WEB TV

MÉDIAS

REZO.net

Portail indépendant depuis 1999

 


Machines, engrais, semences... L'intensification agricole s'est accompagnée d'un endettement et d'une dépendance croissants du monde paysan. Pour les membres de l'Atelier Paysan, cette spirale n'est pas une fatalité : la coopérative, qui compte aujourd'hui 14 salariés, organise des dizaines de formations à l'auto-construction, à l'amélioration d'outils ou de machines, et à la réparation d'équipements. De quoi réduire les emprunts auprès des banques, concevoir des outils économes et adaptés et, in fine, remettre un peu d'autonomie au cœur des pratiques agricoles. Reportage.
Source: Basta !


Les gendarmes ont investi ce jeudi 22 février, à 6 h 30 du matin, le bois Lejuc, près de Bure, site projet d'enfouissement des déchets nucléaires. Reporterre recueille les premiers témoignages d'occupants des bois, dans les arbres.
Source: Reporterre


Jeudi dernier le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, était l'invité de l'Emission politique sur France 2. Si le sujet était bien plus large, le locataire de la rue de Grenelle (...)


Le Yemen est en feu. Le gouvernement français, lui, continue d'autoriser l'exportation d'armes vers l'Arabie saoudite - son deuxième client dans ce domaine, ainsi que vers les Emirats arabes unis, les deux principaux acteurs de la coalition. Un commerce qui se déroule dans la plus grande opacité.
Source: ACAT France


Ce qui suit est le témoignage de Bereen Hassoun, une mère et infirmière à Harasta, une ville dans la zone syrienne assiégée de la Ghouta orientale, où le régime syrien et ses alliés sont en train de mener une campagne de bombardements intenses. Contrôlée par les rebelles anti-régime, la Ghouta orientale est soumise au siège du régime syrien et de ses alliés depuis la fin de 2013.


Un point sur l'occupation de l'université Paris 8 par des exilé.e.s depuis le 30 janvier, un atelier radio à Calais plein de musique et de poésie et une chronique de Nour sur l'Allocation pour Demandeur d'Asile. Durée : 1h.


Le gouvernement envisage d'accélérer la libéralisation du rail et la transformation, sinon le démantèlement, de la SNCF. Les recettes proposées sont les mêmes que celles qui ont été appliquées aux autres entreprises publiques, de France Télécom à EDF, et qui n'ont bénéficié ni aux salariés ni aux usagers. L'exemple de la libéralisation des chemins de fer britanniques, initiée dans les années 1990 et marquée par une succession de faillites et de scandales, devrait pourtant inciter à la prudence. Au Royaume-Uni, un mouvement pour la ré-appropriation de ce service public par les usagers et les salariés prend de l'ampleur.
Source: Basta !


« Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine ». (...)


Avant d'aller plus loin, il faut que je rappelle que ce blog entretient des rapports assez complexes – je dirais même conflictuels – avec la forme du livre. En réalité, S.I.Lex est indirectement né d'un livre, paru il y aura 10 ans (déjà…) cette année. Lorsque je suis sorti de l'ENSSIB (l'École Nationale Supérieure des Science de l'Information et des Bibliothèques, qui forme les futurs conservateurs), l'établissement m'a proposé de transformer mon mémoire de recherche en un ouvrage. Le projet a pris corps et en 2008 est paru aux Presses de l'ENSSIB Bibliothèques numériques : le défi du droit d'auteur, livre qui a connu plusieurs tirages (et disponible aujourd'hui en Libre Accès ; merci au passage à l'éditeur pour cela !).


« Libération » a recueilli les témoignages de seize femmes victimes déclarées de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols de la part de dirigeants de l'organisation étudiante entre 2007 et 2015. Longtemps inaudibles, ou silencieuses, ces anciennes militantes racontent des années de sexisme du syndicat et son apparent laisser-faire face aux violences sexuelles.
Source: Libération