WEB TV

MÉDIAS

TOUTE L'EUROPE


Immigration, chômage des jeunes, crise économique persistante… Les défis qui se présentent actuellement à l'Italie sont nombreux et se trouvent logiquement au cœur de la campagne pour les élections législatives du 4 mars. Un scrutin de tous les dangers pour ce membre fondateur de l'Union européenne, marqué par le retour de Silvio Berlusconi sur le devant de la scène et la forte poussée de l'extrême droite. Matteo Renzi, qui a repris les rênes du Parti démocrate (centre-gauche), est pour sa part distancé dans les sondages.


Principale ligne de dépense de l'Union européenne, la politique agricole commune représente un budget de 408,3 milliards d'euros sur la période 2014-2020. Aussi célèbre que critiquée, la PAC et plus particulièrement son budget sont actuellement au cœur des discussions, dans le cadre de la définition du prochain cadre budgétaire européen pour la période 2021-2027. L'occasion pour Toute l'Europe de faire le point sur la répartition actuelle des aides de la PAC entre Etats membres.


Alors que les négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur ont repris mercredi 21 février, les agriculteurs français ont manifesté un peu partout en France. Parmi leurs revendications, l'arrêt des négociations qui ouvriraient selon eux la voie à des importations massives de bœuf sud-américain.


D'où vient le budget de l'Union européenne ? Comment est-il dépensé ? Comment est-il voté ? L'essentiel sur le sujet en 3 minutes.


Dans de nombreux pays d’Europe, la question de la parité homme-femme dans la vie politique se pose. Au sein du Parlement européen, 37% des eurodéputés sont des femmes, un chiffre en augmentation. Dans les Etats membres, les chiffres sont disparates. Les pays scandinaves apparaissent, une fois encore, parmi les plus en avance dans ce domaine.


Mise en place en 2011, l'initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens européens d'appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné. Un outil pour combler le "déficit démocratique" de l'Union européenne ? Sept ans après, force est de constater que son efficacité reste limitée.


En 2014, seuls 14,3% des Européens ont consommé au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. En France, ce taux s’élève à 14,9%.


En décembre 2017, 3,654 millions de jeunes Européens (hors étudiants) étaient sans emploi en Europe. Un peu partout dans l'Union européenne, du Portugal à la Croatie, les taux de chômage des moins de 25 ans demeurent très élevés. 16,1% des jeunes sont ainsi à la recherche d'un emploi dans l'Union européenne. Ce qui laisse présager une génération "perdue" (17,9% dans la zone euro).


L'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui travaille pour la  banque d'investissement controversée Goldman Sachs, est accusé d'effectuer du lobbying auprès de l'exécutif européen. Le 25 octobre dernier, il a discrètement rencontré le vice-président de la Commission européenne Jyrki Katainen, ce que dénoncent les ONG.


La décision est plus importante qu'elle n'y paraît. Lundi 19 février, les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) ont choisi l'Espagnol Luis de Guindos pour prendre la vice-présidence de la Banque centrale européenne (BCE) en juin prochain. Un choix très politique qui influencera les futures nominations au directoire de la BCE jusque 2020.


Alors que les électeurs italiens sont appelés aux urnes dimanche 4 mars, la formation de Silvio Berlusconi Forza Italia (droite), alliée au parti europhobe de la Ligue du Nord, est pour l'heure annoncée en tête. Par ailleurs, une réunion de l'Eurogroupe est prévue aujourd'hui lundi 19 février afin de désigner le nouveau vice-président de la Banque centrale européenne et faire le point sur la situation grecque.


Avec l'agenda de Toute l'Europe, ne manquez pas les prochains événements européens : élections, sommets, actualités des États membres...


Dans une tribune co-signée publiée sur le site de la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (L'ARP), plus de 160 réalisateurs européens lancent un appel sur les dangers qui menacent l'avenir du cinéma européen. Lutte contre le piratage, principe de territorialité, budget du volet MEDIA, fiscalité... Les signataires du texte représentant 24 pays européens pointent du doigt les difficultés auxquelles sont confrontés tous ceux qui travaillent dans le secteur.Parmi eux : Claude Lelouch, Bertrand Tavernier, le Britannique Ken Loach, les frères belges Dardenne ou encore le Roumain Cristian Mungiu.


Touteleurope.eu est le premier site d'information sur l'Europe pour le grand public. D'autres sites Internet traitent également des politiques et de l'actualité européennes : en voici une sélection.


Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne sont réunis depuis le 15 février à Sofia pour un sommet informel. L'adhésion des pays des Balkans occidentaux à l'Union européenne est à l'ordre du jour, une semaine après que la Commission a dévoilé sa nouvelle stratégie pour l'élargissement.


Sept pays sont aujourd'hui candidats à l'Union européenne : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie et Turquie. Ancien pays candidat, l'Islande s'est retirée du processus d'adhésion le 12 mars 2015.


Conformément à une disposition des accords de Schengen, plusieurs pays ont temporairement rétabli les contrôles à leurs frontières nationales. L'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Norvège et la Suède l'ont fait en raison de la crise migratoire, tandis que la France y a recours pour faire face à la menace terroriste. Visualisez sur notre carte les frontières qui font aujourd'hui l'objet de cette mesure.


En construisant un espace de libre circulation sans frontières intérieures, le marché unique a également engendré la libre circulation de la criminalité. Afin que les criminels n'échappent pas à la justice et que les victimes de crimes voient leurs droits reconnus dans l'ensemble de cet espace, la coopération des Etats membres dans le domaine pénal est indispensable. En supprimant le troisième pilier le traité de Lisbonne a donné à nouvel élan à la création d'un droit pénal européen. Le programme de Stockholm et la stratégie de la Commission européenne renforcent cet élan.


A l'occasion d'une conférence de presse, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a présenté ses propositions pour resserrer les liens entre institutions et citoyens européens et appelé les Etats membres à accélérer les discussions sur le budget.


Quel est le poids de la France dans le monde et au sein de l'Union européenne ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction européenne ? Comment est-elle représentée auprès des institutions européennes ? L'essentiel sur la question en 3 minutes.