MEDIAPART

Articles réservés aux abonnés - Club Mediapart gratuit.

EDITION DE LA MI-JOURNEE

Isabelle Huppert, «Madame Bovary, c’est elle»

Dans" Isabelle Huppert – Vivre ne nous regarde pas", Murielle Joudet traverse 40 ans de cinéma français pour essayer de comprendre à quelles idée et image de la femme la grande actrice aura prêté son visage, son corps et son absence. Mediapart a proposé à la critique de commenter des scènes de plusieurs films où Huppert apparaît.

EDITION DE LA MI-JOURNEE

Moussa, rescapé en Méditerranée mais naufragé du système d’asile européen

Une fois débarqué en Italie, Moussa, Soudanais de 26 ans, a erré dans les limbes du système d’asile européen pendant plus d’un an, ballotté entre Paris et Rome. Le Conseil d’État vient d’imposer à la France l’examen de son dossier. Mediapart a reconstitué son parcours, symbole de l’absurdité des politiques migratoires.

EDITION DE LA MI-JOURNEE

Avec Obrador, la gauche peut arriver au pouvoir au Mexique

Candidat pour la troisième fois, Andrés Manuel López Obrador est bien parti pour devenir le nouveau président mexicain le 1er juillet. Même s’il a adopté des positions plus centristes qu’auparavant, il entend néanmoins changer la façon de gouverner le pays.

EDITION DE LA MI-JOURNEE

Bure: des voix s’élèvent contre la fabrication d’une «nouvelle affaire Tarnac»

Au moins trois personnes mises en examen et interdites de territoire, un avocat en garde à vue, une dizaine de lieux perquisitionnés: les méthodes de la police et de la justice contre le mouvement anti-Cigéo inquiètent de plus en plus de défenseur·e·s des droits humains.

EDITION DE LA MI-JOURNEE

Szpiner, Herzog, des avocats happés par la politique

Pénalistes reconnus, Francis Szpiner et Thierry Herzog, qui se sont rendus en Libye en 2005 pour proposer l’annulation de la condamnation du terroriste Abdallah Senoussi, ont en commun de s’être plusieurs fois brûlé les ailes en défendant respectivement le clan Chirac et Nicolas Sarkozy. Par passion politique autant que par respect de la raison d’État. > Argent libyen: Nicolas Sarkozy en difficulté devant les policiers