04 76 50 38 38

VOS DROITS
Informations officielles

 

Restrictions d'eau : quels sont les départements concernés ?

Crédits : © prudkov - Fotolia.com

Pour faire face à une insuffisance des ressources en eau, certains départements sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau. Au 19 juillet 2019, 70 départements sont en situation de restriction.

Le site internet Propluvia proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire recense sur une carte tous les arrêtés de restriction d'eau département par département.

Il existe 4 niveaux en matière de sécheresse :

  • niveau de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l'eau ;
  • niveau d'alerte : réduction de moins de la moitié des prélèvements à des fins agricoles ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine, interdiction d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, de laver sa voiture... ;
  • niveau d'alerte renforcée : réduction d'au moins la moitié des prélèvements à des fins agricoles, limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, le lavage de voitures, pouvant aller jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements ;
  • niveau de crise : arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles, seuls ceux en relation avec la santé, la sécurité civile, l'eau potable ou encore la salubrité étant autorisés.

Au 19 juillet 2019, 70 départements font l'objet d'une restriction (au-delà du niveau de vigilance).

Selon les données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) relevées début juillet 2019, les niveaux de nappes phréatiques se situent globalement autour ou en-dessous des niveaux moyens des mois de juin, à l'exception de la Corse. Ces niveaux traduisent une recharge 2018-2019 peu abondante du fait de précipitations faibles et parfois tardives durant l'automne et l'hiver. Alors que le mois de juin 2018 était caractérisé par une situation générale satisfaisante, les niveaux de juin 2019 sont globalement très inférieurs.

  À savoir :

Les seuils entraînant des mesures de restriction sont définis au niveau local par les préfets afin de faciliter la réaction en situation de crise et la concertation entre les différents usagers d'un même bassin.

Les arrêtés sécheresse ne peuvent être prescrits que pour une durée limitée pour un périmètre déterminé. Ils doivent assurer l'exercice des usages prioritaires, plus particulièrement la santé, la sécurité civile, l'approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques, tout en respectant l'égalité entre usagers des différents départements et la nécessaire solidarité.

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos

 

Remaniement du gouvernement

Crédits : © J. Ossorio Castillo - AdobeStock

Drapeau français

Un décret concernant la nouvelle composition du gouvernement a été publié au Journal officiel du mercredi 17 juillet 2019.

Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin, sur sa demande, aux fonctions de François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

D'autre part, sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé :

  • Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire ;
  • Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire ;
  • Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos

 

Où peut-on voyager avec une carte nationale d'identité valide ?

Vous partez bientôt en vacances à l'étranger ? Mais connaissez-vous la liste des pays acceptant une carte nationale d'identité (CNI) valide ? Réponses en image avec Service-public.fr.

Crédits : © ServicepublicFr

Liste des pays acceptant une carte nationale d'identité (CNI) valide. - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Liste des pays acceptant une carte nationale d'identité (CNI) valide :

Allemagne

Andorre

Autriche

Belgique

Bulgarie

Chypre

Croatie

Danemark

Espagne

Estonie

Finlande

Grèce

Hongrie

Irlande

Islande

Italie

Lettonie

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Malte

Monaco

Monténégro

Norvège

Pays-Bas

Pologne

Portugal

République tchèque

Roumanie

Royaume-Uni

Saint Marin

Serbie

Slovaquie

Slovénie

Suède

Suisse

Turquie (la date de validité doit dépasser d'au moins 150 jours la date d'entrée dans le pays)

Avant de partir, il convient toujours de vérifier le type de document exigé par les autorités du pays visité sur le site « Conseils aux voyageurs » (rubrique entrée/séjour) proposé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

  Rappel :

En cas de voyage à l'étranger, il reste néanmoins préférable d'utiliser son passeport plutôt que sa carte d'identité.

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos