04 76 50 38 38
programmation du Centre de Développement Chorégraphique National - Grenoble
Le Pacifique - Centre de Développement Chorégraphique National
30 Chemin des Alpins, 38100 Grenoble
Tel: 04 76 46 33 88

PROGRAMMATION Sept.Oct.Nov.17

Julie Nioche, Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan

13.05 ➜ 17.05 2019 Julie Nioche  Julie Nioche est chorégraphe et ostéopathe. Danseuse diplômée du C.N.S.M.D. de Paris en 1995, elle a été interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey. Jusqu’à 2006, elle aussi codirigé l’association Fin Novembre avec Rachid Ouramdane. En 2007, avec …

L’article Julie Nioche, Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan est apparu en premier sur Le Pacifique.

Vincent Dupont

24.09 ➜ 28.09 2018 Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : Herses, une lente introduction et Con forts fleuve. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma, notamment avec …

L’article Vincent Dupont est apparu en premier sur Le Pacifique.

Ici-Même [Gr.]

01.10 ➜ 14.10 2018 Ici-Même [Gr.] est un groupe d’artistes à géométrie variable, regroupant trois à 30 personnes selon les projets. Notre démarche est ancrée dans l’espace urbain, envisagé comme lieu et objet d’expérimentation. Entremêlant sons, images, installations, voix, gestes, bricolage et technologies de communication – parfois dans des dispositifs de longue durée et de …

L’article Ici-Même [Gr.] est apparu en premier sur Le Pacifique.

Malika Djardi

16.10 ➜ 20.10 2018 • 23.04 ➜ 30.04 2019 Originaire de Lyon, Malika Djardi suit d’abord une formation en arts plastique. Elle rejoint ensuite l’UQAM de Montréal pour des études supérieures en danse contemporaine, puis le Centre National de Danse Contemporaine à Angers de 2009 à 2011. Depuis 2011, elle a travaillé en tant qu’interprète …

L’article Malika Djardi est apparu en premier sur Le Pacifique.

Jeanne Brouaye

29.10 ➜ 09.11 2018 Jeanne Brouaye est une artiste française née en 1979 qui travaille dans le champ des arts scéniques. Formée au jeu d’acteur à l’ENSATT et à la danse contemporaine de façon non académique, elle mène pendant plusieurs années ces deux pratiques en parallèle, ce qui la conduit en tant qu’interprète à fréquenter …

L’article Jeanne Brouaye est apparu en premier sur Le Pacifique.

Catherine Contour

12.11 ➜ 16.11 2018 • 03.06 ➜ 08.06 2019 (en Chartreuse) Catherine Contour explore le corps et ses danses en dialogue avec un lieu : des danses situées, à partir d’une double formation en danse contemporaine et en scénographie à l’Ecole nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris. Elle crée Maison Contour, à la fois marque de …

L’article Catherine Contour est apparu en premier sur Le Pacifique.

La Tierce

19.11 ➜ 30.11 2018 La Tierce est une association de chorégraphes et danseurs portée par Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Implantée à Bordeaux depuis 2014, La Tierce développe un travail questionnant l’écriture du mouvement, envisagée comme support au déploiement de nouveaux espaces sensibles. Attachée à faire exister l’espace entre, La Tierce travaille le …

L’article La Tierce est apparu en premier sur Le Pacifique.

Jordi Galí

03.12 ➜ 07.12 2018 et 11.02 ➜ 22.02 2019 Né en 1980, Jordi Galí se forme en danse contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone. Il devient interprète auprès des chorégraphes Emilio Gutiérrez (1997-1999), Wim Vandekeybus (1999-2001), Anne Teresa De Keersmaeker (2001-2003), Lies Pawels (2004-2005) et Maguy Marin (2005-2010). Puis Il sera artiste associé à …

L’article Jordi Galí est apparu en premier sur Le Pacifique.

Oona Doherty

10.12 ➜ 21.12 2018 Oona Doherty est une artiste irlandaise, double lauréate du Concours (re)connaissance en 2017. Elle a été formée à The London School of Contemporary Dance, University of Ulster and LABAN London, et a été interprète dans plusieurs compagnies internationales depuis 2010 comme TRASH (NL), Abbattoir Ferme (BE), Veronika Riz (IT), Emma Martin/United …

L’article Oona Doherty est apparu en premier sur Le Pacifique.

DD Dorvillier

10.01 ➜ 17.01 2019 DD Dorvillier développe son travail artistique à New York dès 1989. En 1991 elle y crée avec la chorégraphe Jennifer Monson la Matzoh Factory, ancienne usine reconvertie en lieu de création. Jusqu’en 2004 y sont produites les œuvres répertoriées dans A catalogue of steps, projet d’indexation et de performance de fragments …

L’article DD Dorvillier est apparu en premier sur Le Pacifique.

#ZimbabweShutdown and ZANU(PF)'s neo-liberal turn (again) | Dan Hodgkinson
How to make sense of the January 2019 protests in Zimbabwe.


Submitted by: :: 2019-01-17T20:39:00Z
Diggs: :: Category:

Jean Quatremer, grand pourvoyeur de « fake news » sur les gilets jaunes
Jean Quatremer est certes un cas à part, à classer parmi la frange des journalistes particulièrement mal disposés à l'égard des gilets jaunes, et qui ne manquent pas une occasion de vociférer leur mépris (avec par exemple, Brice Couturier). Mais les exemples de « fausses nouvelles » citées par Jean Quatremer sont néanmoins significatifs d'un travers fréquent dans l'élite journalistique. Ceux-là même qui sont prompts à dénoncer les abus qu'ils associent à l'usage des réseaux sociaux par la masse des profanes (non-journalistes) en arrivent à oublier qu'ils sont eux-mêmes les victimes de biais de confirmation ; privilégiant les informations qui confirment leurs idées préconçues (voire leur mépris de classe), qu'importe leur véracité et au mépris de toute déontologie.

Source: Acrimed

Submitted by: :: 2019-01-17T15:08:55Z
Diggs: :: Category:

Karine Lejeune : « A la première claque, c'est déjà trop tard ! »
Karine Lejeune est colonelle de gendarmerie, elle a acquis une belle réputation dans les milieux féministes avec son travail sur les violences faites aux femmes. Les femmes victimes de violences ne doivent plus être invisibles, pour elle l'égalité doit être pensée à tous les niveaux. Son parcours est exemplaire n'hésitant pas à faire tomber les barrières entre les associations et son institution. Elle est à l'origine de changements importants au sein des gendarmeries sur le traitement du viol, des violences conjugales extraconjugales, et de la prostitution. Elle a récemment pris le commandement du groupement de gendarmerie de l'Essonne


Submitted by: :: 2019-01-17T09:04:27Z
Diggs: :: Category:

Nous ne sommes pas venus dans vos maisons | Marie Cosnay
Je reconnais ma fragilité, au moment où je t'accueille. Si je ne la sais pas, je risque de lutter contre elle, et donc, à terme, c'est le risque, contre toi. Ce que nous faisons là, ensemble, dans cet accueil sans tiers, sans institution, dans nos collectifs citoyens, c'est une petite construction imparfaite.


Submitted by: :: 2019-01-17T07:40:43Z
Diggs: :: Category:

Marsault, à la barre, en petit garçon tombé du Ring
Tout ce long après-midi, nous avons pu mesurer toute la difficulté du féminisme. Marsault est, objectivement, un dessinateur adulé par des dizaines de milliers de fans prêts à se mobiliser dès qu'il désigne une cible à harceler. Marsault est, objectivement, le fer de lance de Ring, une des maisons d'édition de l'extrême-droite la plus acceptée et la plus banalisée. Marsault, est, objectivement, un homme puissant.
Mais Marsault, est aussi subjectivement, dans une société où la femme idéale se doit de rester à sa place, celle de l'empathie et de la compréhension et de la protection de l'homme fort contre lui-même, ce mec normal qui a dérapé. A qui, peut-être, quand même, on pourrait essayer de pardonner, encore une fois, puisqu'il a dit honnêtement qu'il assumait, qu'il regrettait, même, d'avoir fait ce que son propre père avait fait.


Submitted by: :: 2019-01-16T17:04:34Z
Diggs: :: Category:

Téléviseurs 8K : renonçons à ce désastre écologique | Éric Mahé
La promesse sans fin de téléviseurs toujours plus performants est un désastre écologique et le symbole de notre vanité : au nom de l'amélioration de quelques gadgets visuels, nous sommes prêts à remettre en cause la viabilité de notre planète. C'est le point de vue que défend ici, arguments à l'appui, l'un de nos lecteurs, Éric Mahé. « Il y a des luxes que l'homme ne peut plus s'offrir », prévient-il.

Source: Usbek & Rica

Submitted by: :: 2019-01-16T10:00:00Z
Diggs: :: Category:

Grandébat.fr
Mes chers compatriotes,
L'heure est venue de donner la parole à ceux qui ne sont rien, ces gaulois réfractaires qui nous coûtent un pognon de dingue. Je brûle d'impatience de lire avec toute l'attention qui leur est dûe vos analyses macro-économiques affutées et disruptives.
Votre dévoué Jupiter


Submitted by: :: 2019-01-15T15:56:24Z
Diggs: :: Category:

Menace sur le « cœur bleu de l'Europe » | Simon Rico
La région verdoyante de Përmet, en Albanie, qui tente de développer un tourisme doux, est visé par un grand projet hydroélectrique. Une aberration écologique et économique, selon des habitants.

Source: Le Courrier

Submitted by: :: 2019-01-15T15:41:42Z
Diggs: :: Category:

« Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs | Nolwenn Weiler
La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir. Mais personne ne s'attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d'emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi. Annoncées fin décembre par un décret publié au journal officiel, ces sanctions prévoient de rogner, voire de supprimer les indemnités chômage pour des rendez-vous manqués, des offres d'emploi refusées, ou des connexions sur son espace personnel pas suffisamment fréquentes. Du côté des conseillers, c'est la consternation, teintée de colère et de stress.

Source: Basta !

Submitted by: :: 2019-01-15T15:02:43Z
Diggs: :: Category:

L'abécédaire de Rosa Luxemburg
Sa mort tragique — une balle dans la tempe avant d'être jetée dans un canal par la social-démocratie allemande — fit d'elle un mythe : on la célèbre sans doute plus qu'on ne la lit vraiment. Celle qui naquit à Zamość, en Pologne, perdit la vie ainsi qu'elle l'avait prédit : à son poste de militante socialiste, lors de la révolution allemande qui éclata en 1918. L'économiste marxiste qu'elle était cofonda la Ligue spartakiste (qui aspirait à faire des « esclaves salariés » des « travailleurs coopérateurs libres », à en finir avec « la haine chauvine » et à exproprier l'ensemble des banques, des mines et des usines à des fins populaires) et faisait de l'énergie et de la bienveillance les deux piliers de l'idéal d'émancipation qui l'animait. Cet abécédaire, conçu par nos soins, esquisse sur la base de ses ouvrages, articles et lettres l'œuvre-vie d'une femme, emprisonnée pour s'être opposée à la Première Guerre mondiale, qui jurait qu'il convenait de chercher partout le « miel dans chaque fleur ». Malgré tout.

Source: Ballast

Submitted by: :: 2019-01-15T13:05:44Z
Diggs: :: Category:

L'incroyable gâchis des 700 millions d'euros d'aides européennes alloués à la France pour le développement rural
La France totalement responsable. C'est un dysfonctionnement 100% français. La responsabilité incombe aux régions et à l'État. Jusqu'en 2014 c'est l'État qui gérait le fonds Leader, et tout fonctionnait très bien. Mais cette année-là, il a confié la gestion des dossiers aux régions. Sauf qu'elles n'étaient pas prêtes et qu'en plus, elles devaient gérer en même temps leur fusion, et leur passage de 22 à 13 régions.
Résultat, le traitement des dossiers a pris énormément de retard. C'est mécanique, moins de régions signifie plus de dossiers à traiter pour chacune d'entre elles. Comme l'Etat a, en plus, gardé l'autorité de déclencher les paiements, ça a rajouté une étape supplémentaire. Et cerise sur le gâteau, le logiciel informatique qui gère tout cela n'a pas fonctionné jusqu'à l'année dernière. Ainsi, aujourd'hui, 5.000 porteurs de projets, comme Bénédicte, attendent de l'argent qu'on leur a promis.

Source: Europe1

Submitted by: :: 2019-01-15T09:30:55Z
Diggs: :: Category:

Homo domesticus. Une histoire profonde des premiers États | Ernest London
Jusqu'en 1600 de notre ère, en dehors de quelques centres étatiques, la population mondiale occupaient en majorité des territoires non gouvernés, constituant soit des « barbares », c'est-à-dire des « populations pastorales hostiles qui constituaient une menace militaire » pour l'État, soit des « sauvages », impropres à servir de matière première à la civilisation. La menace des barbares limitait la croissance des États et ceux-ci constituaient des cibles de pillages et de prélèvement de tribut. James C. Scott considère la période qui s'étend entre l'émergence initiale de l'État jusqu'à sa conquête de l'hégémonie sur les peuples sans État, comme une sorte d'« âge d'or des barbares ». Les notions de tribu ou de peuple sont des « fictions administratives » inventées en tant qu'instrument de domination, pour désigner des réfugiés politiques ou économiques ayant fui vers la périphérie. « Avec le recul, on peut percevoir les relations entre les barbares et l'État comme une compétition pour le droit de s'approprier l'excédent du module sédentaire “céréales/main-d'œuvre”. » Si les chasseurs-cueilleurs itinérants grappillaient quelques miettes de la richesse étatique, de grandes confédérations politiques, notamment les peuple équestres, véritables « proto-États » ou « empires fantômes » comme l'État itinérant de Gengis Khan ou l'Empire comanche, constituaient des concurrents redoutables. Les milices barbares, en reconstituant les réserves de main-d'œuvre de l'État et en mettant leur savoir-faire militaire au service de sa protection et de son expansion, ont creusé leur propre tombe.


Submitted by: :: 2019-01-15T09:27:42Z
Diggs: :: Category:

BFMTV réussit la rentrée politique de Marine Le Pen | Samuel Gontier
Des sondages tout plein de “percées”, une tête de liste aux européennes qui cumule toutes les qualités, une rentrée médiatique parfaitement orchestrée : sur BFMTV, seuls Marine Le Pen et le Rassemblement national sont en mesure de s'opposer à Emmanuel Macron.


Submitted by: :: 2019-01-15T06:55:54Z
Diggs: :: Category: