04 76 50 38 38


VOS DROITS

Informations officielles

 

Débroussaillage des terrains : pensez-y avant l'été !

Crédits : © galam - Fotolia.com

Alors que l'été approche, le ministère de l'Intérieur rappelle qu'en matière de lutte contre les feux de forêts, le débroussaillage des terrains autour des habitations est parfois obligatoire, notamment dans tous les départements des régions Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Par conséquent, pour limiter le combustible dont le feu pourrait se nourrir, le ministère recommande de :

  • procéder à l'élagage des arbres et arbustes ;
  • éliminer les déchets végétaux (branchages, herbes coupées...) ;
  • bien ratisser les sols (aiguilles de pins, feuilles mortes...).

Ce débroussaillage des terrains permet également de mieux protéger les biens et les habitations tout en facilitant le travail des pompiers en cas d'intervention.

  À savoir :

Si cette obligation de débroussaillage n'est pas respectée, la commune peut mettre en demeure les propriétaires qui ont alors un mois pour exécuter ces travaux.

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos

 

Changements de fréquences de la TNT du 23 mai 2018 : êtes-vous concerné ?

Crédits : © Florence Piot - Fotolia.com

Le passage à la TNT Haute Définition en 2016 a impliqué des changements de fréquences qui ont été planifiés en 13 phases, le prochain redéploiement des fréquences (phase 6) étant prévu le 23 mai 2018 dans certains départements du sud-ouest, du sud-est et de l'est de la France.

Pour en savoir plus, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) vous propose de retrouver en ligne la carte de France des changements de fréquences de la TNT . Vous pouvez également faire le test d'auto-diagnostic de l'ANFR pour vérifier si votre habitation est concernée par le prochain changement de fréquences.

  Attention :

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Si cela est le cas, vous devrez effectuer, le jour du redéploiement des fréquences, une nouvelle recherche des chaînes pour retrouver l'ensemble de vos programmes.

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos

 

Travaux de rénovation énergétique : quelles sont les aides financières ?

Crédits : © Ministère de la Transition écologique et solidaire

Chèque énergie, crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite), aides des collectivités locales, éco-prêt à taux zéro..., des aides financières existent pour soutenir votre investissement dans la rénovation énergétique d'un logement.

Pour faire le point, l'édition 2018 de la brochure Aides financières pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants [null - 604,88 Ko] est consultable et téléchargeable sur le site de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Ce guide présente les aides existantes pour l'année 2018 en France métropolitaine, leurs conditions d'attribution, les cumuls possibles et les critères techniques exigés pour les équipements et matériaux.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans votre projet en contactant les Points Rénovation Info Service. Un numéro gratuit à été mis en place pour prendre rendez-vous : 0 808 800 700. Des conseillers vous indiqueront les travaux les mieux adaptés à votre logement et les aides à votre disposition, et répondront à vos questions techniques, financières ou juridiques. Ils pourront également vous conseiller pour diminuer vos consommations d'énergie.

Si vous habitez les régions Grand Est, Normandie, Occitanie et Centre-Val de Loire, l'Ademe met à votre disposition le calculateur d'aides financières en ligne Simul'Aid€s, qui permet de réaliser des simulations anonymes en décrivant la situation de votre foyer (nombre de personnes, revenu fiscal de référence), les caractéristiques de votre logement (surface, année de construction) et les travaux envisagés. Vous obtenez ensuite la liste des dispositifs et des organismes financeurs ainsi que le pourcentage de l'aide financière à laquelle vous pouvez prétendre.

  À savoir :

En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pourrez vivre dans un logement plus confortable, réaliser des économies sur vos factures d'énergie, augmenter la valeur patrimoniale de votre bien et aussi limiter les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos