EUROPE (ToutelEurope.eu)

Publié le 19.09.2018 à 11:41

[Revue de presse] Allemagne : après sa démission contrainte, le chef du renseignement intérieur immédiatement promu

Le président de l'Office fédéral de protection de la Constitution (BfV) allemand, Hans-Georg Maassen, a été forcé de quitter son poste le mardi 18 septembre, après avoir remis en question l'existence des "chasses aux étrangers" qui ont eu lieu à Chemnitz fin août. Il a cependant été immédiatement promu secrétaire d'État par le ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, meneur de la fronde contre la politique migratoire d'Angela Merkel.
LIRE

 

Publié le 18.09.2018 à 14:49

A Matignon, lors des Journées du patrimoine, on a aussi parlé d'Europe

L'hôtel de Matignon a ouvert ses portes samedi 15 et dimanche 16 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Pendant la visite, le public a été invité à donner son sentiment sur l’Union européenne dans le cadre d'une consultation citoyenne.
LIRE

 

Publié le 18.09.2018 à 12:40

Violation des valeurs de l'UE : comment fonctionne la procédure de sanctions (article 7) ?

Lorsque l'un de ses membres ne respecte pas ses valeurs fondamentales, l'Union européenne peut prendre des sanctions à son encontre. Mercredi 12 septembre, le Parlement européen a pour la première fois déclenché cette procédure vis-à-vis de la Hongrie. Que risque le pays ? Cette décision sera-t-elle efficace ? Toute l'Europe fait le tour de la question.
LIRE

 

Publié le 18.09.2018 à 12:05

[Revue de presse] Brexit : Londres hausse le ton et laisse planer le risque d'un "no deal"

Dans une interview pour la BBC, la Première ministre britannique Theresa May somme l'UE – ainsi que son propre Parlement – d'accepter son plan dit "de Chequers". Un ultimatum confirmé par le ministre britannique du Brexit Dominic Raab dans un entretien pour différents journaux européens, et qui invite Bruxelles à la souplesse.
LIRE

 

Publié le 18.09.2018 à 11:00

Arrêter la guerre : armistices, capitulations et cessez-le-feu en Europe

[HISTOIRE DE L'EUROPE] Alors qu’au XIXe siècle les armistices se contentaient de signaler l’arrêt des combats, ils anticipent depuis la Grande Guerre sur les négociations de concessions territoriales ou matérielles. L'usage du cessez-le-feu s'est quant à lui imposé durant la seconde moitié du XXe siècle, au risque pour certains d'empêcher une paix durable.
LIRE

 

Publié le 18.09.2018 à 00:00

Politique régionale : comment l'UE agit-elle dans les territoires ?

Le congrès 2018 de l'association Régions de France aura lieu les 26 et 27 septembre à Marseille. Pour l'occasion, Toute l'Europe, partenaire de l'événement, vous propose un dossier spécial pour tout comprendre sur la politique régionale européenne. Comment est née la politique régionale ? Quels budgets sont consacrés à cette politique, devenue incontournable ? En quoi ce domaine d'action, également connu sous le nom de politique de cohésion, contribue-t-il au bon fonctionnement de l'Union européenne à la convergence économique et sociale entre les territoires ? Toute l'Europe offre des réponses à toutes ces questions, cruciales à quelques mois des élections européennes 2019, et alors que les Européens élaborent à l'heure actuelle leur stratégie pour l'après-2020 !
LIRE

 

Publié le 17.09.2018 à 12:28

Consultations citoyennes : Les professions libérales veulent "plus d'harmonisation"

Des représentants des sages-femmes, dentistes, avocats ou assureurs se sont réunis le 13 septembre à Paris. A l'occasion d'un atelier sur l'Europe, ils ont confié leurs inquiétudes sur l'exercice de leurs activités au sein du marché unique actuel. Un représentant de la Commission européenne leur a livré des conseils sur la manière de convaincre, en premier lieu, les gouvernements nationaux. Car pour harmoniser les règles, rien ne se fera sans eux…
LIRE

 

Publié le 17.09.2018 à 11:46

[Revue de presse] À Fréjus, Marine Le Pen lance sa campagne pour les élections européennes

En difficulté financière et judiciaire, le Rassemblement national (RN) lance à son tour sa campagne pour les élections au Parlement européen. Avec le rejet de l'immigration comme crédo et les dirigeants européens d'extrême droite comme modèles.
LIRE

 

Publié le 17.09.2018 à 11:30

Ce qui attend l'Europe cette semaine : Sommet de Salzbourg sur la sécurité et les migrations, sommet du PPE, Sebastian Kurz à Paris...

[L'AGENDA] Lundi le président français reçoit le Premier ministre autrichien, pour parler de taxe Google mais aussi de migrations, à trois jours d'un sommet européen consacré en partie à ce sujet. En marge de ce sommet, la droite européenne se réunit et pourrait se pencher sur le cas Orban, visé par le Parlement européen la semaine dernière.
LIRE

 

Publié le 17.09.2018 à 11:00

Elections européennes 2019 : tout comprendre

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l'Union européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai. Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation… l'impact de ces élections sera bien sûr déterminant pour l'ensemble des politiques européennes. Mais le scrutin peut aussi, sur fond de montée des extrêmes, avoir des conséquences fondamentales sur l'avenir de l'Europe et de ses valeurs. Pour mieux comprendre les enjeux de ces Européennes 2019, nous vous proposons ce dossier spécial qui sera enrichi tout au long de la campagne. Bonne lecture !
LIRE