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programmation du Centre de Développement Chorégraphique National - Grenoble
Le Pacifique - Centre de Développement Chorégraphique National
30 Chemin des Alpins, 38100 Grenoble
Tel: 04 76 46 33 88

PROGRAMMATION Sept.Oct.Nov.17

Julie Nioche, Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan

13.05 ➜ 17.05 2019 Julie Nioche  Julie Nioche est chorégraphe et ostéopathe. Danseuse diplômée du C.N.S.M.D. de Paris en 1995, elle a été interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey. Jusqu’à 2006, elle aussi codirigé l’association Fin Novembre avec Rachid Ouramdane. En 2007, avec …

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Vincent Dupont

24.09 ➜ 28.09 2018 Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : Herses, une lente introduction et Con forts fleuve. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma, notamment avec …

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Ici-Même [Gr.]

01.10 ➜ 14.10 2018 Ici-Même [Gr.] est un groupe d’artistes à géométrie variable, regroupant trois à 30 personnes selon les projets. Notre démarche est ancrée dans l’espace urbain, envisagé comme lieu et objet d’expérimentation. Entremêlant sons, images, installations, voix, gestes, bricolage et technologies de communication – parfois dans des dispositifs de longue durée et de …

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Malika Djardi

16.10 ➜ 20.10 2018 • 23.04 ➜ 30.04 2019 Originaire de Lyon, Malika Djardi suit d’abord une formation en arts plastique. Elle rejoint ensuite l’UQAM de Montréal pour des études supérieures en danse contemporaine, puis le Centre National de Danse Contemporaine à Angers de 2009 à 2011. Depuis 2011, elle a travaillé en tant qu’interprète …

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Jeanne Brouaye

29.10 ➜ 09.11 2018 Jeanne Brouaye est une artiste française née en 1979 qui travaille dans le champ des arts scéniques. Formée au jeu d’acteur à l’ENSATT et à la danse contemporaine de façon non académique, elle mène pendant plusieurs années ces deux pratiques en parallèle, ce qui la conduit en tant qu’interprète à fréquenter …

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Catherine Contour

12.11 ➜ 16.11 2018 • 03.06 ➜ 08.06 2019 (en Chartreuse) Catherine Contour explore le corps et ses danses en dialogue avec un lieu : des danses situées, à partir d’une double formation en danse contemporaine et en scénographie à l’Ecole nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris. Elle crée Maison Contour, à la fois marque de …

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La Tierce

19.11 ➜ 30.11 2018 La Tierce est une association de chorégraphes et danseurs portée par Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Implantée à Bordeaux depuis 2014, La Tierce développe un travail questionnant l’écriture du mouvement, envisagée comme support au déploiement de nouveaux espaces sensibles. Attachée à faire exister l’espace entre, La Tierce travaille le …

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Jordi Galí

03.12 ➜ 07.12 2018 et 11.02 ➜ 22.02 2019 Né en 1980, Jordi Galí se forme en danse contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone. Il devient interprète auprès des chorégraphes Emilio Gutiérrez (1997-1999), Wim Vandekeybus (1999-2001), Anne Teresa De Keersmaeker (2001-2003), Lies Pawels (2004-2005) et Maguy Marin (2005-2010). Puis Il sera artiste associé à …

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Oona Doherty

10.12 ➜ 21.12 2018 Oona Doherty est une artiste irlandaise, double lauréate du Concours (re)connaissance en 2017. Elle a été formée à The London School of Contemporary Dance, University of Ulster and LABAN London, et a été interprète dans plusieurs compagnies internationales depuis 2010 comme TRASH (NL), Abbattoir Ferme (BE), Veronika Riz (IT), Emma Martin/United …

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DD Dorvillier

10.01 ➜ 17.01 2019 DD Dorvillier développe son travail artistique à New York dès 1989. En 1991 elle y crée avec la chorégraphe Jennifer Monson la Matzoh Factory, ancienne usine reconvertie en lieu de création. Jusqu’en 2004 y sont produites les œuvres répertoriées dans A catalogue of steps, projet d’indexation et de performance de fragments …

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Bienvenue dans la vallée empoisonnée | Alexandra d'Imperio
En décembre 1930, un brouillard étrangement épais et irritant s'installe dans la vallée industrielle de la Meuse (Belgique). Des milliers de personnes tombent malades, plusieurs dizaines décèdent. Immédiatement, les autorités et les experts accusent… la météo.


Submitted by: :: 2019-03-20T17:06:11Z
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Bernard-Henri Lévy on the Rights of Women and of the Accused | Isaac Chotiner
Isaac Chotiner interviews the French intellectual Bernard Henri-Lévy on his views about the rights of women in Muslim countries, the war in Libya, and his support for Roman Polanski and Dominique Strauss-Kahn.


Submitted by: :: 2019-03-20T13:53:10Z
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Le grand remplacement est en marche et l'absence de LBD est responsable du saccage des Champs-Elysées | Samuel Gontier
Nathalie Saint-Cricq salue une Marine Le Pen “consensuelle”, David Pujadas laisse libre court à Robert Ménard pour soutenir la théorie du grand remplacement, un expert de BFMTV estime que les LBD sont trop dangereux pour les employer ailleurs que “dans les banlieues”… Nous sommes en France, en 2019. Bienvenue à la télé.


Submitted by: :: 2019-03-19T09:58:58Z
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Violences sur les Champs-Élysées : « On était en mesure d'intervenir, on ne nous a pas autorisés à le faire », dénonce l'Unsa-Police
On savait que la manifestation de samedi allait être dure, difficile. Je reprécise que les policiers et les forces de l'ordre perdent toute initiative, c'est-à-dire qu'elles n'agissent que sur ordre, elles n'interviennent que sur ordre. Donc quand on est en manifestation, quand devant nous à 50-100 mètres, des casseurs sont en train de tout casser, les policiers se disent « Pourquoi on n'intervient pas ? » Parce qu'ils n'ont pas les ordres d'intervenir, ça il faut que la population le sache. C'est un choix, on a laissé casser un certain nombre de choses, je pense qu'il y a des responsabilités. Il y a beaucoup de collègues qui m'ont appelé, qui m'ont dit ce n'est pas normal ce qui s'est passé. On était en mesure d'intervenir, on ne nous a pas autorisés à le faire. Je mets en cause ceux qui ont décidé que ça se passe comme ça et qui n'ont pas donné les instructions pour que ça se passe autrement.

Source: Radio France

Submitted by: :: 2019-03-19T09:41:56Z
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Autoportrait en cagoule. Georges Courtois, malfaiteur professionnel | Clémence Durand et Ferdinand Cazalis
Il y a 30 ans, le 19 décembre 1985, Georges Courtois, Karim Khalki et Patrick Thiolet prenaient la cour d'assises du Tribunal de Nantes en otage. Revolvers et grenades au poing, ils convoquent les caméras de FR3 pour renverser la vapeur : pendant 34 heures, au lieu d'être condamnés ce jour pour de petits braquages, ils font en direct à la télévision le procès de la société carcérale dans laquelle ils se trouvent piégés.


Submitted by: :: 2019-03-18T11:10:22Z
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Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Je découvre avec stupéfaction qu'un tiers des revenus des Ehpad privés commerciaux provient des aides d'État. Le chiffre d'affaires est subventionné pour 35% par l'État, à travers les aides de l'ARS et les aides du Conseil départemental. Cela sert à payer le personnel soignant et une partie de ce qu'on appelle la dépendance.
Je suis diplômé de Sup de Co. Je connais la gestion et les bilans. Je considère donc que l'État devient actionnaire de tous les Ehpad, y compris les Ehpad commerciaux et privés. Il doit récupérer au moins un tiers des bénéfices … mais pas du tout, car tous les bénéfices reviennent à l'actionnaire. Il en fait ce qu'il veut. Je trouve que cela n'est pas normal. Les Ehpad privés commerciaux ne pourraient pas obtenir cette rentabilité, l'activité ne serait pas possible s'ils n'avaient pas ce tiers de subventions de l'État. Donc ils doivent donner un tiers de leurs bénéfices avant impôt, et après on impose. Les caisses de l'État sont vides. Donc on doit trouver de l'argent.
Or le marché est verrouillé. J'ai géré des structures économiques qui dégageaient beaucoup de rentabilité. On avait une rentabilité dans la distribution automobile, de l'ordre de 3%, ce qui est élevé. Je suis ravi dans ce cas. Mais si vous dégagez de la rentabilité, vous devez quand même fournir des prestations de qualité : c'est la loi du marché. Si vous dégagez une rentabilité élevée et que votre service est médiocre, c'est qu'il y a un dysfonctionnement. Le dysfonctionnement, c'est que le marché est verrouillé. Il n'y a pas de saine concurrence. Le taux d'occupation des Ehpad, c'est dans le rapport parlementaire de MM. Iborra et Fiat, il est quasiment de 100%. Le Crion, le Plazza, le George V, ils ne sont pas à 100% de taux d'occupation dans l'année. Les Ehpad n'ont pas de problème de concurrence, donc ils se permettent de surfacturer des prestations médiocres. Voilà ce que j'ai vu.

Source: Atlantico.fr

Submitted by: :: 2019-03-17T09:56:30Z
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LCI orchestre le “retour en grâce” de Marine Le Pen | Samuel Gontier
Après BFMTV en janvier, LCI dédiait mardi dernier toute une soirée au “renouveau” de Marine Le Pen, sondage édifiant à l'appui et document émouvant en bandoulière. Ou comment marier dépolitisation et dédiabolisation pour promouvoir la seule adversaire digne d'Emmanuel Macron.


Submitted by: :: 2019-03-15T22:48:46Z
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Le film « Soumaya » nous plonge dans les licenciements et perquisitions abusifs de la France sous l'état d'urgence | Camille Bigo
Les salles de cinéma accueilleront prochainement un thriller inspiré de faits réels. “Soumaya”, réalisé par Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd, raconte les histoires de musulmans victimes de licenciements et perquisitions abusifs de la France sous le régime de l'état d'urgence.


Submitted by: :: 2019-03-15T21:26:57Z
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There Really Is a French Exception
France, unlike other countries, has been fortunate enough to experience a popular upheaval that has raised serious economic, social and institutional questions. Elsewhere — in Britain, the United States, Italy, Poland, Hungary — the discontent immediately lapsed into populism, nationalism or withdrawal. But if the French government doesn't adequately address the legitimate, or at least reasonable, concerns of the Gilets jaunes, it runs the risk of pushing them, as well as other French people, toward the pitfalls France has avoided so far.


Submitted by: :: 2019-03-15T15:11:09Z
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Capitalism is destroying the Earth. We need a new human right for future generations | George Monbiot
The young people taking to the streetsfor the climate strike are right: their future is being stolen. The economy is an environmental pyramid scheme, dumping its liabilities on the young and the unborn. Its current growth depends on intergenerational theft.
At the heart of capitalism is a vast and scarcely examined assumption: you are entitled to as great a share of the world's resources as your money can buy. You can purchase as much land, as much atmospheric space, as many minerals, as much meat and fish as you can afford, regardless of who might be deprived. If you can pay for them, you can own entire mountain ranges and fertile plains. You can burn as much fuel as you like. Every pound or dollar secures a certain right over the world's natural wealth.

Source: The Guardian

Submitted by: :: 2019-03-15T07:47:59Z
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