  Chinkoman, son super-héros phallique - Hunter S. Thompson, monstre sacré de la contre-culture américaine - Kokoko! réinventent le futur de l'électro - Satanic Temple remet au goût du jour le satanisme - Bill Watterson et ses décors en carton

Xenius

Nous sommes des êtres sociaux depuis des millénaires. Cela influence nos actions, le plus souvent à notre insu. Les présentateurs de "Xenius" se rendent au département de psychologie sociale de l'université d'Aix-en-Provence. Là, ils apprennent que l'homme est programmé pour adopter un comportement collectif car cette stratégie d'adaptation s'est avérée efficace au cours de l'évolution.

Italie, l'histoire vue du ciel

Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Aujourd'hui : en prenant de la hauteur, on aperçoit la trace de mouvements géologiques qui ont souvent été dévastateurs.

Personne ne bouge !

Bienvenue au club où jamment encore Jim Morrison, Jimi Hendrix, Janis Joplin ou Kurt Cobain, rock stars éternelles toutes disparues à l'âge de 27 ans.

28 Minutes

LES UTOPIES RÉALISTES Dans son nouvel essai, l'historien et journaliste Rutger Bregman propose une solution à tous les problèmes de notre société actuelle. LA RUSSIE MENACE-T-ELLE L'UNION EUROPÉENNE ? Débat avec les géopoliticiens Cyrille Bret et Jean-Sylvestre Mongrenier, et Barbara Kunz, spécialiste des politiques de sécurité des pays nordiques à l'Ifri.

ARTE Regards

En Allemagne, les places en maison de retraite sont chères. C'est pourquoi bon nombre de retraités préfèrent se tourner vers les établissements privés des pays de l'Est, qui proposent des services attractifs à moindre coût. "ARTE Regards" a suivi Marianne Rothmann, 83 ans, lors de son installation dans une maison de retraite à Héviz, en Hongrie.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : les explications tout à fait digestes du prof Moustache nous plongent dans les entrailles des mammifères marins.

Xenius

L'homme a toujours vu la forêt comme un lieu calme et apaisant, et il y aurait une explication scientifique à cette sensation. D'après des médecins et des psychologues, la forêt aurait des vertus thérapeutiques. En compagnie de Peter Wohlleben, l'auteur de "La vie secrète des arbres", "Xenius" se met au vert dans des forêts moins silencieuses qu'il n'y parait.

Italie, l'histoire vue du ciel

Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Aujourd'hui : au début du XXe siècle, l'Italie, malgré son passé flamboyant, est une des régions les plus pauvres d'Europe, dont les habitants émigrent pour fuir la misère...

28 Minutes

POURQUOI DES FEMMES CHOISISSENT-ELLES LIBREMENT DE REJOINDRE DAECH ? Le sociologue Farhad Khosrokhavar analyse les raisons qui poussent des femmes émancipées à adhérer au régime violemment oppressif de Daech. JEUX OLYMPIQUES À PARIS : CHANCE OU MALÉDICTION ?  Avec l'économiste Alexandre Delaigue, Marie-Amélie Le Fur (Comité des athlètes) et Carole Gomez chercheuse à l'IRIS.

Le grand tour de Suisse

Visite des différents cantons suisses, entre traditions locales et majestueux paysages helvétiques. Dans ce volet : à la découverte du canton du Tessin, des îles de Brissago, situées sur le lac Majeur, puis détour par les Grisons et dernière escale à Appenzell.

ARTE Regards

Chaque année, quelque 20 à 40 millions d'oiseaux migrateurs sont abattus illégalement par des braconniers. "ARTE Regards" s'est rendu à Malte pour suivre pendant deux semaines une équipe de militants qui lutte contre cette chasse illégale.

Xenius

Se laver les mains est aujourd'hui un geste quotidien. Mais au Moyen Âge, l'eau et le savon étaient, dans la croyance populaire, des vecteurs de maladies. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que le savon devienne un produit de masse. Depuis, nous nous savonnons tous les jours. Mais est-ce vraiment bon pour la santé ?

L'énigme Francis Bacon

Entre puissance revisitée de ses œuvres et émouvants témoignages de ses proches, dont Marianne Faithfull, Terence Stamp ou la très émouvante Nadine Haim, un portrait sensible et documenté de Francis Bacon, ogre peintre adulé, disparu il y a vingt-cinq ans.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : comment Dark Vador peut-il garder l'haleine fraîche en macérant si longtemps dans son affreux casque/Tupperware ?

Italie, l'histoire vue du ciel

Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Dans ce volet : paysages disparates, anciennes fortifications, villes entourées de remparts : vue du ciel, l'Italie offre le visage d'un territoire qui a été longtemps fractionné.

28 Minutes

LEÏLA SLIMANI L'auteure Leïla Slimani, Prix Goncourt pour "Chanson douce", revient avec un essai puissant et poignant sur la sexualité et les problèmes qu'elle pose au Maroc, son pays d'origine. LES SYNDICATS ONT-ILS ENCORE DU POUVOIR ? Les points de vue de Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, Nicolas Bouzou, économiste, et Danielle Tartakowsky, historienne.

ARTE Regards

Depuis la chute du Mur, quelque quatre millions de Russes d'origine allemande sont retournés en Allemagne pour retrouver la "patrie" de leurs ancêtres. Ils sont désormais les cibles de la propagande du Kremlin qui cherche à les influencer. "ARTE Regards" s'est rendu dans la communauté russe de Nuremberg, la plus grande d'Allemagne, pour suivre les membres d'une famille après leur arrivée.

Le grand tour de Suisse

Visite des différents cantons suisses, entre traditions locales et majestueux paysages helvétiques. Dans ce volet : arrêt dans la région des Franches-Montagnes, en Suisse romande, puis direction le Jura, la région de Lavaux et Montreux. Ce deuxième volet s'achève dans la station de Zermatt, au pied du mont Cervin.

Italie, l'histoire vue du ciel

Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Dans ce volet : l'étonnant chapelet de cités enserrées dans leurs remparts séculaires, dont les campaniles partent à l'assaut du ciel, raconte la densité des villes italiennes, qui date de la fin du Moyen Âge.

Xenius

37 degrés Celsius, c'est l'idéal ! Un grand nombre de processus biochimiques du corps sont ajustés à cette température pour que le métabolisme fonctionne au mieux. Comment fonctionne notre "système de climatisation" endogène ? "Xenius" se penche sur les facteurs qui modifient la température corporelle et enquête sur les moyens de la contrôler.

28 Minutes

L214 OU LA DÉFENSE DES ANIMAUX Pour l'écrivain Jean-Baptiste Del Amo, l'association L214 se bat pour que notre société remette en question son rapport aux animaux. OURAGANS, MOUSSONS, COULÉES DE BOUE : SOMMES-NOUS RESPONSABLES ? Débat avec Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur, Françoise Gaill, coordinatrice scientifique de la Plateforme océan et climat, et Fabrice Flipo, philosophe.

Laissez faire les femmes !

Cette comédie loufoque, dans la pure tradition du film musical allemand des années 1930, s'inspire du "New York-Miami" de Frank Capra. Avec le couple mythique Lilian Harvey et Willy Fritsch.

Le grand tour de Suisse

Visite des différents cantons suisses, entre traditions locales et majestueux paysages helvétiques. Dans ce volet : escapade à Zurich, puis direction la région du Toggenburg, escale dans la ville d'Einsiedeln et enfin détour par le lac des Quatre-Cantons et le Rotstockhütte.

Titanic

En avril 1912, le plus grand paquebot du monde effectue sa traversée inaugurale… Un film catastrophe étonnant, réalisé pour servir la propagande nazie contre l'Angleterre.

Italie, l'histoire vue du ciel

Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Dans ce volet : survoler "l'Empire romain" aide à comprendre la grandeur d'un pays qui fut considéré pendant plusieurs siècles comme le centre du monde. 

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : plus de tabous sur les gaz corporels ! Il n'y a pas que les pets des vaches qui sont dangereux pour la couche d'ozone.

Xenius

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de six mille navires ont coulé au large des côtes du monde entier. D'après les spécialistes, les réservoirs de ces épaves contiendraient jusqu'à quinze millions de tonnes de carburant. Après avoir passé plus de soixante-dix ans dans l'eau, ces navires ont rouillé et risquent de fuir...

ARTE Regards

Qui se cache derrière les feux de forêts qui ont touché le Portugal en juin 2017 et qui comptent parmi les pires que l'Europe ait connus ? Un militant écologiste, Domingo Patacho, pointe du doigt les plantations d'eucalyptus, une plante très inflammable utilisée dans la production de papier. Enquête. 

Metropolis

La scène culturelle de Malmö, la troisième ville de Suède - Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov assigné à résidence à Moscou - Un an après le tremblement de terre en Italie, où en est le sauvetage des oeuvres d'art ? - Rencontre avec le clarinettiste David Orlowsky - L'île grecque de Samos et son "Art Space" - La place de la culture dans la campagne électorale en Allemagne.

Maria Callas chante "Tosca", Acte II

Un moment phare de l'opéra moderne : Maria Callas interprète Tosca, au Royal Opera House de Covent Garden en 1964. Seul le deuxième acte de l'œuvre a alors été enregistré. Il est présenté ici en version restaurée. 

Billy Wilder ou le grand art de distraire

Le Viennois d'Hollywood a écrit et tourné les comédies les plus enlevées de sa génération, de "La garçonnière" à "Certains l'aiment chaud", et défié l'Amérique puritaine. Ce documentaire ressuscite le mythe Wilder en mêlant à de savoureux extraits de ses grands classiques des interviews de ses proches et de ses collaborateurs.  

Maria Callas : "Tosca" 1964

Un documentaire sur ce qui constitue peut-être le sommet de la carrière de la Callas : sa prestation dans "Tosca", l'opéra de Puccini, au Royal Opera House de Covent Garden. Un chapitre inoubliable de l'histoire de l'opéra et de la scène, avec d'émouvantes images de sa prestation filmée, jusqu'aux coulisses.  

Ma vie au zoo

Naissances, jeux, bobos… : ce feuilleton documentaire fait découvrir la vie des animaux et de leurs soigneurs au sein d'un des plus beaux zoos d'Europe. Aujourd'hui : un nouvel enclos attend Marcoub. Allysson va devoir user de tous ses charmes pour qu'il accepte de visiter son nouveau jardin.

Eurêka !

Des expériences grandeur nature pour mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent. Dans cet épisode, Stan, passionné de kitesurf, nous fait découvrir ce sport nautique qui nécessite beaucoup de vent et nous donne les explications sur l'origine de ce phénomène météorologique.

360° Géo

Au Bhoutan, au coeur de l'Himalaya, les grues sont considérées comme des oiseaux sacrés et porte-bonheur. Chaque année, au mois d'octobre, elles arrivent en nombre pour passer l'hiver dans la vallée de Phobjikha. Découverte d'un lieu sublime en compagnie de Karma, jeune garçon, passionné par ces oiseaux majestueux.

Philosophie

Qu'est-ce qui inspire le "respect" ? Que réclame-t-on lorsqu'on l'exige ? Relève-t-il d'un droit ou d'une conquête ? Raphaël Enthoven débat avec Danielle Moyse et Brice Girardot, professeurs de philosophie et de français.

Pêcheurs d'aujourd'hui : Thaïlande

Depuis des siècles, les Moken pêchent de manière traditionnelle au large des îles Surin dans la mer d'Andaman sur la côte sud-ouest de la Thaïlande. Aujourd'hui, leur mode de vie est menacé... Un tour d'horizon de la vie et des difficultés auxquelles sont confrontés les Moken, peuple nomade de la mer.

Vox Pop

Le magazine d'enquête sur la société européenne fait sa rentrée avec une nouvelle formule. Aujourd'hui : agriculture urbaine : futur eldorado de l'agrobusiness ? Enquête aux Pays-Bas, berceau de l'agriculture urbaine high-tech ; Migrants : faut-il en accueillir plus ? Débat avec Damien Carême, le maire de Grande-Synthe.

Faits divers, l'histoire à la une

Au travers du décryptage d'un fait divers emblématique, de sa couverture médiatique à sa "légende", cette collection documentaire revisite une page de notre histoire. Dans ce volet : en août 1997, la mort tragique de la princesse Diana dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma à Paris suscite une immense émotion. Les paparazzis sont d'abord accusés...

Xenius

À en croire les publicités, les crèmes de jour, lotions pour le corps et autres cosmétiques soignent, lissent et hydratent notre peau, lui donnant un aspect plus jeune. Souvent, les emballages mentionnent "sans conservateurs", ou "sans parfum". Le consommateur peut-il vraiment s'y fier ? "Xenius" passe au crible les promesses publicitaires.

Mission incognito : Ayo

À la demande d'ARTE, la chanteuse soul Ayo relève un défi : reprendre l'un de ses tubes avec une chorale amateur pour un flashmob dans un restaurant parisien. Le flashmob se déroulera-t-il comme prévu ?

Mission incognito : Ulrich Matthes

Ulrich Matthes, l'un des plus grands acteurs allemands d'aujourd'hui, est mis au défi de monter une pièce de théâtre, "Roméo et Juliette" de Shakespeare, avec des écoliers pour un flashmob dans Berlin.

Faits divers, l'histoire à la une

Au travers du décryptage d'un fait divers emblématique, de sa couverture médiatique à sa "légende", cette collection documentaire revisite une page de notre histoire. Dans ce volet : en 1947, l'armée de l'air américaine annonce la découverte d'un "disque volant" écrasé dans la région de Roswell, au Nouveau-Mexique.

Karambolage

L'importance des fables de La Fontaine dans le quotidien des Français - Les ventouses, un remède contre le mal de dos - Le "pfandring", un accessoire de mobilier pour le moins bizarre - La devinette.

28 Minutes

Le sociologue Éric Fassin, le philosophe Gaspard Koenig, l'écrivaine Abnousse Shalmani et le dessinateur Yakana reviennent sur l'actualité de la semaine : la situation fragile du parti Les Républicains en France à trois mois de l'élection de leur président, puis la tension diplomatique croissante entre la Corée du Nord et les États-Unis.

Tracks

Pour ses 20 ans, "Tracks" enfile ses plus belles fringues de 1997 et se livre, en compagnie d'artistes visionnaires, à une réflexion sur la pop culture de demain.

La Cicciolina - Scandaleuse petite chérie

Mêler sexe, showbiz et politique, est son credo féministe. Depuis la fin des années 1970, Ilona Staller, alias "la Cicciolina", née en Hongrie en 1951, met en scène chacune de ses scandaleuses apparitions pour lutter contre la pruderie et les structures patriarcales en Italie. Portrait d'une libertine libérale.

Les loups, nos voisins

Les loups sont de retour dans nos contrées ! Leur comportement présente encore quelques mystères et il nous reste beaucoup à apprendre pour vivre en harmonie avec eux. Observation au plus près du quotidien d'une meute.

Je ne me tairai pas

Après-guerre, une veuve met à jour les lourds secrets d'un hôpital psychiatrique. Interprété avec conviction par l'actrice Nadja Uhl ("La bande à Baader"), un film poignant sur le terrible passé de l'Allemagne nazie.

Tu mourras moins bête

Le professeur Moustache démystifie la science par la pratique. Une série d'animation "scientifico-trash" à l'humour ravageur, avec la voix de François Morel. Aujourd'hui : la peur en avion. Qui n'a jamais eu peur en avion ? Heureusement que Prof Moustache est là pour nous rappeler que les pilotes d'avion ne sont pas des chauffards.

Personne ne bouge !

T'as d'beaux rôles, tu sais ? "Personne ne bouge !" se penche sur la carrière et la vie de Jean Gabin, gueule d'amour, bête humaine et immense comédien.

Xenius

La révolution quantique laisse augurer des télécommunications totalement sécurisées, des ordinateurs dotés de performances inouïes et des systèmes GPS fiables au centimètre près. Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle technologie ? Et pourquoi est-elle à l'origine d'une concurrence à l'échelle mondiale ?

ARTE Regards

Selon un récent sondage, 91 % des Allemandes auraient du mal à aimer leur corps. Pour en finir avec cette dévalorisation de soi, les membres du mouvement Body Positive militent pour que les Allemandes retrouvent une image positive d'elles-mêmes, y compris avec de la cellulite et des bourrelets. Leur credo : on peut être ronde et belle !

Deichbrand Festival 2017

Quatre jours, une centaine d'artistes, groupes et DJ, quatre scènes en plein air... Un concentré de l'éclectique édition 2017 du Deichbrand Festival, manifestation devenue incontournable.

28 Minutes

MICHEL ONFRAY ET SYLVAIN TESSON Le philosophe Michel Onfray et l'écrivain et aventurier Sylvain Tesson nous parlent de l'oeuvre du philosophe américain Henry David Thoreau. TRAVAIL, IMPÔTS, SNCF : MACRON ENGAGE-T-IL UNE RÉVOLUTION LIBÉRALE ? Débat avec le philosophe Michel Onfray, l'économiste Philippe Manière, et Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe d'Alternatives Économiques.

ARTE Regards

David Dene et Pepe Rivera sont engagés dans une course contre la montre. À Los Molinos, le village andalou où vivent les deux militants écologistes, la dernière source d'eau est sur le point de se tarir. En cause notamment, les immenses plantations d'oliviers de taille industrielle qui quadrillent la région...

Bankerot (8/8)

Trois déclassés tentent de sortir de l'ornière en ouvrant un restaurant, malgré les coups du sort et les magouilles de leur entourage. Entre comédie grinçante et thriller "bluesy", une belle galerie danoise de fortes personnalités. Épisode 8 : Thomas apprend à son père qu'ils ont refait le restaurant de fond en comble, et qu'il est au courant de ses escroqueries à l'assurance.

Bankerot (7/8)

Trois déclassés tentent de sortir de l'ornière en ouvrant un restaurant, malgré les coups du sort et les magouilles de leur entourage. Entre comédie grinçante et thriller "bluesy", une belle galerie danoise de fortes personnalités. Épisode 7 : en apprenant le résultat du test ADN, Thomas perd connaissance...

Bankerot (6/8)

Trois déclassés tentent de sortir de l'ornière en ouvrant un restaurant, malgré les coups du sort et les magouilles de leur entourage. Entre comédie grinçante et thriller bluesy, une belle galerie danoise de fortes personnalités. Épisode 6 : Dion se rend à l'hôpital au chevet de Gerner, son oncle, gravement blessé...

Xenius

Les présentateurs de "Xenius" participent à des tests dans des simulateurs de conduite mais aussi sur la route. Le magazine dévoile en outre les techniques actuellement à l'étude pour adapter au mieux notre réseau routier aux défis à venir.

Chromosome 3

Effets secondaires d'une expérimentation médicale, des enfants démoniaques commettent d'horribles crimes… Avec Oliver Reed, un film d'horreur réalisé en 1979 par David Cronenberg.

Bankerot (5/8)

Trois déclassés tentent de sortir de l'ornière en ouvrant un restaurant, malgré les coups du sort et les magouilles de leur entourage. Entre comédie grinçante et thriller bluesy, une belle galerie danoise de fortes personnalités. Épisode 5 : le restaurant est parti en fumée, et tout le monde suspecte Dion. Une raison supplémentaire pour Thomas d'en vouloir à son ami...

Tu mourras moins bête

Le prof' Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et unes étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : véritable expert de police scientifique, prof' Moustache teste les méfaits de poudres plus ou moins légales.

28 Minutes

PABLO ESCOBAR Entretien avec Sebastián Marroquín, mieux connu sous le patronyme de Juan Pablo Escobar, fils du célèbre trafiquant colombien de cocaïne. LOYERS TROP CHERS : À QUI LA FAUTE ? Débat avec Michel Fréchet, président de la Confédération Générale du Logement, Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, et Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP.

ARTE Regards

Ces dernières années, l'Albanie est devenue l'un des principaux producteurs mondiaux de cannabis. "ARTE Regards" se penche sur les risques liés à la lutte contre la mafia dans les montagnes albanaises et près des côtes italiennes.

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et unes étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : manger son placenta serait-il à la mode ? Le gynécologue Moustache fait réfléchir les adeptes de la nouvelle cuisine.

Xenius

Le pétrole demeure l'une de nos principales sources d'énergie. Au Canada et en Allemagne, les présentateurs de "Xenius" reviennent sur l'origine de l'or noir et font le point sur les techniques d'extraction de cette précieuse huile fossile, dont la production et la transformation sont onéreuses, complexes et peu respectueuses de l'environnement.

28 Minutes

JEANNE BALIBAR ET MATHIEU AMALRIC La première incarne la chanteuse Barbara devant la caméra du second. Entretien croisé. MUSULMANS BIRMANS : UN NETTOYAGE ETHNIQUE EST-IL EN COURS ? Les analyses d'Olivier Guillard, chercheur à l'Iris, Morgane Eches, coordinatrice Birmanie pour Amnesty International France, et Jean-Louis Margolin, historien.

ARTE Regards

Eotopia : une expérimentation écologique et économique basée sur l'utopie d'un monde meilleur. Les fondateurs rêvent d'une vie durable en autosuffisance dans laquelle l'argent n'aurait plus d'importance. Mais dans quelle mesure cette utopie est-elle réalisable ?

Nelson Mandela et moi

Quel héritage laisse derrière lui Nelson Mandela, passé de la lutte armée à une politique du pardon et de la réconciliation ? Un admirateur de la première heure interroge ces contradictions, dans un pays toujours rongé par les inégalités.

Xenius

Nos habitations sont pleines de matières inflammables : plastiques et synthétiques, bois, cuir et textiles. Quels sont les matériaux les plus inflammables et lesquels résistent le mieux aux flammes ? Avec Bernhard Schartel, un spécialiste de l'Office fédéral de recherche sur les matériaux à Berlin, divers jouets et appareils électriques sont soumis à l'épreuve du feu.

28 Minutes

EMMANUEL TODD L'historien et anthropologue publie un nouvel essai, "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine", qui marque son retour à l'analyse des structures familiales. BOMBE H NORD-CORÉENNE : DOIT-ON APPRENDRE À VIVRE AVEC ? Les points de vue de Dorian Malovic, journaliste, et Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique.

L'amour de Jeanne Ney

Une jeune bourgeoise française s'éprend d'un bolchévique. Sur fond de révolution russe, une œuvre majeure du cinéma de Weimar diffusée en version restaurée avec, pour la musique, une nouvelle orchestration.

On a arrêté Sherlock Holmes

Peu soucieux de morale, deux faux Sherlock Holmes et Dr. Watson se lancent dans une enquête digne de leurs modèles. Un jeu de piste dans l'univers de Conan Doyle pour un pastiche aussi léger que drolatique. 

Tu mourras moins bête

Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : en maîtrisant 100 % de nos neurones, aurait-on de supers pouvoirs, comme dans "Lucy" ? Pas si simple !

Viktor Viktoria

Sans emploi, une jeune artiste lyrique remplace sur scène un chanteur travesti en femme. Une comédie pétillante, aux quiproquos irrésistibles et ponctuée de nombreuses séquences musicales et chantées.

ARTE Regards

Depuis la fin de la guerre entre catholiques et protestants en Irlande du Nord il y a près de vingt ans, les habitants vivent officiellement en paix. Pourtant, la société nord-irlandaise est toujours divisée et à Belfast, les "Peace Walls", construits pour éviter les violences entre communautés, régissent toujours le quotidien des trois cent mille habitants.

Daniil Trifonov interprète Rachmaninov, Chopin, Scriabine et Strauss

Le pianiste russe Daniil Trifonov, 23 ans, a glané les plus prestigieuses récompenses. À l'occasion d'un concert à Castelfranco Veneto, en Italie, il évoque son parcours. Au programme, notamment : les "Variations sur un thème de Chopin", op. 22, de Sergueï Rachmaninov et la délicate "Étude en ut dièse mineur, op. 42 n°5" d'Alexandre Scriabine.

Xenius

À Emden, en Frise orientale, "Xenius" part à la découverte du travail quotidien dans une usine de transformation du poisson et suit l'intégralité du processus de préparation des harengs salés. Une activité tout sauf tranquille !

Étonnants jardins

Cinq escapades dans des jardins contemporains, à la rencontre de ceux qui les façonnent et les font vivre. Dans ce volet : le Zhongshan Shipyard Park, un espace écologique, compense la frénésie urbaine de l'Empire du Milieu. Relié à la rivière Qijiang, il est conçu sur des niveaux différents et marie ponts et plantations en terrasses.

Le Manuscrit d'Accra

L'actrice et chanteuse allemande Ute Lemper a créé un spectacle inspiré d'une oeuvre de l'écrivain brésilien Paulo Coelho aux accents orientaux et au message de tolérance et d'espoir.

Ma vie au zoo

Naissances, jeux, bobos… : ce feuilleton documentaire fait découvrir la vie des animaux et de leurs soigneurs au sein d'un des plus beaux zoos d'Europe. Aujourd'hui : Lucie s'occupe de deux petits oisillons tombés du nid. Olivier vient prendre des nouvelles du couple de toucans dont la femelle a pondu. Farina, la maman éléphant, est sur le point de mettre bas.

Pavarotti, chanteur populaire

Dix ans après la mort de Luciano Pavarotti, les plus grands noms de la musique tels que, Sting, Plácido Domingo, Zubin Mehta ou Ruggero Raimondi, et des proches rendent hommage au ténor devenu icône pop. 

360° Géo

Le château de Gråsten se prépare chaque année avant l'arrivée de la reine du Danemark pour ses traditionnelles vacances estivales. Tout sera-t-il prêt à temps ?

Metropolis

À Madrid, une nouvelle génération d'artistes se penche sur la tragédie de la guerre civile - Documenta 14 ou l'installation vidéo qui dérange - Olivia Rosenthal publie un roman sur les défaillances de la mémoire - Un documentaire revient sur les débuts de David Lynch - Tianwa Yang, une violoniste au sommet - Le dessinateur Reinhard Kleist s'attaque au phénomène Nick Cave.

Pavarotti - Une voix pour l'éternité

Un retour émouvant sur le parcours du légendaire ténor, disparu en 2007, qui popularisa les grands airs d'opéra dans le monde entier. Celui que Karajan surnommait le "ténor du siècle" a su dépasser les frontières des genres en collaborant avec des artistes pop comme Sting, Eric Clapton ou même les Spice Girls.

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : comment je me suis fait virer.

Eurêka !

Des expériences grandeur nature pour mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent. Cet épisode explique comment nos yeux peuvent nous tromper. La faute revient au cerveau qui, en commettant une erreur d'interprétation, provoque des illusions d'optique.

Philosophie

Que faire de nos douleurs ? Les effacer artificiellement, comme des inconforts absurdes ? Ou s'y attacher, comme les signes ultimes que nous sommes vivants ? Raphaël Enthoven débat avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, et le journaliste Matthieu Firmin, ancien paraplégique, auteur de "Lève-toi et marche".

Cuisines des terroirs

Dans sa ferme située à l'extrémité orientale de la Croatie, la famille Lackovic nous fait découvrir les recettes traditionnelles de sa région. Ses spécialités : le strudel au pavot et le fis paprikas, une sorte de bouillabaisse au poisson d'eau douce.

Mission incognito : Jim Avignon

Peintre, musicien, illustrateur, l'Allemand Jim Avignon est une figure du pop art. Il y a plus de vingt ans, il avait réalisé une fresque sur le mur de Berlin, dans l'East Side Gallery. La peinture d'origine s'étant fortement dégradée, il imagine une nouvelle fresque collective pour la recouvrir. Il se rend donc incognito à un cours de peinture afin de recruter des participants...

Pêcheurs d'aujourd'hui : Nouvelle-Calédonie

De la Nouvelle-Calédonie à la Thaïlande, tour d'horizon en deux épisodes de la vie et des difficultés auxquelles sont confrontés les pêcheurs du monde moderne. Aujourd'hui : dans les îles Bélep vit Grégoire Thale et sa famille. Grégoire pêche des concombres de mer très prisés en Asie. Mais la concurrence est rude...

Karambolage

Au sommaire : un animal qui fait rêver les jeunes nageurs en Allemagne : le "Seepferdchen" ; l'origine des mots "au pair" ; présentation d'un objet célèbre dans le monde entier et que l'on trouve dans toutes les mains françaises : le Bic ; et, toujours, la devinette.

Hot Nasty Teen

Un film dérangeant sur l'exploitation sexuelle d'une jeune adolescente. "Hot Nasty Teen" est le dernier film du photographe et réalisateur suédois Jens Assur, primé lors de divers festivals internationaux pour ses courts-métrages "The Last Dog in Rwanda" et "Killing the Chickens to Scare the Monkeys".

Vox Pop

Le magazine d'enquête sur la société européenne fait sa rentrée avec une nouvelle formule interactive et bithématique. Aujourd'hui : "Harcèlement scolaire : qui est responsable ?", avec une enquête en Espagne, qui commence à ouvrir les yeux sur ce fléau. Puis, "Défense : faut-il une armée européenne ?", avec une interview de Roberta Pinotti, ministre de la Défense italienne.

Xenius

Championnes des subterfuges, les plantes sont capables de sentir et même de tendre des pièges en utilisant d'ingénieuses stratégies de défense. Dans le village de Schengen, "Xenius" part à la découverte du monde des plantes, et le "botaniste de l'extrême" Jürgen Feder décrypte les astuces des végétaux pour coloniser la planète.

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Dans cet épisode : le secret d'un mariage qui dure.

28 Minutes

L'économiste Nicolas Bouzou, la journaliste Anne-Elisabeth Moutet, l'écrivain Éric Naulleau et la dessinatrice Coco reviennent sur l'actualité de la semaine : la loi travail, qui n'en finit pas de déchaîner les passions, et la mise en question des médias par le parti des Insoumis.

Xenius

Protéger les espèces animales locales n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Souvent, leur habitat est détruit par l'agriculture ou des projets de construction. Un sixième des espèces mammifères européennes est ainsi considéré comme menacé. À Nuremberg, les présentateurs de "Xenius" apprennent que les zoos protègent aussi les espèces locales, en les élevant pour les relâcher dans la nature.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Viêtnam, l'empire des sens de Marguerite Duras ; Argentine, les héritiers du Pays basque ; en Ombrie, la paix sur l'île de Jean.

Tracks

Girli ne mâche pas son rap sur la scène du Badaboum - Enchaîner des pas de danse sur un skate de 2 mètres de long - Chef de file du cinéma estonien, Rainer Sarnet a présenté "November" au Festival Tribeca - Pour Bastien Didier, les données numériques sont un phénomène influencé par le dadaïsme - Rencontre avec Oni et Pikachu, qui mélangent punk noise, pop dissonante et chant tribal

Les îles du futur

À la découverte de cinq îles qui relèvent le défi de l'indépendance énergétique en exploitant la force des éléments. Aujourd'hui : l'Islande, pays de geysers, de glaciers, de chutes d'eau et de volcans... Après avoir longtemps lutté contre les éléments, ses habitants sont parvenus à dompter les richesses de la terre pour faire de leur île un des pays les plus prospères au monde.

Révolution VHS

Dans les années 1980, la VHS a soufflé un vent de liberté des États-Unis à l'URSS. L'étonnante histoire, semée de grain (de folie), de la désormais cultissime petite boîte noire.

Perpétuité pour deux

Franziska est sidérée lorsque son compagnon est condamné à perpétuité pour le meurtre d'une jeune femme dont elle ne sait rien... Un drame psychologique intense, qui traite de la violence masculine et des secrets au sein du couple. 

ARTE Regards

Bien souvent, les remarques racistes et antisémites publiées sur Twitter ou Facebook tardent à être supprimées par les plates-formes – lorsqu'elles le sont. En Allemagne, une loi a récemment été votée pour contraindre les sites à se montrer implacables face à la "cyberhaine". Certains utilisateurs préfèrent néanmoins prendre eux-mêmes les choses en main...

Melt Festival 2017

Le meilleur de l'édition 2017 du plus grand festival indé et électro d'Allemagne, qui fête cette année ses 20 ans avec notamment Bonobo et Kamasi Washington.

Sous les étoiles

Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dernier épisode. Dans ce volet, le Japonais Yuichi Takasaka souhaite réaliser un rêve d'enfant : parvenir à photographier une aurore boréale au-dessus de l'océan Arctique.

28 Minutes

EVA IONESCO, L'ENFANT DU SCANDALE L'actrice et réalisatrice publie "Innocence", une oeuvre autobiographique qui retrace son histoire, celle d'une petite fille enfermée dans un quotidien pervers. LA RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL VA-T-ELLE CRÉER DES EMPLOIS ? Débat avec Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, Jean-Emmanuel Ray, professeur de droit du travail, et Jean-Marc Daniel, économiste.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : les Alpujarras, l'éden andalou de l'écrivain anglais Gerald Brenan ; Patagonie, une conquête argentine ; dans le Jura, la bienfaisante cascade des Tufs.

Bankerot (4/8)

Trois déclassés tentent de sortir de l'ornière en ouvrant un restaurant, malgré les coups du sort et les magouilles de leur entourage. Entre comédie grinçante et thriller bluesy, une belle galerie danoise de fortes personnalités. Épisode 4 : Thomas découvre que Dion s'est fait passer pour un assistant social auprès de la psychologue de Niklas...

Bankerot (2/8)

Trois déclassés tentent de sortir de l'ornière en ouvrant un restaurant, malgré les coups du sort et les magouilles de leur entourage. Entre comédie grinçante et thriller bluesy, une belle galerie danoise de fortes personnalités. Épisode 2 : respectivement sommelier et cuisinier hors pairs, Thomas et Dion lancent leur projet de restaurant...

Bankerot (3/8)

Trois déclassés tentent de sortir de l'ornière en ouvrant un restaurant, malgré les coups du sort et les magouilles de leur entourage. Entre comédie grinçante et thriller bluesy, une belle galerie danoise de fortes personnalités. Épisode 3 : Dion est convoqué par P'tite Souris qui lui réclame une somme astronomique pour le soir même...

Bankerot (1/8)

Trois déclassés tentent de sortir de l'ornière en ouvrant un restaurant, malgré les coups du sort et les magouilles de leur entourage. Entre comédie grinçante et thriller bluesy, une belle galerie danoise de fortes personnalités.

Les îles du futur

À la découverte de cinq îles qui relèvent le défi de l'indépendance énergétique en exploitant la force des éléments. Aujourd'hui : Samso, île danoise de la mer Baltique, est considérée comme le modèle à suivre en matière de transition énergétique.

ARTE Regards

À Tbilissi, le Bassiani n'est pas seulement l'un des meilleurs clubs de techno au monde, il est aussi devenu l'un des principaux centres de la contre-culture géorgienne. Avec ses amis, le propriétaire du lieu, Zviad Gelbakhiani, s'engage contre l'homophobie et en faveur d'une société tolérante et ouverte.

Scanners

L'affrontement violent entre deux frères télépathes, capables de faire exploser les têtes à distance. Gore et cérébral, l'aboutissement de la carrière de Cronenberg dans la série B.

Tchétchénie, une guerre sans traces

Vingt ans après la première guerre de Tchétchénie, Manon Loizeau explore un pays terrorisé, dont le président Kadyrov et ses milices veulent éradiquer jusqu'à la mémoire. Un témoignage exceptionnel, porté par de fragiles voix dissidentes.

Sous les étoiles

Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dans ce volet, la journaliste française Pascale Demy et l'astronome et photographe allemand Gernot Meiser chassent ensemble les éclipses. Ils jettent leur dévolu sur une île des Moluques, en Indonésie...

Xenius

Les dauphins sont plus intelligents qu'un enfant de 3 ans, sauvent des personnes de la noyade et peuvent même guérir des malades. Mythe ou réalité ? Et pourquoi les considère-t-on comme une espèce amie ? Toute la semaine, "Xenius" visite le zoo de Nuremberg, à la rencontre des espèces qu'il abrite.

28 Minutes

Pour cette émission spéciale consacrée à l'actualité internationale, "28 Minutes" reçoit Angélique Kidjo. La chanteuse franco-béninoise a atteint le succès loin de la dictature de son pays. Ambassadrice humanitaire et créatrice de la fondation Batonga, la diva engagée nous parle de ses combats.

ARTE Regards

Laver, couper, sécher. Sous la conduite du fondateur Claus Niedermaier, les Barber Angels coupent gratuitement les cheveux aux SDF de toute l'Allemagne. L'intervention de ces coiffeurs hors du commun peut-elle aider à retrouver une vie normale ?

Les îles du futur

À la découverte de cinq îles qui relèvent le défi de l'indépendance énergétique en exploitant la force des éléments. Aujourd'hui : à Madère, terre portugaise au large des côtes marocaines, les défis environnementaux sont de taille.

Xenius

Toute la semaine, "Xenius" visite le zoo de Nuremberg, à la rencontre des multiples espèces qu'il abrite. Dans ce volet, les présentateurs font connaissance avec Mara et Zorro, deux lamantins du zoo de Nuremberg. Ils découvrent quels trésors d'ingéniosité les scientifiques déploient pour repérer et protéger les espèces menacées.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Lanzarote, l'île star de Michel Houellebecq ; Birmanie : un parfum d'Angleterre à Pyin U Lwin ; Saigon : le marché inattendu de Sandrine.

Sous les étoiles

Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dans ce volet : avec le photographe, journaliste scientifique et astronome amateur Iranien Babak Amin Tafreshi nous explorons le désert d'Atacama, au nord du Chili.

28 Minutes

"120 BATTEMENTS PAR MINUTE" Entretien avec Didier Lestrade, cofondateur d'Act Up-Paris, un des personnages du film de Robin Campillo, et Philippe Mangeot, ancien membre d'Act Up et coauteur du film. L'ALLEMAGNE DICTE-T-ELLE SES RÉFORMES À LA FRANCE ? Débat avec David Cayla, économiste, Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors, et Marion Van Renterghem, journaliste.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Arizona, les déserts délicieux de Max Ernst ; De Nice à Bordighera, la belle époque de la Riviera ; Formentera, la plage oubliée de Gilbert.

Les îles du futur

À la découverte de cinq îles qui relèvent le défi de l'indépendance énergétique en exploitant la force des éléments. Aujourd'hui : à 10 kilomètres au large des côtes écossaises, aux confins de l'océan Atlantique et de la mer du Nord, se trouve l'archipel des Orcades. Cette région, qui a vu fleurir l'industrie pétrolière, est devenue pionnière en matière d'énergie...

Sous les étoiles

Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dans ce volet : le photographe allemand Bernd Pröschold quitte la région de Cologne pour atteindre l'extrême nord du Danemark, où se trouve la plus grande dune mobile d'Europe : Rabjerg Mile.

ARTE Regards

Voitures en feu, attaques à l'acide, bagarres… : dans les villes espagnoles, la guerre des taxis bat son plein. Des applications comme Uber et son concurrent espagnol Cabify sèment la zizanie sur le marché... Dans les rues de Madrid et de Barcelone, "ARTE Regards" rencontre des taxis en colère et des chauffeurs Uber sur leurs gardes.

Xenius

Toute la semaine, "Xenius" visite le zoo de Nuremberg, à la rencontre des multiples espèces qu'il abrite. Les animaux et les plantes exotiques venus en Europe sont souvent considérés comme des menaces pour les écosystèmes locaux. Mais ces espèces exogènes représentent-elles systématiquement un danger ?

28 Minutes

TROUBLES DU SOMMEIL Spécialiste des neuro-technologies, Hugo Mercier a mis au point un bandeau connecté pour venir en aide aux personnes atteintes de troubles du sommeil. MIGRANTS : L'EUROPE PEUT-ELLE SOUS-TRAITER LA CRISE À L'AFRIQUE ? Débat avec Fabienne Lassalle, directrice générale adjointe de SOS Méditerranée France, Louis Magloire Keumayou, journaliste, et Bertrand Badie, politiste.

ARTE Regards

Pendant quarante et un ans, Werner Schmidtke a été maintenu en esclavage au sein de la Colonia Dignidad, une enclave sectaire fondée au Chili par d'anciens nazis en 1961. Travail forcé, passages à tabac et électrochocs faisaient partie de son quotidien. Aujourd'hui, Werner est invalide et vit d'allocations sociales.

Xenius

Toute la semaine, "Xenius" visite le zoo de Nuremberg, à la rencontre des multiples espèces qu'il abrite. Venant d'environnements très différents, les animaux d'un zoo requièrent des régimes alimentaires adaptés à leurs besoins.

Les îles du futur

À la découverte de cinq îles qui relèvent le défi de l'indépendance énergétique. Île volcanique des Canaries, El Hierro a longtemps été coupée de tout : sa production d'énergie reposait sur une centrale diesel coûteuse et très polluante. Le travail d'ingénieurs visionnaires a récemment permis de mettre au point une centrale électrique exploitant plusieurs sources d'énergie...

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Sussex, l'Angleterre romantique de William Turner ; Birmanie, les funambules du lac Inle ; Ibiza, la grotte fascinante d'Emily.

Sous les étoiles

Des astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes... Originaire de Perth, le photographe John Goldsmith, grand connaisseur du ciel de l'hémisphère Sud, commence son périple à Lake Ballard, un lac salé situé en Australie occidentale, avant de rejoindre un autre chasseur d'images, Scott Murray...

Force et beauté

Premier film documentaire long produit par l'UFA en 1925, "Force et beauté" s'inscrit dans la "Körperkultur", mouvement de masse célébrant le corps sain, la culture physique et les activités de plein air, et qui sera exacerbé jusqu'au culte une décennie plus tard dans l'idéologie nazie.

Les aventures fantastiques du baron de Münchhausen

Gags, trucages et morceaux de bravoure, à la mesure du plus hâbleur et courageux des aventuriers, le baron de Münchhausen... Une fable fantastique spectaculaire produite par l'UFA en 1943 dans le but de divertir la population et lui faire provisoirement oublier la sombre réalité de la guerre. Diffusé en version restaurée.

Clara Haskil - Le mystère de l'interprète

À l'occasion du 27e concours international de piano qui porte son nom, ce film parcourt la vie tourmentée de Clara Haskil (1895-1960) et sonde le mystère de l'éblouissante pureté de son jeu.

Eurêka !

Des expériences grandeur nature pour mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent. Aujourd'hui : l'électricité statique. Iwan, qui adore regarder les orages, nous explique comment naissent les éclairs et pourquoi les phares ont besoin de paratonnerres.

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : poussez, madame, poussez !

Ma vie au zoo

La vie des animaux et de leurs soigneurs au sein d'un des plus beaux zoos d'Europe. Aujourd'hui : l'éléphante May passe une échographie ; branle-bas de combat chez les pandas à l'heure de la deuxième période de fécondité ; trois guépards sont soumis à des tests de stérilité sous anesthésie ; et Esengo, le petit girafon, savoure sa première sortie.

Nabucco

Depuis les Arènes de Vérone, une mise en scène somptueuse du "Nabucco" de Giuseppe Verdi (1842), dont le Français Arnaud Bernard transpose l'intrigue (le conflit entre Hébreux et Babyloniens à Jérusalem) dans l'Italie du "Risorgimento".

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : en Ferrari, mieux vaut éviter les petits chemins de terre...

Xenius

Pendant des décennies, le coeur n'a été pour la médecine moderne qu'une pompe à réparer en cas de nécessité. Les spécialistes en savent désormais beaucoup plus : une nouvelle discipline, la psychocardiologie, a fait son apparition. Elle se penche sur les effets du stress et de la tristesse sur le coeur.

Invitation au voyage

Chaque jour, une bouffée d'air vagabonde. Aujourd'hui : découverte d'une terre sèche où poussent les pierres, l'Aveyron, en compagnie du peintre Pierre Soulages ; sur la place Jemaa el-Fna, à Marrakech, des conteurs perpétuent un art oral unique au monde ; Andreas nous invite en Franconie, dans une des dernières tours-miradors.

28 Minutes

Le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer, l'historienne Ludivine Bantigny, l'essayiste et journaliste Laëtitia Strauch-Bonart et le dessinateur Xavier Delucq reviennent sur deux thèmes d'actualité : la situation de la chancelière Angela Merkel et les ordonnances réformant le code du travail en France.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Buenos Aires, sur un air de tango ; Honfleur, berceau de l'impressionnisme et d'Eugène Boudin ; Nouvelle-Calédonie, les bébés requins d'Antoine.

28 Minutes

"PETIT PAYSAN" : LA MORT EST DANS LE PRÉ Le premier long-métrage de Hubert Charuel est en compétition à la 10ème édition du Festival du film francophone d'Angoulême. TRAVAILLEURS DÉTACHÉS : "UNE TRAHISON DE L'ESPRIT EUROPÉEN" ? Débat avec Rémi Bourgeot, chercheur à l'IRIS, Vincent You, adjoint au maire d'Angoulême et Desislava Mincheva, correspondante de la chaîne bulgare bTV.

Xenius

Le 11 février 2016, le monde entier apprend que des chercheurs sont parvenus à détecter des ondes gravitationnelles dans l'univers. Celles-ci seraient nées de la fusion de deux trous noirs il y a 1,3 milliard d'années. Mais que sont exactement les ondes gravitationnelles ? Comment pourraient-elles changer notre conception de l'univers ?

L'Homme qui murmure à l'oreille de Trump

Qui est Steve Bannon, l'un des proches conseillers de Donald Trump ? Enquête sur le premier cercle du pouvoir à la Maison-Blanche, aussi restreint qu'opaque.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Cadix, aux origines du flamenco alegre ; Provence, les décors du cinéaste Pagnol ; Bornéo, le fleuve sauvage de Peter.

Jean Rouch

Par la magie de ses récits voyageurs, des "Maîtres fous" à "Moi, un Noir", Jean Rouch a su mêler la rationalité occidentale à la pensée magique africaine. Portrait d'un précurseur, tant ethnologue que cinéaste, né il y a cent ans.

Xenius

En France et en Allemagne, une personne sur deux vit avec au moins un animal domestique, ce qui peut permettre de mieux profiter de l'existence, de réduire le stress et même de mener une vie plus saine. Les présentateurs de "Xenius" rencontrent un équithérapeute qui soigne ses patients en les faisant monter à cheval.

28 Minutes

Pour cette émission spéciale internationale, "28 Minutes" reçoit le président du cercle économique Franco-Allemand : Joachim Bitterlich. Avec la journaliste et photographe, Saraï Suarez, et la correspondante pour la télévision publique grecque ERT, Thomaïs Papaïoannou, ils évoqueront le terrorisme, puis la réforme du travail qu'engage le gouvernement d'Édouard Philippe à la rentrée.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Ibiza, la face cachée d'une île à la mode ; Hambourg, la ville portuaire de Siegfried Lenz ; Breil-sur-Roya, aux portes du parc national du Mercantour.

28 Minutes

CHARLELIE COUTURE : LE VOL RETOUR D'UN AVION SANS AILE De retour des USA après l'élection de Trump, le chanteur livre un nouvel album enregistré en Louisiane. CHOMAGE : FAUT-IL CONTINUER A SUBVENTIONNER L'EMPLOI ? Débat avec Benjamin Amar, CGT, Philippe Manière, économiste et Valérie Debord, porte-parole LR.

Enfants soldats hier, mercenaires aujourd'hui

À travers l'exemple d'anciens enfants-soldats de Sierra Leone ou d'Ouganda partis combattre à l'autre bout du monde, en Irak ou en Afghanistan, un documentaire éclairant sur le rôle des sociétés militaires privées dans les conflits contemporains.

Luise et Mohamed, une nouvelle vie à Alger

Un couple germano-algérien quitte Brême avec ses trois enfants pour s'installer en Algérie. Un impressionnant exercice d'équilibrisme familial entre deux mondes.

Xenius

Olive, colza, noix... : quelle huile choisir pour quel type de préparation et pour quel bienfait ? Les présentateurs de "Xenius" enquêtent dans un antique moulin du Périgord, où l'on broie depuis cent cinquante ans les noix de la région pour en extraire l'or jaune.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Valparaiso, port d'attache de Pablo Neruda ; Lisbonne, renaissance d'une capitale ; la face cachée de la montagne Sainte-Victoire.

28 Minutes

MARC DUGAIN : LA PASSION DES KENNEDY ET DES SECRETS D'ÉTAT Le réalisateur et romancier nous parle de son dernier roman "Ils vont tuer Robert Kennedy". FAUT-IL CREER UN FBI A L'EUROPEENNE ? Débat avec Georges Fenech, Président de la Commission enquête attentats, Nicolas Arpaigan de l'INEHESJ, et Jean-Pierre Pochon, ancien directeur des services de renseignement français.

Xenius

Suivant le style de vie qu'on mène, l'âge "biologique" peut considérablement varier. Il semblerait que nous ayons le contrôle sur ce phénomène. Les présentateurs de "Xenius "consultent un cardiologue pour "mesurer" leur âge, et rencontrent aussi Sven Voelpel, un spécialiste du vieillissement. Sa conviction : vieillir comporte beaucoup plus d'aspects positifs que nous le pensons.

L'art éclaire - Skulptur Projekte Münster

Tous les dix ans, la manifestation Skulptur Projekte Münster hisse la ville de Münster, au nord de l'Allemagne, au premier plan de la scène culturelle internationale. L'édition de cette année aborde le thème de la mondialisation et du rôle des sculptures dans la ville. Sont-elles encore dans l'air du temps ou incarnent-elles des vestiges du passé ?

Andris Nelsons dirige Brahms

Pour l'édition 2014 du festival de Lucerne, Andris Nelsons célèbrait le regretté Claudio Abbado en dirigeant en ouverture le Lucerne Festival Orchestra, ensemble fondé en 2003 par le maestro lui-même et réunissant chaque année les meilleurs solistes et musiciens du monde entier. Au programme, la "Symphonie n°2" de Johannes Brahms.

Xenius

Dans les stations thermales règne une atmosphère particulière qui rappelle des époques révolues. Pourtant, elles ont le vent en poupe. Est-il vraiment possible de guérir grâce à l'eau ? À Vichy, les présentateurs de "Xenius" testent ses bienfaits...

Les chevaux de Russie

Une année de voyages à travers la Russie, à la rencontre d'éleveurs et d'amoureux des chevaux. Au coeur de l'immense république de Sakha, appelée Iakoutie jusqu'en 1991, se trouve la région la plus froide de la planète qui ne peut accueillir qu'une race équine rustique et résistante aux climats extrêmes : le poney iakoute.

Xenius

Le "Human brain project", un grand projet de recherche européen, vise à mieux comprendre le cerveau grâce à une vaste simulation et à améliorer les capacités des ordinateurs. Cette méthode permettra-t-elle d'éclairer la science sur le fonctionnement cérébral et la guérison des maladies telles qu'Alzheimer, Parkinson ou les accidents vasculaires cérébraux ?

Invitation au voyage

Trois destinations proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Copenhague, l'hiver de Gauguin ; l'Art déco à Los Angeles ; la vallée du Haut-Douro, une région viticole aux paysages exceptionnels.

Sting en concert à l'Olympia de Paris

Classieux et raffiné, Sting montait en avril dernier sur la scène de l'Olympia pour présenter son douzième album, "57th & 9th", "énergique et bruyant", comme il l'a qualifié lui-même. Le concert est agrémenté de nombreuses reprises de The Police, comme "Roxanne" ou "Message in a Bottle".

28 Minutes

Le dessinateur Yakana, le journaliste à MariannePérico Légasse, l'éditorialiste à France Culture Brice Couturier et l'écrivaine Abnousse Shalmani reviennent sur deux thèmes d'actualité : la situation des migrants et des ONG, puis sur la condamnation des propos de Donald Trump sur Charlottesville.        

Sting

Inoubliable dans "The Police", fort d'une carrière solo impeccable et toujours d'une grande élégance rock, Sting est également connu pour son engagement dans diverses causes humanitaires et environnementales. En images et en musique, portrait d'un Englishman pas comme les autres.

28 Minutes

ÉCRIRE POUR PANSER SES PLAIES Gilles Paris revient avec un nouveau roman : "Le vertige des falaises". LA DEUXIÈME PARTIE D'ÉMISSION SERA CONSACRÉE À L'ATTENTAT QUI A TOUCHÉ LA VILLE DE BARCELONE.

Invitation au voyage

Chaque jour, trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde. Dans ce numéro : La Rome sensuelle de Tennessee Williams - Megève, une idée chic des sports d'hiver - Le Broomway, le sentier le plus dangereux d'Angleterre, qui relie à marée basse l'île de Foulness à la côte de l'Essex.

Les chevaux de Russie

Une année de voyages à travers la Russie, à la rencontre d'éleveurs et d'amoureux des chevaux. Dans le centre de la Russie, le plus ancien haras du pays nous fait revivre trois siècles d'histoire équestre civile et militaire. Au sud du pays, dans les steppes, le cheval du Don, la monture légendaire des cosaques, menace de disparaître...

Xenius

Consommés quotidiennement par des millions de personnes, les médicaments rapportent des sommes astronomiques à l'industrie pharmaceutique. Si leur efficacité s'est accrue au fil du temps, ils peuvent aussi s'accompagner d'effets secondaires dangereux. "Xenius" mène l'enquête dans un hôpital.

Invitation au voyage

Chaque jour, un havre de plaisir et une bouffée d'air vagabonde. Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Marseille, le polar de Jean-Claude Izzo ; le thé, l'or vert de l'île Maurice ; le village de Ménerbes dans le Luberon.

Les chevaux de Russie

Une année de voyages à travers la Russie, à la rencontre d'éleveurs et d'amoureux des chevaux. À Moscou, l'art équestre se pratique dans ses formes les plus variées : concours hippiques, présentations et parades attirent tout au long de l'année des éleveurs venus de toute la Russie...

28 Minutes

ALBINOS EN AFRIQUE : EN FINIR AVEC LA PERSÉCUTION Nantenin Keïta, athlète médaillée et engagée, préside la fondation SNK qui vise à améliorer et soulager la vie des albinos au Mali. DJIHADISME AFRICAIN : LA FRANCE DOIT-ELLE RESTER EN PREMIÈRE LIGNE ? Débat avec le journaliste Gabriel Mbarga et Cyril Bensimon, journaliste au Monde et spécialiste de l'Afrique.  

Xenius

En ville, la bicyclette est souvent plus rapide, mais aussi plus saine et plus écologique que la voiture. Faire du vélo dans le trafic urbain peut néanmoins s'avérer dangereux. Quels sont les risques auxquels sont confrontés les cyclistes ? Comment adapter au mieux les infrastructures afin d'éviter les accidents ? Quelle est l'efficacité réelle du casque ?

Invitation au voyage

Chaque jour, un havre de plaisir et une bouffée d'air vagabonde. Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde. Dans ce numéro : le Mexique ensorcelé de Malcom Lowry - La Guadeloupe aux senteurs indiennes - Un  hôtel fantôme de la Forêt-Noire.

Xenius

Les cheveux stockent bien des substances et peuvent aider les criminologues à confondre un coupable. Gros plan sur les possibilités et les limites de l'analyse capillaire, mais aussi sur les surprenantes informations révélées par nos cheveux.

Les chevaux de Russie

Une année de voyages à travers la Russie, à la rencontre d'éleveurs et d'amoureux des chevaux. Dans le nord-ouest du pays, sur les côtes de la mer Blanche, pendant les mois d'été, le petit village de Kusomen est traversé par d'étonnants vagabonds : des chevaux semi-sauvages qui se promènent en liberté et mènent la vie dure aux habitants.

28 Minutes

Pour ce best of, nous vous proposons de revoir le meilleur des témoignages et débats de cet été ! (Re)découvrez les témoignages de Rachid Benzine, de Jean-Jacques Hublin et de Roxanne Varza. Nous revenons ensuite sur le rôle de l'État dans la politique industrielle en France, sur la France et les guerres menées à l'extérieur et sur se nourrir mieux et pas cher.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : le Corviale, à Rome, une utopie urbaine des années 1970 ; Inde, sur les pas de Bouddha avec Hermann Hesse ; Lanzarote, les piscines volcaniques de Valérie.

Les chevaux de Russie

Les peuples des steppes d'Asie centrale (Scythes, Mongols et Turcs)élèvent depuis des milliers d'années des chevaux de selle endurants et rapides destinés à la chasse, à l'élevage des bovins et à la guerre. Nous suivons ces populations dans les steppes de la république reculée de Touva, au plus près des équidés.

28 Minutes

En ce 14 août, découvrez ou redécouvrez un florilège des meilleurs moments de l'émission dans sa version estivale ! Nous revenons sur la Grèce et l'austérité, sur le drame des migrants en Méditerranée puis sur la situation de la Turquie.

Festival Barbershop

Né dans les années 1940, le style "barbershop" est un chant a cappella mêlant jazz, pop, classique ou airs de Broadway, réalisé par des quartets ou des chœurs, et caractérisé par des arrangements en "close harmony". En 2016, c'est à la Philharmonie de Munich qu'avait lieu ce festival survolté.

Xenius

Depuis son invention en 1889, le pneu est un élément important de nos moyens de locomotion. Les présentateurs de "Xenius" visitent une usine de pneumatiques et découvre les secrets de fabrication d'un bon pneu.

Markus Hinterhäuser

Pour sa première saison à la tête du Festival de Salzbourg, le pianiste autrichien Markus Hinterhäuser n'a pas fait dans la demi-mesure : dix opéras, soixante-dix-neuf concerts et quatre pièces de théâtre gravitant autour de la thématique du pouvoir. Portrait d'un homme érudit.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : dans les Grisons avec le sculpteur Alberto Giacometti ; Salzbourg, ville baroque et joyeuse ; Grande-Bretagne : la magie de l'archipel des Scilly.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Singapour et ses jardins extraordinaires ; La Rochelle, le théâtre de Georges Simenon ; Canaries, La Graciosa de Gabrielle.

Xenius

La recherche a montré que les arbres morts accueillaient de nombreuses espèces animales menacées de disparition. Des défenseurs de la nature demandent la création d'un parc national dans lequel abattre les arbres serait interdit. "Xenius" se laisse guider dans la forêt fantôme du Friedergries, en Bavière.

28 Minutes

Le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer, l'historienne Ludivine Bantigny, la géographe et écrivaine Sylvie Brunel et la dessinatrice Coco reviennent sur trois thèmes d'actualité : le Venezuela se dirige-t-il vers une dictature ?, les tensions entre Washington et Pyongyang, puis le scandale des œufs contaminés.

John Lennon : Live In New York City

Le seul grand concert américain de l'ancien Beatles sur la scène du Madison Square Garden : un moment rare et une leçon émouvante de rock'n'roll. Accompagné de Yoko Ono et de son Plastic Ono Elephant Memory Band, il interprète certains de ses grands classiques, tels "Imagine", "Instant Karma" ou "Power to the People".

Des insectes au menu

Quels sont les insectes les plus savoureux et comment les cuisiner ? Un voyage gastronomique en cinq épisodes avec le chercheur Josh Evans. Dernière étape : l'Europe, avec la découverte d'un fromage sarde préparé avec des larves de mouches, la visite d'un élevage d'insectes aux Pays-Bas et une chasse aux hannetons dans le nord du Danemark.

La minute vieille

Les mamies grivoises n'ont pas pris une ride. Une quatrième saison ponctuée par les apparitions des guests Michel Galabru, Claude Brasseur et Michel Robin. Aujourd'hui : le vieux curé n'avait pas tout dit.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Nice, la ville heureuse de Raoul Dufy ; Bo-Kaap, couleurs mêlées en Afrique du Sud ; les montagnes cathares à Minerve, dans l'Hérault.

Des insectes au menu

Quels sont les insectes les plus savoureux et comment les cuisiner ? Un voyage gastronomique en cinq épisodes avec le chercheur Josh Evans. Dans cet épisode : sensations fortes garanties avec les guêpes et frelons géants du Japon !

28 Minutes

PORTRAIT D'UNE GÉNÉRATION CORSE  Le dernier film de Thierry de Peretti, "Une vie violente", raconte l'histoire d'un étudiant de Bastia qui bascule progressivement dans la lutte armée. LA CORÉE DU NORD PEUT-ELLE PROVOQUER UNE GUERRE NUCLÉAIRE ? Débat avec Pierre Grosser, historien à Sciences Po, Antoine Bondaz, spécialiste de l'Asie et du Pacifique et Amy Greene, politologue.

Xenius

Les loyers ne cessent d'augmenter dans les grandes villes, où l'espace vital s'amenuise. Tirer profit de la surface disponible, prendre en compte l'évolution démographique, créer un habitat écologique et faire revivre les liens sociaux à l'échelle des quartiers deviennent les grands enjeux de notre époque. Comment les conjuguer pour élaborer l'habitat du futur ?

La minute vieille

Nos drôles de vieilles dames se délectent de blagues coquines. Aujourd'hui : Maître Alberto casse des noisettes avec son sexe, avec en "guests stars" Anémone, Judith Magre et Bernadette Lafont, disparue en 2013.

Xenius

Le sel, d'une importance vitale pour l'être humain, peut aussi nuire à sa santé. Français et Allemands en consomment trop : huit à neuf grammes par jour, alors que, selon l'Organisation mondiale de la santé, la moitié suffit. Comment réduire les doses alors que le goût du salé est si profondément ancré en nous ?

La minute vieille

Elles sont de retour ! Depuis leur canapé, nos drôles de vieilles dames se régalent d'une nouvelle série de blagues coquines. Aujourd'hui : l'histoire d'un couple de retraités qui s'adonnent en douce à un plaisir coquin.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Lisbonne, la mélancolie selon Fernando Pessoa ; Franschhoek, un air de France en Afrique du Sud ; le secret des calanques, près de Cassis.

Des insectes au menu

Quels sont les insectes les plus savoureux et comment les cuisiner ? Un voyage gastronomique en cinq épisodes avec le chercheur Josh Evans. Aujourd'hui : en Afrique de l'Est, dans la région du lac Victoria, grillons, sauterelles et larves de charançons sont la nourriture quotidienne des habitants.

Le grand tour des littératures

Sur les traces d'écrivains voyageurs à travers le monde. Aujourd'hui : les années new-yorkaises de l'écrivain Uwe Johnson (1934-1984), pendant lesquelles il écrivit une oeuvre monumentale en quatre tomes, "Une année dans la vie de Gesine Cresspahl".

28 Minutes

Pour cette émission spéciale internationale, "28 Minutes" reçoit l'Iranienne Anahita Ghabaian Etehadieh. Avec le correspondant Thomas Hanke et le maître de conférences à Sciences Po Paris en développement durable Henri Landes, ils reviennent sur les actions du chef d'État américain qui bousculent la diplomatie mondiale, puis feront un bilan sur les actions d'Emmanuel Macron.

Xenius

Infection généralisée par le sang, la septicémie est méconnue du grand public comme des médecins. Cette grave pathologie peut pourtant rapidement entraîner la défaillance de plusieurs organes et provoquer la mort. À l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement spécifique et ceux qui y survivent en gardent des séquelles à vie. Pourrons-nous bientôt la combattre plus efficacement ?

Des insectes au menu

Quels sont les insectes les plus savoureux et comment les cuisiner ? Un voyage gastronomique en cinq épisodes avec le chercheur Josh Evans. À 100 kilomètres au nord de Mexico, Josh Evans et le chef Ben Reade visitent une exploitation spécialisée dans l'élevage d'"escamoles", des larves de fourmis que les Mexicains s'arrachent à prix d'or.

Invitation au voyage

Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : les Flandres avec Marguerite Yourcenar ; l'archipel de Chiloé, au sud du Chili, qui mêle croyances indiennes et traditions européennes ; le désert "ibère", au coeur de la Navarre, dans le nord de l'Espagne.

28 Minutes

TRAFIC D'ENFANTS : BEBE, J'AI ETE VENDUE A UNE FAMILLE D'ADOPTION La chanteuse Carmen Maria Vega revient sur son adoption et sa quête d'identité. MIGRATIONS : LES ONG FONT-ELLES LE JEU DES PASSEURS ? Débat avec Alberto Toscano, journaliste à la Rai, Sophie Rahal, SOS Méditerranée et Claire Rodier, directrice du GISTI.

Des insectes au menu

Quels sont les insectes les plus savoureux et comment les cuisiner ? Un voyage gastronomique en cinq épisodes avec le chercheur Josh Evans. Dans ce premier épisode, découverte des spécialités du "bush tucker, "comme les aborigènes appellent tout ce qui se mange dans l'arrière-pays australien.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Pont-Aven, la Bretagne de Gauguin ; Venice Beach, la Venise californienne ; la vallée viticole de Franschhoek, non loin du Cap.

Xenius

Des scientifiques du monde entier tirent la sonnette d'alarme : certaines espèces d'insectes sont en train de disparaître. Or, beaucoup d'entre elles jouent un rôle vital pour l'écosystème global et sont une composante essentielle de la chaîne alimentaire des poissons et des oiseaux. Pourquoi disparaissent-elles ? Comment y remédier ?

28 Minutes

GASTRONOMIE : LA TETE DANS LES ETOILES Le chef cuisinier étoilé Marc Veyrat évoque sa carrière dans son livre « Un chemin de fleurs et d'épines ». ARGENT : LA PLANETE FOOTBALL EST-ELLE AU-DESSUS DES LOIS ? Le montage financier des transferts : débat avec Carole Gomez, chercheuse à l'IRIS, l'économiste Bastien Drut et Grégory Schneider, journaliste à Libération.

Court-circuit

Un numéro spécial "famille" avec deux courts métrages : "La baby shower" de Joseph Pierce (Royaume-Uni/France, 2016, 15 mn) et "L'annonce" de Halit Ruhat Yildiz (Allemagne, 2016, 21mn).

Une ère nouvelle - La Renaissance (2/2)

Les grandes heures de la Renaissance, racontées de manière pédagogique et vivante. Ce second volet revient sur les hommes marquants de cette époque foisonnante, de Michel-Ange et Léonard de Vinci à Copernic et Cosme de Médicis, en passant par Charles Quint et Christophe Colomb.

Une ère nouvelle - La Renaissance (1/2)

En deux parties, ce documentaire raconte de manière pédagogique et vivante les grandes heures de la Renaissance. L'explosion des connaissances qui se produit, en Europe, à partir du XVe siècle, est le fruit d'une conjonction d'événements historiques, de la chute de Constantinople, en 1453, à l'invention par Gutenberg de l'imprimerie en 1455.

Les grands mythes

Fille d'Oedipe, Antigone a deux frères, Étéocle et Polynice, ainsi qu'une soeur, Ismène. Un jour, celle-ci lui apprend que ses deux frères, héritiers du trône de Thèbes, s'affrontent pour le pouvoir. Antigone tente de les raisonner... François Busnel raconte les grandes figures de la mythologie grecque.

The Cure aux Vieilles Charrues 2012

En 2012, soit plus de trente ans après l'inaugural "Three Imaginary Boys", Robert Smith et son groupe légendaire électrisaient les Vieilles Charrues avec les incontournables "Lovesong", "Just Like Heaven", "One Hundred Years".

Xenius

Le viaduc de Millau est à l'honneur dans cet épisode de "Xenius". Sur près de trois kilomètres, ce géant de béton et d'acier relie les deux versants de la vallée du Tarn. Son plus haut pilier culmine à 343 mètres, soit 19 de plus que le sommet de la tour Eiffel. Une oeuvre architecturale impressionnante qui nous livre ses secrets de fabrication.

Les grands mythes

Jamais mortel ne connut plus effroyable tragédie qu'Oedipe, le fils du roi de Thèbes, Laïos, à qui les dieux avaient interdit d'avoir une descendance. Entremêlant animation originale et riche iconographie puisée dans l'histoire de l'art, François Busnel nous en raconte le destin passionnant.

Xenius

Toute la semaine, "Xenius" s'amarre au port de Hambourg, fascinante mégapole maritime. Pour ce dernier volet, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard montent à 40 mètres de hauteur, sur le mât d'un voilier centenaire. Lors d'un tour en barcasse, les deux présentateurs explorent le vieux port de Hambourg aux côtés d'un ancien capitaine de navire...

Message to Love: The Isle of Wight Festival 1970

Un flamboyant documentaire sur un événement musical non moins mythique : le festival de l'île de Wight, et ses cinq jours de transe collective à la fin août 1970, avec Jimi Hendrix, The Who, Joan Baez, The Doors, Joni Mitchell, Miles Davis...

Invitation au voyage

Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Majorque, le paradis de Joan Miró ; la Garbatella, bienheureuse cité-jardin d'un quartier de Rome ; les "Rundlinge", des villages allemands de forme circulaire érigés au Moyen Âge.

28 Minutes

Découvrez ou redécouvrez les débats de notre club d'intellectuels qui ont marqué l'émission depuis le début de l'été. Nous revenons sur les premiers mois d'Emmanuel Macron au pouvoir, puis sur la crise migratoire.

Invitation au voyage

Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : en Corse sur les traces de Mérimée ; Venise, derrière les palais, le ghetto juif ; Pringle Bay, un petit village préservé dans la réserve Kogelberg, en Afrique du Sud.

Xenius

Toute la semaine, "Xenius" s'amarre au port de Hambourg, fascinante mégapole maritime. Quatrième volet. Les ports sont de véritables fenêtres sur le monde. C'est ainsi que des espèces invasives peuvent voyager. C'est aussi une aubaine pour les trafiquants de tous poils. Mais les douanes hambourgeoises disposent du matériel adapté...

28 Minutes

LE CHEF DES "EXPERTS FRANÇAIS" SE RACONTE L'ancien commissaire et ex-chef du service de documentation criminelle au 36 quai des Orfèvres Richard Marlet publie "Les Experts entrent en scène". L'EUROPE PEUT-ELLE SE FIER À LA CHINE ? Débat avec Pierre Haski, président de Reporters sans frontières, Jean-Paul Tchang, économiste, et Valérie Niquet, de la Fondation pour la recherche stratégique.

La minute vieille

Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des guests en roue libre. Aujourd'hui : vous avez le moral ? C'est pour un sondage...

Xenius

Au troisième jour de cette semaine consacrée au port de Hambourg, la situation se complique pour les présentateurs de "Xenius" : Pierre s'entraîne à éteindre un incendie sur un pétrolier et Dörthe tente de repousser un bateau de 600 tonnes avec une gaffe en bois... Puis, ils visitent un terminal portuaire et suivent une équipe des douanes à la recherche de drogues.

Invitation au voyage

Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : Afrique du sud, terre claire obscure de Nadine Gordimer ; Tranquebar, l'étonnant héritage danois en Inde ; les îles Halligen, au nord de l'Allemagne.

28 Minutes

LE PLUS VIEIL HOMME DU MONDE A 300.000 ANS Sa découverte au Maroc de restes fossiles, bouleverse la chronologie de l'origine d'Homo Sapiens. Entretien avec le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin. COMMENT EMPÊCHER LA GUERRE CIVILE AU VENEZUELA ? Débat avec Saraï Suarez, journaliste indépendante, Gaspard Estrada, politologue, et Thomas Posado, docteur en science politique.

Le grand tour des littératures

Sur les traces des écrivains voyageurs, qui ont mis en mots leurs périples à travers le monde. En 1931, les jeunes Klaus et Erika Mann partent ensemble sur la Côte d'Azur pour rédiger un guide de voyage anticonformiste. Le fils et la fille du prix Nobel de littérature Thomas Mann, eux-mêmes déjà célèbres, s'en donnent à coeur joie...

La minute vieille

Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des invités en roue libre. Aujourd'hui : la bouffe du midi, c'est sacré.

Xenius

Toute la semaine, "Xenius" s'amarre au port de Hambourg, fascinante mégapole maritime. Pierre Girard est à son poste dès l'aube sur un navire avitailleur pour faire le plein d'un gros bateau de plaisance, tandis que Dörthe Eickelberg travaille sur un chantier naval.

Invitation au voyage

Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : l'île de la Dominique vue par l'écrivaine Jean Rhys ; Dessau, la cité refuge du Bauhaus ; Shoreham-by-Sea, un village échoué près de Brighton.

Génération entrepreneurs

Concernés par les injustices et les dérèglements planétaires, Christelle, Anthony et Soufiane ont décidé, à moins de 30 ans, de monter une entreprise à vocation sociale. De l'utopie à la réalité, Stéphan Moszkowicz a filmé pendant plusieurs mois leurs doutes, leurs désillusions et leurs succès.

28 Minutes

AUX RACINES DU FÉMINISME ORIENTAL Née à Beyrouth, la comédienne et écrivaine Darina Al-Joundi consacre un ouvrage, "Prisonnière du Levant", à une figure du féminisme oriental controversée : May Ziadé. JUSQU'OÙ IRA L'AFFRONTEMENT ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA RUSSIE ? Les analyses d'Annick Cizel, historienne, François Heisbourg, géopolitologue, et Cyrille Bret, spécialiste de la Russie.

Invitation au voyage

Trois destinations, proches ou lointaines, trois regards qui ouvrent les portes du monde : le Brésil vibrant de l'écrivain Jorge Amado (1912-2001) ; Rishikesh, capitale mondiale du yoga ; l'île de Marettimo, au large de la Sicile.

La minute vieille

Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des invitées en roue libre. Aujourd'hui : y a des jours où on ferait mieux de rester couché.

Xenius

Pour entamer cette semaine consacrée au port de Hambourg, les présentateurs de "Xenius" suivent un stage de survie en mer, accompagnent un pilote du port sur un cargo géant et découvrent qu'il n'y a pas que des hommes qui manoeuvrent les immenses grues d'approvisionnement !

28 Minutes

NICOLAS VANIER Amoureux du Grand Nord qu'il parcourt depuis 30 ans, l'aventurier, écrivain et réalisateur Nicolas Vanier retourne sur la terre de son enfance dans son dernier roman, "L'école buissonnière". QUEL RÔLE POUR L'ÉTAT DANS LA POLITIQUE INDUSTRIELLE ? Débat avec les économistes Thomas Porcher, Christopher Dembik et Anna Creti.

Tanzanie - Vivre au pied du Kilimandjaro

À la découverte de la mythique région du Kilimandjaro, entre vestiges coloniaux et traditions massaï. En Tanzanie, le passé colonial de l'"Afrique orientale allemande" (1885-1918) a laissé des empreintes. Aujourd'hui encore, d'anciennes fermes bâties par des paysans allemands s'élèvent sur les versants du mont Kilimandjaro...

Cuisine royale

La dernière étape de cette série documentaire sur les cuisines de palais et de châteaux se déroule à Tolède, pour un prestigieux banquet pascal dans le château d'El Rincón.

Les grands mythes

La mythologie grecque racontée par François Busnel. Dédale, l'un des plus grands inventeurs de Grèce, est installé en Crète, à la cour du roi Minos. Comme Pasiphaé, l'épouse de ce dernier, est prise d'une passion dévorante pour un taureau blanc à la suite d'un sort jeté par Poséidon, il trouve une astuce pour lui permettre de s'unir à l'animal. De cette union naît le Minotaure...

Extraterrestres : la guerre des mondes aura-t-elle lieu ?

Découvrira-t-on un jour une vie extraterrestre ? Cette enquête fait l'état des lieux des recherches menées sur le sujet et des hypothèses vertigineuses qui en découlent.

Les grands mythes

La mythologie grecque racontée par François Busnel. On connaît Héraclès pour sa force inégalée et les douze travaux qu'elle lui permit d'accomplir. On sait moins que, né des amours de Zeus et d'Alcmène, le héros a été toute sa vie la cible de la jalouse Héra, épouse du maître de l'Olympe...

Sonde Voyager : en route vers l'infini

Lancées en 1977 par la Nasa, les deux sondes Voyager sont les premiers objets de fabrication humaine à quitter notre système solaire. Elles se promènent aujourd'hui dans des régions lointaines – peut-être pour des milliards d'années. Retour sur ce fascinant parcours interstellaire.   

Xenius

Depuis le réveil du robot Philae, la mission spatiale Rosetta aborde une nouvelle phase. Pourquoi une lointaine comète nous livrerait-elle des indices sur nos origines ? Les comètes sont-elles à l'origine de l'eau sur Terre ? Certains composés organiques complexes peuvent-ils produire de la vie ?

28 Minutes

La dessinatrice Coco, l'historien Pascal Blanchard, la géographe Sylvie Brunel et l'essayiste Laetitia Strauch-Bonart reviennent sur deux thèmes d'actualité : la situation des migrants, avec notamment le nouveau rapport accablant de l'organisation Human Rights Watch, puis la forte baisse de popularité enregistrée par Emmanuel Macron.

Invitation au voyage

Trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde : San Francisco avec Armistead Maupin ; Bornéo, l'histoire du poivre du Sarawak ; le massif des Albères, sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer.

Les amazones, guerrières de légende

Les valeureuses guerrières qui se coupaient un sein pour mieux tirer à l'arc et tuaient leurs adversaires mâles et leurs propres fils auraient vécu sur les rives de la mer Noire. Des chercheurs ont découvert des ossements qui pourraient bien appartenir à ces légendaires amazones...

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : c'est pour ton bien, mon fils.

ARTE Regards

Pour qui veut faire la fête à peu de frais, la plage de Zrce, sur la côte croate, est le nouvel eldorado. Chaque été, plus de 100 000 jeunes se trémoussent dans les cinq clubs installés sur cette plage. Une manne pour la population croate ? Bien au contraire : les retombées bénéficient avant tout aux organisateurs des soirées et aux voyagistes.

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : qu'est-ce que vous trimballez dans vos valises ?

Xenius

Avant un match de football, les supporters ne pensent qu'au spectacle qu'ils vont voir. Mais le bon déroulement d'une rencontre suppose toute une logistique. De l'architecture idéale du stade à la recherche scientifique sur la meilleure pelouse, "Xenius" explore l'envers du décor.

La minute vieille

Même en vacances, les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Aujourd'hui : faut avoir la santé pour faire le trottoir !

Hommage à Bernstein

John Wilson et son orchestre proposent un concert exceptionnel en hommage à Leonard Bernstein. Au programme, des tubes issus des films dont il a composé la partition (notamment l'incontournable "West Side Story"), ainsi que des extraits de ses oeuvres symphoniques moins connues du grand public, comme l'ouverture de "Candide".

Xenius

La conquête spatiale fascine depuis la nuit des temps. Quels sont les nouveaux défis à relever par les ingénieurs et par les chercheurs pour qu'un jour, le rêve d'un vol vers Mars devienne réalité ? À Bordeaux, au siège de l'ESA, les présentateurs de "Xenius" rencontrent l'astronaute Jean-François Clervoy qui raconte ses missions effectuées à bord des navettes Atlantis et Discovery.

Pink Floyd - The Dark Side of the Moon Live

En 1994, Pink Floyd tire sa révérence en beauté avec un ultime concert, reprenant l'intégralité de son album mythique de 1974, "The Dark Side of the Moon".

Mission Mars

La mission "ExoMars" signe l'alliance de l'Europe et de la Russie dans l'exploration spatiale. Plongée au cœur d'un projet fascinant qui suscite fantasmes et controverses. 

Xenius

La plupart du temps, ce sont des bactéries nuisibles qui provoquent des problèmes bucco-dentaires. Comment les repérer et les combattre ? Quelles sont les nouvelles techniques de chirurgie dentaire ? Sera-t-il possible un jour de faire repousser les dents ?

Xenius

Imprimer des documents au bureau ou lire son journal le matin, tout cela n'est pas possible sans papier. Mais cela n'empêche pas ce matériau protéiforme de finir le plus souvent à la poubelle après usage. Or, il s'avère aujourd'hui un matériau de construction étonnant : les chercheurs parviennent à bâtir des maisons entières en papier. Et s'il était en fait le matériau miracle de l'avenir ?

La minute vieille

Les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des guests en roue libre. Dans cet épisode : une New-Yorkaise qui vaut le détour.

La minute vieille

Les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des guests en roue libre. Dans cet épisode : jusqu'où iriez-vous par gourmandise ?

Xenius

Les chercheurs du monde entier étudient les micro-organismes abrités dans les éponges dans l'espoir de mettre au point de nouveaux médicaments contre le cancer, les infections ou les maladies auto-immunes. "Xenius" enquête à Los Angeles au célèbre Aquarium du Pacifique.

Xenius

Les algues sont les végétaux marins de l'avenir. Elles produisent en effet des substances capables d'agir contre les germes nosocomiaux, ces agents pathogènes qui prolifèrent en milieu hospitalier. Elles entrent aussi dans la fabrication des cosmétiques ou de compléments alimentaires. Les chercheurs s'efforcent même de produire du kérosène à partir d'algues.

Ni épouse ni concubine - La nouvelle femme chinoise

En Chine, des femmes partent à la conquête de leur corps, de leur désir, de leur vie tout court. Paroles d'audacieuses qui osent remettre en question le modèle du couple traditionnel et des unions imposées.

La minute vieille

Les mamies blagueuses n'ont rien perdu de leur mordant. Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des guests en roue libre. Dans cet épisode : vous choisissez quoi, le paradis ou l'enfer ?

Xenius

Depuis 1950, une nouvelle espèce s'implante chaque année en moyenne en Europe. En général, elles ne présentent aucun danger pour nos écosystèmes. Mais certaines causent des problèmes : les espèces invasives. Leur élimination et les dégâts qu'elles suscitent coûtent des milliards d'euros. Quelles mesures ont été prises en Californie et en Bavière pour lutter contre ces intruses ?

Les amants et le dictateur

En 1978, la Corée du Nord fait enlever deux stars sud-coréennes pour relancer sa production cinématographique. Une saisissante illustration de la folie vertigineuse des maîtres de Pyongyang, racontée à la manière d'un thriller hollywoodien.

Edward Elgar - Concerto pour violon en si mineur

Renaud Capuçon et l'Orchestre symphonique allemand de Berlin interprètent une oeuvre phare du Britannique Edward Elgar, le "Concerto pour violon en si mineur". Auteur des fameuses marches patriotiques "Pomp and Circumstance", Elgar fit un triomphe en 1910 avec ce concerto pour violon – l'un des plus longs de l'histoire de la musique occidentale.

Xenius

Au commencement était un nuage de gaz et de poussière. Puis, il y a 4,7 milliards d'années, le big bang a fait naître un ensemble de planètes en orbite autour du Soleil. "Xenius" fait le point sur les nombreuses énigmes que pose encore le système solaire.

Cuisine royale

Le comte et la comtesse d'Ursel résident au château de Heks, construit au XVIIIe siècle comme résidence d'été et de chasse pour le prince-évêque de Liège. Chaque début d'été s'y tient un dîner de gala, prélude à une exposition florale.

Xenius

Les chants des oiseaux annoncent le retour du printemps. Mais les pépiements se font de plus en plus discrets : dans les campagnes comme dans les villes, les activités humaines menacent la survie des oiseaux. Que pouvons-nous faire pour les protéger ?

La minute vieille - saison 5 (15/30)

Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante, relevée par des guests en roue libre.

Xenius

Le bruit rend malade, des études l'ont prouvé. Pourtant, l'homme moderne ne cesse d'exposer son corps à d'importantes nuisances sonores : circulation, concerts assourdissants... Enquête à Milan, ville réputée la plus bruyante d'Italie.

La minute vieille

Quinze nouveaux épisodes pour une sixième saison piquante. Ce soir, un trio de guests stars en roue libre – Geneviève de Fontenay, Andréa Ferréol et Liliane Rovère, pour une petite histoire sur l'analyse d'urine !

Xenius

Dans le monde entier, les changements climatiques provoquent des périodes de sécheresse de plus en plus longues. L'érosion des sols menace de désertification de nombreuses régions du globe, y compris en Europe. Ailleurs encore, les réserves en eau potable s'épuisent. Que faire face à ces phénomènes ?

Xenius

Les feux tricolores mettent parfois notre patience à rude épreuve. Ils ont l'art de passer au rouge, surtout quand on est pressé. Sont-ils vraiment utiles ? Les systèmes de signalisation lumineuse seraient-ils en bout de course ? "Xenius" veut savoir à quoi ressembleront les feux de circulation du futur.

Les règles de l'art...

Où va l'art contemporain ? Dans un univers où il est surtout question de savoir "percer", puis de fournir, difficile pour les créateurs les mieux cotés de répondre à une demande croissante sans se répéter ou s'épuiser. Dernier volet d'une enquête sur un marché de plus en plus dévoyé avec les témoignages de plusieurs artistes.

Dans le sud de la Toscane

La Toscane attire des visiteurs du monde entier, qui se pressent au nord, à Florence et à Pise, ou dans la région viticole du Chianti. Le sud de cette région recèle aussi des joyaux plus confidentiels. Son authenticité transparaît dans ses paysages encore sauvages, en même temps que chez ses habitants vaillants et pleins d'une joie de vivre tout italienne.

Cuisine royale

Dans la région de Tokaj, en Hongrie, Arno et Katinka Kékessy-Wimpffen accordent une grande importante à la période des vendanges. Ils en profitent pour rassembler parents et amis autour de mets délicieux, alliant produits du terroir et ingrédients exotiques...

Xenius

Pour la science, les miroirs sont indispensables. En France, la tradition remonte à Louis XIV, comme en témoigne la galerie des Glaces du château de Versailles. Dans le désert chilien d'Atacama, des chercheurs européens se servent de miroirs pour explorer l'espace. Enquête sur les dessous de la production industrielle de miroirs et la diversité de leurs applications.

"Carmen" de Bizet

La brûlante "Carmen" mise en scène par l'iconoclaste Dmitri Tcherniakov s'annonce comme un événement de l'édition 2017 du Festival d'Aix-en-Provence. ARTE retransmet cette production attendue en direct du Grand Théâtre de Provence.

Xenius

Si le lait des brebis permet de produire d'excellents fromages, les moutons sont avant tout élevés pour leur laine, la tonte étant aujourd'hui systématique. "Xenius" s'intéresse aux différentes techniques, plus ou moins respectueuses de l'animal, utilisées pour les tondre.

Xenius

À l'heure de la canicule estivale, la chaleur devient vite insupportable dans de nombreux bâtiments. La climatisation peut y remédier mais elle est souvent énergivore. Existe-t-il un moyen de faire baisser la température tout en consommant moins d'énergie ? Et comment marchent les différents systèmes d'air conditionné ?

Xenius

Sur leur terrasse, au camping ou sur le parking d'une autoroute, les Allemands ont le virus du barbecue. Dans l'Hexagone aussi, cette méthode de préparation des aliments, sans doute la plus vieille de l'humanité, fait de plus en plus d'adeptes. Comment doit-on s'y prendre pour faire un bon barbecue ? Les grillades sont-elles réellement bonnes pour la santé ?

Xenius

Le rhume des foins est souvent considéré comme bénin. Pourtant, cette pathologie touche de plus en plus de personnes. Selon les experts, les pollens provoquent chez 25 % des Européens une allergie associée à des symptômes tels que nez bouché, irritations oculaires, voire asthme.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : avec sa voix suave et ses beaux yeux bleus, Frank Sinatra a été le plus grand des chanteurs de charme… tout en se comportant comme un vrai gangster.

Au coeur de la nuit

Balade nocturne à Naples avec l'actrice allemande Martina Gedeck et l'intellectuel germano-iranien Navid Kermani.

Les règles de l'art...

Les grands musées sont devenus incontournables dans le milieu de l'art contemporain. Leurs expositions-événements attirent les foules, mais qu'y trouve vraiment le public ? Le choix des oeuvres ou des artistes ainsi mis en valeur est-il mûrement réfléchi ? La journaliste Nicole Zepter mène l'enquête.

Karambolage

"Karambolage" rend hommage à la petite reine à l'occasion du Tour de France. Au sommaire : pourquoi le maillot du cycliste en tête du classement général est-il jaune ? quel son fait une sonnette de vélo en France et en Allemagne ? Et alors que le Tour de France s'élance cette année d'Allemagne, Michel Souris explique à nos voisins l'importance de cet événement typiquement français.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Paul McCartney. Dans les années 1960, dès qu'il apparaissait, les filles devenaient folles. Le bassiste des Beatles a-t-il toujours la cote ?

Xenius

Depuis quelques années, les corbeaux freux (à bec étroit) délaissent les campagnes pour s'inviter dans les villes européennes, au grand dam des riverains, incommodés par les excréments et les croassements de ces oiseaux vivant en colonies. Comme leur espèce est protégée, on use, pour les effaroucher, de stratagèmes que ces animaux intelligents finissent par déjouer !

Dans les profondeurs des lacs alpins

Barrière naturelle de 1 200 kilomètres de long, les Alpes couvrent un territoire immense qui touche huit pays européens. Sous la glace des lacs, une vie inconnue fourmille et prospère. Ces profondeurs alpines sont également porteuses d'histoires et de légendes. Une plongée exceptionnelle dans des univers subaquatiques alpins, aussi attirants que mystérieux.

Tout est vrai (ou presque)

Cette série d'animation dresse avec ironie et sens de l'absurde le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité, uniquement au moyen de jouets et d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Stanley Kubrick.

Tout est vrai (ou presque)

Cette série d'animation dresse avec ironie et sens de l'absurde le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité, uniquement au moyen de jouets et d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Yves Saint Laurent.

Xenius

De nos jours, des médecins constatent que les causes de la paranoïa, de la schizophrénie et de la dépression se trouvent plus souvent dans le corps que dans l'esprit. Mais souvent, les psychologues et les psychiatres n'identifient pas les facteurs physiologiques à l'origine du mal parce qu'ils en ignorent l'existence. Résultat : des patients sont envoyés à tort en psychiatrie.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Mick Jagger.

Tout est vrai (ou presque)

Le portrait décalé d'une personnalité grâce à des objets du quotidien filmés sur fond blanc. Aujourd'hui : Agatha Christie.

Tout est vrai (ou presque)

Ironique et décalée, cette série dresse le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité au moyen d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Monica Bellucci.

Karambolage

Cette semaine : Corinne Delvaux nous présente le gâteau allemand le plus rapide du monde à faire : le "Erdbeerkuchen" ; que dit-on en France et en Allemagne pour attirer une poule ? ; Katja Petrovic examine la langue de la diplomatie et nous parle d'une idée préconçue qui persiste encore aujourd'hui.Et bien sûr, la devinette.

Tout est vrai (ou presque)

Cette série pleine d'astuce et d'ironie croque les célébrités de manière décalée, mais toujours rigoureuse. Aujourd'hui : le producteur et cinéaste à succès Jeffrey Jacob, alias "J. J.", Abrams.

Tout est vrai (ou presque)

Ironique et décalée, cette série dresse le portrait d'une personnalité au moyen d'objets du quotidien. Aujourd'hui : le groupe allemand Kraftwerk.

Tout est vrai (ou presque)

Ironique et décalée, cette série dresse le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité au moyen d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Britney Spears.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Kim Jong-un.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Kanye West.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Mark Zuckerberg.

Monteverdi, aux sources de l'Opéra

Retour sur un événement comparable à la naissance du cinéma : la première représentation d'un opéra, l'"Orfeo" de Monteverdi, le 24 février 1607, en Italie. 

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Clint Eastwood.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : le dalaï lama.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Iggy Pop.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : L'acteur Johnny Depp.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Dans cet épisode : Bob Dylan, le guitariste à l'harmonica devenu prix Nobel de littérature.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Roger Federer et Rafael Nadal.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Serena et Venus Williams.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Sofia Coppola.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Lionel Messi.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Kate Middleton.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Brigitte Bardot.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : la Birmane Aung San Suu Kii, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991.

Tout est vrai (ou presque)

Ironique et décalée, cette série dresse le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité au moyen d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Bill Gates.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Carla Bruni-Sarkozy.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Vincent van Gogh.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : J.K. Rowling.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Marguerite Duras.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Johnny Cash.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient pour une nouvelle salve de portraits jubilatoires. Aujourd'hui : Omar Sy.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Godzilla.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : Bill Murray, tellement imprévisible et tellement cool ! On a autant de chance de le trouver chez des inconnus en train de faire la vaisselle que sur un plateau de tournage.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente inédits. Aujourd'hui : Jodie Foster. Tout le monde l'aime, mais l'actrice a aujourd'hui surtout envie qu'on la laisse tranquille...

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : Luc Besson, un grand nom du cinéma qui a sondé les mystères de l'océan... et qui a surtout trouvé le moyen de faire fortune.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : Matthew McConaughey. S'il est l'un des hommes les plus sexy de Hollywood, il est devenu un grand acteur depuis qu'il a appris à dire "non" !

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : s'il incarne le gros dur toujours prêt à défendre les valeurs de l'Amérique, Bruce Willis se bat aussi pour cacher ses fêlures.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour. Aujourd'hui : Stan Lee. Il ne porte ni costume en lycra ni collants, et pourtant le créateur de Spider-Man et de Hulk possède bien un super-pouvoir : une imagination débordante.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Dans ce numéro : Isabelle Huppert.

Tout est vrai (ou presque)

Ironique et décalée, cette série dresse le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité au moyen d'objets du quotidien. Aujourd'hui : David Lynch.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Dans ce numéro : le cinéaste Jean-Luc Godard.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Xavier Dolan a toujours rêvé d'être le plus jeune "palmé" à Cannes... Et c'est loin d'être sa seule ambition.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : pour Tarantino, le lien qui unit le réalisateur et ses spectateurs tient de la relation sadomasochiste. Et les gens en redemandent !

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets. Aujourd'hui : Kurt Cobain.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Jean-Claude Van Damme. Il a dit : "On se cherche dans la vie et quand on se trouve, ça fait du dégât !" Et le célèbre acteur belge sait de quoi il parle...

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : Andy Warhol a transformé les produits de consommation courante en art. À tel point que pour lui les supermarchés étaient comme des musées...

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets revient avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : cela fait bientôt trente ans que Kate Moss fascine stylistes et marques. Mais ce qu'elle sait vraiment faire, c'est la fête !

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Dans cet épisode : Simone de Beauvoir a été de toutes les luttes pour la liberté et l'indépendance des femmes. Mais ce que l'on retient, c'est d'abord le nom de son mec !

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets. Aujourd'hui : c'est la famille la plus puissante du monde, enfin, la plus moyenne du monde, enfin, des États-Unis...

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets est de retour. Aujourd'hui : Scarlett Johansson est l'une des actrices les plus douées et sexy d'Hollywood. Mais parfois, elle se sent comme une vieille femme prisonnière d'un corps de trentenaire...

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets revient avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : des retrouvailles express avec "Platoche" à l'occasion du coup d'envoi de l'Euro 2016.  

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Pablo Picasso. En 2010, sa cote a atteint les 106 millions de dollars. Et seulement à la force du pinceau.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Google, c'est un ami qui nous veut du bien, quitte à nous piquer quelques données au passage.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Louis de Funès. Il a démarré sa carrière comme musicien mais l'instrument qui l'a rendu célèbre, c'est son visage.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets est de retour. Aujourd'hui : les Manaudou. Ils sont grands et beaux, ils ont la taille mannequin, et les flashs crépitent sur leur passage... Mais ils se sentent plus à l'aise dans l'eau.

Tout est vrai (ou presque)

La série quotidienne qui raconte les personnalités avec des petits objets fait son grand retour avec trente épisodes inédits. Aujourd'hui : Bob Marley, le seul prophète à avoir vendu 200 millions de disques. Sans compter tout le reste...

Tout est vrai (ou presque)

Cette série d'animation dresse avec ironie et sens de l'absurde le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité, uniquement au moyen de jouets et d'objets du quotidien. Aujourd'hui : Daniel Cohn-Bendit.

Silex and the city

Adaptée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens (les Dotcom) au Paléolithique. Aujourd'hui : Url et Werther inventent Flèches-book, le réseau social des chasseurs-cueilleurs.

Silex and the City

Adaptée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens (les Dotcom) au Paléolithique. Aujourd'hui : quand un jeune iguanodon de 4e B risque d'être expulsé du Quaternaire avec sa famille, c'est tout le collège Françoise-Dolto qui se mobilise.

Artiste cherche village (4/6)

Trois artistes allemands, Barbara Caveng, Franck Bölter et Helmut Lemke, tentent de redonner vie à des communautés rurales isolées en initiant des projets artistiques.

Artiste cherche village (6/6)

Série documentaire - Réalisation : Nico Reimer (Allemagne, 2013, 26mn) Trois artistes allemands, Barbara Caveng, Franck Bölter et Helmut Lemke, tentent de redonner vie à des communautés rurales isolées en initiant des projets artistiques. Dernier épisode.

Artiste cherche village (5/6)

Trois artistes allemands, Barbara Caveng, Franck Bölter et Helmut Lemke, tentent de redonner vie à des communautés rurales isolées en initiant des projets artistiques.

Silex and the city

Les aventures d'une famille d'Homo sapiens avant-gardistes au Paléolithique. Adaptée de la BD de Jul, une série d'animation hilarante. Aujourd'hui : La guerre du foot.

Silex and the City

Adaptée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens (les Dotcom) au Paléolithique. Aujourd'hui : solidarité avec les prolo-sapiens ! Le volcan EDF risque d'être délocalisé chez l'Homme de Pékin...

Silex and the city

Adaptée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens (les Dotcom) au Paléolithique. Une vision hilarante de notre monde contemporain regardé depuis l'aube de l'humanité ! Aujourd'hui : le coaching.

Silex and the city

Inspirée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens, les Dotcom, au Paléolithique. Avec un décalage corrosif et provocateur, une vision hilarante de notre monde contemporain regardé depuis l'aube de l'humanité !

Silex and the city

Inspirée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens, les Dotcom, au Paléolithique. Aujourd'hui : la planète des stages.

Silex and the city

Inspirée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens, les Dotcom, au Paléolithique. Aujourd'hui : même s'il a acquis tout récemment la station debout, Blog découvre qu'il n'est jamais trop tard pour aller s'allonger sur le divan d'un psy…

Artiste cherche village (1/6)

Trois artistes allemands, Barbara Caveng, Franck Bölter et Helmut Lemke, acceptent de quitter le monde de la ville pour redonner vie à une communauté rurale isolée en initiant un projet artistique original qui réunit les villageois.

Artiste cherche village (3/6)

À Blankensee, le long de la frontière polonaise, Barbara Caveng fait connaissance avec les habitants et constate qu'Allemands et Polonais y vivent à l'écart les uns des autres. À Sachsenberg, Frank Bölter cherche lui aussi à s'intégrer à la vie de son bourg. Quant à Helmut Lemke, qui a posé ses valises à Sehlis, en Saxe, il est confronté à la résistance des gens du cru...

Artiste cherche village (2/6)

Dans ce deuxième épisode, nos trois artistes citadins se sont maintenant intégrés à leurs villages respectifs. La deuxième étape de leur mission consiste à imaginer un projet artistique et à définir le processus de création auquel prendront part les habitants. Mais la tâche est plus difficile qu'il n'y paraît...

Silex and the city

Inspirée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène avec un décalage corrosif et provocateur, les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens, les Dotcom, au Paléolithique. Aujourd'hui : on avait promis à Web de lui trouver une petite grotte d'étudiante avant ses 14 ans… Vu la queue de trois kilomètres devant la Résidence universitaire Lascaux, on n'est pas rendus...

Silex and the city

Inspirée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens, les Dotcom, au Paléolithique. Aujourd'hui : si les dinosaures avaient eu recours aux médecines douces plutôt que creuser le trou de la Sécu en se bourrant d'antibiotiques, ils n'auraient jamais disparu...

Silex and the city

Blasphème préhistorique : l'affaire des "Douze caricatures de mammouth" va-t-elle déclencher une guerre de religion ? Adaptée de la BD de Jul, "Silex and the city" met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens (les Dotcom) au Paléolithique avec un décalage corrosif et provocateur.

Silex and the city

Inspirée de la BD de Jul, cette série d'animation met en scène les pérégrinations d'une famille d'Homo sapiens, les Dotcom, au Paléolithique. Aujourd'hui : en Zone d'Evolution Prioritaire, ils envoient n'importe-qui comme remplaçant. Cette fois-ci, c'est un hominidé tout juste tombé du nid !

Karambolage

Un objet allemand très ingénieux, le toqueur à oeuf - Les pistes cyclables en France et en Allemagne - L'histoire d'un monument parisien : la colonne Vendôme - La devinette.