REZO.net

Portail indépendant depuis 1999

Le 20.11.2018 à 08:50

Le paradis perdu | Josh Edelson

« Quand d'énormes incendies ont frappé la Californie l'an dernier les gens ont cru qu'il s'agissait d'une anomalie », écrit Josh Edelson, photographe basé à San Francisco. « Ils s'attendaient à ce que la saison des feux de forêt revienne à des épisodes normaux, comme l'Etat en connait depuis des décennies. Et puis + Camp fire + est arrivé ».

Source: Making-of
 LIRE
..................................................

Le 20.11.2018 à 08:46

Dans les talk-shows : le poids des éditorialistes de la droite extrême et d'extrême-droite | Patrick Michel et Pauline Perrenot

Parallèlement au « Zemmour Tour, édition 2018 », où l'on a pu voir Éric Zemmour promouvoir son dernier livre dans de nombreux médias pendant deux semaines, plusieurs articles et émissions furent consacrées à des débats variés sur le thème « Faut-il inviter Éric Zemmour ? » Par bien des aspects, cette focalisation – quelque peu hypocrite – des médias dominants sur la personne d'Éric Zemmour, voire uniquement sur sa dernière « polémique » en date, occulte bien d'autres pans du problème : la croissance de l'espace médiatique alloué aux éditorialistes, chroniqueurs et idéologues de la droite extrême et de l'extrême-droite (dont Zemmour n'est qu'un représentant), en particulier dans les émissions dites « de débat », les conditions qui permettent une telle représentation, et, en définitive, la teneur du débat public.

Source: Acrimed
 LIRE
..................................................

Le 19.11.2018 à 20:46

Retrouve ton porc

À 19 ans, Anouk a connu le garçon idéal, beau, drôle et intelligent... Mais dans l'intimité, Damien avait tendance à mal traiter ses compagnes, à « forcer » les rapports sexuels. Six ans plus tard, Anouk retrouve Damien et le confronte sur leur relation. Entretemps il y a eu l'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, et le jeune homme a beaucoup réfléchi à son attitude envers les femmes... La confrontation devient un dialogue, rare, tendu, émouvant. Un moment de résilience, un podcast étonnant qui aborde avec franchise les enjeux majeurs de 2018.

Source: Arte Radio
 LIRE
..................................................

Le 18.11.2018 à 11:44

La séance du dimanche : « Fugitif, où cours-tu ? »

La vie des réfugiés de Calais, filmée entre l'immense étendue de la Manche, les plages désertes, le charivari des autoroutes et les camps à la topographie mouvante. Entre désespoir et esprit de combat, un documentaire nécessaire.

 LIRE
..................................................

Le 17.11.2018 à 09:48

Brigitte Lainé, une lanceuse d'alerte au placard : l'archiviste qui avait raconté le massacre du 17 octobre 1961

Brigitte Lainé est morte début novembre. On lui doit un apport historiographique inestimable sur le 17 octobre 1961, quand des milliers d'Algériens ont été réprimés dans les rues de Paris par le préfet Maurice Papon. Elle a payé cher d'avoir fait connaître cet épisode tabou de la guerre d'Algérie.

Source: Radio France
 LIRE
..................................................

Le 16.11.2018 à 15:10

« 37°2 le matin », un backlash à la française | Marc Gauchée

Au cinéma, le film américain emblématique de ce « backlash » est Liaison fatale [2] qui sort en France en janvier 1988. Voulu, au départ, comme un film féministe, les multiples réécritures du scénario le font évoluer vers un antiféminisme résolu [3] et l'histoire devient celle d'un adultère qui tourne au cauchemar. Dan Gallagher [4] profite de l'absence momentanée de sa femme pour avoir une aventure avec Alex Forrest [5] qui sombre bientôt dans la folie meurtrière. À l'arrivée, le mari est exempté de toute faute et son épouse est idéalisée. Quant à l'amante, elle est accablée et tuée par le couple réconcilié. « Force est de constater qu'il n'y a pas besoin de se tirer les cheveux pour trouver Liaison fatale fort réactionnaire » [6]. Le film d'Adrian Lyne centré sur l'adultère et ses conséquences avec sa dose d'hypocrisie, d'ordre moral et familial, possède un caractère très hollywoodien. Chez nous, les mariages ont fini de faire rêver depuis au moins la Nouvelle Vague et, après tout, le « backlash » serait avant tout américain ! Pourtant, deux ans auparavant, en avril 1986 et en France cette fois-ci, le film 37°2 le matin [7] présente une autre « terrifiante histoire d'amour » comme le disent les affiches de Liaison fatale, une histoire qui se termine non par le meurtre, mais par l'assassinat de la femme.

 LIRE
..................................................

Le 16.11.2018 à 12:14

C'est pas facile de dire à son enfant « attention aux adultes qui s'intéressent à ta culotte » | Titiou Lecoq

En tant que parents, on est pris dans une tension qu'on a du mal à gérer. Plutôt que d'y voir une discussion glauque, il faut l'envisager dans un cadre éducatif plus large et réjouissant.

Source: Slate
 LIRE
..................................................

Le 15.11.2018 à 09:39

La fait-diversion de l'actualité | Gérard Noiriel

Avec l'autorisation de sa maison d'édition Agone, que nous remercions, nous reproduisons ci-dessous un sous-chapitre du livre de Gérard Noiriel, Une histoire populaire de la France, paru en septembre 2018. Ce chapitre [1], dédié à la « fait-diversion » de l'actualité, figure parmi bien d'autres extraits abordant la question des médias : l'apparition des intellectuels médiatiques réactionnaires dans les années 1980, le retour en force des faits divers à la télévision au cours de la même décennie, la transformation de la politique comme un spectacle médiatique, le rôle des médias dans l'apparition du « phénomène Jean-Marie Le Pen », l'impact du traitement médiatique actuel des faits divers liés à l'insécurité et à l'immigration sur la démocratie française, etc.

Source: Acrimed
 LIRE
..................................................

Le 15.11.2018 à 09:35

Effondrement en cours ? | Recherche en cours

Les théories de l'effondrement ont le vent en poupes. Télévision, presse, médias en tout genre, consacrent de plus en plus de sujets à « l'effondrement ». Mais l'effondrement de quoi, d'abord ? Les théories de l'effondrement sont-elles crédibles ? Qu'apporte la collapsologie ? Quelle importance accorder aux récits collectifs sur notre civilisation, et sur son effondrement possible ? Avec Emmanuel Hache et Vincent Mignerot. Durée : 57 min.

Source: Aligre FM
 LIRE
..................................................

Le 14.11.2018 à 17:32

L'effondrement des murs de la ville | Arnaud Maïsetti

Ici, chaque immeuble repose sur un autre et lui-même sur un autre ; ainsi jusqu'au dernier. Cette loi fait de cette ville un poing fermé, un corps organiquement composé par son histoire. Alors quand l'un tombe, tous cèdent.

 LIRE
..................................................