MEDIAPART

Articles réservés aux abonnés - Club Mediapart gratuit.

EDITION DE LA MI-JOURNEE

Affaire Brunson: le défi fou d’Erdogan envoyé à Trump

En tentant de monnayer le retour du pasteur américain Andrew Brunson, retenu en Turquie depuis octobre 2016 sous des accusations douteuses d’espionnage et d’aide au terrorisme, le président turc s’est engagé dans une partie de bras de fer destructrice avec son homologue américain, Donald Trump. La confrontation a déjà fait une victime: l’économie turque.

EDITION DE LA MI-JOURNEE

Le Nouveau Monde antilyrique de Charles Reznikoff

Connue surtout pour ses grands poèmes testimoniaux ("Témoignage", "Holocauste"…), l’œuvre de Charles Reznikoff (1894-1976) a pu passer pour une anomalie, son dessein antilyrique échappant pour une grande part à l’histoire de la poésie. L’édition récente de deux de ses livres de poèmes majeurs (inédits en français) donne la mesure de ce vœu de pauvreté volontaire qui est au cœur de la démarche du poète américain.

EDITION DE LA MI-JOURNEE

La nomination du nouveau patron d’Air France scandalise les syndicats

Air France-KLM s’est doté le 16 août d’un nouveau patron, le Canadien Benjamin Smith, un choix salué par le gouvernement. Les syndicats sont scandalisés par les conditions de sa nomination, comme par l’augmentation spectaculaire de sa rémunération. Ils s'inquiètent aussi de sa méconnaissance du terrain social français.

EDITION DE LA MI-JOURNEE

Le procès Tapie aura lieu du 11 au 29 mars prochains

Le procès de six des protagonistes de l'arbitrage frauduleux est fixé: il aura lieu du 11 au 29 mars 2019 devant la 11e chambre du tribunal de grande instance de Paris, sous la présidence de la magistrate Christine Mée. Le cancer dont souffre Bernard Tapie comme l’absence de plusieurs acteurs importants de l’histoire font toutefois peser une lourde hypothèque sur ce rendez-vous judiciaire.

EDITION DE LA MI-JOURNEE

Au Mali, IBK facilement réélu, malgré un bilan désastreux

Le président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), soutenu par la France, a été facilement réélu pour cinq ans avec plus de 67% des voix, selon des résultats officiels publiés jeudi 16 août. Son opposant a dénoncé des irrégularités dans le scrutin. Retour sur les raisons de la victoire d’IBK.