REZO.net

Portail indépendant depuis 1999

Alain Péters, le clochard céleste | David Commeillas

Il n'a laissé qu'une vingtaine de chansons, mais elles ont changé à jamais la musique de l'île de La Réunion. En ballade entre les champs de cannes à sucre et les volcans, David Commeillas part sur la piste d'Alain Péters, chanteur et poète maudit mort à 43 ans. Génie torturé, alcoolique et autodestructeur, Alain Péters a magnifiquement transformé le maloya en poésie dans les années 70. Ses chansons sont plus proches de la mélancolie de Nick Drake ou de Leonard Cohen que des clichés d'une musique des îles forcément festive… Durée : 54 min.

Source: Arte Radio
LIRE

Lycées et universités toujours mobilisés | L'Actualité des Luttes

Dans l'émission de ce jour, nous faisons un tour d'horizon sur les mobilisations dans les université et lycées. Nous sommes en plateau avec Camille et Emma, actuelle et ancienne lycéennes au lycées Voltaire de Paris. Dans le courant de l'émission , nous serons rejoint au téléphone, par différentes facs de Paris et région parisienne. Durée : 1h04.

LIRE

Le jeune président de la Start-up Nation était en fait un vieux con comme les autres.

Ce pari de l'humiliation de la jeunesse, s'il était mené à son terme, serait une victoire éclatante : la victoire des managers. Car toute cette histoire n'est rien d'autre qu'un conditionnement, une préparation aux formes routinières de management par le stress qui attend cette jeunesse et que réclame le Medef. Comme dans tout pari osé bien sûr il y avait un risque. Le risque d'une rébellion. Et que cette rébellion prenne. Toute étincelle si faible qu'elle soit devait immédiatement être douchée.

LIRE

Cinq familles du 19e arrondissement expulsées à cause des trafics de leurs fils | Clara Martot

En juin 2014, la police mettait fin à un important trafic de crack. Près de quatre ans après, cinq familles, dont les enfants ont été condamnés, sont expulsées de leur logement social du 19e arrondissement.

Source: StreetPress
LIRE

De Windsor à l'Unef, des femmes jugées sur pièces (de tissu) | Samuel Gontier

Robe ou tailleur ? Voile ou voilette ? Epaules couvertes ou dénudées ? La tenue des femmes, qu'elles participent à un mariage princier ou représentent un syndicat étudiant, passionne tant les télés qu'elles y consacrent des heures de débat.

LIRE

Parcoursup : un algorithme absurde qui renforce les inégalités sociales | Mathieu Paris

L'algorithme Parcoursup a rendu ses premières sentences : la moitié des 810 000 potentiels bacheliers n'ont pas reçu de proposition d'affectations, un mois avant le début des épreuves du bac. Ce fiasco était pourtant attendu, tant la logique opaque et élitiste du nouvel algorithme était critiquée. Explications.

Source: Basta !
LIRE

« Balle perdue » | Laura Drompt

On sait que pour les réfugiés arrivés en Europe, le parcours est semé d'embûches. Pour Mawda, fillette de 2 ans, ce parcours a été brutalement interrompu vendredi dernier à la hauteur de Mons, en Belgique, d'une balle dans la tête.

Source: Le Courrier
LIRE

Le bastion social | L'Actualité des Luttes

Bastion social, mythe ou réalité ? Nous serons en plateau avec Hervé, du collectif la Horde et, pour élargir la focal sur cette question, nous serons par téléphone avec des membres de collectif antifasciste de Lyon, des pays de Savoie et de Marseille. Durée : 1h.

LIRE

Assis dans un McDonald's : microportrait des USA | Sam Jaffe Goldstein

Ancien de Wall Street devenu reporter atypique, Chris Arnade a une méthode propre à donner une leçon aux journalistes en herbe. Il arpente le territoire des États-Unis et se pose, au milieu des autres, sur les bancs des restaurants McDonald's ou au coin d'une rue de banlieue, ouvert à la rencontre. Là, ce qu'il voit n'est ni révolutionnaire ni spectaculaire : des tranches de vie ordinaires, des groupes de parole et de communautés de quartier, des existences précarisées et banales. Les photos et témoignages qu'Arnade recueille dans les fast-foods – d'habitude méprisés – parlent de l'Amérique, de la pauvreté endémique de ses marginalisé·es et du soutien mutuel de ses habitant·es. Sam Jaffe Goldstein, libraire de Los Angeles, l'a interviewé – loin des sentiers battus de la gauche universitaire.

Source: Jef Klak
LIRE

Un manifestant mutilé sur la ZAD

Mardi 22 mai, aux alentours de midi, un opposant aux opérations d'expulsions menées sur la ZAD a été mutilé par un gendarme utilisant une grenade à « effet de souffle » GLI-F4. Transporté au CHU de Nantes il a été amputé de la main droite. [1] Pour divertir du scandale que devrait susciter un tel niveau de violence aveugle de la part des forces de l'ordre, gendarmerie et procureurs ont déclenché leurs habituelles opérations de communication. Alors que l'information est claire : l'une des 4000 grenades offensives jetées sur les manifestants par la gendarmerie a fini par arracher la main d'un jeune homme de 21 ans, on suggère la responsabilité du manifestant dans sa propre mutilation. Et les médias reprennent en chœur.

Source: Lundi matin
LIRE

internal feed