ToutelEurope.eu

Site institutionnel de référence sur les questions européennes

Publié le 16.10.2019 à 11:00

[Revue de presse] Brexit : regain d'optimisme à quelques heures du sommet européen

Les relations s'étaient passablement tendues, ces dernières semaines, entre le Royaume-Uni et ses partenaires. Toutefois, mardi 15 octobre, plusieurs figures européennes ont fait part de leur optimisme quant à l'avancée des négociations. Alors que le Brexit est prévu le 31 octobre, et qu'un sommet des chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union doit s'ouvrir jeudi 17 octobre à Bruxelles, le no deal paraît encore évitable.
LIRE

 

Publié le 15.10.2019 à 18:20

Schengen : la carte des contrôles aux frontières nationales

Face à la menace terroriste ou à la crise migratoire, plusieurs pays dont la France ont décidé de rétablir les contrôles à leurs frontières nationales. Une mesure normalement temporaire, mais qui perdure maintenant depuis plus de trois ans. Visualisez sur notre carte les frontières contrôlées.
LIRE

 

Publié le 15.10.2019 à 15:47

Marché unique, union douanière, accord de libre-échange… quelles différences ?

Alors que le Brexit se cherche encore, Toute l'Europe fait le point sur les options dont disposent les Britanniques et les Européens pour organiser leur future relation commerciale. Création d'une union douanière, adhésion du Royaume-Uni à l'Espace économique européen, option norvégienne, maintien dans le marché unique, backstop ou no deal… A quoi ces solutions correspondent-elles ?
LIRE

 

Publié le 15.10.2019 à 15:20

Brexit : quel avenir pour le Royaume-(dés)uni ?

La victoire du "Leave" au référendum britannique sur la sortie de l'Union européenne, le 24 juin 2016, a ébranlé l'équilibre politique et institutionnel du pays. Plus de trois ans plus tard, le gouvernement britannique tente encore de trouver un accord de retrait avec l'Union. Les nations constitutives pro-européennes cherchent, elles, à tout prix une alternative au Brexit, faisant craindre une désunion du Royaume.
LIRE

 

Publié le 15.10.2019 à 13:00

Qu'est-ce que le Brexit ?

Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", désignant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. A la suite du déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Celle-ci a toutefois été repoussée au 31 octobre 2019. Entre juillet 2016 et juillet 2019, c'est la Première ministre Theresa May qui a mené les discussions sur la sortie de son pays face aux négociateurs européens. Démissionnaire, elle a été remplacée par Boris Johnson le 23 juillet 2019.
LIRE

 

Publié le 15.10.2019 à 12:07

La coordination économique des Etats européens

La coordination des politiques économiques et budgétaires est particulièrement nécessaire entre les Etats membres. Sans elle, des déséquilibres macroéconomiques pourraient fragiliser l'UE dans son ensemble et la zone euro en particulier.
LIRE

 

Publié le 15.10.2019 à 11:00

[Revue de presse] Catalogne : douze leaders indépendantistes condamnés par la justice espagnole

La Cour suprême espagnole s'est prononcée lundi 14 octobre sur le sort des douze dirigeants catalans poursuivis pour avoir proclamé l'indépendance de la Catalogne après un référendum en 2017. D'importantes manifestations de soutien s'organisent dans la région, face à la sévérité des peines. Dans le même temps, les indépendantistes s'indignent du manque de réaction européenne.
LIRE

 

Publié le 14.10.2019 à 11:00

[Revue de presse] Législatives en Pologne : les conservateurs nationalistes gardent la main sur le pouvoir

Les élections législatives polonaises du 13 octobre donnent le parti au pouvoir Droit et Justice largement gagnant. Favorisé par une conjoncture économique favorable, le parti conservateur nationaliste a largement dépassé l'opposition dans une campagne très clivante.
LIRE

 

Publié le 14.10.2019 à 10:52

Entreprise, importateur, pêcheur... je suis concerné par le Brexit, où me renseigner ?

Vous commercez avec le Royaume-Uni ou vous pêchez dans les eaux britanniques ? Vous gérez une entreprise dont les activités pourraient être touchées par le Brexit ? Toute l'Europe fait le point et recense les fiches officielles d'information vous concernant. En cas de Brexit sans accord, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et ses frontières avec l'UE seront rétablies dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2019. Par conséquent, de nombreuses règles changeront à minuit.
LIRE

 

Publié le 14.10.2019 à 10:38

Entreprises, étudiants, résidents… : 6 profils concernés par le Brexit, où se renseigner ?

Vous commercez avec le Royaume-Uni, vous habitez outre-Manche, vous avez prévu un voyage à Londres ou un séjour Erasmus l'an prochain, vous craignez de perdre votre emploi après le Brexit… ? Toute l'Europe fait le point et recense les fiches officielles d'information vous concernant. En cas de Brexit sans accord, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et ses frontières avec l'UE seront rétablies dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2019. Par conséquent, de nombreuses règles changeront à minuit.
LIRE