Infos générales

Ailleurs

  • Rezo
    Portail indépendant

Live

ARTE Arte
Rollgator (panneau defilant)

Touteleurope.eu : EUROPE


Cette semaine, Touteleurope.eu s'intéresse à la gestion des déchets en Europe, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), qui se tient du 18 au 26 novembre. Aujourd'hui, le député européen du groupe Europe Ecologie les Verts (EELV), José Bové, revient sur les grands défis qui attendent encore l'Union européenne en la matière. 


215 000 crimes sexuels ont été rapportés à la police dans l'Union européenne en 2015, dont un tiers sont des viols. 90% des victimes sont des femmes et 99% des personnes emprisonnées pour ces crimes sont des hommes.


A l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) - du 18 au 26 novembre - Toute l'Europe a rencontré Sébastien Ricard, directeur du développement durable et des Affaires publiques de l'entreprise de recyclage Paprec. Celui-ci revient sur l'impact des mesures européennes relatives à la gestion des déchets sur son secteur d'activité. Pour lui, "l’Union européenne a permis une harmonisation de la réglementation en fixant des objectifs ambitieux. La hiérarchisation des modes de traitement de déchets ou les normes environnementales ont véritablement permis au recyclage de progresser."


La Première ministre britannique rencontre le président du Conseil européen Donald Tusk vendredi 24 novembre pour tenter de débloquer les négociations sur le Brexit. Un rendez-vous qui survient alors que les dernières prévisions économiques du pays sont peu enthousiasmantes.


L'objectif du programme "l'Europe pour les citoyens" est de rapprocher l'Europe de ses citoyens et de permettre à ces derniers de participer pleinement à la construction européenne.


Si la Commission européenne prévoit un déficit public français sous les 3% pour les prochaines années, elle pointe du doigt, dans un document publié le 22 novembre, d'autres risques qui pourraient rendre le budget français pour 2018 "non conforme" aux règles européennes. Un avertissement potentiellement embarrassant pour la crédibilité des ambitions européennes du gouvernement français.


Le président allemand Frank-Walter Steinmeier rencontre depuis mardi 21 novembre les différents partis susceptibles de participer à une coalition gouvernementale. En effet, dimanche 19 novembre, les libéraux allemands ont annoncé l'échec des négociations pour former une alliance avec les chrétiens-démocrates d'Angela Merkel et les Verts, ouvrant la voie à une crise politique en Allemagne. Du côté britannique, La Première ministre devrait proposer, vendredi 24 novembre, au président du Conseil européen Donald Tusk de faire passer de 20 à 40 milliards d'euros la somme que Londres serait prête à payer pour solder sa sortie de l'UE.


Le Secrétariat général des Affaires européennes (SGAE) a pour principales missions l'élaboration des positions de la France sur les questions européennes et la coordination des liaisons entre les autorités administratives et gouvernementales françaises et les institutions européennes.


Quelques jours après l'officialisation du Socle européen des droits sociaux, le 17 novembre à Göteborg (Suède), c'est la Semaine européenne des compétences professionnelles (du 20 au 24 novembre) qui débute. Organisé par la Commission européenne pour la seconde année consécutive, cet événement a lieu tandis que le gouvernement français vient lancer les discussions entre partenaires sociaux sur les réformes de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance chômage. Une occasion de poser un regard sur les politiques européennes dans ce domaine.


Au sein de l'Union européenne, 12 millions d'hectares sont cultivés selon les règles et les méthodes de l'agriculture biologique. Ce qui correspond à 7% des terres cultivées. La France, quant à elle, possède 5 % de zones de culture biologique.


L'autorité bancaire européenne a été créée en 2010 en réponse à la crise financière et bancaire. Située à Londres, sa mission est d'exercer un contrôle des banques européennes et d'harmoniser leurs pratiques, afin d'assurer la stabilité financière de l'Union européenne. L'autorité bancaire européenne devra déménager après l'entrée en vigueur du Brexit, fin mars 2019. Le 20 novembre 2017, les 27 ministres des Affaires européennes ont choisi la ville de Paris comme futur siège.


La bataille des métropoles pour récupérer les agences européennes basées à Londres est terminée : l'Agence européenne du médicament (AEM) établira ses quartiers à Amsterdam et Paris hérite de l'Autorité bancaire européenne (ABE). Les deux agences sont contraintes de quitter la capitale britannique en vue du Brexit.


La Commission prend en compte 3 données relatives à la gestion des déchets municipaux : la quantité de déchets recyclée, valorisée (valorisation énergétique) ou éliminée sans valorisation.


Du samedi 18 au dimanche 26 novembre se tient à travers toute l'Europe, la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD). L'objectif de ce rendez-vous ? Sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire nos déchets et donner des clés pour y contribuer au quotidien. A cette occasion et à deux ans de l’échéance fixée par l’Union européenne pour un recyclage de 50% des déchets municipaux d’ici à 2020, Toute l’Europe fait le point sur l’action de l’Union européenne en faveur de la réduction et d’une meilleure valorisation des déchets. 


Alors que le sixième cycle de négociations sur le Brexit vient de se terminer à Bruxelles sans grandes avancées, Michel Barnier, chargé de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni pour le compte de l’Union européenne, dresse l’état des lieux, d’un divorce "complexe", aux conséquences parfois "sous-estimées". Invité le 16 novembre par la chaire de l’Union européenne du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Michel Barnier s’est exprimé avec détermination et pédagogie sur les "grands enjeux européens" à l’aune du Brexit.


Les décisions européennes naissent de la coopération entre un grand nombre d'acteurs, issus des 28 Etats membres de l'Union. Si les membres de la Commission ou du Parlement européens ont pour objectif de servir l'intérêt général européen, d'autres défendent les intérêts d'un pays, d'une région ou d'un secteur socio-professionnel. La France, comme ses partenaires européens, est présente à tous ces niveaux.


Dimanche 19 novembre, Christian Lindner, chef du Parti libéral-démocrate (FPD), a acté l'échec des négociations avec les Verts et les démocrates-chrétiens (CDU-CSU) d'Angela Merkel. Cela ouvre une période de crise politique en Allemagne, qui pourrait retourner aux urnes en 2018.


Avec l'agenda de Toute l'Europe, ne manquez pas les prochains événements européens : élections, sommets, actualités des États membres...


Dimanche 5 novembre, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a révélé de nouvelles informations au retentissement mondial sur les pratiques d'évitement fiscal des multinationales et des personnalités les plus fortunées. Baptisé "Paradise Papers", ce scandale succède notamment aux LuxLeaks, rendus publics en novembre 2014, et aux Panama Papers, révélés en avril 2016. Pour faire le point sur la réponse européenne à cet enjeu fiscal incontournable, Toute l'Europe a interrogé Alain Lamassoure, eurodéputé membre du Parti populaire européen (centre-droit). Pour ce spécialiste des questions fiscales et ancien président de la commission spéciale du Parlement européen sur les LuxLeaks, le projet d'assiette commune consolidé pour l'impôt sur les sociétés (ACCIS) doit être le "couronnement" de la nouvelle politique fiscale européenne.


Deux mois après les élections législatives allemandes, qui se sont tenues le 24 septembre, les pourparlers entre les trois partis supposés former une coalition gouvernementale n'ont toujours pas abouti. Conservateurs, libéraux et verts peinent en effet à s'entendre sur certains sujets comme l'écologie ou l'immigration.