04 76 50 38 38

TROMBINOSCOPE

DÉPUTÉS

  1. Olivier VERAN
    Geneviève FIORASO
  2. Jean-Charles COLAS-ROY
    Michel ISSINDOU
  3. Émilie CHALAS
    Michel DESTOT
  4. M-Noelle BATTISTEL
  5. Catherine KAMOWSKI
    Pierre RIBEAUD
  6. Cendra MOTIN
    Alain Moyne-Bressand
  7. Monique LIMON
    Jean-Pierre BARBIER
  8. Caroline ABADIE
    Erwann BINET
  9. Élodie JACQUIER-LAFORGE
    Michèle BONNETON
  10. Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT
    Joelle HUILLIER
  11. SÉNATEURS

  12. Guillaume GONTARD
  13. Frédérique PUISSAT
  14. Didier RAMBAUD
  15. Michel SAVIN
  16. André VALLINI

Jacques CHIRON
Annie DAVID
Bernard SAUGEY

Activité des parlementaires isérois

 

Olivier Veran
Olivier VERAN
Député REM - 1ère circonscription - Grenoble I, II, IV, Meylan, Saint-Ismier.

 

::: BLOG :::

Le 15.10.2019 à 11:17

Portrait dans Le Figaro

 Continuer la lecture

 

Le 10.10.2019 à 11:00

Cannabis à usage médical : la France va rattraper son retard

  Revue du presse :  Continuer la lecture

 

Le 10.10.2019 à 10:46

Usage médical du cannabis : six questions sur l’expérimentation qui s’annonce

La France va-t-elle autoriser le « cannabis médical » ?

Le député LREM Olivier Véran plaide pour « cet apport thérapeutique supplémentaire ». Mardi, ce neurologue défendra un amendement en ce sens, préconisant une « expérimentation encadrée ».

Repères

Que dit l'amendement d'Olivier Véran ?

Ce neurologue, député LREM de l'Isère, souhaite qu'à partir du 1er janvier 2020, « à titre expérimental et pour deux ans » , l'État autorise l'usage médical du cannabis. A priori , l'Assemblée devrait le soutenir.

Pour qui ?

Cette expérimentation pourrait concerner 3 000 patients « non soulagés par les thérapeutiques disponibles » , souffrant de scléroses en plaques, d'effets indésirables des chimiothérapies, de certaines douleurs chroniques... Tous seront suivis de près par des médecins formés en amont. « Il existe, aujourd'hui, des milliers de Françai s sans soluti on face à leurs douleurs, note Olivier Véran. Les dérivés du cannabis peuvent donc constituer un apport thérapeutique supplémentaire. »

Du cannabis, mais sous quelle forme ?

Des huiles, des tisanes, des fleurs séchées à mettre dans un vaporisateur... « Ce traitement encadré sera fourni en pharmacie hospitalière, puis en officine de ville. Ce cadre expérimental permettra de financer les coûts d'achat des produits, de la création d'un registre de suivi des patients, de l'exploitation scientifique de l'expérimentation ... »

Des patients utilisent-ils déjà du cannabis en traitement ?

L'interdiction, en France, de l'usage médical du cannabis est régulièrement contournée. Des patients s'en procurent par le biais de trafic, par autoproduction ou dans des officines étrangères (au Pays-Bas, notamment), souvent sur prescription médicale que les praticiens français sont habilités à faire. « C'est un paradoxe qu'il faut lever ! Faute d'accompagnement, ces pratiques individuelles font courir des risques importants aux malades, tant sur le plan pénal que sanitaire », rappelle Olivier Véran.

Y a-t-il des risques d'addiction ?

Olivier Véran les juge faibles. « L'expérimentation, j'insiste, sera très encadrée. En tant que médecin, je suis contre l'usage récréatif du cannabis, pouvant avoir des effets graves sur la santé. Le « cannabis médical » concernera des malades en impasse thérapeutique. » L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé, ainsi que le Comité scientifique spécialisé temporaire qu'elle a constitué, ont donné un avis positif à cette expérimentation.   Lire l'article sur le site de Ouest France Continuer la lecture

 

Le 09.10.2019 à 09:59

Cannabis thérapeutique : un amendement pour l’expérimenter dès 2020 ! – RTL Matin

 Continuer la lecture

 

Le 02.10.2019 à 09:28

Budget de la Sécu 2020 : une nouvelle étape dans la transformation de notre système de protection sociale !

 Continuer la lecture

 

Le 01.10.2019 à 11:01

Se préoccupe t’on assez des personnes âgées ? – Bourdin Direct

[embed]https://youtu.be/RIWwH6_EmTA[/embed] [embed]https://youtu.be/A2SHt7dyrQQ[/embed] Continuer la lecture

 

Le 26.09.2019 à 15:54

Niche fiscale pour l’emploi à domicile par les personnes âgées : “Il y a eu un problème de méthode” – FranceInfo

Finalement, les personnes de plus de 70 ans qui emploient du personnel à domicile vont garder leurs avantages fiscaux, a annoncé Edouard Philippe mardi 24 septembre. Lundi, le gouvernement avait annoncé vouloir supprimer ces avantages. "Je salue la décision rapide qui a été prise par le gouvernement, je crois que ça n'a pas fait un pli en réalité", réagit mercredi sur franceinfo Olivier Véran, rapporteur général de la commission des affaires sociales et député LREM de l'Isère. "Il y a eu un problème de méthode" avec cette mesure, selon Olivier Véran. "Je suis rapporteur général de la commission des affaires sociales et je découvre la mesure en lisant Les Echos. En termes de concertation, ce n'était pas évident. L'ensemble des parlementaires qui ont discuté de cette mesure n'y étaient pas favorables."

Cette mesure devait permettre de financer la dépendance."Il y a plusieurs possibilités pour la financer, explique Olivier Véran. On peut regarder du côté de la dette sociale, du côté de l'évolution d'un certain nombre de prélèvements sociaux, mais ce n'est pas le souhait du gouvernement. Donc, c'est la charge du gouvernement de travailler d'arrache-pied pour que dans les prochains mois, nous puissions faire des propositions chiffrées permettant de financer un plan dépendance d'envergure". Continuer la lecture

 

Le 18.09.2019 à 22:01

Aide Médicale d’Etat : Comment fonctionne t’elle vraiment ?

Voir le reportage dans son intégralité  [video width="1280" height="720" mp4="https://www.olivier-veran.fr/wp-content/uploads/2019/09/2019-09-26-16.03.45.mp4"][/video] Continuer la lecture

 

Le 17.09.2019 à 10:52

L’invité de France Bleu Isère Matin

[audio mp3="https://www.olivier-veran.fr/wp-content/uploads/2019/09/Linvité-de-France-Bleu-Isère-Matin-–-Émission-sur-France-Bl.mp3"][/audio] Continuer la lecture

 

Le 12.09.2019 à 15:18

Plan pauvreté : des mesures qui se concrétisent !

     Continuer la lecture