ToutelEurope.eu

Site institutionnel de référence sur les questions européennes

Publié le 20.11.2018 à 12:33

[Revue de presse] Brexit : soutenue par le patronat, Theresa May maintient son cap

A quelques jours de sa rencontre avec les Vingt-Sept pour entériner le projet d'accord sur le Brexit, Theresa May a reçu le soutien du patronat britannique le 19 novembre, lors de la conférence annuelle de la Confédération de l'industrie britannique (CBI). Un appui qui ne lui sera pas de trop, alors que certains députés conservateurs tentent toujours de la renverser et que la fronde des députés nord-irlandais s'intensifie.
LIRE

 

Publié le 20.11.2018 à 09:00

Le marché intérieur de l'Union européenne

De la CECA à la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services : l'essentiel à savoir sur le marché unique de l'Union européenne en un article. 
LIRE

 

Publié le 19.11.2018 à 16:00

Les migrations en Europe

[INFOGRAPHIE] En 2016, 4,28 millions de personnes ont migré vers l'Union européenne (depuis le reste du monde où d'un autre État membre), soit environ 400 000 de moins qu'en 2015 (4,7 millions). Mais comment ces immigrés sont-ils répartis dans les Etats membres ?
LIRE

 

Publié le 19.11.2018 à 12:33

[Revue de presse] A Berlin, Emmanuel Macron invite l'Allemagne à plus de soutien

Le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Berlin le 18 novembre. Ce déplacement commémoratif avait pour objectif de clôturer les célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Mais à l'image des différentes cérémonies qui ont marqué les semaines passées, c'est un tour éminemment politique qu'a pris son allocution devant le parlement allemand.
LIRE

 

Publié le 19.11.2018 à 11:15

Ce qui attend l'Europe cette semaine : Emmanuel Macron en Belgique, budget italien, Verts européens, sommet sur le Brexit...

[L'AGENDA] A l'ordre du jour cette semaine : le président français est en Belgique, le feuilleton budgétaire italien se poursuit, les Verts européens choisissent leurs chefs de file pour les élections et les 27 décident du sort de l'accord sur le Brexit.
LIRE

 

Publié le 19.11.2018 à 08:00

Qu'est-ce que la taxe GAFA ?

Dans l'Union européenne, les bénéfices des multinationales du numérique sont en moyenne deux fois moins imposés que ceux des entreprises traditionnelles, ce qui crée des manques à gagner pour les États et des conditions de concurrence défavorables aux PME. La France soutient donc fermement la proposition de la Commission européenne d'une taxe sur les géants du numérique - dits "GAFA" (Google, Amazon, Facebook, Apple). Mais ce n'est pas le cas de certains autres pays européens qui cherchent à protéger leur propre modèle économique basé sur une fiscalité attractive.
LIRE

 

Publié le 16.11.2018 à 15:18

Transport routier : la difficile réforme d'un secteur à l'heure de la transition écologique

Les institutions européennes planchent depuis désormais 18 mois sur le "paquet mobilité", une série de lois qui vise à profondément réformer les règles du transport routier. Mais qu'il s'agisse des droits des chauffeurs ou des normes d'émissions de gaz à effet de serre, la discorde est de mise entre gouvernements et députés européens.
LIRE

 

Publié le 16.11.2018 à 12:05

[Revue de presse] Brexit : dans la tempête, Theresa May maintient son accord

Malgré la démission fracassante de plusieurs membres de son gouvernement et la pluie de critiques qu'elle a essuyée à la Chambre des communes jeudi 15 novembre, Theresa May maintient son accord avec Bruxelles sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l'UE, le "meilleur possible" selon ses mots. "Vais-je aller jusqu'au bout ? Oui", a-t-elle déclaré imperturbable lors d'une conférence de presse. Mais cette succession d'événements rend la situation de plus en plus volatile à Londres, et les jours de Theresa May au 10 Downing street pourraient être comptés.
LIRE

 

Publié le 16.11.2018 à 12:00

[Le Récap'] Accord sur le Brexit, budget italien et session plénière du Parlement européen… les 3 infos de la semaine à retenir

Un accord sur le Brexit a été trouvé mardi 13 novembre. Mais, très décrié par une grande partie des conservateurs britanniques, rien n'indique qu'il sera finalement validé. Le budget italien attise par ailleurs toujours les tensions entre Rome et Bruxelles, même si l'Italie a formulé de nouveaux arguments. Enfin, à Strasbourg, plusieurs événements ont animé la plénière du Parlement européen : débat avec Angela Merkel, vote sur l'État de droit en Roumanie et prise de position des eurodéputés sur l'avenir du budget de l'UE.
LIRE

 

Publié le 15.11.2018 à 19:00

Lettonie


LIRE