Infos générales

Ailleurs

  • Rezo
    Portail indépendant

Live

ARTE Arte
Rollgator (panneau defilant)

Touteleurope.eu : EUROPE


D’après une enquête Eurobaromètre, plus de 40% des Européens pratiquent une activité sportive de façon plus ou moins régulière. Même si certains sports sont incontournables dans tous les pays, tant dans la pratique que dans la popularité, des particularités demeurent parmi les Européens. A l’occasion de la Semaine européenne du sport (EWOS), qui se déroule du 23 septembre au 1er octobre, Toute l’Europe vous propose de revenir sur les préférences des Européens en matière de sport.


A trois jours du scrutin, qui aura lieu le 24 septembre, les sondages laissent toujours penser qu'Angela Merkel conservera sa place de chancelière. Toutefois, les incertitudes demeurent autour du vote des 40% d'indécis ou d'un potentiel vote utile, en réaction à la montée du parti populiste AfD. Les sociaux-démocrates se préparent quant à eux à une défaite historique.


Toute l'Europe a relayé en direct sur Twitter le très attendu discours de Theresa May prononcé vendredi 22 septembre à 15h30 à Florence.


Après les élections présidentielles et législatives, les sénatoriales représentent le dernier grand rendez-vous électoral de l'année 2017. Dimanche 24 septembre, les grands électeurs seront appelés aux urnes afin de renouveler la moitié de la Haute Assemblée, soit 170 sénateurs sur 348, et ce, pour un mandat de 6 ans. Parmi les candidats à leur propre succession, on retrouve Jean Bizet, sénateur républicain et président de la commission des affaires européennes du Sénat. L'occasion pour Toute l'Europe de faire le point sur les liens étroits qui unissent les parlements nationaux aux institutions de Bruxelles.


A l'occasion des élections fédérales allemandes du dimanche 24 septembre, Toute l'Europe revient sur l'histoire du désormais fameux "couple franco-allemand". Avec qui, et de quelle manière, Emmanuel Macron, président français depuis le 14 mai dernier, va-t-il travailler au cours des prochaines années ?


Aujourd'hui jeudi 21 septembre entre en vigueur la majeure partie du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA). Avant même sa ratification par l'ensemble des parlements européens, il suscite l'inquiétude chez ses opposants.


Tandis que les élections allemandes approchent, les débats sur une intégration plus poussée de la zone euro s'intensifient. La position de l'Allemagne concernant les récentes propositions d'Emmanuel Macron et celles de Jean-Claude Juncker reste incertaine tant que la formation du potentiel gouvernement Merkel IV ne sera pas finalisée. Pour faire le point sur la situation économique allemande et sa place au sein de la zone euro, Toute l'Europe a interrogé Laurence Nayman, économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII).


Le passeport de la mobilité internationale regroupe les dispositifs permettant d'effectuer un séjour de mobilité en Europe.


A l'occasion de son premier discours à la tribune des Nations unies, le 19 septembre, Emmanuel Macron s'est imposé comme l'antithèse de Donald Trump. Sans le nommer, M. Macron a en effet pris le contrepied de son intervention en proposant des alternatives aux solutions militaires prônées par le président américain sur différents dossiers. Aujourd'hui, plusieurs dirigeants européens ainsi que le président du Conseil européen, Donald Tusk, prononceront leur propre discours.


Avec l'agenda de Toute l'Europe, ne manquez pas les prochains événements européens : élections, sommets, actualités des États membres...


Le bras de fer entre le gouvernement espagnol et celui de la Catalogne se poursuit : ce dernier appelle ses citoyens à se prononcer par les urnes sur l'indépendance de la communauté autonome le Dimanche 1er octobre. Mais à l'approche du scrutin, Madrid multiplie les mesures pour l'empêcher d'avoir lieu.


Lors des élections fédérales du 24 septembre 2017, 61,5 millions de citoyens allemands renouvelleront la chambre basse de leur parlement, qui élira ensuite le futur chancelier. Comment fonctionne le scrutin électoral à deux voix et quels sont les pouvoirs des Länder ? Et quels sont les principaux candidats en lice ? Toute l'Europe vous propose une infographie vous comprendre l'essentiel du système politique allemand.


Malgré le cas spectaculaire d’Air Berlin, la seconde compagnie aérienne du pays qui poursuit ses activités grâce à un prêt public en attendant un repreneur, le niveau des défaillances d’entreprises est en baisse pour la 7ème année consécutive et les indicateurs économiques du pays sont tous bien orientés. Pour autant, dans un contexte économique aussi favorable, les attentes du monde économique sont fortes vis-à-vis du prochain gouvernement issu des élections fédérales du 24 septembre.


Sept jours avant les élections législatives allemandes, qui auront lieu dimanche 24 septembre, les sondages donnent toujours le parti d'Angela Merkel en tête des intentions de vote.


Depuis le lancement de la vignette verte le 16 janvier 2017, Paris espère réguler plus efficacement le trafic afin de limiter la pollution urbaine. Enjeu sanitaire de premier plan, les effets de la pollution de l'air sur la santé des Européens sont dévastateurs : 500 000 personnes en décèdent chaque année, selon l'Agence européenne de l'environnement (AEE). Pour combattre ce fléau, la Commission européenne a mis en place des normes environnementales depuis plusieurs décennies. Plus récemment, de nombreuses grandes villes européennes, particulièrement touchées par la pollution, ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps en mettant en place des mesures aussi variées qu'innovantes.


A l'occasion des 30 ans du programme Erasmus +, un minibus traversera une vingtaine de villes françaises pour sensibiliser de nouveaux publics à la mobilité.


La Première ministre britannique sera le vendredi 22 septembre à Florence en Italie pour y tenir un discours sur le Brexit.


Le jeudi 21 et le samedi 23 septembre des manifestations et des grèves auront lieu en France contre la réforme du code du travail que prépare le gouvernement.


Samedi 16 et dimanche 17 septembre ont lieu les journées européennes du patrimoine.


Lundi 25 septembre débutera le 4ème cycle de négociations sur le Brexit.