MEDIAPART


Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 27 juin 2017. © Reuters Les révélations de Médiapart sur l’amateurisme de la campagne présidentielle du FN ne sont pas anecdotiques, mais révèlent bien un problème structurel pour Marine Le Pen, qu’elle n'évacuera pas en faisant à nouveau le coup du « congrès de refondation ».


passage de sauts (rapides) périlleux sur le Maroni pour les pirogues de fret © MB Alors que les villageois amérindiens de l’intérieur de la Guyane sont hautement menacés par les contaminations au mercure liées aux ravages de l’orpaillage, de nouvelles enquêtes révèlent de sévères expositions des populations au plomb. La contamination par les métaux lourds devient « un enjeu majeur pour la population de la Guyane ».


Camp de réfugiés à côté de la gare de la Part-Dieu © N. Barriquand/ Mediacités Dans le fief de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, le système d’accueil des migrants nage en pleine incohérence. Alors que des migrants dorment dehors, des places restent libres dans les centres d’hébergement d’urgence et des logements vacants, afin d’accueillir les personnes déplacées des camps de Calais et de Paris. Une enquête de Mediacités-Lyon.


L'hôtel de police d'Argenteuil © Google Mediapart a pris connaissance de procès-verbaux qui décrivent des violences commises par des policiers d’Argenteuil (Val-d'Oise), lors d’un contrôle d’identité mouvementé puis au commissariat, le 5 janvier dernier. Sept personnes ont porté plainte à l’IGPN contre les policiers dans cette affaire.


Le Conseil constitutionnel a annulé, vendredi 19 janvier, l’élection de Ramlati Ali, députée La République en marche de Mayotte. Sur l’île aux parfums, un gendarme a été placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné de trafic de fausses procurations, de faux et usage de faux.