Nuit claire
04 76 50 38 38
 

Bibliothèque numérique de Grenoble

Métal symphonique

 

Métal symphonique 0100001486565 sam 27/01/2018 - 15:10

Quand le Heavy metal se mélange avec la musique classique souvent baroque, ça donne : le métal symphonique.

Alliance étonnante d'ambiances symphoniques orchestrales avec du heavy métal, ce sous genre fusionne claviers, batterie et guitare électrique avec des samples d’instruments à cordes et à vent (violon, piano, violoncelles, flûtes), accompagné de rapides et puissantes envolées lyriques. Mais pour nous faire entrer dans cet univers musical fantastique, médiéval et gothique, il faut des interprètes qui ont le pouvoir de réaliser des vocalises lyriques mélodieuses ou gutturales... c’est le fameux «spirit of métal» (...) Lire la suite sur bmol.bm-grenoble.fr

Rhapsody Of Fire
Une invitation à des envolées lyriques avec le métal symphonique...

Films Cinépress / Jack Lesage

 

Films Cinépress / Jack Lesage 0100002398393 ven 26/01/2018 - 15:53

Pour qui s'intéresse de près ou de loin au patrimoine et au cinéma en Rhône-Alpes, Jack Lesage fait figure de repère incontournable.

 

Né à Saint-Mandé (région parisienne) en 1923, il arrive à Grenoble enfant. Photographe, réalisateur et producteur, il a consacré une grande partie de sa vie à l’image sous toutes ses formes. 

A 13 ans, il affirmait qu’il voulait « voir la vie dans un cadre ». C’est exactement ce qu’il fit, d’abord en utilisant la photo, dans la presse d’avant-guerre, puis à « Jeunesse et Montagne » et enfin au service Cinéma des armées, qui mit entre ses mains sa première caméra. Là, il tourne les premières images du front des Alpes.

En 1946, il crée PhotoPress (avec G. Rollet), organe indispensable pour tous les journaux et entreprises régionales.

Dans le même temps, il sillonne le département pour rendre compte des actualités avec sa caméra : création du journal filmé des alpes (ancêtre de FR3 région), projeté le mercredi dans les locaux du Dauphiné Libéré.

Appelé également pour rendre compte de la reconstruction du Vercors, des routes et infrastructures par les ponts et chaussées, il imagine un prolongement de son activité, fonde CinéPress en 1952 (avec Georges Rollet et les frères Ramus) et ouvre bientôt des studios à Grenoble.

Tournant pour des championnats du monde, et les Jeux Olympiques d’Innsbruck en 64, il est tout naturellement désigné par l’équipe d’Albert Michallon pour être le cinéaste chargé d’enrichir le dossier de Grenoble (voir Grenoble Capitale Alpine). Ses images d’enfants rieurs partant au ski depuis le centre-ville pèseront lourd dans la balance au moment de la décision finale : Grenoble aura les Jeux et Lesage les filmera, aux côtés de Claude Lelouch (voir Les Neiges de Grenoble, partie 1)

Son nom est associé de manière durable aux grands événements sportifs, en particulier au Critérium du Dauphiné, qu’il filmera pendant plus de 10 ans.

Il tournera et produira plusieurs dizaines de films d’entreprises locales ou nationales (Poma, Rossignol, Dynastar, le Dauphiné Libéré, Total…), publicitaires ou documentaires. 

 

Le fonds CinéPress / Jack Lesage représente un témoignage précieux de l’histoire et de l’évolution de la région Rhône-Alpes et de Grenoble en particulier. Conservé aux Archives Départementales de l’Isère, ce fonds, représentant presque 300 films, pour être sauvegardé, doit être restauré et numérisé au risque de disparaitre. La bibliothèque municipale de Grenoble a donc commencé un travail de numérisation, des cassettes Bétacam dans un premier temps, et des bobines grâce à la Cinémathèque d'Images de Montagne de Gap.

Sur CinéVOD, en libre accès, les premiers films numérisés vous sont ici offerts : http://cinevod.bm-grenoble.fr/videos/category/9RIOF-fonds-cinpress-jack-lesage

Jack Lesage

Les JO de Grenoble ont 50 ans !

 

Les JO de Grenoble ont 50 ans ! 0100003484927 mer 24/01/2018 - 10:38

Pour célébrer à sa façon le 50e anniversaire des Jeux Olympiques à Grenoble, la numothèque vous propose de vous (re)plonger en images en 1968... Cette sélection fait écho au portrait de Jack Lesage, cinéaste phare de ces JO de Grenoble à qui l'on doit notamment le film de candidature, Grenoble capitale alpine.

 

Complétez cette immersion en vous rendant à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine ! Tout au long du mois de février, différents  articles de presse, photos, supports de communication et objets publicitaires de l’époque y seront exposés, en partenariat avec  le Club de la presse et des Médias de Grenoble et de l’Isère.

 

Et si l'envie vous prend de chausser à votre tour les skis, on vous aide à gravir les montagnes grâce à notre sélection d'ouvrages Au sommet !

JO_50ans

Alice sweet Alice

 

Alice sweet Alice Guillaume H. ven 23/06/2017 - 14:45

Karen, la petite sœur d'Alice, est assassinée… Alice, qui souffre de troubles psychologiques, est-elle coupable ? Un film d'horreur de 1976 méconnu mais digne d'intérêt !
Brooke Shields y fit sa première apparition cinématographique.

Identifiant moteur
CIN_EB4A6
Visuel
Affiche du film "Alice Sweet Alice",  de Alfred Sole.

Jupiter Okwess - Troposphère 13

 

Jupiter Okwess - Troposphère 13 0100001486565 mer 12/10/2016 - 11:09
  • 1 Pondjo Pondjo +3:14​
  • 2 Musonsu +3:39​
  • 3 Ngandjo +3:39
  • 4 Bengai Yo +2:44
  • 5 Lourds +3:27
  • 6 Nzele Momi +4:43

Avec son nouveau disque, Troposphère 13, au nom inspiré du programme aérospatial du Congo, Jupiter Okwess vise les étoiles, selon ses propres voies : la célébration jouissive et rock’n’roll des rythmes divers de son pays, le Congo. À sa suite, le "général rebelle" entraîne toute une génération de nouveaux musiciens, engagés, prompts à révolutionner les vieilles habitudes ! Un voyage vers le futur du Congo, ancré dans le terreau fertile du passé… Attention, ça décolle !

http://musique.rfi.fr/musique/...

Identifiant moteur
1DT_86562
Visuel
Jupiter Okwess - Troposphère 13

1 an déjà !

 

1 an déjà !

Depuis son lancement en octobre 2016, vous êtes 4000 à utiliser la Numothèque, votre bibliothèque numérique, ouverte 24h/24, qui vous permet de télécharger un livre, écouter un morceau en ligne, regarder un film grâce à CinéVOD, mais aussi consulter des articles de presse en ligne, suivre un cours d'autoformation ou bien visualiser des images du patrimoine local numérisé.

Merci de votre fidélité ! L'équipe de la Numothèque et les bibliothécaires de Grenoble continuent d'enrichir ce site pour vous permettre de faire de nouvelles découvertes.

 

Pour ce premier anniversaire, racontez nous vos expériences,  par le biais de ce formulaire de contact ou bien venez à notre rencontre ce vendredi 20 octobre de 16h à 18h à la Bibliothèque Centre ville pour un atelier numérique.

Guillaume H. mar 10/10/2017 - 09:15

1. Comment accéder à MyCow ?

 

1. Comment accéder à MyCow ? Anonyme (non vérifié) dim 14/08/2016 - 06:44

Pour accéder à MyCow, vous devez être inscrit dans les bibliothèques de Grenoble et à jour de cotisation.

 

Pour accéder à MyCow, vous devez :

a. vous connecter sur votre compte Numothèque

b. accéder à la plateforme en passant par le MENU de la Numothèque

Thématique

2. Mon mot de passe

 

2. Mon mot de passe Anonyme (non vérifié) ven 12/08/2016 - 14:50

Sur cette page, vous pouvez modifier votre mot de passe.

Par défaut, votre mot de passe est celui qui vous a été fourni lors de votre inscription.