04 76 50 38 38
 

GRESILLE : Etat des SERVICES

Vous trouverez ici l'ensemble des billets sur les pannes ou les interventions à Grésille. Disclaimer

19.06.2016 : Mise à jour de machines

Le dimanche 19 juin, nous mettons à jour plusieurs machines, quelques indisponibilités de services sont donc à prévoir.

L'équipe de Grésille


22.05.2016 : Mise à jour de machines

Le dimanche 22 mai, nous mettons à jour certaines de nos machines, quelques indisponibilités de services sont donc à prévoir.

L'équipe de Grésille


11.05.2016 : Mises à jour chez nos prestataires

Entre 2h et 6h du matin le 11 mai, l'un des prestataires de Grenode va effectuer des mises à jour sur les machines de son cœur de réseau.

Il est possible que vous expérimentiez des difficultés d'accès aux services de Grésille.

L'équipe de Grésille


12.12.2015 : Souci avec notre hébergement web

Dans l'après-midi, la machine qui héberge nos différents services web a eu un problème de RAM. Nous avons dû la rebooter pour pouvoir ajouter un peu de mémoire vive.

L'équipe de Grésille


13.09.2015 : Mise à jour du système d'information

Nous avons mis à jour le système d'information de Grésille (l'application derrière https://compte.gresille.org).

Les services ont donc connu de fortes perturbations le dimanche 13 septembre.

L'équipe de Grésille


31.05.2015 : Remplacement d'une machine

Nous allons commencer (en espérant finir) les travaux pour remplacer une machine de Grésille qui nous donne du fil à retordre depuis quelques mois. Après 6 ans de bons et loyaux services chez Grésille (et quelques années ailleurs avant), elle va pouvoir se reposer.

Par conséquent, il y aura des perturbations sur les services de Grésille (sauf les sites web) cet après-midi.

L'équipe de Grésille


20.04.2015 : Mise à jour de Sondage

Le site de sondage de Grésille a été mis à jour.

Il utilise désormais le logiciel Framadate, qui apporte une interface plus agréable à utiliser.

L'équipe de Grésille


15.09.2014 : Présumés Terroristes

Grésille s'associe au collectif d'opposition au projet de loi « renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme » et dénonce une nouvelle atteinte aux libertés fondamentales. Le gouvernement prolonge le combat de ses prédécesseurs contre la liberté d'expression et l'accès à l'information, et le double d'une interdiction de circulation.

Pour plus d'information, voir le site Présumés Terroristes

L'équipe de Grésille


31.12.2013 : Documentation : édition collaborative

Grésille publie une présentation d'outils numériques d'édition collaborative. Si, lors de la rédaction d'un document par envois successifs et concurrents de courriels, vous avez déjà eu peur que des modifications soient perdues lors de cette opération, la lecture de ce document pourrait vous être utile.

Édition collaborative (a)synchrone

Bonne lecture, L'équipe de Grésille


22.06.2013 : Appel à don ; permanences de l'été

Bonjour,

en ce début d'été tardif, voici quelques nouvelles de Grésille. Au menu : l'appel à dons, les permanences de l'été, changement de siège social, et un rappel concernant l'hameçonnage (phishing).

Bon été,
L'équipe de Grésille

Relance pour l'appel à dons

Cela fait quelques mois que nous avons lancé notre appel à don pour 2013, et sur les 2000 euros escomptés, nous avons reçu une cinquantaine de dons correspondant à un peu plus de 1000 euros. Pour rappel, cet argent ne sert pas à nous offrir des vacances à Ibiza, il sert à payer les frais nécessaires à la fourniture de nos services : serveurs, électricité, connexion Internet. Plus de détails.

Le prix indicatif est :

  • 5 à 10 euros par adresse électronique ;
  • 20 euros par liste de discussion ;
  • 20 à 50 euros pour un moteur de listes ;
  • 50 à 100 euros par site web ;
  • ce que vous voulez pour les autres services.

Si vous avez déjà donné, ne donnez pas plus. Pour les autres, vous pouvez payer :

  • par espèce à l'une de nos permanences ;
  • par virement (nous contacter pour les coordonnées)
  • par chèque à l'ordre de Grésille, à envoyer à Grésille, chez Cap Berriat, 5 rue Georges Jacquet, 38000 Grenoble, ou à donner en mains propres à l'une de nos permanences.

Enfin, vous pouvez également :

  • supprimer ou désactiver les adresses de messagerie et listes de diffusion que vous n'utilisez plus, afin de nous aider à mieux estimer le prix indicatif ;
  • parler de Grésille autour de vous : grâce aux économies d'échelle, héberger plus d'adresses de messagerie et de listes de diffusion ne nous coûtera quasiment pas plus cher, mais diminuera le coût par utilisateur.

Vacances

Comme chaque été, les permanences de Grésille se dérouleront les mercredis des semaines impaires (au lieu des jeudis en temps normal), à partir du 17 juillet jusqu'à la rentrée (date à préciser). Néanmoins, pendant l'été, nous nous permettons de prendre des vacances et nous ne vous ne garantissons pas notre présence toutes les deux semaines : vérifiez sur la page dédiée avant de passer.

Hameçonnage (Phishing)

Il semble que quelques utilisateurs et utilisatrices de Grésille aient reçu des messages de personnes se faisant passer pour nous (de manière assez peu subtile), leur demandant entre autre leur mot de passe. Nous vous rappelons que NOUS NE VOUS DEMANDERONS JAMAIS VOTRE MOT DE PASSE. Ces messages sont des arnaques ; vous pouvez les ignorez. En cas de doute, faites nous suivre le message suspect, ou passez nous voir à une de nos permanences.

Grésille change d'adresse postale

Anciennement situé aux Bas Côtés, le siège social de Grésille a été déplacé à Cap Berriat. Il n'est désormais plus possible de nous écrire à notre ancienne adresse. La nouvelle adresse postale est :

Grésille
chez Cap Berriat
5 rue Georges Jacquet,
38000 Grenoble


29.03.2012 : Nouveau service : forge de logiciels libres

Grésille héberge désormais une forge de logiciels libres. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un outil pour écrire de manière collaborative des logiciels.

Elle rassemble des logiciels créés par Grésille (comme Épeire, le système d'information de Grésille) ou par d'autres (comme Ruche, logiciel de gestion de stock de librairie).

Si vous avez besoin d'un tel outil, jetez un œil aux conditions d'utilisation de ce service, et venez nous parler de votre projet…

À bientôt,
l'équipe de Grésille

http://atelier.gresille.org


23.10.2011 : Interruptions temporaires des services le mardi 25 octobre 2011

Bonjour,

Si vous utilisez un service de Grésille (messagerie électronique, liste de diffusion, ou autre), ce message vous concerne particulièrement.

Comme vous le savez peut-être, les ordinateurs qui font tourner les services de Grésille sont hébergés et connectés au reste d'Internet par Grenode.

Le mardi 25 octobre, Grenode prévoit une journée de travail qui va occasionner des coupures d'électricités et nous couper du reste d'Internet. En conséquence, les services de Grésille seront perturbées. Ce sera l'occasion de vérifier si vous savez vous passer d'Internet.

Belle fin de semaine,
Grésille


18.09.2011 : Rentrée, nouveaux services, envies et projets

Utilisateur·ice·s de Grésille, la rentrée est pour beaucoup l'occasion de nouveaux projets et envies, et Grésille ne déroge pas à la règle.

Au menu :

À bientôt, L'équipe de Grésille


Ateliers

L'année qui vient, nous allons animer une série d'ateliers concernant l'informatique (au sens large), dans le cadre des "Mardis d'Antigone".

Le premier trimestre sera un cycle consacré aux traces que nous laissons sur Internet et sur des supports numériques en général. Quelles sont les traces que nous laissons sans y prendre garde ? Comment peuvent-elles être utilisées ? Quelles lois encadrent l'utilisation de ces traces ? Quels sont les usages (il)légitimes ou (il)légaux qui sont faits de ces traces ? Comment chiffrer et signer des données (dont les courriels et disques durs) pour contourner ce problème ? Anonymat et identité numérique : quels sont les possibles ?

  • 18 octobre : Les traces sur Internet : comment s’en prémunir ?
  • 8 novembre : Quelques lois liberticides sur Internet : comprendre leur mécanique déjà bien huilée
  • 22 novembre : Chiffrement et signature : pourquoi et comment ?

Plus d'informations par ici :
http://www.gresille.org/evenements/ateliers
http://www.bibliothequeantigone.org

Nous avons plein d'idées, mais nous n'avons pas arrêté le programme des ateliers des trimestres suivants (à partir de janvier). Faites nous part de vos envies !

Soirées à venir

En plus des ateliers, trois soirées sont prévues dans les mois qui viennent.

14 octobre, 20h à Antigone : Présentation et discussions autour de Riseup.net, fournisseur de services Internet engagé. Certain-e-s d'entre vous utilisent les services de ce collectif étasunien fournissant des outils de communication électronique pour les individus et groupes travaillant au changement social. Nous vous proposons une soirée en présence d'une de ses membres.

http://www.gresille.org/evenements/liste/20111014_riseup
http://www.bibliothequeantigone.org

24 novembre, 20h à Antigone : Projection de Plug & Pray (documentaire de Schanze et Malek-Mahdavi, 2010). Au travers de rencontres avec les principaux experts du domaine de l'intelligence artificielle, ce film questionne l'utopie d'un monde où la fusion entre humain et machine devient l'ultime évolution de l'humanité.

http://www.gresille.org/evenements/liste/20111124_plug_and_pray
http://www.bibliothequeantigone.org

En décembre : Le droit d'auteur, chronique d'une extinction annoncée. Dans le cadre d'un cycle sur le Campus de Grenoble, Grésille présentera une soirée consacrée au droit d'auteur. Cette soirée parlera du droit d'auteur, de son histoire, de la manière dont il est né, a été détourné, et ce quelles sont les questions qui se posent à l'heure où Internet permet de dupliquer à l'infini pour un coût virtuellement nul des œuvres de l'esprit. La date et l'organisation précise ne sont pas encore arrêtées ; tenez vous au courant !

Outil de sondage

Nous avons mis en place un outil pour faire des sondages (à la Doodle http://www.doodle.com). Il est disponible à l'adresse suivante, et est en libre accès.

http://papillon.gresille.org

Permanences

Les permanences reprennent leur rythme d'avant l'été : pour profiter des services que nous mettons à disposition, nous rencontrer, discuter d'informatique, d'Internet, de Grésille, rendez-vous les jeudis des semaines impaires à Antigone, de 18h30 à 19h30. La liste précise est disponible sur la page dédiée.

http://www.gresille.org/evenements/permanences

Météo Grésille

Celles et ceux voulant être tenu·e·s au courant des pannes et informé·e·s en avance des interventions sur les machines de Grésille allant provoquer des interruptions de service peuvent s'inscrire à la liste de diffusion météo.

Pour vous abonner à cette liste, envoyez un courriel à sympa@listes.gresille.org, ayant pour objet "subscribe meteo".

Pour rappel, les informations concernant l'état des services sont disponibles à l'adresse suivante :

http://www.gresille.org/services/etat/

Ravalement de façade du site web

Nous venons de modifier l'apparence du site web. Ne soyez donc pas étonné·e·s si votre site web a changé d'allure.


31.08.2011 : Rentrée 2011 : Les permanence reprennent leur rythme habituel

L'été se terminant, nous reprenons le même rythme que l'an passé pour les permanences : tous les jeudis des semaines impaires, de 18h30 à 19h30 à Antigone.

Rendez-vous donc :

  • jeudi 15 septembre
  • jeudi 29 septembre
  • jeudi 13 octobre
  • jeudi 27 octobre (sous réserve d'ouverture d'Antigone pendant les vacances de la Toussaint)
  • jeudi 10 novembre
  • jeudi 24 novembre
  • jeudi 8 décembre

pour obtenir une adresse électronique, une liste de diffusion, échanger autour de l'objet de Grésille.

Nous avons des tas de projets pour Grésille cette année ; nous vous tiendrons au courant prochainement…


29.06.2011 : Cet été, les permanences auront lieu le mercredi

En cet été 2011, nous changeons de jour pour les permanences. Elles auront lieu le mercredi, toujours à Antigone, toujours entre 18h30 et 19h30 et toujours une semaine sur deux (les semaines impaires). Rendez-vous donc :

  • Mecredi 6 juillet
  • Mecredi 20 juillet
  • Mecredi 3 août
  • Mecredi 17 août
  • Mecredi 31 août
  • ...

pour obtenir une adresse électronique, une liste de diffusion, échanger autour de l'objet de Grésille.


21.04.2011 : Projection de « Plug & Pray »

Plug and Pray

Grésille et Grenode organisent la projection d'un documentaire sur l'intelligence artificielle.

Lieu : Maison des associations (6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble)

Date : jeudi 21 avril, 20h15

Prix libre

Projection d'un documentaire de Jens Schanze et Judith Malek-Mahdavi

Depuis l’antiquité, l’humanité a rêvé de créer des machines intelligentes. L’invention de l’ordinateur et le rythme effréné du progrès technologique semble avoir amené la réalisation de ce rêve à portée de main. Des chercheurs et des ingénieurs du monde entier travaillent pour le développement de robots intelligents, qui sont en passe de devenir partie intégrante de tous les aspects de la vie humaine. Ces robots font le ménage, prennent soin des enfants, s’occupent des personnes âgées...

En réalité, la vision ultime va même plus loin, envisageant la fusion de l’humain et de la machine et s’affranchissant de l’intervention biologique de l’évolution pour finalement faire de la vie éternelle une réalité.

Ce film explore un monde dans lequel l’informatique, la robotique, la biologie, les neurosciences et la psychologie cognitive fusionnent. Mêlant entretiens avec des scientifiques plaçant tous leurs espoirs dans les machines, et d’autres sceptiques quant à cette orientation, il pose les questions suivantes : Avons nous vraiment besoin de tout cela ? Que signifierait-il d’être humain dans un monde dirigé par des machines ?

Site du film : http://www.plugandpray-film.de

Affiche pour la soirée : affiche plug and pray.pdf


26.10.2010 : Ouverture de Grésille

Bonjour,
après quelques mois de rôdage, nous considérons que les services de Grésille sont assez fiables pour les proposer à tou·te·s. Vous pouvez maintenant obtenir votre adresse électronique ou votre liste de diffusion issues du terroir local !

Pour vous permettre d'accéder à ces services, nous tenons des permanences régulières. Celles-ci ont pour but de rencontrer les personnes qui s'intéressent à Grésille et à Internet de manière plus générale. Elles sont également le moyen d'obtenir une boîte mail ou une liste de diffusion. Ces permanences ont commencé le 14 octobre, et se tiennent un jeudi sur deux (semaines impaires) de 18h30 à 19h30 à Antigone (22 rue des Violettes, Grenoble, Quartier des Eaux Claires).
Plus d'informations sur ces permanences sont disponibles ce site.

À bientôt,
l'équipe de Grésille


20.09.2010 : Bientôt la fin de la période de test

En ces temps de rentrée, voici quelques nouvelles de Grésille…

Après quelques mois de rôdage, nous considérons que le tout est assez fiable pour mettre fin à la période de test. À partir du 14 octobre 2010, les services de Grésille seront ouverts à tous. Parlez-en !

Ensuite, nous allons tenir des permanences régulières. Celles-ci ont pour but de rencontrer les personnes qui s'intéressent à Grésille et à Internet de manière plus générale. Elles seront également le moyen d'obtenir une boîte mail ou une liste de diffusion. Nous commencerons ces permanences à partir du jeudi 14 octobre. Vous pourrez donc venir nous voir un jeudi sur deux (semaines impaires) de 18h30 à 19h30 à Antigone (22 rue des Violettes, Grenoble, Quartier des Eaux Claires).

Plus d'informations sur ces permanences sont disponibles sur la page de contact.


29.05.2010 : Dévirtualisons Internet !

Soirée de présentation de Grésille.

Date : Jeudi 17 juin 2010 à 20h
Lieu : Antigone - 22, rue des Violettes à Grenoble
Prix libre

Qui d’entre nous a conscience qu’Internet n’est pas ce que nos navigateurs nous affichent à l’écran ? Qui réalise l’existence de câbles, de machines et du travail humain constant qu’il y a derrière ? Qui sait ce qu’il se passe lorsque l’on consulte ou lorsque l’on publie une page web ? Lorsqu’on envoie un courrier électronique ?

Les réponses à ces questions sont la plupart du temps méconnues et pourtant elles cachent des enjeux de taille. Si nous utilisons Internet, il est alors nécessaire de s’organiser afin que ces enjeux ne reposent pas uniquement sur quelques entités commerciales.

Grésille est un groupe de personnes qui souhaite répondre à cet objectif. Nous voulons construire un regard critique sur Internet à Grenoble et ses alentours, et, en même temps, nous voulons mettre en place nos propres outils (boîtes mail, listes de diffusion, hébergement de sites web, …) pour nous confronter nous même aux conditions de leur existence, loin des multinationales qui concentrent actuellement la quasi totalité leurs usages. Il s’agit en quelques sortes de « dévirtualiser » Internet. Entre discussion, exposé, et projection de petits films, cette première soirée de Grésille sera l’occasion de partager ce qui nous anime.

(Affiche et flyer)

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 4000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des événements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, Café-bibliothèque, vous accueille le mercredi de 16h à 21h, le jeudi de 18h30 à 21h30, le vendredi de 18h30 à 21h30,

22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane
06-86-32-26-58 / 04-76-99-93-23
antigone at ouvaton.org
www.bibliothequeantigone.org


18.04.2010 : Lancement du site

Le site de Grésille est en ligne. Il est encore en chantier sur certains aspects.