Mediapart

Articles réservés aux abonnés

Publié le 17.01.2019 à 19:11

Un lanceur d’alerte lié aux Football Leaks arrêté en Hongrie

Rui Pinto, un Portugais de 30 ans lié aux "Football Leaks", a été arrêté en Hongrie à la demande de la justice portugaise, qui le suspecte de vol de données et de tentative d'extorsion. Ses avocats dénoncent la «tentative de criminalisation» d’un «grand lanceur d’alerte» qui a contribué à révéler les «pratiques criminelles du monde du football».

..................................................

Publié le 17.01.2019 à 19:04

Sur l’environnement, Evo Morales fait le contraire de ce qu’il professe

Le premier président indigène de Bolivie, élu en 2006 sur un programme social, pro-indigène et écologiste, est connu à l’étranger pour ses discours aux Nations unies défendant la Pachamama, la Terre-Mère, ou pourfendant le capitalisme prédateur. Mais la Bolivie vit une tout autre réalité, entre déforestation, extractivisme et harcèlement des ONG environnementales.

..................................................

Publié le 17.01.2019 à 19:02

Le député Thierry Solère suspecté d’avoir détourné ses frais de mandat

Soupçonné d’avoir détourné une partie de ses indemnités de frais de mandat lors de la législature précédente, le député LREM des Hauts-de-Seine est, selon nos informations, visé par une enquête du Parquet national financier. Quatorze autres parlementaires sont également concernés.

..................................................

Publié le 17.01.2019 à 18:59

Manifestations: en finir avec ces armes qui mutilent

Selon plusieurs décomptes, une centaine de «gilets jaunes» ont été grièvement blessés, principalement par des tirs de flashball et de grenades explosives, au cours de la mobilisation. Depuis une dizaine d’années, les victimes de ces armes, dont la dangerosité est unanimement reconnue, en demandent l’interdiction. Il est temps que l’État les entende et comprenne que la stratégie d’escalade dans laquelle il a engagé les forces de l’ordre mène au pire.

..................................................

Publié le 17.01.2019 à 18:54

Rémi Fraisse: le Conseil constitutionnel refuse de supprimer la justice spécialisée militaire

La QPC de la famille de Rémi Fraisse visant à remettre en question les juridictions spécialisées en matière militaire, comme celle qui a traité la mort du jeune écologiste, victime d’une grenade, a été rejetée ce jeudi.

..................................................