04 76 50 38 38

VOS DROITS
Informations officielles

 

Impôts locaux 2019 : tout comprendre avec la brochure pratique des services fiscaux

Crédits : © HJBC - Adobe Stock.com

Taxe d'habitation avec une maison bleue miniature déposée sur l'avis d'impôt

Taxe d'enlèvement des ordures ménagères, taxe foncière, taxe d'habitation, taxe sur les logements vacants, taxe de balayage, contribution à l'audiovisuel public... Pour en savoir plus, retrouvez la brochure pratique 2019 sur les impôts locaux proposée par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Après avoir présenté les principales nouveautés (exonérations en matière de taxe foncière, dégrèvement progressif de la taxe d'habitation sur la résidence principale, part incitative de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, montant de la contribution à l'audiovisuel public...) et le calendrier de paiement des taxes, ce guide pratique - impôts locaux 2019 [application/pdf - 8.3 MB] détaille tout ce qu'il faut savoir notamment sur :

  • la valeur locative cadastrale (évaluations foncières des locaux d'habitation, mise à jour périodique des évaluations foncières, réclamations...) ;
  • les taxes foncières (propriétés imposables, exonérations, détermination de la base d'imposition et calcul de l'impôt...) ;
  • la taxe d'habitation (présentation de l'avis d'impôt, personnes imposables ou exonérées, locaux imposables ou exonérés, taxe sur les logements vacants...).

Cette brochure propose également un lexique des principaux termes fiscaux utilisés et un accès aux formulaires, avis et imprimés disponibles en ligne sur www.impots.gouv.fr .

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos

 

750 formations labellisées pour apprendre à coder accessibles sans diplôme

Crédits : © dekdoyjaidee - Adobe Stock.com

Développeur de programmes informatiques (2 écrans et 1 ordinateur portable ainsi qu'un clavier)

HTML, javascript, PHP ou encore Ruby... Vous voulez apprendre le codage informatique pour devenir par exemple développeur ? Savez-vous qu'il existe sur l'ensemble du territoire de nombreuses écoles pour apprendre le codage informatique mais aussi, au-delà de la programmation pure, pour vous former sur la création de site web ou d'application mobile, le web design, le métier de community manager ou encore les questions de référencement naturel ?

Pôle emploi vous rappelle que de nombreuses écoles proposent des formations de 9 semaines à 2 ans accessibles en priorité aux personnes éloignées de l'emploi : jeunes de moins de 25 ans peu ou pas diplômés, demandeurs d'emploi de longue durée, seniors en voie de reconversion...

Parmi les 750 formations labellisées dans le cadre de la Grande école du numérique , si certaines sont gratuites, d'autres sont payantes mais peuvent faire l'objet d'une prise en charge totale ou partielle par le biais notamment du Compte personnel de formation.

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos

 

Portable à l'école : le point en vidéo en 1 minute

En brefRentrée scolaire

Publié le 12 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

C'est l'une des questions de la rentrée : le portable est-il interdit ou autorisé dans les écoles, les collèges et les lycées ? Pour tout comprendre sur l'utilisation du portable en classe, dans la cour de récréation ou dans les couloirs, on vous explique les règles en 1 minute.

Crédit : @ServicePublicFr

Publicité

Aller sur la page des ouvrages Collection Doc en poche

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos