REZO.net

Portail indépendant depuis 1999

Le 19.09.2018 à 10:18

Lundi matin

Il n'y aura pas d'expulsion dans la Montagne Limousine !

Le lundi 9 juillet dernier, la toute nouvelle préfète de la Creuse, Magali Debatte, se met en tête de convoquer un jeune soudanais réfugié à Faux-la-Montagne, petit village de la Montagne Limousine, en vue de son placement en rétention. Le lieu de la convocation est la gendarmerie de Felletin, petite bourgade creusoise de 2500 habitants. Le but affiché suite au placement en rétention administrative du jeune homme, est son expulsion vers l'Italie, pays de sa première entrée dans l'espace Schengen, comme le prévoient les accords dits « de Dublin ».

Source: Lundi matin
 LIRE


Le 19.09.2018 à 10:16

France Culture

Un McDo à défendre ?! | Les pieds sur terre

Situé au cœur des quartiers Nord de Marseille, ce fast-food devait fermer ses portes pour laisser la place à un restaurant asiatique halal. Ses salariés, les habitants des cités environnantes et même des militants d'Attac racontent pourquoi ils se sont battus contre la fermeture du McDo. Durée : 28 min.

 LIRE


Le 19.09.2018 à 09:31

Canal B

Le ventre de Paul | Gymnastique sonore

Un cahier d'écolier. Une encre violette. Les Vosges. La guerre de Paul Marulaz entre 1914 et 1916. Une blessure. Le temps. Une famille. Des brouilles à mort. Un oubli. Ce cahier est retrouvé presque un siècle après avoir été écrit. Il nous fait découvrir une guerre, un moment, une époque. Accompagné de Marion Fabien, Christophe Rault longe la frontière des souvenirs pour retrouver des témoins qui auraient connus Paul Marulaz, son arrière-grand-père. Durée : 54 min.

Source: Canal B
 LIRE


Le 19.09.2018 à 08:25

Rapports de Force

Viols : « Que cette guerre cesse »

En 2010, Carole* a été violée. Le 13 septembre 2018, son agresseur est condamné à 9 ans de prison pour viol et tentative de viols sur trois femmes. Au cours du procès, les jurés des assises à Lyon retiennent « l'altération psychique » pour expliquer sa haine des femmes. Un an après le mouvement de libération de la parole des femmes, « Que cette guerre cesse » est une exhortation résolue. Écrit à chaud après le verdict, il est l'expression et le témoignage d'une des victimes.

 LIRE


Le 18.09.2018 à 18:35

1000autres.org

Alger 1957 – des Maurice Audin par milliers

Au lendemain de la déclaration du président Macron reconnaissant que Maurice Audin a été torturé et tué par des militaires français, un site internet a été créé par l'Association Maurice Audin et le site histoirecoloniale.net. Avec le soutien de « l'Humanité », « Mediapart », « Politis », « Témoignage chrétien » et « El Watan », et des associations Mrap, LDH, Acca et Sortir du colonialisme. Il publie plus de mille notices individuelles de « disparus », appelle à apporter des compléments sur les cas présentés et à en communiquer d'autres.

 LIRE


Le 18.09.2018 à 17:41

Bondy Blog

1 800 postes supprimés dans l'Education nationale à la rentrée 2019, une « catastrophe » jugent les enseignants | Sarah Smaïl et Mohamed Errami

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a annoncé ce lundi la suppression de 1 800 postes dans l'Education nationale à la rentrée 2019, dans le second degré et le personnel administratif. Interrogés, plusieurs enseignants dénoncent un « démantèlement du service public » qualifiant la décision de « catastrophe ». Témoignages.

Source: Bondy Blog
 LIRE


Le 18.09.2018 à 14:27

The New York Times

Chimamanda Ngozi Adichie: The Carnage of the Cameroons

This is a story about an African nation's fatal disregard of its minority population. It is also a story about the muddled sludge of colonial history.

 LIRE


Le 18.09.2018 à 10:47

Binge Audio

« Tu viens d'où ? » | Kiffe ta race

D'où vient le tabou autour de la question raciale en France ? D'où vient la prise de conscience de sa différence quand on est Noir.e, Asiatique ou Arabe ? D'où vient l'idée de ce podcast, son nom, notre envie d'aborder les questions raciales ? Pour ce premier épisode, on vous explique pourquoi on kiffe nos races. Podcast animé par Grace Ly et Rokhaya Diallo. Durée : 40 min.

Source: Binge Audio
 LIRE


Le 18.09.2018 à 08:46

Jef Klak

Trouver un travahi | Antoine Mouton

Suite aux déclarations de Notre Président De La République À Un Jeune Horticulteur En Quête d'Emploi, voici une contribution de Jef Klak aux efforts de recherche.

Source: Jef Klak
 LIRE


Le 17.09.2018 à 10:51

La Vie des idées

La police et les indésirables | Magda Boutros

Les pratiques policières de contrôles-éviction, visant à évincer certaines populations de l'espace public, participent aux processus de gentrification. M. Boutros met en lumière le rôle central des forces de l'ordre dans les dynamiques de transformation urbaine.

 LIRE


Le 17.09.2018 à 09:13

Radio Primitive

Vendanges en Champagne | l'Egrégore

Année exceptionnelle, millésime du siècle… Pour les vendangeurs ou pour les vignerons ? Tout ce que vous devez savoir sur comment se sont passées les vendanges en Champagne. Et c'est pas triste ! Durée : 59 min.

 LIRE


Le 17.09.2018 à 08:58

Basta !

Les agents de l'ONF lancent un mouvement contre la marchandisation des forêts françaises | Gaspard d'Allens

De plus en plus soumises aux « lois du marché », les forêts publiques françaises vont-elles être abîmées dans l'indifférence générale ? Gardes forestiers, salariés et syndicalistes de l'historique Office nationale des forêts (ONF) ne s'y résignent pas. Face à la menace de surexploitation qui pèse sur ce bien commun, face à la mutation de leur métier qui leur impose d'être financièrement rentables plutôt que de préserver les écosystèmes, face au profond malaise social qui les ronge, les forestiers organisent à partir du 17 septembre une grande marche pour la forêt. Voici les raisons de leur révolte.

Source: Basta !
 LIRE