Flux AlterNews ALTERNEWS

Sources: Reporterre, Greenpeace France, Acrimed, Basta!, La Quadrature du Net, Révolution Permanente, Paris-luttes.info, Osez le féminisme, GISTI, Rezo.net, Passeurs d'hospitalités, Là-bas si j'y suis, Undernews, Act Up Paris, L 214 Ethique et Animaux, Lundi matin, Dormira Jamais, Frustration, Ballast, Contretemps, Période, Les Mots Sont Importants, Multitudes, Les Blogs du Diplo, L'Image Sociale, Têtu, RFI, Jeune Afrique, Diploweb, Orient XXI, Making Of AFP, Attac France, Kedistan, Autres Brésils, Mémoires des luttes, CQFD, Rebellyon Infos, Marseille Infos Autonomes, Indymedia Nantes, Jef Klak, 50/50 Magazine, Internet Actu, Le Vent se lève, Les Amis de la Terre, Actu-Environnement, Zone à Défendre Nantes, Sortir du nucléaire, Oxfam France, Amnesty International France, Survival International, Inkyfada, CADTM, Médiapart, etc.

 

2018-01-20t231218z_275168781_rc1ed9a2afe

Au Venezuela, 300 personnes environ se sont rassemblées à l'est de Caracas, la capitale, pour protester contre la mort d'Oscar Perez et « contre les exécutions extrajudiciaires ». Recherché par les autorités vénézuéliennes, l'ex-inspecteur de la police scientifique a été abattu lundi dernier au cours d'une vaste opération policière et militaire. Il s'était fait connaître en juin dernier, lors des manifestations contre le gouvernement de Nicolas Maduro, en survolant Caracas à bord d'un hélicoptère dérobé et en lançant des grenades sur des bâtiments officiels, sans faire de victimes.

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales le 21.01.2018 :
Japon : les enjeux géopolitiques d'un « soleil démographique couchant »

Avec beaucoup de clarté, G-F Dumont analyse l'essoufflement démographique du Japon et ses conséquences géopolitiques internes et externes. Ce pays démontre combien l'analyse géopolitique doit prendre en compte les dynamiques démographiques. La place géopolitique du pays du soleil levant sera directement influencée par sa dépopulation, dont la poursuite semble très probable, et par la montée et la diversification de son immigration. Face à la montée géopolitique de la Chine qui multiplie les actions pour (...)

- Zone asiatique / Asie , Japon , Démographie, Géopolitique, Migrations, Graphiques, Stratégie, Géographie de la population, Géodémographie, 2018

2017-07-13t170925z_501467838_rc1eaeaa775

La mobilisation internationale autour de Lula s’intensifie, à quelques jours du procès de l’ancien président. Aux Etats-Unis, une dizaine des parlementaires américains ont adressé une lettre aux autorités brésiliennes pour dénoncer « une campagne politique de persécution judiciaire ».

2016-05-30t165753z_561478428_d1bethbcrxa

La Coupe du monde de rugby 2023, les Jeux olympiques 2024 mais pas l'Exposition universelle 2025 : la France a retiré sa candidature à l'organisation de l'Expo pour des raisons principalement financières.

2017-09-22t002842z_207054116_rc16f001eb0

Le réchauffement des relations se poursuit entre Séoul et Pyongyang. Les deux Corées ont confirmé hier qu’elles défileront ensemble à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang qui se tiendront à partir du 9 février en Corée du Sud. Une équipe commune de hockey entrera également sur la glace dans le tournoi dames. Néanmoins, certains Sud-Coréens continuent d’observer ce rapprochement historique avec scepticisme.

2018-01-20t150808z_1950263952_rc1dcce064

Le « shutdown » ou « fermeture » du gouvernement fédéral américain, faute d'accord budgétaire entre républicains et démocrates vendredi soir,  commence à faire sentir ses premiers effets. Si certaines administrations, musées ou services ne seront fermés qu'à partir de lundi, à New York, c'est un symbole qui a clos ses portes : la statue de la Liberté et le musée de l'Immigration ne sont plus accessibles au public.

2017-12-22t172813z_1415878249_rc1cf4b33a

Au Canada, de nouvelles hypothèses font leur apparition pour expliquer la mort du couple Sherman. Le milliardaire de 75 ans, fondateur et dirigeant du laboratoire pharmaceutique Apotex, et son épouse, âgée de 70 ans, avaient été découverts sans vie le 15 décembre dernier dans leur résidence de Toronto. Une enquête menée par des détectives privés laisse entendre que le couple a été tué par des professionnels.

fullsizerender_47_0.jpg

Il y a un an, après six longues semaines de crise, Yahya Jammeh acceptait de quitter la Gambie. Un départ suivi du retour à Banjul depuis Dakar d'Adama Barrow. Le président est depuis soutenu par Macky Sall. Et depuis un an, les deux Etats se félicitent d'un retour à des relations apaisées.

kinshasa_4_0.jpg

En RDC, le Comité laïc de coordination, un collectif des laïcs catholiques  a appelé à des marches à Kinshasa et dans tout le pays ce dimanche 21 janvier pour exiger l'application de l'accord politique de la Saint-Sylvestre. Cette manifestation intervient  après celle du 31 décembre 2017 qui avait fait au moins cinq morts à Kinshasa, selon le bilan de l'ONU. Pour la marche de ce dimanche, la police avait déjà déployé un important dispositif la veille.

2017-04-18t180815z_40544245_rc1390fbea10

Au Soudan du Sud, la CTSAMM (Ceasefire and Transitional Security Arrangments Monitoring Mechanisms), un organe de l'IGAD (Autorité intergouvernementale d'Afrique de l'Est), chargée de veiller aux accords de cessez-le-feu de janvier 2014, tire la sonnette d'alarme. Dans un rapport daté du 15 janvier, la CTSAMM  recense 154 cas de violences sexuelles commises par des soldats de l'armée régulière entre février et décembre 2017. Ruth Feeney, chargée de la communication stratégique de la CTSAMM, appelle l'Etat sud-soudanais à s'emparer de la question.

RFI - A La Une-RFI le 21.01.2018 :
Algérie: nouvelles amabilités vis-à-vis du Maroc

drogue-saisie432.jpg

En Algérie, le Premier ministre s'en est pris au Maroc, accusant le royaume d'être le lieu d'où partent les flux de drogues vers l'Algérie. Ce n'est pas la première fois qu'un officiel algérien fait une remarque pareille. Au mois d'octobre, c'est le ministre des Affaires étrangères qui accusait les banques marocaines de blanchir l'argent du haschich.

18-yahya_jammeh_misha-somerville_0.jpg

Il y a un an, le 21 janvier au soir, Yahya Jammeh s’engouffrait dans un avion à Banjul, saluant une dernière fois ses supporters en pleurs. Après avoir dans un premier temps accepté sa défaite à  l’élection présidentielle, l’ancien dictateur avait fait volte-face, et ce n’est qu’après de longues tractations diplomatiques qu’il partira en exil en Guinée Equatoriale. Un an plus tard, le pays respire à nouveau et retrouve des libertés oubliées pendant 22 ans. Mais les organisations et les militants des droits de l’homme ne comptent pas se reposer : il y a encore un long chemin à parcourir avant d’arriver à une situation satisfaisante selon eux.

RFI - A La Une-RFI le 21.01.2018 :
Un nouveau cas de peste détecté à Madagascar

000_t981d_0.jpg

Un nouveau cas de peste bubonique a été détecté à Ankazobe. Il s'agit d'un cuisinier d'une institution religieuse. Des mesures immédiates ont été prises pour éviter toute propagation.

2018-01-20t191745z_370120066_rc12348fa77

Le pape François poursuit sa visite au Pérou. Samedi, il s’est rendu à Trujillo, sur la côte Pacifique, dans le nord du pays. Il y a célébré une messe sur la plage, devant une large foule.

spotted_hyaena_crocuta_crocuta_cub_13780

L'Agence nationale de la protection de la nature au Gabon (ANPN) a annoncé samedi 20 janvier avoir aperçu une hyène tachetée dans le parc national des plateaux Batéké, dans le sud-est du pays. L'animal est passé devant un « photo piège », un dispositif qui sert à suivre l'évolution de la faune dans les parcs. Cela faisait 20 ans qu'une hyène tachetée n'avait pas été aperçue dans la région. La faute aux chasseurs et aux braconniers qui s'en prennent aux proies des hyènes. Pour Lee White, le secrétaire exécutif de l'ANPN, ce retour est une très bonne nouvelle et témoigne des efforts consentis dans la lutte contre le braconnage.

000_par7272723_0_0.jpg

La commission ad hoc paritaire, entre représentants du gouvernement et ceux du pasteur Ntumi, initiée pour faire appliquer les accords de paix dans le Pool est à pied d’œuvre. Elle a terminé samedi sa toute première réunion de négociations qui a émis le vœu de voir le pasteur Ntumi libre de ses mouvements pour qu’il soit impliqué dans le ramassage d’armes. L’ancien chef rebelle est sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis la reprise des violences dans le Pool en avril 2016. Les deux camps se disent satisfaits des conclusions de leurs premières discussions.

000_vh51m_0.jpg

L'armée gouvernementale syrienne et ses alliés se sont emparés samedi 20 janvier de la base aérienne d’Abou Zouhour, située dans la province d'Idleb, principal bastion rebelle et jihadiste au nord-ouest du pays, selon le régime et l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

2018-01-20t191033z_1662880317_rc13cabec4

Quatre mois après les élections législatives en Allemagne, une étape décisive est attendue dimanche 21 janvier. Un congrès extraordinaire du parti social-démocrate doit décider à Bonn si le SPD entame ou non des négociations avec les chrétiens-démocrates de la chancelière Merkel pour constituer un nouveau gouvernement de grande coalition. Mais les réticences sont nombreuses et le patron du parti, Martin Schulz, devra faire preuve aujourd'hui de beaucoup de conviction pour convaincre des troupes.

000_vh51m_0.jpg

L'armée gouvernementale syrienne et ses alliés se sont emparés samedi 20 janvier de la base aérienne d’Abou Zouhour, située dans la province d'Idleb, principal bastion rebelle et jihadiste au nord-ouest du pays, selon le régime et l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

gettyimages-907717686_0.jpg

Un an jour pour jour après l’élection de Donald Trump, les femmes sont à nouveau dans la rue pour dénoncer pèle mêle le harcèlement dans la foulée de l’affaire Weinstein, la montée du racisme ou encore l’incompétence du président américain. Elles étaient plusieurs milliers à battre le pavé à travers tous les Etats-Unis. A New York, une foule compacte, majoritairement féminine s’était donné rendez-vous à côté de Central Park au pied d’un hôtel appartenant à la famille Trump.