Mediapart

Articles réservés aux abonnés

Publié le 16.10.2019 à 13:16

A Paris, huit décrocheurs de portraits de Macron condamnés à 500 euros d’amende

Des militants du climat ont été condamnés pour avoir décroché le portrait présidentiel de trois mairies parisiennes en février dernier. Ils ont décidé de faire appel. Le youtubeur Vincent Verzat, qui avait couvert l'action, a, lui, été relaxé.

..................................................

Publié le 16.10.2019 à 13:15

A Rouen, les soignants de l’hôpital psychiatrique imposent leur colère à la mairie

Les grévistes de l’hôpital psychiatrique du Rouvray ont mené une action coup de poing mardi 15 octobre. Ils protestent contre la non-application du protocole d’accord, obtenu l’an dernier après deux semaines de grève de la faim. Dans leur hôpital, le manque de personnel et la présence de patients adolescents au contact des adultes favorisent les tensions pour soignants et soignés, jusqu’aux violences sexuelles.

..................................................

Publié le 16.10.2019 à 13:06

Au Mali, l’armée paie par le sang la faillite de l’Etat

Les attaques de groupes djihadistes contres les militaires maliens se multiplient. Selon l’ONU, 67 d’entre eux ont été tués entre mars et mai. Un assaut lancé fin septembre contre un camp situé près de la frontière avec le Burkina Faso a provoqué la mort de 38 soldats. L’un des bilans les plus lourds de ces dernières années.

..................................................

Publié le 16.10.2019 à 09:59

Matthieu Pigasse en passe d’être évincé de la banque Lazard

Selon nos informations, le patron de la banque d’affaires Kenneth Jacobs a demandé à Matthieu Pigasse (co-actionnaire du groupe Le Monde) de faire discrètement ses valises. Très lourdement endetté, il cherche à créer l’antenne parisienne d’un établissement financier américain.

..................................................

Publié le 16.10.2019 à 08:59

A Barcelone, l’énigmatique «Tsunami» dynamise les mobilisations en faveur des indépendantistes

Après la condamnation de neuf militants, les deux grandes associations indépendantistes catalanes appellent à participer ce mercredi aux «Marches de la liberté». Mais la grande nouveauté de cette vague de mobilisations vient du «Tsunami Democràtic», le mouvement qui a organisé le blocage surprise de l'aéroport.

..................................................