Infos générales

Ailleurs

  • Rezo
    Portail indépendant

Live

ARTE Arte
Rollgator (panneau defilant)

REZO.net

Portail indépendant depuis 1999

 


Zig Blanquer est le rédacteur de la chronique « Usure des mots » dans la revue Jef Klak. Le 19 septembre 2017, cet homme tétraplégique de 38 ans était au tribunal de Nantes. Il accuse un prestataire médical d'avoir mis cinq mois pour réparer son fauteuil électrique, l'immobilisant à son domicile durant toute cette période. Un enfermement non sans séquelles, dont ne se serait pas relevé Zig sans ressources militantes. À travers ce combat, c'est la lutte contre le « validisme » et le profit sans vergogne des entreprises qui est en jeu. Et pour la dignité de tou.te.s.
Source: Jef Klak


Vu le bilan quasi nul de ce syndicalisme de lobbying, incapable de résister aux offensives en cascade contre l'État social depuis 2003, les syndicats feraient bien de reconsidérer les vertus des grèves reconductibles et surtout de refaire de la politique… Le fait que des petites fédérations comme la CGT info'com ou la CGT Goodyear rejoignent le collectif « Front social », qui cherche à dissoudre cette césure entre lutte sociale et lutte politique contre Macron, va dans le bon sens, même si c'est encore marginal. Les syndicats ne doivent plus avoir peur de produire de l'utopie, sinon le patronat est le seul fournisseur d'utopie ! Qu'est-ce que la loi Macron, si ce n'est l'utopie des patrons d'il y a quarante ans ?
Source: regards.fr


Le 29 mars 1988, la représentante de l'ANC en France est assassinée en plein cœur de Paris. En s'appuyant sur des archives inédites, un chercheur sud-africain juge probable qu'elle ait été éliminée par le régime de l'apartheid, avec la participation ou l'accord tacite des services secrets français.


Nous le voyons donc, si Bernard Ravet et sa fable bénéficient d'une aussi large exposition c'est précisément parce qu'ils permettent de ne pas poser les bonnes questions sur notre système éducatif qui va pourtant si mal. Ce faisant, Bernard Ravet participe largement du mouvement qui tente de substituer aux questions sociales les questions identitaires.


The “alt-right”, once dismissed as an online distraction, remains relatively misunderstood. This report explains the history and rise of the movement, uncovers the key players behind it, and examines the way in which their network operates on a global scale.


Curator Whitney Bell says the exhibit of unsolicited dick pics exposes a culture of sexism, but some have classified her work as revenge porn.
Source: Broadly


Le 21 août 1974, dans les calanques de Marseille, deux jeunes touristes belges venues passer quelques jours de vacances en France sont agressées et violées par trois hommes. Pendant quatre années, alors que leur entourage leur suggère d'oublier cet incident, ces deux jeunes femmes et leurs avocates vont se battre pour amener leurs agresseurs devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence…


Récemment, Antoine Frérot, le PDG de Veolia, nous a offerts un moment de mépris de classe et de morgue crasse rares au micro de France Inter. Répondant à une question sur l'apprentissage, il a expliqué que la question ne s'était pas posée pour ses enfants parce qu'ils étaient brillants – exprimant ainsi en creux que ceux qui suivaient cette voie ne l'étaient pas. Pourtant, il faut aller au-delà de la caricature représentée par ce cher patron pour saisir la complexité de cette question de l'apprentissage. Dans cet élan d'arrogance, Monsieur Frérot sous-entendait que c'était les classes populaires qui avaient besoin de l'apprentissage et que les enfants des parfumés n'avaient pas à se salir les mains là-dedans. Sociologiquement en effet les enfants issus de milieux populaires sont largement majoritaires dans les filières d'apprentissage ante bac.


Les salariés de l'usine de Whirlpool d'Amiens – dont le combat avait défrayé la chronique pendant l'élection présidentielle – ont décidé de saisir les prud'hommes avant l'entrée en vigueur des ordonnances. Car avec la nouvelle loi Travail, il sera bien plus difficile de contester en justice une fermeture d'usine ou un plan de licenciements massifs, imposés par une entreprise multinationale en bonne santé financière. Le pouvoir de contrôle exercé par la justice sur ces « restructurations » sera très restreint. Explications.
Source: Basta !


Tout le monde se félicite de cette excellente nouvelle qui, en plus d'apporter fierté et renommée à la France entière, permettra de redynamiser la croissance économique. Vraiment ?


C'est un procès très politique qui s'ouvre cet après-midi devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Paris. D'un côté, des policiers réclamant un « signal fort » avec le très droitier syndicat Alliance en partie civile ; de l'autre, huit prévenus qui estiment avoir été jetés en pâture pour assouvir la colère policière…


Retour sur la couverture médiatique de la lutte du syndicaliste Georges Cochon pour loger les locataires en difficulté dans le Paris de l'avant-guerre jusqu'aux années 1930.


Pour la rentrée, on vous parle de la nébuleuse Radiorageuses et on vous propose d'écouter un montage réalisé par le « gang des voisines » qui donne un aperçu des rencontres 2017. Durée : 1h02.


L'avocat franco-palestinien, arrêté le 23 août, est placé en détention administrative pour six mois sans qu'aucune charge ne lui ait été révélée. Les initiatives pour obtenir sa libération se multiplient. Mais Emmanuel Macron reste silencieux.
Source: L'Humanité


Dans l'émission de ce jour, il sera question des enjeux écologiques, sociaux et économiques de la gratuité des transports en commun en ville et au delà. Intervenants : Patrick le Moal, Npa, Collectif transport gratuit de Rouen et Dominique Malvaud Sud rail saint Lazare. Enregistré le 8 juillet dernier à Notre dame des landes. Durée : 1h.


Nous avons rencontré Xavier Noulhianne a l'occasion de son passage à Toulouse. Il nous a parlé de son expérience d'ingénieur et d'éleveur, de ce qu'il a fuit et de ce qu'il a trouvé. De ce qui l'empêche et de ce qui l'anime. Son travail d'éleveur, de contrôle qualité, de petit lait… Il nous a parlé de son livre « le ménage des champs », nous en avons fait deux émissions voici la seconde et dernière partie. Durée : 59 min.
Source: Canal Sud


Pour les morts déclarés, une chose est sûre : avec quatorze décès, la frontière franco-italienne tue désormais autant que le passage vers l'Angleterre. Dans les deux cas, l'État français assume une part active dans la mise en danger des migrants. Les informations qui nous parviennent, pour partielles qu'elles soient, nous renseignent sur le profil des victimes. Beaucoup d'entre elles sont très jeunes – avec une forte proportion de mineurs isolés –, récemment arrivées sur les lieux. Elles sont poussées à prendre des risques par la pression des forces de l'ordre et l'incurie des services publics.
Source: Basta !