MEDIAPART

Articles réservés aux abonnés

Publié le 23.10.2018 à 16:51

François Héran: «Les migrations sont un phénomène banal»

Alors que s’organise ce jeudi une soirée de solidarité pour l’accueil des migrants, entretien avec François Héran, l’un des meilleurs spécialistes de ces questions, pour un regard rétrospectif et incisif.

..................................................

Publié le 23.10.2018 à 12:42

Accusé de viols, Tariq Ramadan reconnaît désormais des relations sexuelles «consenties»

Acculé par des SMS explicites, Tariq Ramadan a été contraint de reconnaître devant les juges avoir eu des relations sexuelles avec deux des femmes qui l’accusent de viols, ce qu’il niait jusqu’à présent. Mais il continue de réfuter tout viol, évoquant des relations «consenties».

..................................................

Publié le 23.10.2018 à 12:41

Les ombres chinoises sur l’économie mondiale

La guerre commerciale lancée par Donald Trump contre Pékin frappe au moment où l’économie chinoise, en pleine transition, est la plus vulnérable. Après avoir tenté d’assainir son système financier, le gouvernement chinois a desserré de nouveau la machine à crédit pour soutenir la croissance. Les États-Unis soupçonnent la Chine de manipuler sa monnaie, en chute libre face au dollar, pour contrer leurs mesures de rétorsion.

..................................................

Publié le 23.10.2018 à 08:44

Procès UBS: les responsables de la banque tirent à vue sur les lanceurs d’alerte

«Ni de près, ni de loin, il n’y a eu des opérations illicites chez UBS France.» Les responsables de la filiale du groupe suisse ont plaidé leur parfaite innocence au tribunal le 22 octobre. L’affaire UBS, selon eux, est née de la «malveillance» d’une poignée de salariés.

..................................................

Publié le 23.10.2018 à 08:16

Palestine: les forces de sécurité accusées de torturer les dissidents

Victimes depuis des décennies d’un déni systématique de leurs droits fondamentaux de la part d’Israël, les Palestiniens ne sont pas mieux traités lorsqu’ils s’opposent à l’Autorité palestinienne en Cisjordanie ou au Hamas dans la bande de Gaza. Arrestations arbitraires et tortures sont monnaie courante, révèle un rapport de Human Rights Watch.

..................................................